SUJET :

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 14:02 #676711

Cédric: avec un poids total de 780 kgs, donc 480 à mettre à l'eau, sur la cale de Teulada, ma photo ci-dessus, je choisirais la partie gauche sans casser, sinon je vais mettre à SABLE!(pente idéale!) par contre, pour du très gros, j'irais à droite MAIS À CONDITION d'avoir un moyen, câble comme dit ci -dessus ou pied réglable comme ma photo, pour limiter le basculement de la partie déverrouillée, qu'elle n'aille pas se mettre à la verticale....
Quant'à rouler sans verrouiller, j'aimerais lire plusieurs avis ?

Un peu de rêve, en ce moment nous en avons besoin: depuis ce port, La Galite : 148 km (4 heures de Lomac Bélouga 16 plus 70 Yam 16 Sous Papes ! (...80,4 NM Miiles Nautiques....pour les "pu......ristes!" ) Allah Allah !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 14:23 #676713

Je viens de parcourir tout ce topic: la remorque présentée aux Baléares n'est pas VRAIMENT cassante! (Timon seul restant "horizontal) J'appellerais plutôt cela une remorque "basculante": surtout en deux essieux, ) peu de choses bascule(NT) Si un câble (ou mon pied!) permettent de régler l'angle de descente ( et surtout de remontée! .... ) alors là, banco: pourquoi pas ?

Les gens raisonnables pourraient répondre à la question de Carlo: à corriger le trop faible ou le trop fort angle des cales: À CONDITION d'avoir un système, pied ou câble - ou autre! - réglable, PUIS blocable! ) à l'angle idéal de varo....ou/et de halage

Scata.......tu étais dans les mitrailleurs ? :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ou Parkinson ......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 14:34 #676714

@ à Teulada, je mets à l'eau à la cale prévue pour ! Pas à ce quai de déchargement ! Et encore, dans ce cas la bascule est tout à fait indispensable

Et voilà le câble qui limite la bascule
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 16:14 #676718

Ce quai ? ouf !!!! On l'a attendue plus de 20 ans, cette cale!

À moins que depuis 2015 il y en ait une nouvelle ?

Ton câble: très bien mais peux-tu contrôler, régler et bloquer à ton choix sa longueur de "retenue "? Donc rester maître de l'angle <<d'attaque>> ?

Cale de Teulada: cette vue google montre le génie de son concepteur: je l'ai communiquée à l'ingénieur de Port Camargue, où la pente est bien trop faible -on y <<talonne>> facilement, surtout si on s'amuse à libérer le verrouillage..... et une zone de juste 3 m de large, aboutissant en eau plus profonde, y est à l'étude

Il y a bien des quais de chaque côté de cette double structure de mise à l'eau., comme en bien des lieux.



Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 16:31 #676720

Plus de polemique sur la remorque « cassante » ou pas.
Ni sur le poids a mettre sur la fleche .

Je pense que Carlo est assez grand pour tester les deux façons de faire et d’avoir sa prpopre opinion :B:+)

Aningoul, tu as tout faux...
La photo n’est pas prise du moulin Mattei mais tout simplement de la terrasse de ma maison ...que je viens de mettre en vente ...:^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 16:41 #676721

J'achète! Combien ?

Oh, mais c'est qu'ils n'aiment pas les Maltais, dans le coin !

De chez toi ou du Moulin Mattei, cette vue sur les monts enneigés est semblable!

Ô oui que nous sommes différents! moi, c'est la Savoie que j'aurais liquidée, et j'aurais gardé la Corse! Tu fais tout faux!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 17:24 #676722

Sur ce coup là, Tu as peut etre raison .:RB:+)

Sauf que toi tu n’as pas une épouse plus jeune de 17 ans donc encore en activité et de surcroit cadre superieur dans une grosse fondation Suisse ...

