SUJET :

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 11 Mai 2024 18:59 #699237

Salut Peterpan, ce Bombard donc sera ton cadeau d'anniversaire ! 

Donc, cet ensemble présente plutot bien par son aspect, je pense que tu pourras le rendre encore plus sympa, en tentant de raviver ses couleurs avec un produit comme Nauti Clean 07...attention à ne pas utiliser ce traitement en plein soleil. Tu trouveras un ou meme des tutos de démonstration sur Youtube, tu le fais une fois par an, c'est suffisant, le reste du temps à l'eau avec du savon, c'est moins agressif que les " produits miracles " !

Le plus difficile sera de " faire revivre " la bande horizontale anti raguage qui doit coller un peu...avec un mélange de savon noir et un chouia de WD40 pour finir, cela devrait arranger les choses...

Pour le Suzuki 50cv 4 T injection, pas grand chose à faire dessus ? Tant mieux ! C'est une chaine de distrib donc tranquille, mais regarde malgré tout les factures d'entretien, de quand date la dernière révision ce qui a été faitetc... Vérifie les graissages, changements d'anodes, de bougies, de vidange moteur et d'embase, de filtres.

La présence d'un filtre décanteur de marque connue ( Racco ou DSC 1 ) est un élément de protection important !. Le Bombard en est-il pourvu ? 

Pour la remorque : état des pneus, roue de secours, éclairage, treuil + sangle ou cable,  roulements, freins si il y en a !

Pour le Bombard lui meme : vérifier les collages en dessous,et essaye par pitié !!   de réunir les différents cables entre console et moteur, tout ce qui traine sur le pont...car on se croirait sous le capot d'une Citroen des années 70 !!  Regarde la direction ( pas de points durs ), éclairage, les valves etc..

En temps utile, investis dans un très bon antivol pour ta remorque !! et une assurance qui va bien...la racaille arrive toujours à profiter de la situation, ne pas oublier que ce sont des victimes de la société...trop laxiste ! Bon, c'est un autre sujet c'est vrai !

Connais tu le modèle précis du sondeur Humminbird ?? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 11 Mai 2024 19:01 #699238

Ah oui, il faudra bien évidemment nous raconter en détails les premières sorties en mer ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 11 Mai 2024 21:51 #699239

Bonsoir! Méfie-toi de ce manza là!!!! Il attend de te voir barboter dans l'eau pour rire à toin ////(C'est du Réunionnais = se foutre de ta g...
Je plaisante:il est fort gentil!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Mai 2024 23:36 #699310

Bonjour,
Me voilà qq peu dans l embarras suite à qq photos prises ce WE:
- j ai constaté que le câble de direction était bien amoché, gaine fissuré et câbles extérieurs oxydés. La direction ne semble cependant pour l instant pas impactée . Grave docteur,et combien à chiffrer si changement ?
- les boudins sur la partie inférieure et particulièrement arrière sont pas mal blanchis,comme peinturés ,mais le PVC semble intact...bizarre.
J hésite de plus en plus, m en faisant une montagne à tort ou à raison.La proprio m argue qu elle a eu ainsi et que tout roule....
Je vous envoie qq photos pour juger sur pièces.
Je suis censé aller le chercher dimanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Mai 2024 23:42 #699311

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 17 Mai 2024 11:37 #699315

Bonjour Peterpan,

Deux mauvaises nouvelles...

Le gaine et certainement le cable de direction sont bien touchés, tu seras obligé de changer l'ensemble à court terme, car risque de grippage et de casse...en mer !

Le cout est d'environ  entre 3 et 400 balles mini avec la main d'oeuvre pour cette puissance de 50cv.

Les traces sur les boudins sont dus à de la peinture antifouling ( pour éviter l'apparition d'algues et coquillages au mouillage prolongé ), on la devine aussi sur la coque et si tu te souviens, je te l'avais signalé sur les premières photos proposées. Sur la coque ce n'est pas grave, juste inesthétique.

Sur les boudins par contre, c'est presque impossible à retirer...hélas ! car le tissus est très fragile face aux décapants qui sont beaucoup trop agressifs !! Ne surtout pas le faire !!

Sur le seul semi rigide d'occasion que j'ai possédé recouvert d'antifouling, je me contentais chaque année de repasser une fine couche d'antifouling noir avec un petit rouleau, après un petit ponçage quand meme. La couleur noire permet d'obtenir une meilleure esthétique, une couleur unie et des retouches faciles sans traces.

A toi de voir pour la suite, raconte !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Mai 2024 11:05 #699326

Peterpan, tu en es ou dans ta réflexion et décision finale ??? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Mai 2024 11:16 #699327

Hello,
Suite à ton retour sur mes inquiétudes et le fait d avoir lèvé celle sur les boudins, je vais finalement le prendre, bien qu ayant bien conscience que le câble de direction sera à changer rapidement. Je suis moins attaché à l esthétisme qu à l état du bateau. L ensemble étant relativement récent, je pense malgré tout qu il reste intéressant à ce prix. J y vais donc dimanche !
Merci encore pour ton analyse qui m a aidé à y voir plus clair et rassuré dans mon choix.
Je reviendrai ici vous donner des news !
Bon weekend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Mai 2024 12:18 #699329

D'accord    je respecte ta décision.

Pour les boudins, prendre un antifouling noir adapté aux boudins ( Tu en trouveras sur le net ) , du scotch tirot pour délimiter précisément la limite pour l'esthétique, à appliquer une fois par an.

Pour la coque : idem, appliquer de l'antifouling noir adapté là aussi, du tirot, + un petit rouleau. Une couche annuelle et ce sera propre. Evidemment, d'abord, il faudra poncer un peu l'antifouling bleu/vert actuel.

Je suis plutot davantage inquiet pour ton cable de direction...sois prudent avec cette pièce, car pour ma part expérience déjà vécue : j'ai déjà cassé ce cable, ça fait tout drole !!   Certainement à remplacer rapidement...  L'usure du temps et la corrosion travaillent !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Mai 2024 12:29 #699330

Merci pour ces conseils. Par contre ce n est pas l antifouling qui est bleu vert sur le boudin, c est la couleur d'origine du boudin. J aurais tendance à penser que c'est plutôt les traces blanches l antifouling non ?
Ce que tu préconises est purement esthétique ( puisque le bateau ne restera jamais dans l eau plus d une journée ) ou a t'il un intérêt préventif véritable ?
Question qui n a rien à voir: est il recommandé de bâcher le bateau pour la route (3 H30 sur 4 voies essentiellement)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Mai 2024 12:49 #699331

Oui, je parle de l'anitifouling bleu/vert  qui est sur la coque polyester. Tu peux la recouvrir de noir plus sympa plus propre sur le plan esthétique..

Sur les boudins, les traces blanches sont de l'antifouling qui a beaucoup vieilli...cependant, bien faire attention au tissu en pvc d'origine, il faut qu'il soit encore dans un état très correct...meme si il est agé de 13 ans environ. Tu peux recouvrir là aussi d'antifouling noir spécial flotteurs.

Pas besoin de bache sur une faible distance....mais il y aura des insectes à retirer ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Mai 2024 22:58 #699333

Je préfère un Hypalon de 20 ans à un PVC de 10 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Mai 2024 23:19 #699334

Si tu comptes rouler dimanche, il serait prudent de te renseigner sur l'éclairage de la remorque. Je n'ai pas vu de feux dessus.
Peut-être ai-je mal vu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 22 Mai 2024 17:02 #699397

Bonjour,

Alors Peterpan, ça donne quoi au final ?? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 22 Mai 2024 17:47 #699404

Hello,
Quel ingrat je fais!!! Pardon de vous avoir laissé sans nouvelles, ces derniers jours ont été bien chargés!
Donc la bête est arrivée à bon port dimanche, après un périple qui m a semblé bien long. Pas hyper détendu pour une première avec 6m aux fesses sur 350km sur autoroute...
Il a eu le droit à un premier nettoyage, les produits recommandés( nauticlean)arriveront prochainement pour une deuxième phase. Je pense que l antifouling va s estomper avec le temps, du moins sur les boudins.
Je compte passer voir une boîte de remorque près de chez moi pour avoir leur avis sur l essieu(les parties reliant les jantes sont bien oxydées et je voudrais m assurer que ça ne risque rien en l état).
J ai pris contact avec un réparateur pour faire changer mon câble de direction dans les meilleurs délais. Et je faisais le point sur l accastillage et matos de sécurité aujourd'hui.
Me restera donc un détail...le permis, que je débute dimanche.
Encore loin d être sur l eau donc mais on s en approche tranquillement !
Au plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 22 Mai 2024 23:00 #699408

OK. Attendons la suite et bonne chance pour le permis ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Mai 2024 08:29 #699410

Bravo pour ton achat 
 pour ton câble, c’est vraiment très facile à charger soi même, si tu es un minimum bricoleur. Surtout qu’il n’est pas intégré à la coque.  Ça te coûtera 100€ environ . Effectivement il faut le faire avant la première sortie en mer… si elle casse ou se bloque en s’effilochant, c’est la grosse galère, voir pire.
 Pour la remorque tu as raison d’être prudent là aussi la casse n’arrive jamais dans son garage…
 potasse bien tes cardinales 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner