SUJET :

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 20 Aoû 2020 05:59 #665684

La fréquence de rafraichissement du GPS le moins performant est de plusieurs postions à la seconde ( 5 pour Lowrance et 10 pour beaucoup d'autres dont les antenne sont plus modernes ).

De quoi avoir un cap très précis pourvu que l'on se déplace...Ceci sans compas électronique qui ajouterai encore à la précision.

Mais j'ai déjà vu des surfeurs dans des tunnels de vagues en photo.....et on sait que dans un tunnel le GPS fonctionne moins bien.::e- ::e- ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 20 Aoû 2020 09:04 #665685

Ne pas oublier que selon la réglementation la carte de navigation peu être papier ou numérique à condition d'être à jour ! Et il est bien facile de lettre à jour sa carte mémoire que sa liasse de carte papier à différentes échelles!
Les informations sont bien p'us facilement accessibles en numérique. Les courants sont affichés en dynamique ( force orientation) , on peut afficher les détails selon ses préférences en éliminant ceux inutiles, faire un zoom instantané au lieu de déplié une carte papier plus détaillée.
De plus avec le rétro éclairage nuit c'est moins agressif pour les yeux que la lampe frontale sur une belle carte papier !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 20 Aoû 2020 09:06 #665686

Et à force de regarder une carte ou un écran et pas devant soi, on se paye un joli bloc rocheux qui affleure!

:sc)) :sc)) :G+-)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 20 Aoû 2020 09:13 #665689

Meltem,
Bien entendu que je ne vais pas ouvrir une carte papier en naviguant, surtout de nuit, il n'empêche que j'en ai fait un grand usage, mais à l'arrêt, bien entendu.
Je l'ai ouverte en grand sur la table pour satisfaire la curiosité de mes invités.
Nous sommes ici,nous allons passer entre deux rochers là que l'on appele Les Mèdes, on s'est baigné là, puis direction Port Man où on va mouiller là, puis contourner l'île, cet îlot,c'est La Gabinière, puis le port,le restaurant, et enfin le retour où je leur ai montré sur la carte le trajet futur, en plein milieu de la rade, puis cap au Sud plein sur Porquerolles.....
Je l'ai donc étalée une bonne demi-douzaine de fois.
Prochaine ballade en vue, le cap Escampo Bariou , une merveille ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 20 Aoû 2020 11:11 #665700

Cap Camarat 83 écrit: Bien sûr, tous de grands navigateurs sans exception, y'a qu'à voir l'activité des stations SNSM toutes zones confondues, elles ont toutes à faire à de grands experts navigateurs avec les plus belles excuses pour minimiser leurs conneries ou pour tenter de vous faire prendre des vessies pour des lanternes.

CQFD



???????????????????????????????????????????????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 20 Aoû 2020 22:44 #665736

pia66-13 écrit: La fréquence de rafraichissement du GPS le moins performant est de plusieurs postions à la seconde ( 5 pour Lowrance et 10 pour beaucoup d'autres dont les antenne sont plus modernes ).

De quoi avoir un cap très précis pourvu que l'on se déplace...Ceci sans compas électronique qui ajouterai encore à la précision.

Mais j'ai déjà vu des surfeurs dans des tunnels de vagues en photo.....et on sait que dans un tunnel le GPS fonctionne moins bien.::e- ::e- ::e-


Arrête de naviguer sur Google, fait naviguer ton bateau un peu plus, tu sauras de quoi tu causes.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 20 Aoû 2020 23:10 #665737

OUI ::K+) Cap Nord/Sud-Sud ...... C'est parti::e- :sc))

Ne naviguant que dans un secteur limité que je connais depuis des décennies, je n'ai jamais tracé une quelconque route et n'utilise le gps que pour retrouver un coin de pêche ou pour en marquer un.
Disposant de la platinium +, il peut arriver de trouver un intérêt à s'aider du relief des fonds marins pour se positionner à l'aplomb d'un tombant. là où les sparidés sont friands de moules....

Il faut donc avouer que l'intérêt d'un GPS est pour moi bien limité.
Cependant en lisant ce post, je crois que c'est Nitro qui explique comment faire un retour de nuit en suivant sa trace et éviter ainsi les seuls dangers que je connais qui sont les diverses bouées et autres marques de filets non signalés par les flashs, j'ai trouvé une nouvelle utilité à cet appareil.

Le sondeur est lui bien plus utile dans mon cas.

Pour revenir au sujet de ce post, bien malin celui qui est certain de ne jamais faire de connerie dans une zone de nav qu'il ne connait pas.
Le gps est un outil qui doit faciliter la vie mais ne doit pas devenir une fin en soi. par exemple en voiture l'on s'est tous un jour vu suivre bêtement un gps pour se rendre dans un endroit que l'on ne connaissait pas sans avoir prêté la moindre attention à la route et sans même se rendre compte de vers où l'on s'est dirigé.

C'est là où ça ne me plait pas beaucoup. Ces appareil peuvent désactiver votre capacité à vous orienter.
En bateau, je remarque souvent des gens, le nez dans le gps sans se préoccuper de ce qui les entoure...sans prendre aucun repère, aucun amer.

un cap au 90 doit vous inspirer l'est
un cap au 180, le sud
au 270, l'ouest
au 360 le nord

Donner un cap au 160 doit tout de suite vous faire prendre conscience que vous envoyer le bateau vers la direction Sud/Sud/EST

Si le pneuboate Serge ( pseudo shark) passe par là: J'ai toujours été très impressionné par ces pêcheurs plaisanciers mais très marins qui partent sur les DCP à 70km voire plus au large sans aucun outil de navigation et qui en s'inspirant de l'environnement ( sens du vent, soleil, sens des vagues ) retrouvent sans aucune hésitation leur île ( Martinique).
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 08:49 #665739

GPS à bord d'une voiture, environ 500 m avant d'arriver à La Napoule:

<< tournez......à......droite!>< et encore plus insistant: <<tournez....à....droite!!!!>>

::t- ::t-

à droite, il y avait 200 m à la verticale, puis la mer et des rochers à empaler un Panzer 50 tonnes.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 08:51 #665740

C'est sûr que bien malin ne peut prétendre à aucune connerie. Mais quand il y en a une ribambelle, on est en droit de se poser quelques questions.

Depuis 2004 que je navigue dans le coin, jamais, je dis bien jamais, le canal 16 n'a été aussi saturé. Au point que le CROSS demande systématiquement à ceux qui le contactent d'appeler le 196. Ce qui veut dire qu'il y a un monde de dingo sur l'eau.

Mais cette année est particulière à cause du COVID...........les maux de tous les malheurs, bah voyons....!

1) Une bonne partie des bateaux n'a pas pu être entretenue......résultante, plus de pannes
2) Des pannes de carburant en grande augmentation......résultante de je ne sais quoi.
3) Plus personne n'ouvre une carte papier. Il suffit de lire ce post. Le GPS, le GPS, le GPS........bah moi un GPS avec un écran d'1,20 m x 0,85 M, j'ai pas !
Résultante, comme personne ne regarde plus une carte, tout le monde part à l'aventure avec comme meilleur ami, un GPS sur son tel, voir sa montre connectée, au mieux un GPS sur le bateau qu'on sait plus ou moins bien faire fonctionner, bah les bouées cardinales, de danger isolé, il peut arriver et c'est ce qui arrive, de les voir quand on est posé sur le rocher. Ou encore de les voir à l'oeil quand on les a sous le nez, alors que sur l'écran GPS, on a pas vu le tchichouillou qui apparaît en tellement petit que..........................................

Quand j'ai navigué la première fois dans le coin en 2004, j'avais un 4,30 M avec un 40 CV, et pas de GPS. J'en ai passé du temps à lire ma carte SHOM Marseille / Toulon, à l'observer, à mémoriser le relief côtier pour essayer de comprendre ce que j'allais faire, de voir les zones de mouillage interdites, les zones d'amerrissage des canadairs, les zones militaires, je ne pêche pas, mais ceux qui pêchent ont aussi à regarder là ou il peuvent et là ou ils ne peuvent pas.
Bref, on prend la mer comme la route, et on prend le Cross pour le medecin régulateur du samu de la mer, et la SNSM pour des pompiers. Plus personne ne se responsabilise. Hier en fin d'AM, en allant récupérer du monde à quoi, dans un clapot déjà formé, je vois à l'entrée de port un FW Vista 268 tracté par un Rio 4,3.....Un gag.......je les laisse rentrer au port tranquilou, le gars du Vista me fait signe de passer et me dit en passant ''passez, on est en panne de carburant''. Et effectivement le petit Rio les a emmenés à la pompe carburant.

::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-

Quand tu vois ça, tu y perd ton latin.

Pour illustrer mon propos, il y a un an, quasi jour pour jour, celui là avait dû bien observer sa carte et faire confiance à son GPS. Il est 9H00 du matin ce jour là, le gars sort du port, il n'avait pas encore pris l'apéro.

Danger isolé, La Fourmique, au pied de Bendor. (bouée de danger isolé, mutée en bouée cardinale à l'automne dernier, donc repeinte en jaune et noir, et électrifiée en fin d'année dernière)

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 09:29 #665744

Tchatchez, tchatchez...... Et que je donne mon avis sur Dame Gépéèsse, sur la navigation de nuit, de jour, et patati, et patata
Moi, pendant ce temps JE NAVIGUE , toutes les nuits, à l'Est, à l'Ouest, retour de nuit à chaque fois, DEUX trajets de nuit, celui pour raccompagner mes invités à Porquerolles qui sont totalement sous le charme, et nous ensuite fort tard la nuit pour revenir à La Londe.
Aujourd'hui, visite du Cap de la perte des barils (Escampo barilo ) puis dîner à La Madrague, et retour en passant LOIIIIInnnn au large
Samedi, rebelotte sur Port Cros mais Dame MTO va me mettre des bâtons dans mon SR::Y- ::Y- ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 10:01 #665747

Je ne sais pas chez vous, mais ici, ce matin, des vagues d'Est te font presque perdre l'équilibre....la météo n'annonce pas un "coup d'Est -ou de Grégal, - mais moi je pense qu'il ne va pas tarder......

palavaslesflots.com/fr/ma-ville/webcams

(en plus, cette vidéo, que j'ai réussi à transférer Dieu seul sait comment, montre le Bordel de ....... qu'est la sortie de Palavas- la- Désordonnée ( et l'argeon ::t- ::t- ::h- ::h- ::h- ::h- ) (payant-payant-payant-payant !!!! )

et de tous ces louants, combien ont la moindre notion de navigation ? même sans écueils....::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 10:15 #665749

ulysse83 écrit: Tchatchez, tchatchez...... Et que je donne mon avis sur Dame Gépéèsse, sur la navigation de nuit, de jour, et patati, et patata
Moi, pendant ce temps JE NAVIGUE , toutes les nuits, à l'Est, à l'Ouest, retour de nuit à chaque fois, DEUX trajets de nuit, celui pour raccompagner mes invités à Porquerolles qui sont totalement sous le charme, et nous ensuite fort tard la nuit pour revenir à La Londe.
Aujourd'hui, visite du Cap de la perte des barils (Escampo barilo ) puis dîner à La Madrague, et retour en passant LOIIIIInnnn au large
Samedi, rebelotte sur Port Cros mais Dame MTO va me mettre des bâtons dans mon SR::Y- ::Y- ::Y-


T'inquiète Jacques , j'étais hier sur l'eau, j'ai poussé jusque Tiboulen, c'est cool, un peu de clapot, mais pas désagréable. j'y suis ce matin cet AM, par contre, ce WE et jusqu'à Mercredi prochain, ça va être chaud.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 10:21 #665751

aningoul34 écrit: Je ne sais pas chez vous, mais ici, ce matin, des vagues d'Est te font presque perdre l'équilibre....la météo n'annonce pas un "coup d'Est -ou de Grégal, - mais moi je pense qu'il ne va pas tarder......

palavaslesflots.com/fr/ma-ville/webcams

(en plus, cette vidéo, que j'ai réussi à transférer Dieu seul sait comment, montre le Bordel de ....... qu'est la sortie de Palavas- la- Désordonnée ( et l'argeon ::t- ::t- ::h- ::h- ::h- ::h- ) (payant-payant-payant-payant !!!! )

et de tous ces louants, combien ont la moindre notion de navigation ? même sans écueils....::t- ::t-


C'était déjà le cas hier, si tu appelles a SNSM de Port Leucate ils te diront qu'ils n'ont pas chômé hier, ils géraient plusieurs interventions en même temps, dont un Ketch de 15 mètres en perdition avec 1 blessé à bord.
De la folie douce. Ca braissait là bas hier, en fait, ça brassait sur toute la côte de Port Camargue à la frontière Espagnole si on s'en tient aux côtes Françaises. Le Cross diffusait régulièrement un avis de grand frais.

Sur Var ouest et BDC Est, il y avait un clapot, entre semé de quelques creux, mais ça allait, plutôt plaisant. De la houle au mouillage, un peu moins confortable.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 10:25 #665752

Aujourd'hui, visite du Cap de la perte des barils (Escampo barilo )
Pas très loin il y a une belle petite grotte dont j'ai oublié le nom- accessible quand la mer est plate - idéal pour les bons nageurs quitte à laisser le capitaine à la barre du bateau car je ne pense pas qu'il soit aisé d'ancrer
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 10:39 #665753

samartom.be écrit: Aujourd'hui, visite du Cap de la perte des barils (Escampo barilo )
Pas très loin il y a une belle petite grotte dont j'ai oublié le nom- accessible quand la mer est plate - idéal pour les bons nageurs quitte à laisser le capitaine à la barre du bateau car je ne pense pas qu'il soit aisé d'ancrer


Au passage, ce n'est pas Escampo Barilo, mais Escampo Bariou qui en langue occitane, veut littéralement dire ''Renverse barrique''.
Cette appellation vient des premières exportations de vin par voie maritime depuis le port de Bandol. Lorsque les bateaux passaient à cet endroit quand la mer était agitée, les barriques de vin se renversaient dans la cale du bateau...Dire qu'on a loupé ça ::e- ::e- ::e-
Et pour compléter, l'appellation vins de Bandol ne tient par le fait que justement, ce vin partait du port de Bandol, car, à Bandol, sachez bien que sur ce territoire, il n'y a aucun vignoble
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 10:58 #665754

samartom.be écrit: Aujourd'hui, visite du Cap de la perte des barils (Escampo barilo )
Pas très loin il y a une belle petite grotte dont j'ai oublié le nom- accessible quand la mer est plate - idéal pour les bons nageurs quitte à laisser le capitaine à la barre du bateau car je ne pense pas qu'il soit aisé d'ancrer


Ouai !!!!!
Escampo n'est visitable que par "pétole", sinon, c'est une marmite de sorcière.
Aujourd'hui , c'est loin d'être le cas, car si c'est pour se tenir à distance de la falaise, ça perd tout son intérêt.
Donc, nous venons de reporter cette excursion par décision collégiale du Capitaine.
Direction opposée, Port Cros
Mon équipage veut renouveler tellement ils ont été séduit la dernière fois, le retour de nuit a marqué les esprits.
C'est de l'addiction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 21:59 #665765

je pense a Magellan qui sans carte établie avec juste un compas et une astrolabe cherchait désespérément un passage vers l'ouest , et fini un jour par trouver le fameux détroit qui porte son nom ..

J'ai une pensée pour tous ces marins qui aux sacrifices de leur vie .. ont fait que le monde est plus petit qu'avant ...

Quand je pense que ce détroit est encore dangereux pour nos bâtiments les plus modernes ..alors à l'époque...

Le GPS est un progres , un merveilleux outil mais ne remplacera jamais le vrai sens marin...
Et ce n'est pas non plus la carte papier qui le donnera...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, buzz56-29, bernard04, andygu 33, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 22:14 #665766

Le sens marin ne s'apprend pas. Il se forge au fil des navigations, plus ou moins lentement suivant les individus, et pour certains, jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 21 Aoû 2020 23:03 #665767

pechevoile écrit: Le sens marin ne s'apprend pas. Il se forge au fil des navigations, plus ou moins lentement suivant les individus, et pour certains, jamais.


Entierement d'accord .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 22 Aoû 2020 08:55 #665769

Et......... je crois que c'est Joshua Slocum....fin 19 ème siècle.....qui a traversé à la voile d'Australie et Nouvelle Zélande le Pacifique avec un réveille matin en fer blanc ::t- ::t- ::t- ::t- .....à bord de son <<SPRAY<<

À l'arrivée à San Francisco, aux Autorités Maritimes US qui l'ont accueilli en lui demandant si c'était là son seul instrument de bord, il répondit modestement:
-<< Vous savez ? J'avais peu de risques de "louper " l'Amérique!

:sc)) :sc))

Je viens d'apprendre, hélas - et bravo, Internet! - qu'il a disparu en 1909 dans l'Atlantique.......

::L- ::L- ...-ça, c'est bien moins rigolo.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner