Réserve ? pas réserve ??
je crois que le pb reste entier ...
Perso je n'ai jamais eu de "réserve" et pourtant les navigations que nous faisons sont parfois très importantes ..
Alors , le "secret" si l'on peut parler de secret, est tout simplement de connaitre la consommation moyenne de son moteur en fonction bien sûr des circonstances ..
Et d'adapter, bien sûr, la capacité de son réservoir à la conso du bateau ...
le 115 "tournait" à 7 l/h, le 150 à 10 et le 175 à 12.5!!
Ainsi avec un réservoir de 175l et une conso "moyenne" de 12.5 on sait qu'on peut "tourner" environ 14 h...
Si on compte une vitesse "moyenne" de 25 nds cela fait presque 350 miles nautiques soit 3.5 fois la distance Corse - continent !!!!
Comme vous pouvez le voir la "norme" de 30% de réserve est largement dépassée !!!
Aujourd'hui le "250 HO" consomme environ 24.5 l/h , avec mes 270 l dans le réservoir je sais donc que je pourrai naviguer une "grosse" dizaine d'heures....
Pour être "tranquille" je remets donc un demi réservoir après chaque sorties de 5 heures
Avouez qu'avec ces données et dans des circonstances "habituelles" il y a de quoi faire ..
Alors honnêtement, pour ceux qui ne font "que" des petites sorties "à la journée" je ne comprends pas comment on peut se faire du soucis sur une consommation d'un bateau qui a un moteur consommant moins de 10 l/h..
A moins de se balader avec une "simili" nourrice de 20 litres ...
Il suffira alors d'en prendre deux ...
Enfin pour en revenir à la jauge, il est certain que celles ci ne sont souvent "qu'à peu près" justes et encore, quand le bateau est "à plat" mais là aussi, avec l'expérience, la connaissance du trajet effectué et de la "conso moteur", on apprend vite à faire une estimation précise de la quantité d'essence restante ...