Avoue que ça change un peu la donne .::e- ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 20:57 #676734

Depuis plus de 20 ans (Lomac 470, 500, et 600 in) je casse ma remorque chaque fois que nécessaire même si la pente est faible. Le bateau ne talonne jamais car il flotte immédiatement. A la remontée on allège la charge sur les longerons et malgré la pente supérieur, l'effort de levage n'augmente pas car l'angle d'attaque de la proue sur le premier rouleau est inférieur.
Pour ce qui est de la charge sur la boule, je ne fais pas la même lecture de la vidéo. Au début la charge est portée sur la boule mais ensuite la charge sur la boule est négative ! Si on décroche l'attelage, la remorque bascule sur le cul et ça c'est particulièrement dangereux pour la conduite. En revanche j'ai toujours fait en sorte d'avoir le poids minimum sur la boule et c'est bien plus efficace pour la tenue de route. On limite ainsi les effets de l'inertie sur le train arrière du véhicule, même avec un 4x4 ... Ceux qui me suivent dans la descente du Pas de l'escalette avec 3 motos sur la remorque (ou quelquefois le bateau) peuvent en témoigner !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 23:11 #676745

Salut, belle remorque cassante bien étudiée, pas comme les cassante complète qui en plus on tendance a faire lever l'arrière du véhicule tracatant
En plus ta photo fait envie, je suis breton les beaux jours arrivent même ici.....!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 25 Mar 2021 14:39 #676792

Philsr80 écrit: En fait je trouve ça très utile si comme moi tu ne veux pas mettre tes roulements de roues dans l'eau et que la mise à l'eau à peu de pente, comme ici à Porto Petro ( Majorque )



A la descente ça permet "d'accompagner" bien mieux la proue du bateau,
A la montée avec peu de pente ça permet en levant à la main le chariot central, "d'aller chercher la proue" et lorsqu'elle est sur le premier rouleau, en appuyant sur le chariot ça lève le bateau et facilite la montée,
Ceci est pour moi indispensable lorsque l'on veut comme moi préserver sa remorque et ne pas mettre les freins / roulements de roues dans l'eau


Effectivement, tout en ne perdant rien de sa "rigidité mécanique routière", cette remorque basculante (et pas "cassante") allie les avantages des deux: avec un contrôle et une immobilisation de l'angle d'inclinaison,ça pourrait être parfait: existe aussi en UN essieu (1300 kgs)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 25 Mar 2021 14:41 #676793

La partie roulante / support/ routière est d'UNE pièce......et rigide.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 25 Mar 2021 17:50 #676803

Les <<cassantes>>, c'est tout le bord d'elles qui bascule....et aussi bien ajustée et bien serrée (sauf Meltem, qui ne verrouille pas ::t- ::t- ::t- ::t- )

soit-elle, avec le temps, ça doit prendre du jeu, Celle de la photo, en route, sur la cale ou ailleurs, la partie fixée à la boule par le crochet

d'attelage reste mécaniquement rigide.

De la discussion jaillit la lumière !

SEUL bouge le <<chemin de roulement>> et une fois revenu à l'horizontale, il RENFORCE la rigidité du <<véhicule tracté >>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 25 Mar 2021 17:56 #676804

::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Quant au pas de l'Escalette, la descente, me semble-t-il, est limitée à 50 km/h ?

Ce qui , à mon avis, est encore bien trop ! avec une remorque, en plus, n'en parlons pas ! ! ! !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 25 Mar 2021 18:06 #676805

Clermont-l'Hérault : A75, excès de vitesse de 40 km/h ...
www.midilibre.fr › Hérault › Clermont-l'Hérault
11 Janvier 2021....— ...poids lourd en excès de vitesse dans la descente du pas de l'Escalette. ... 96 km/h, soit 91 km/h retenus, alors que la vitesse est limitée à 50 km/h, ...

Le camion-remorque de 45 tonnes dévalait le Pas-de-l 'Escalette.......
www.midilibre.fr › Actu › Justice
11 Janvier 2021 — Menant une opération de contrôle de vitesse, la Gendarmerie Nationale.... ... en effet, le Pas-de-l'Escalette à 96 km/h pour une vitesse limitée à 50 ...
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 25 Mar 2021 19:30 #676807

Oups ! J'ai pas vu les panneaux ...
Du manière générale, en voiture ou en moto, j'adapte ma vitesse aux conditions de circulation, à l'état de la route, à mon chargement, à la météo avant de me poser la question de la limitation. Et quelques fois il m'arrive de rouler moins vite que la vitesse autorisée...................... un peu comme sur un bateau non :RB:+) :RB:+) ??
Certainement une déformation due au fait que j'ai appris à conduire un bateau avant le reste !
Après on peut aller plus loin : limiter la vitesse en pleine mer, poser des radars flottants, imposer le contrôle technique des bateaux et des remorques... que du bonheur !
Toujours est-il que je maintiens qu'une remorque bien équilibrée avec une légère charge sur l'avant tiendra bien mieux la route qu'une remorque avec 50kg sur la flèche.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 25 Mar 2021 19:51 #676808

Patrick34 écrit: Oups ! J'ai pas vu les panneaux ...
Du manière générale, en voiture ou en moto, j'adapte ma vitesse aux conditions de circulation, à l'état de la route, à mon chargement, à la météo avant de me poser la question de la limitation. Et quelques fois il m'arrive de rouler moins vite que la vitesse autorisée...................... un peu comme sur un bateau non :RB:+) :RB:+) ??
Certainement une déformation due au fait que j'ai appris à conduire un bateau avant le reste !
Après on peut aller plus loin : limiter la vitesse en pleine mer, poser des radars flottants, imposer le contrôle technique des bateaux et des remorques... que du bonheur !
Toujours est-il que je maintiens qu'une remorque bien équilibrée avec une légère charge sur l'avant tiendra bien mieux la route qu'une remorque avec 50kg sur la flèche.


Pour le contrôle technique il y a des choses qui bouge! Si ça arrive en France....
petit article:
www.bateaux.com/article/34723/innovant-u...-dedie-aux-remorques
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 25 Mar 2021 20:34 #676809

Génial ! A quand le contrôle technique de mon paddle ::b-
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 25 Mar 2021 21:18 #676813

Patrick34 écrit: Génial ! A quand le contrôle technique de mon paddle ::b-

Si il n'y a que ça pour faire plaisir!

Plus sérieusement, quand on voit des contrats d'entretiens pour remorques c'est qu' il y a bien un truc qui ce prépare !
Après une riposte comme les motards ont fait lors de du contrôle pour les motos sera a organiser !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 26 Mar 2021 10:03 #676839

<<<<: limiter la vitesse en pleine mer<<<<

Si tu mets à l'eau à Banyuls et te diriges vers Cerbère.......................................j'ai failli me faire baiser la gueule: !!!!!!!!!! ..........Parc de Banyuls/ Paulilès: CINQ noeuds ! ET sans panneaux flottants !

Je précise (Revue Il Gommone) qu'en Italie, ÇA Y EST ! Controllo Technico dei carrelli barca depuis 2018.........

me trompète trompé-je ? Il me semble qu'en Belgique, aussi......

Pourquoi FAIRE réviser ( ET GARDER LA FACTURE ?) parceque, même non obligatoire, si un roulement lâche et qu'une roue rebondit et va envoyer dans l'autre monde le /la passager(e) de la voiture qui te suit, vu que le catalogue (Mécanorem ! ) précise qu'il faut réviser une fois par an freins, moyeux et roulements, tu es bon comme <<La ROMAINE>>: TON ASSURANCE et la >>Justice>> vont t'envoyer en calcif coucher sous les ponts!

OBLIGATOIRE ? pas encore! mais responsable DONC coupable! <<Gib el Flouss ! ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 26 Mar 2021 20:44 #676852

C’est bien là le problème... on multiplie les réglementations et on déresponsabilise de plus en plus les gens. On paye pour être en règle mais entre 2 contrôles on se moque de tout. On n’est pas responsable puisqu’on a obéi au règlement... J’ai de la peine pour mes enfants, qu’est-ce qui va leur rester comme liberté...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner