• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 12:40 #515085

  • Clan
  • Portrait de Clan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, :)

Avant de commencer à trouer ma console dans tous les sens,
je voulais avoir votre point de vue sur le meilleur positionnement des
instruments que je dois mettre à savoir :


1) J'ai un gps-traceur que je comptais mettre à l'emplacement n°1
parce que c'est plat et bien en face de la barre ... j'avais pensé à
l'emplacement n°4 mais ce n'est pas plat et de travers en plus
la place est limitée à cet endroit

2) à droite il y a le sondeur (le pied est en place sur la photo) que
je pense laisser là car comme ça ça évite de démonter des trucs déjà
en place

3) à l'emplacement n°2 je voulais mettre un compas à encastrer histoire
d'en avoir un quelque part et que les gamins s'amusent à essayer de
suivre un cap

4) concernant le tableau électrique (3) et dans la mesure où je vais
démonter et recabler correctement la console, je pensais en profiter
pour en mettre un plus gros (5 interrupteurs) avec une prise allume
cigare pour éventuellement mettre un chargeur de téléphone ou de
VHF...

Mes questions :

-faut il mieux mettre chaque appareil électronique sur 1 interrupteur
différent ou les regrouper ? avantages ?

-voyez vous d'autres solutions de disposition et des remarques en fonction
de vos expériences sachant que ce SR (4m75) aura une utilisation famille/pêche
à la journée le plus souvent ?

Merci bien.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Clan.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 13:09 #515087

Bonjour Clan et bienvenu parmi nous ::r-

Dommage que nous n'ayons pas les dimensions de tes appareils ...
Moi je vois bien l'agencement de la façon suivante :

Le compas ( seul appareil obligtoire)en 1, c'est a dire bien centré au dessus de la barre .

Le GPS traceur en 2, si tu peux l'encastrer c'est encore mieux .

Je ne touche pas au tableau électrique et je protège tous les appareils par un même contacteur avec fusible. ::K+)

Enfin j'ajoute une prise allume cigare dans un endroit protégé de l'humidité avec un bon fusible au cas "où"...

Et je laisse bien entendu le sondeur là ou il est ::K-)

Tu pourras même installer un support pour ta VHF portable à gauche du tableau électrique sous le "bitonio" rond que l'on voit sur la photo.

Bon Bricolage et peut être à cet été :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Clan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 14:02 #515089

  • Clan
  • Portrait de Clan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
Merci Meltem, j'avais effectivement pensé au compas en 1 c'est
plus logique de le mettre bien en face et dans l'axe de la barre
cependant le gps-traceur que j'ai je ne voulais pas l'encastrer
car je veux l'enlever facilement et qu'il m'a été livré avec un
support à poser ... bref en 2 c'était "encastrage" obligé ... se
présente la possibilité de le mettre sous le 2 sur la corniche
presque plate ... je vais aller mesurer ça !

Le bitonio rond c'est la douchette ! si je met la vhf dessous
il va me falloir vérifier qu'elle est "archi étanche" !

Je prends note de tes remarques, merci bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 14:13 #515090

bonjour,
Pour ma part j'ai viré le compas, on ne s'en sert jamais très difficile de suivre une route avec. Il est obligatoire et peut être utile si tu es perdu sans gps (ce qui ne t'arrivera sans doute jamais). Donc tu peux choisir un compas portatif que tu gardes dans un rangement au cas où. Ce n'est que mon avis mais ça te libère de la place.
Pour le GPS je préfère aussi encastré plus joli et laisse aussi plus de place, sur support il cachera plus de chose. Donc si encastré GPS en 2 sinon en 1 effectivement et vhf en 2 ou du côté des boutons. Le sondeur est très utile même avec un GPS donc une place bien voyante aussi.
Bon bricolage à toi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Clan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 14:16 #515092

Pour le GPS je penche pour position 2 mais sur console et pas encastre
Le mien est encastré et je le regrette (Trop facile à voler) c'est plus jolie mais rien que l'hiver je préfère avoir le tout dans mon garage que sous la neige
Sur les autres SR il était sur gonsole avec antivol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 14:28 #515094

Je suis du même avis que f3d
Encastré c'est plus jolie sans aucun doute, mais sur sont support articulé tu peux le sortir facilement et surtout régler
l’inclinaison parfaitement a ta convenance selon ta taille.

Donc mois le GPS je le poserais sur le 1 ou en dessous du 2 sur le rebord.

Le compas comme pyc je les viré.

Tout les instruments sont branchés sur une boite a fusibles
avec un fusible chacun correspondant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Clan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par santa manza 33/2a.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 15:56 #515099

Le compas bien que ne servant pas souvent voire jamais car rarement compensé, doit être centré devant ton regard, et éloigné d'une source magnétique difficile...(la solution de Pyc06 en vaut bien une autre).
La vhf, à moins d'avoir un haut parleur supplémentaire, il vaut mieux la placer au plus prés de ta meilleure oreille.
Le sondeur, sondeur gps pour ma part, je préfère l'avoir sur bras articulé, pour l'enlever (antivol), pour l'orienter en fonction du soleil ou de ma position par exemple: pêche devant la console, et aussi pour dégager de la place pour mettre des choses sur le plateau (boite étanche).
La protection des instruments se fait de manière individuelle par des disjoncteurs en bas à droite.
L'antenne radio est rabattable pour mettre le taud, l'autre "antenne" orange est un support amovible pour les pavillons de plongée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 16:01 #515100

  • Clan
  • Portrait de Clan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
Trés belle console, ça a l'air bien fonctionnel tout ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 16:39 #515101

Il manque encore une ou deux bricoles: les boites étanches sous le sondeur, la fixation des deux paquets de corde du mouillage sur le coté droit de la console et le stockage du mouillage au pied, mais ça me convient bien déjà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 18:44 #515105

bonsoir,ton compas, dans l'axe de ta barre.si ta console est au centre de ton boat, sinon il doit être dans l'axe de ton bateau.la ligne de foi du compas est l'axe de ton boat..moi, je me suis fait une rehausse de console.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 19:04 #515109

En théorie, tu as complètement raison, Bernard ::K+)
mais en pratique on s'en moque éperdument car un compas , qui n'est pas compensé, comme le dit l'ami urpéko, ne sert strictement à rien !!!

Si ce n'est de décoration et pour faire plaisir à ceux qui pourraient contrôler votre bateau ..

Le mien ( de compas) est bien au centre supérieur de la console mais est entièrement dévié par le haut parleur supplémentaire qui est bien plus utile en navigation ... ::e-

Pour le pb de "l'encastré ou pas" j'ai définitivement tranché : j'encastre tout et en cas de vol c'est couvert par l'assurance .. :sc))

Pendant longtemps je laissais le matos sur étrier et à chaque étape et visite de ville il fallait l'enlever et le planquer au fond d'un coffre qui n'était pas plus difficile à ouvrir ( forcer) que cela :rB:+)

Sans compter qu'à force de mettre et enlever les cables, les connexions finissent par prendre du jeu et s'oxydent bien plus vite ... :^-C}

Bref toutes les solutions paraissent bonnes dès le moment où tous les instruments sont facilement utilisables ...

Petit exemple de console/ Tableau de bord :





Le tableau électrique est à gauche et en dessous du volant .
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 19:42 #515114

  • Clan
  • Portrait de Clan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
Trés instructif tout ça !
Je pense que le compas va rester dans le sac
avec les fusées et le miroir !!! ça sera toujours
un trou de moins à faire, allez demain je vais
positionner tout ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils de notre ami Pat33/69 22 Jan 2013 20:02 #515116

IL EST TRES IMPORTANT DE SUIVRE LES CONSEILS DE PAT33/69 (Notre maitre à tous en ce qui concerne le bricolage)


::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
REPERAGE DES EMPLACEMENTS





FAIRE LES PRE-TROUS




ATTENTION AU DOIGTS




NE PAS OUBLIER LES BRANCHEMENTS DANS LE BON SENS





VOUS IMAGINEZ QU'IL A PERDU QUELQUE CHOSE AU FOND DE LA CONSOLE






ON VOIT BIEN QUE SI LE TROU EST TROP GROS IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION









MERCI A PAT POUR CE REPORTAGE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Conseils de notre ami Pat33/69 22 Jan 2013 20:14 #515117

  • Clan
  • Portrait de Clan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 22 Jan 2013 23:05 #515130

un compas ça sert à rien ???????? :G+-) :G+-) :G+-)

ce qu'il indique dans l'absolu non, vous avez bien raison

mais pour aller tout droit sans repère à terre ou par mauvaise visibilité, bien sur que oui. Il suffit que le cap indiqué (qui n'est pas le "bon" on est tous d'accord) ne change pas.

Avec un peu de temps, soit 10 minutes, il suffit de naviguer tous les 45° et comparer le cap compas avec le GPS, noter au feutre quelque part sur/dans le bateau, et voilà un compas étalonné... le jour où le GPS tombera en vrac (lui ou son circuit elec)

Et c'est aussi plus simple à regarder que les petits chiffres sur l'écran en plein soleil ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 08:14 #515135

salut Bepey ::r-

Si cette réponse venait d'un "Parisien" elle me ferait rire ...
mais venant de Toi, un autentique "Breton" je m'inquiète ...

Car dans ton coin, une des régions où naviguer est le plus difficile en France, je pense qu'avec les courants de marée, les dérives , le flux et le reflux, tu sais pertinemment que même en suivant scrupuleusement ton "cap Compas" dans la brume, tu n'arriveras pas où tu voudrais aller .....
Pourquoi ?
parceque même si la "ligne de Foi" de ton boat est tjs alignée avec le Cap à suivre tu n'empecheras pas le bateau d'avancer en crabe et de s'éloigner irrémédiablement du point à atteindre ...

C'est tellement vrai qu'avec un GPS la route suivie n'est jamais une ligne droite mais un arc de cercle qui te ramène sans cesse vers l'objectif... Mais vois plutot :



Sur cette photo, prise lors d'une traversée Piombino- Cap Corse, trajet relativement facile puisque se situant integralement sur le 43e parallèle, on s'apercoit de la différence entre la "route à suivre" et la route "suivie" et on voit que le GPS donne un "cap" différent pour compenser la dérive ..( 1 nautique à droite)

Dans la brume, avec une boussole (compas) on l'aurait eu dans l'os et au lieu d'arriver à Macinaggio on aurait manqué le Cap corse et aurait aterri... sur les côtes Varoises ......

Si au contraire la dérive due au courant et au vent nous avait poussé vers le Sud nous serions certainement arrivés vers Santa Severa :^-C}

Sur nos "petits" SR, sans table à carte, sans même de carte déployée ( essaie d'ouvrir une carte en naviguant sans cabine, un jour de "brise légère") on ne pourra jamais calculer la dérive et on ira donc ... n'importe où!!!

Excuse moi de défendre cette idée mais en plus de 40 ans de "cabotage" je l'ai longuement vérifiée ...

De même plus de vingt ans de "Course Orientation " en "haut niveau" m'ont appris qu'une boussole ne servait vraiment "que" sur la terre ferme ...
Et encore, car dans les forêts trés denses du Canada ou de la Suisse centrale il faut tenir compte de la "dérive" occasionnée par les arbre à éviter ( tjs par le même coté, SVP) et le dévers du terrain ..
Avec un peu (bcp) d'habitude on y arrive trés bien et l'erreur commise n'est que de 10 m sur plusieurs centaines ::e- ::e-

Au contraire, dans les forêts clairseméesde l'Europe du nord il suffit de prendre des "amers" lointains et de s'y rendre au plus vite quitte à zigzaguer entre les deux ...

mais en mer, avec nos moyens dérisoires, je mets quiconque au défi de calculer la dérive ( mer plus vent, de même sens ou de sens opposé) et de rectifier la route ( chose que l'on peut faire aisément sur la table à carte dans la cabine d'un voilier ) :^-C}

Il est vrai cependant que lorsque la mer est "calme" et la visibilité "bonne" le compas peut servir ... à se faire plaisir ::M-)
Dans tous les autres cas, tu suis le GPS/traceur et s'il "déconne" , tu sors le "petit" de secours ...

D'autre part Si tu as des problèmes de visibilité en plein soleil c'est que tu n'as pas un ..Lowrance ::e- )

Je concluerai donc en conseillant à tous ceux qui n'ont "qu'un" compas sur leur bateau d'éviter de naviguer par temps de brouillard et de forte dérive , cela évitera d'une part de se faire peur et d'autre part de faire sortir la SNSM . ::e-
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 09:24 #515140

urpeko 64 écrit: Le sondeur, sondeur gps pour ma part, je préfère l'avoir sur bras articulé, pour l'enlever (antivol), pour l'orienter en fonction du soleil ou de ma position par exemple:

Tu peux en dire plus sur ce bras articulé ? C'est une référence standard Humminbird ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 09:53 #515143

Reponse pour MELTEM .
Si il est possible de tout calculé, j'ai fait une navigation entre Camaret et Ouessant, arrivée avec 3minutes de retard et tout sans GPS.
Bon 1/ j'était dans un voilier de 36pieds Sun shine
2/ une superbe table a carte, pour pouvoir faire la navigation compléte
3/ nous n'étions pas en vive eau (tres fort coef de marée)
4/ Un tres bon équipage, et un barreur (ma femmes) tres tressée, en contre partie elle a pas était malade
5/ Un tres beau temps, avec une tres bonne visibité.

Donc tout est possible ont faisait comment pour faire St Malo-Jersey il y a 20ans??? pas de GPS.
Mais ton experience et surtout ta reflexion sur la navigation en SR (pas de table a carte, pas de cabine...) me font penser que tu est dans le vrai. Surtout quand on voit l'experience et tes reportages que tu a déja fait.
::w-
En ce qui concerne l'équipement si j'avais le choix, en encastré c'est bien mieux, mieux calé, plus étanche et j'ai jamais vu et entendu des GPS/Traceurs encastré volé !!!
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 10:24 #515145

guilhem06 j'ai choisi l'étrier Ram pour le plus gros sondeur Humminbird (série 1100). il est très robuste et la poignée de serrage est surdimensionnée. Avec 2 rotules, toutes les positions sont permises (attention à ce que vous allez dire...) Il n'y a pas de vibrations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 15:13 #515162

urpeko 64 écrit: guilhem06 j'ai choisi l'étrier Ram pour le plus gros sondeur Humminbird (série 1100). il est très robuste et la poignée de serrage est surdimensionnée. Avec 2 rotules, toutes les positions sont permises (attention à ce que vous allez dire...) Il n'y a pas de vibrations.

Super merci, ça a l'air pas mal en effet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner