• Page :
  • 1

SUJET :

Console coulissante montée sur rail inox 05 Jan 2013 23:53 #513888

Bonsoir à Tous

Manquant de place et pour des problemes de repartition des masses sur mon pb 4,5,je me suis mis en tete de monter ma console de pilotage sur des rails en inox pour la faire coulisser de l'avant vers l'arriere.

J'ai deja quelques idées, mais certains d'entre vous ont ils deja testé ce montage.
Je ne trouve pas d'info, si vous avez des avis car j'hesite encore
merci
samuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Console coulissante montée sur rail inox 06 Jan 2013 00:13 #513889

Il me semble que les Prestige Ranger étaient équipés d'origine de rails dans le plancher. Alj en possédait un, Jcjcat les connait bien aussi peut être auront-ils un avis pertinent sur la question.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samuel10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Console coulissante montée sur rail inox 06 Jan 2013 10:22 #513900

Bonjour Samuel,
Effectivement ,comme le précise robert(uperko) que je salut au passage sur le Prestige que j'ai eu ,il y avait des rails en inox noyés dans le plancher qui permetaient le déplacement de la console .
C'etait surtout fait pour choisir la position lors de l'aménagement du bateau ,mais aprés l'installation de tout les cables de commande (direction,accelérateur,marche avant ,batterie,pompe de cale,sondeur,ect)il n'etait plus envisageable de tout faire coulisser,surtout que les cables passaient à travers le plancher.
Par contre sur un bateau ou on laisse les cables de commande courir sur le plancher,pourquoi pas.
A condition de laisser une boucle suffisante,mais attention a la dureté des commandes ,car les cables de direction et d'accelerateur ne supporte pas de courbures trop prononcés.

Ci-joint une photo du Prestige ou l'on vois bien les fameux rails dans le plancher.


FOCCHI 600 Racing
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samuel10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Console coulissante montée sur rail inox 06 Jan 2013 11:38 #513920

Bonjour!

Je pense que cela doit etre faisable.
Pour la commande des gaz, il suffit de rajouter une boucle, donc monter des cables plus longs.
Pour la direction, là ca se complique car le cable est tres rigide et il est difficile de faire une boucle. Seule solution est de monter une direction hydraulique avec des tuyaux flexibles. Pour les cables électrique, pas de problèmes!

Pour les rails, ca ne doit pas etre tres compliqué à faire.La seule chose, il faudrait les enfuir dans le plancher ou les protéger afin de ne pas se blesser.

Olivier
Roberto! Mio palmo!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samuel10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Console coulissante montée sur rail inox 06 Jan 2013 16:03 #513955

merci à tous

parcqu'une belle photos parle d'elle meme... ::A-)



Pour reagir sur vos commentaires
-oui les cables seront libre sur le plancher
-pas de point dur dans la direction puisque la configuration console arriere et pour manipuler le bateau sur la plage en soulagent le poids sur la poignée avant du bateau
- Les rails sur la photos de Alj 13 se trouve t'elle dans le commerce?
- Je compte suprimer la banquette arriere et remplacer ma concole actuelle par une PLASTIMO C30 avec le siege AV, Je vais faire un gabarit pour voir l'encombrement en reel, et je vais aller jeter un oeil dans les pages perso pour me rendre compte de cette modif esthetique je passe d'une hauteur de console de 70 à 104 cm et la barre inox de 120 à 140 cm

a+
samuel
j'espere que mon message va passer c'est le deuxieme que j'ecris
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Console coulissante montée sur rail inox 06 Jan 2013 16:16 #513957

joubliais, l'encastrement des rails serait l'ideal, mais je les laisserais visible sur le plancher, pour des questions de facilité. :^-C}

un jour peut etre je decouperais le pont et alors la je mettrais en + un reservoir intégrés

::r-
Samuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Console coulissante montée sur rail inox 06 Jan 2013 18:40 #513964

Samuel, les rails qui etaient sur mon bateau etaient d'origine ,mais si tu veux en gros ça correspond à un tube carré en inox sur le dessus du quel une encoche est faite sur toute la longueur, la dimension interieure du tube correspondait à un ecrou de 10 que l'on pouvez introduire par l'extrémité du tube ,ainsi lors du serrage ce dernier ne pouvait pas tourner.
Il etait également possible de faire le contraire entrer un boulon six pans à l'interieur du tube et mettre l'ecrou à l'exterieur.
Peut être que ce genre de rail existe tout fait dans le commerce,sinon avec de la patience et une bonne disqueuse ou une fraiseuse ça doit être faisable a partir d'un tube carré.
FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Console coulissante montée sur rail inox 06 Jan 2013 19:12 #513972

Il existe ce type de rail qu'on utilise en raid 4X4, camping car...
Comme tu ne feras pas de l'encastré, ces rails arrondis seront moins agressifs pour les pinceaux.
www.randoequipement.com/produits/rail-d-...ping-car-bateaux.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Console coulissante montée sur rail inox 06 Jan 2013 20:11 #513981

y a des choses on ne sait meme pas que ca existe pas mal ces rails mais en regardant de pres j'ai peur pour jeux dans le mecanismes

le profil en c en partant d'un tube carre, j'ai peur pour mes douillettes, par contre une fois les vis d'arret serrées plus de jeux

ci dessous le montage que j'ai en tete par contre il faut que je me trouve une console avec les fixations à l'interieur, sinon ca devient vachement large

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Console coulissante montée sur rail inox 07 Jan 2013 00:35 #514005

Les Prestiges avaient effectivement ces rails, qui laissaient circuler une tête de boulon de 10, donc 17 sur plat.
L'inconvénient était au niveau des doigts de pied ... ça rentre bien dedans - le petit - et ça fait de gros dégats surtout quand les arêtes sont coupantes, les gosses adorent !

Le coté pratique ... euh je ne l'ai jamais vraiment apprécié, car une fois trouvé le bon réglage on n'y touche plus.

Si tu veux pouvoir déplacer ta console, je te conseillerais plutôt de mettre des inserts pour vis de 6mm dans le plancher, 4 par position c'est largement suffisant, et prendre une console avec la lèvre de fixation à l'extérieur.

Les console Prestige l'avaient à l'intérieur, une vraie galère pour mettre ça en place la première fois, alors il n'y a jamais de 2ème surtout quand il faut vider ce qui est dedans !
Les rails Prestige sont encastrés, donc ils affleurent, ce que tu ne peux pas faire sauf à découper le pont - je ne pense pas que ce soit l'idée du siècle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Console coulissante montée sur rail inox 07 Jan 2013 19:47 #514049

Tu as ce système de rail sur les hélicos sécurité civile ainsi que dans les options sillinger. L'objectif 1er de ces rails est la "modularité" : un jour blanc l'autre noir tu adaptes tes éléments selon les besoins. J'ai vu à Lorient un sillinger "armée ou gendarmerie (gyrophare à led bleu)" 3x300CV verado + 8 sièges suspendus ullman montés sur rails. Affut mitrailleuse etc etc...
Je pense à un engin pour faire un tour vers la Somalie en soutien pour choper les "pirates"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner