• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Support moteur electrique pour Semirigide 05 Mai 2024 15:32 #699155

Modèle de moteur arbre 152cm.
Mesure moteur remonté, (horizontal) :
Distance de dessous la bague de réglage de hauteur à l'axe de l'hélice :132cm
Mesures avec moteur en action (vertical):
Distance plaque support moteur - surface eau :   92cm
Distance plaque support moteur - axe de l'hélice 114cm
Il me reste15cm de marge pour le descendre encore plus.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 05 Mai 2024 15:45 #699156

Mon moteur est monté sur la plaque permettant le démontage immédiat, c'est un 12v ce qui est suffisant pour mon bateau plutôt léger avec un très faible tirant d'eau (30cm) . Il fonctionne sans pb par grand vent: étang de Leucate par exemple ou dans le courant pas trèsfort de ma rivière frontière. 
Bien qu'ayant connu le raz de Sein ou le courant de La Jument je n'ai pas pu l'essayer là-bas, faut pas rêver quand même!
Photos si nécessaire....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 06 Mai 2024 20:22 #699171

  • Yoel
  • Portrait de Yoel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Quel qualité d’inox avez vous utilisé 316 Ou 304? Diamètre et épaisseur svp? Merci Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 07 Mai 2024 17:15 #699180

Je n’ai aucune expérience en moteur électrique. 
mais mon intervention juste pour dire que mon davier sur mon Zodiac pro open c’est totalement décollé. Certainement à cause de la traction répétée au mouillage. Rien de bien méchant mais si il y avait eu un moteur dessus… le tout serait parti à la baille   
donc comme le disent les posts précédents il faut impérativement qu’il soit fixé aussi à la coque. 
merci de vos instructives interventions. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 07 Mai 2024 20:45 #699182

Une fixation uniquement sur le sabot de davier est fortement déconseillée, l'ensemble ballotte plus ou moins en fonction du gonflage du boudin et le bras de levier est conséquent arrachement garanti, je ne m'y risquerais pas même avec un support de davier plus large? A la rigueur avec une fixation bien rigide de l'arbre au plus près du moteur et en navigant en eau intérieure calme. 
Pour tout dire, ma plate forme avant (que j'avais fabriquée initialement pour y mettre un guindeau) est d'un seul bloc avec le coffre avant et le pont et malgré ça le tout branlait au premier test de navigation. 
J'ai donc fait une reprise extérieure sur l(anneau d'étrave et une autre par l'intérieur du coffre reprise aussi sur mon autre anneau d'étrave!. 
Vu la façon dont je navigue, il fallait ça!
Pour répondre à Yoel, je me suis servi de tubes que j'avais déjà, c'est du tube 30mm de diamètre, épaisseur 1,5 ou 2mm, et c'est du 316 ; pour la reprise intérieure c'est du tube carré!
Vu mon montage sans bras de levier, le tube peut être fin sans problème, sauf les qualités du soudeur.  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 09 Mai 2024 10:42 #699207

  • Yoel
  • Portrait de Yoel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, svp pouvez-vous me montrer des photos des fixations de plus pret, sur l’etrave . Merci Yoel 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 11 Mai 2024 08:48 #699231

Comme je te l'ai dit par m. perso, ça ne va pas t'apporter grand chose par ce que ce n'est pas reproductible dans ta configuration.
Dans mon cas, la plaque supérieure épouse la forme du coffre avant, elle est fixée à une contre plaque (moins épaisse) à l'intérieur du coffre. Donc le dessus du coffre est pris en sandwich).
Les vis (il y en a 4, une à chaque pointe et la dernière centrée à l'avant) ont une tête fraisée pour éviter toute aspérité susceptible de blesser mes petits pieds...
La forme de la plaque se justifie juste pour conserver le dessin (déconnant) que j'avais fait auparavant, et aussi pour limiter au maximum le poids superflu. 


 



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 11 Mai 2024 09:00 #699232

Vue du moteur désolidarisé avec son sabot (noir) fixé sur la plaque inox


Le moteur fixé avec un cadenas (symbolique) sur la broche de verrouillage:




 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 11 Mai 2024 09:07 #699233

Une vue de la jambe de force extérieure fixée en haut sur la plaque support moteur et en bas reprise sur un deuxième anneau d'étrave (anneau rajouté parce que plus haut).


Il y a une deuxième jambe de force à l'intérieur du coffre, fixée en haut sur la contre plaque et en bas sur l'intérieur de l'anneau d'étrave...tu suis toujours??!!!!
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 11 Mai 2024 09:19 #699234

L'arbre du moteur avec son grand bras de levier doit être rigidifié; j'ai donc fixé un pied sur la partie verticale du coffre avant. Je préfère cette solution rigide plutôt qu'une fixation sur le boudin qui est sujette à des vibrations.
Le tube est fixé par 2 colliers permettant un réglage précis du calage.
La tête avec sangle à cliquet est un accessoire d'attache de vélo pour voiture. 




Voilà voilou tu sais à peu près tout, reste la partie électrique...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 11 Mai 2024 10:04 #699235

  • Yoel
  • Portrait de Yoel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Merci bcp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner