• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Semirigides venus d'ailleurs.... 26 Jan 2026 19:10 #703895

Scata, le marché de l'auto, pour ne parler que de la France, se porte mal au niveau des ventes de véhicules neufs, mais ça pourrait etre encore pire si la location longue durée n'était aussi présente et développée !  

C'était mon ancien métier durant 12 ou 13 ans ( transport de bagnoles neuves ou en fin de contrat de LLD, stockage, revente etc... ), j'ai gardé de bons contacts avec le direction et ça marche fort pour eux, ils bossent beaucoup avec les constructeurs chinois comme BYD et MG + d'autres...tant mieux ! Leurs voitures arrivent par bateaux et sont distribuées par camions jusqu'aux revendeurs mais je ne voudrais pas etre concessionnaire de marques européennes, en particulier françaises dans les années à venir ! 

Si tu fais réviser ta voiture perso en concession, regarde le nombre de clients qui sont en LLD...carrément impressionnant ! Tu seras surpris par la quantité croissante !.

Comme toi, je pense qu'en France et Italie, le marché du hors bord me semble privilégié...tant mieux ! Mais pour combien de temps ? 
Autre activité la moto : en France, le neuf va mal également et les marques chinoises et indiennes se vendent très bien ! Je te laisse imaginer le marché des Philippines, Indonésie etc..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semirigides venus d'ailleurs.... 26 Jan 2026 19:20 #703897

Salut Manza,

Un bémol tout de même pour la moto. Le marché chinois marche fort sur les petites et moyennes cylindrées, bref sur les utilitaires.
Dès que l'on monte en gamme, la clientèle n'est plus la même et les motards ne rêvent pas encore d'une moto chinoise.
Sur les achats "passion" il faudra attendre un peu ...
En enduro on s'attendait il y a 5 ans à un carton de BHR et je n'en vois toujours pas dans les parcs coureurs ... Idem en cross ou sur piste.

Je ne doute pas que ça viendra mais moins vite qu'en auto.
Lomac 600 In

Semirigides venus d'ailleurs.... 26 Jan 2026 19:38 #703899

Salut Patrick 

Pour le marché des "grosses motos " les chinois progressent vite encore là aussi ! Attention à eux ! 

Pour le TT : ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre le cross, l'enduro et le trial sont de très petits marchés en volume...pas assez rentables pour les chinois, pour l'instant !

Mais tu as raison : l'acheteur d'une BMW 1300 GS n'est pas du tout le meme client qu'un gros trail chinois... je suis meme étonné par les ventes de BMW en général !
Steph

Semirigides venus d'ailleurs.... 26 Jan 2026 20:02 #703900

Salut Manza 

Et encore les acheteurs de GS sont de moins en moins des BMistes ... C'est devenu le TMax des riches 
Ma RT a plus de classe  et ma Ducat plus de caractère 

Lomac 600 In

Semirigides venus d'ailleurs.... 28 Jan 2026 12:31 #703919

Salut à tous les amis,

Dans une économie mondialisée, tous les coups sont permis ou presque. L'autre triste guignol américain avec ses droits de douane dégainés toutes les deux minutes  me fait bien rigoler. Sur le long terme, aucune politique délibérément isolationniste n'a fonctionné quel que soit le pays. 

Patrick, je lisais récemment un article sur le marché de la moto en Italie ou BMW s'est fait coiffer par un constructeur chinois en termes de vente. Ce dernier a d'ailleurs longtemps été un sous traitant de BMW en lui fournissant des moteurs, avant de commencer à le concurrencer. Qui vient de renflouer les marques KTM, Husqvarna et Gas-Gas fin 2025 ? Le groupe d'investissement indien BAJAJ.

Rie n'empêchera les nouveaux "riches" dans l'industrie de s'approprier des pans entiers des industries mécaniques à fort intérêt. Aux européens de se doter des moyens pour être compétitifs et inventifs. Ils en ont largement les moyens. 

Semirigides venus d'ailleurs.... 28 Jan 2026 19:43 #703927

Salut Scata,

L'industrie européenne est suffisamment inventive et créative pour produire des autos, motos et bateaux haut de gamme mais forcément chers !
L'erreur commise, à mon avis, par BMW et le groupe KTM c'est d'avoir voulu se développer sur le marché des petites cylindrées accessibles pour attirer de nouveaux clients vers leurs produits.
Un peu comme si ZAR, LOMAC et autres voulait vendre des petits pneus par chers alors que le marché des annexes est déjà occupé par les chinois ... mais ça, c'est sur un autre post !
Bref les 2 constructeurs motos ont sous-traité la production de leurs modèles low cost dans les pays exotiques et maintenant ils s'en mordent les doigts sur ce segment. Grossir son chiffre d'affaire en faisant une petite marge sur des produits sous traités n'est pas viable à long terme.
Les industriels devraient se concentrer sur leurs fondamentaux et continuer à innover et être irréprochables sur le premium.
L'europe n'a pas les moyens du lutter sur le low cost, sauf à baisser les salaires, les retraites et les impôts mais c'est un autre débat ...
Un acheteur de Mercedes achètera sans problème en seconde voiture une petite citadine électrique aux yeux bridés mais ne sera pas assez idiot pour acheter la même 20% plus cher avec une étoile sur le capot ! 
Je persiste à croire que notre industrie ne va pas disparaître, à condition d'accepter de réduire la voilure sur les quantités produites au bénéfice de la qualité et de l'innovation. Il y a encore beaucoup de riches  mais il ne faut trop le dire !
Lomac 600 In

Semirigides venus d'ailleurs.... 30 Jan 2026 18:41 #703942

Salut à tous mes amis,

Pour se recentrer sur nos moteurs de bateaux, je lisais le nouveau Moteur boat de février 2026 et en parcourant les pages, le sujet des moteurs HB et IB électriques est de plus en plus présent. La compétition est lancée et déjà se profilent des HB de 300 Cv pour pousser nos bateaux gonflés. Il y a même des marques françaises qui s'y collent.

Bon pour l'instant, si tu veux faire le tour de Corse en 4 étapes à 25 noeuds de moyenne, prévoit d'emporter une rallonge électrique de 80 kms !

Semirigides venus d'ailleurs.... 30 Jan 2026 19:04 #703943

Bonsoir à tous,

Effectivement le moteur HB électrique, grosse puissance, pose problème avec sa consommation ...
Pousser un SR de 8m avec 300cv nécessite pas mal d'énergie.
Je ne sais pas combien consomme un 300cv sur un SR à 25 noeuds mais on ne doit pas être loin de 1,7 L/Mn, voir plus ? Tu confirmes Steph ?
Si l'on fait une analogie avec les voitures, on est donc sur un équivalent de consommation de 100 L/100Km, oups !
Il va donc falloir fournir beaucoup d'énergie donc une sacrée batterie ...
Lomac 600 In

Semirigides venus d'ailleurs.... 02 Fév 2026 12:36 #703964

Salut patrick,

Sans tenir compte de la norme Icomia et en ne retenant qu'un vitesse stabilisée pendant une heure, à 25 noeuds, un Mercury verado L6, très "frugal" à cette vitesse consomme allègrement 32 l/H pour un rendement de 0,76 M/L.

Le rapprochement avec l'automobile n'a pas de sens. En termes de propulsion d'une coque, le rendement des moteurs marins et de leurs transmissions sont sans commune mesure. Le rendement d'un hélice ou d'une turbine est franchement minable à côté des automobiles.

C'est encore bien pire avec les propulseurs électriques, sauf à accepter de se déplacer à faible vitesse ou sur de petites distances. A 25 noeuds de vitesse, le taux de décharge des batteries marines actuelles, aussi sophistiquées soient-elles, valant un bras et très lourdes, ne fournissent qu'une autonomie minimale. Mais tout reste à développer à l'heure actuelle. messieurs les ingénieurs à vos ordinateurs et faites chauffer les neurones ! 

Semirigides venus d'ailleurs.... 02 Fév 2026 19:28 #703965

Salut Scata,

Avec les chiffres que tu donnes on peut dire que ton moteur consomme 70 L/100km !
Je suis bien d'accord avec toi sur le très faible rendement de nos moteurs pour pousser une coque et vaincre la résistance des éléments.
La comparaison avec l'automobile est juste un élément permettant de prendre conscience de ce phénomène pour ceux qui pensent que l'électrique va bientôt débraquer sur nos bateaux.
En gros un bateau c'est un peu comme une voiture qui tracte une grosse remorque, en pleine montée avec des pneus dégonflés et un vent de force 7 de plein face !
Même avec beaucoup de neurones et d'IA, les ingénieurs ne pourront pas changer les lois de la physique ... Quand les voitures électriques feront 2000 km avec un plein, alors on pourra imaginer un transfert de technologie vers le nautisme.
Par contre pour tous les navires qui ne dépassent pas 7 noeuds il y a certainement un développement à faire. 
Lomac 600 In

Semirigides venus d'ailleurs.... 10 Fév 2026 10:47 #704021

Salut Patrick,

Les chiffres que je te donne sont ceux extraits d'un essai paru dans Voiles et moteurs d'un SR Joker clubman 26 équipé d'un Mercury L6 de 300 Cv à compresseur, le même que celui qui équipe mon NZO 700. Je retrouve grosso modo la même consommation horaire stabilisée à 25 noeuds. Un essai comparatif des 300 CV paru dans Moteur boat avance des chiffres du même tonneau et place le verado L6 devant ses concurrents à 2 ou 4 T sur les régimes intermédiaires, ceux que nous utilisons habituellement. A fond la manette, ce n'est plus la même chanson, le goret se goinfre avec une conso de plus de 100 L/h.

Néanmoins, j'adore ce moteur pour son silence, son bruit inégalé à haut régime quand le compresseur déchaine la cavalerie, sa direction et ses commandes précises et d'une grande douceur. C'est aussi le seul moteur 4T qui pousse autant que les meilleurs 2T ID de même puissance. Ces derniers ayant disparu du marché, les V8 ont pris la relève des L6. 

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner