SUJET :

Réglementation remorques 02 Mai 2019 14:31 #645436

Le Bindy29 écrit: au risque de me répéter ..

Lors .. d'un simple controle (sans le soupçon de surcharge évidente) le Gendarme vérifiera les CG et comparera les sommes des PTAC inscrites par rapport au PTRA..

et c'est tout.. il dressera un PV si vous n'avez pas respecté.. ..


Y a t'il un texte une ordonnance ou une circulaire un mode opératoire de contrôle qui le précise ? afin de faire tomber définitivement et sans contestations possible les doutes diffusés sur le net avec cette histoire de poids réel, de remorque vide ou peut chargée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 15:02 #645437

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Je ne sais pas si parmi nous, il y en a qui ont compris quelque chose...........

Mais au train où nous allons, à la fin ::t- ::t- ::t- ::t- nous n'allons même plus savoir comment nous nous appelons!!!!

Enfin............je sais que perso je suis en règle! Alors vous, comme l'on dirait dans la partie de la France située dans l'Océan Indien, démè(r)d'à z'ot ' !!!!

(En plus, j'ai une marge de plus de 200 kgs!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 20:00 #645444

donc pour continuer le débat sans fin.....:evil:
Explorer 80 :
"Ce qui voudrait dire suivant la lecture qui en est faite qu'il est possible de tracter une remorque qui aurait une valeur (cg F 2 ) supérieure au poids maximum tractable du véhicule obtenu par l'opération F3 - F2 dans la mesure ou cette remorque n'est pas chargée ou que son poids réel est inférieur au résultat de l'opération F3 - F2 des valeurs concernant le véhicule qui la tracte ?"
OUI du moment que tu possèdes le permis (F2 voiture+F2 remorque) qui te permets de déplacer cet ensemble chargé ou pas. En ce qui concerne le F3-F2 ce n'est pas un calcul "réglementaire" il faut regarder la masse tractable du modèle.
"Ce qui obligerais lors d'un contrôle systématiquement une pesé du véhicule puis le la remorque et ensuite de l'ensemble attelé pour vérifié la valeur des POIDS RÉEL afin de verbalisé ou pas ?"
OUI c'est comme les limitations de vitesse, on doit savoir exactement le dépassement de vitesse sinon c'est une amende sans retrait de point pour vitesse excessive. Bah c'est la même chose, si on estime que tu es en surcharge on doit savoir de combien.
"il n'est donc la plus question de poids réel mais bien des valeurs des CG qui seront prise en compte lors du contrôle ?
Donc pas besoins de pesé lors du contrôle sauf si soupcon de surcharge"
Les valeurs des carte grise c'est pour définir la catégorie de permis. -3,5t permis B, 3.5 à 4.250 B96, +4.250 BE (même si tout est à vide) si on a un doute, oui on va peser.



"Lors .. d'un simple controle (sans le soupçon de surcharge évidente) le Gendarme vérifiera les CG et comparera les sommes des PTAC inscrites par rapport au PTRA..

et c'est tout.. il dressera un PV si vous n'avez pas respecté.. .. "
Je suis vraiment désolé mais non. Les ptac doivent être comparé à leurs poids réels et le ptra par rapport au poids réel de l'ensemble. On ne peut pas être en infraction par l'addition ptac par rapport au ptra...par contre on peut être en défaut de permis par rapport à la somme des ptac.
voilà alors maintenant, la question c'est qui croire......
Bon courage :cheer: ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 20:07 #645445

Une solution serait peut-être de poser la question à ton assureur en lui exposant la situation, et demander une réponse écrite !

Autre solution vendre ta remorque 1600kg et en acheter une autre plus légère !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 20:40 #645448

stephane76 écrit: donc pour continuer le débat sans fin.....:evil:
Explorer 80 :
"Ce qui voudrait dire suivant la lecture qui en est faite qu'il est possible de tracter une remorque qui aurait une valeur (cg F 2 ) supérieure au poids maximum tractable du véhicule obtenu par l'opération F3 - F2 dans la mesure ou cette remorque n'est pas chargée ou que son poids réel est inférieur au résultat de l'opération F3 - F2 des valeurs concernant le véhicule qui la tracte ?"
OUI du moment que tu possèdes le permis (F2 voiture+F2 remorque) qui te permets de déplacer cet ensemble chargé ou pas. En ce qui concerne le F3-F2 ce n'est pas un calcul "réglementaire" il faut regarder la masse tractable du modèle.
"Ce qui obligerais lors d'un contrôle systématiquement une pesé du véhicule puis le la remorque et ensuite de l'ensemble attelé pour vérifié la valeur des POIDS RÉEL afin de verbalisé ou pas ?"
OUI c'est comme les limitations de vitesse, on doit savoir exactement le dépassement de vitesse sinon c'est une amende sans retrait de point pour vitesse excessive. Bah c'est la même chose, si on estime que tu es en surcharge on doit savoir de combien.
"il n'est donc la plus question de poids réel mais bien des valeurs des CG qui seront prise en compte lors du contrôle ?
Donc pas besoins de pesé lors du contrôle sauf si soupcon de surcharge"
Les valeurs des carte grise c'est pour définir la catégorie de permis. -3,5t permis B, 3.5 à 4.250 B96, +4.250 BE (même si tout est à vide) si on a un doute, oui on va peser.



"Lors .. d'un simple controle (sans le soupçon de surcharge évidente) le Gendarme vérifiera les CG et comparera les sommes des PTAC inscrites par rapport au PTRA..

et c'est tout.. il dressera un PV si vous n'avez pas respecté.. .. "
Je suis vraiment désolé mais non. Les ptac doivent être comparé à leurs poids réels et le ptra par rapport au poids réel de l'ensemble. On ne peut pas être en infraction par l'addition ptac par rapport au ptra...par contre on peut être en défaut de permis par rapport à la somme des ptac.
voilà alors maintenant, la question c'est qui croire......
Bon courage :cheer: ::A-)


Pour faire court et résumè !! d'après toi : nous pouvons donc tracter une remorque vide ou partiellement chargée même si celle si a un PTRA ( valeur F 2 de sa carte grise ) supérieur au poids tractable autorisé par la carte grise de ma voiture du moment que le poids réel pesé de celle si ( la remorque ) ne dépasse pas la valeur possible autorisè par ma carte grise de voiture ?
C'est bien cela ?
Je fais volontairement abstraction des permis ( de toutes les Façons pas de soucis j'ai le EB )

Donc ton intervention engendre une question : sur quoi t'appui tu pour nous dire cela ?

je précise que perso je suis en règle avec mes idées et ma façon de voir les choses ainsi que mon point de vu sur la question !! mon ensemble pesé par la gendarmerie lors d'un contrôle de poids lourds, fait exactement 875 kg et ma voiture peut tracter 1250 kg tout cela bien sur en restant sous la barre des 3500 kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 21:19 #645450

Pour faire court et résumè !! d'après toi : nous pouvons donc tracter une remorque vide ou partiellement chargée même si celle si a un PTRA ( valeur F 2 de sa carte grise ) supérieur au poids tractable autorisé par la carte grise de ma voiture du moment que le poids réel pesé de celle si ( la remorque ) ne dépasse pas la valeur possible autorisè par ma carte grise de voiture ?
C'est bien cela ?


La remorque n'a pas de ptra, seul le vehicule a un ptra. Par contre elle a un ptac. Le poids tractable n'est pas sur la carte grise. Tu peux avec ton permis avoir une remorque de 3.5t du moment que le poids réel de la remorque et da la voiture respect le ptra de la voiture. Par contre, pour que ton ensemble soit homologué, tu doit respecter la masse tractable déterminée par le constructeur (qui est proche, c'est vrai du calcul ptra-ptac)

Donc ton intervention engendre une question : sur quoi t'appui tu pour nous dire cela ?
J'ai déjà posté les textes officiels sur d'autres discussions mais comme tu l'as dit il me semble, l’interprétation qu'on en fait peut engendrer beaucoup de confusion. C'est mon taf, je fait des formation B96, BE et permis poids lourds mais t'es pas obligé de me croire et je comprends. Je n’interviens que très rarement sur les discussions concernant le nautisme par ce que je me considère comme débutant (4-5 ans sur zodiac pro open 550) et donc je lis et j'apprends plein de trucs super sur ce forum. Par contre sur les remorques je maitrise un peu plus donc je me permets. Voilà.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 21:45 #645452

Tout a  fait d’accord avec Stephane :a{b)

La notion de «  poids réel » n’intervient pas, en France, dans le code de la route .

J’en ai parlé longuement avec un gendarme sympathique au sujet du franchissement d’un pontceau limité à 3,5 tonnes amenant à la cale de mise à l’eau du petit port à Aix les bains :

Deux choses :
1 - Le passage y est interdit avec un attelage de plus de 3500 kg meme s’il n’y a qu’un seul vehicule ( tracteur ou remorque) sur le pont. ( pourtant on y passe tous).

2 - le passage y est egalement interdit avec la remorque vide, apres la mise à l’eau ...( et on ne le fait plus depuis qu’ils ont construit une autre voie de sortie )

On est tous d’accord pour dire que cette reglementation est totalement stupide mais ...
La Loi, c’est la Loi et si on la transgresse , on y a droit :^-C} :^-C}

Quand au permis c’est pareil, même si l’on tracte un tabur de 35 kg sur une remorque de 2 tonnes de PTAC il nous faudra le B/E ou au minimum le B 96 en fonction du vehicule tracteur :rB:+)

Le reste n’est que masturbation intellectuelle et vue de l’esprit:sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 21:47 #645453

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 21:48 #645454

Depuis les Cours d'algèbre de Monsieur Juliéron, jamais vu pire!!!!!! (1956)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 22:01 #645455

<<<<<<La Loi, c’est la Loi et si on la transgresse , on y a droit :^-C} :^-C}
Meltem 74>>>>>>

Complètement hors sujet (encore que, du point de vue navigation astronomique....

La Municipalité du Tampon, altitude 600 m, au dessus de St Pierre / Réunion, avait déposé à Paris une demande de permis de construire pour un sanatorium: 600 m d'altitude, sur les pentes du "Volcan"....

à cette époque, ces demandes devaient passer par Paris et ça pouvait prendre plus d'un an.......................

Réponse: NIET! dossier barré de rouge rejeté pour vice!

Le Trouduc poussiéreux de fonctionnaire, avec son bureau près du local à balais sous un escalier de ministère, à Paris (la plus belle avenue du monde :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) )et futur dirigeant, frais émoulu de l'ENA , a marqué le motif au crayon rouge! : la façade d'un sana doit être dirigée vers le soleil, donc vers le SUD!!!!!!

Je vous laisse deviner la connerie du mec.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 22:05 #645456

Quand on pense ce qu'on pense et qu'on dit ce qu'on dit, si ce qu'on dit est la même chose que ce qu'on pense, il y a lieu de penser qu'on est en phase avec ce qu'on dit et qu'on en est convaincu.
Si malgré tout ce qu'on peut penser, on n'est pas convaincant quand on rencontre monsieur de la Mare (il est noble) et son collègue Chaussée, on peut devenir en peu de temps con vaincu. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 23:29 #645458

pechevoile écrit: Quand on pense ce qu'on pense et qu'on dit ce qu'on dit, si ce qu'on dit est la même chose que ce qu'on pense, il y a lieu de penser qu'on est en phase avec ce qu'on dit et qu'on en est convaincu.
Si malgré tout ce qu'on peut penser, on n'est pas convaincant quand on rencontre monsieur de la Mare (il est noble) et son collègue Chaussée, on peut devenir en peu de temps con vaincu. ::r-


Entièrement, d"accord sur cet état de fait !!
Sur ce, je vais me contenter de m'occuper de moi, n'étant pas concerné ( en un seul mot ) puisque ma remorque à un ptac inférieur à ce que peux tracter ma voiture, que son poids réel est lui aussi inférieur à la valeur de F2 de sa carte grise, que bien que titulaire je n 'ai pas besoin de permis spécifique pour conduire mon modeste ensemble.
Je n'ai donc aucune inquiétude à avoir sur la route.
Cette question est et restera encore je pense longtemps dans le flou, à moins qu'une personne se soit faite un jour verbaliser et vienne nous expliquer sur quoi et sur qu'elle base ou quel texte, l'officier aura appuyé sa décision et justifier la verbalisation !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 09:59 #645463

Le couillon de Paris ignorait-sans doute que lorsqu'on est au nord du Tropique du Cancer, le soleil est toujours au SUD; DONC à La Réunion, il est toujours AU NORD! et que le projet était donc totalement recevable.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 11:02 #645468

Etant d'un caractère tenace, et avide de comprendre clairement les choses, surtout lorsqu’il s"agit de mon portefeuille, de mon permis où de mes couvertures assurances
j'ai suivit le conseil de plusieurs ici et j'ai ce matin interpellé mon assurance.
Je leurs ai donc donné comme info les éléments suivants :
Ma voiture peut tracter 2000 kg ( valeur obtenu par F3 - F2 sur sa carte grise ) je désire acheter un ensemble remorque + bateau qui pèse ticket de pesé a l'appui 1850 kg
ce qui parait possible de part l'opération suivante 2000 - 1850 = 150 j'ai donc un peu de marge !
Mais la valeur du Ptac ( F2 Poids Total Autorisé en charge ) indiqué sur la CG de la remorque est lui de 2450 Kg ( valeur F2 ) qui est la valeur de poids maximum admis pour cette remorque !
Maisqui n'est pas son poids réel qui est lui de 1850 kg !
Ma question ?
Dans cette situation suis-je assuré en cas de sinistre ?
la réponse :
Non, vous ne serez pas couvert !!
Le poids Maximum autorisé étant supérieur à celui que votre voiture peut tracter ( 2000 kg ) comparé a celui du PTAC de votre remorque 2450 kg ( valeur F2 CG ) qui sera pris en compte par l'assurance et non pas un poids réel difficilement vérifiable et pouvant lui varie suivant l'instant !!

J'ai également doublé cette conversation téléphonique par un courrier qui part aujourd'hui, à l'attention de mon bureau régional !!

J'ai également appelé ce matin le CFR ( Centre de formation Routier de Rosny Sous Bois, adresse trouvée sur net ) établissement agrée qui forme des moniteurs( trices ) auto école de demain, et leurs ai posé la même question, avec les mêmes données !
Réponse catégorique de mon interlocuteur, professeur dans l'établissement :
Non vous êtes hors la loi ! seul seront pris en compte les valeurs des CG des deux éléments contrôlés !!

Voila, voila .................. à méditer avant de prendre la route ......................... :rB:+) ::RB:+) :rB:+) :RB:+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 11:17 #645469

C'est ce que l'on s'évertue à vous dire depuis des années sur ce forum .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 11:27 #645470

@ lou gascon c'est pour ça que je n'interviens pas... Et aningoul n'a pas son pareil pour en remettre une couche alors qu'il connaît parfaitement les réponses. C'est fatiguant. C'est déjà étonnant que l'on n'ai pas pinaillé sur le report de charge ! Je parie ma barre et mon hélice que l'on en reparle bientôt !
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, lou gascoun 32, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 11:36 #645471

lou gascoun 32 écrit: C'est ce que l'on s'évertue à vous dire depuis des années sur ce forum .


Oui entièrement d'accord avec toi !! j'applique cela depuis des décennies et mon portefeuille ainsi que mon permis et mon capital points se portent à merveille !!
Mais si tu relis certaines des interventions précédentes cela ne parait pas être le cas pour tous le monde !!
Et cela même pour un moniteur auto école ? voir si-dessus les interventions de Stéphane 76 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 11:55 #645472

En effet cela peut paraître surprenant mais en France c'est ainsi, je disposais d'un Van 2 Chevaux (max 2T) et à vide il faisait 900 Kg et bien je ne pouvais pas le tracter avec ma Peugeot 508 pour aller chercher mon nouveau salon de jardin car limité à 1800 kg. Il fallait que que j'utilise le VW Tiguan.
Au passage cela a posé à une époque pas mal de difficulté aux touristes belges avec caravane car en Belgique c'était le poids réel qui faisait référence.
Maintenant il est vrai que c'est quand meme plus simple et sûr de rester sur le systeme théorique.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 12:25 #645473

Si ma réponse précédente était empreinte d'un peu d'humour, c'est surtout parce que ce sujet a été traité maintes fois et de façon tordue pour arriver toujours à la même conclusion.

Je crois que les forumeurs qui reviennent sur ce sujet ont la flemme de chercher dans les anciens posts ou ne savent pas lire. (au sens compréhension des textes consultés.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 12:40 #645475

Mais , Guip BE, il me semble bien -ou alors il y aurait "conflit de lois dans l'espace ? " que ce qui est légal pour un Belge en Belgique le reste lorsque ledit Belge traverse le France ou y vient en touriste?

et là, il y en aurait, des couches (de bébé ?) à rajouter: en effet: je suis Français - et en France on roule phares éteints: en Italie sur un "altiplano" en été, écrasé par la lumière de midi, une petite lope de flic mal rasé et cravate dénouée - DONC PAS EN UNIFORME- m'a verbalisé pour cela: (35 €, mais tant pis pour eux, je me suis arrangé ensuite à ma manière pour que ça leur coûte bien plus)

DONC un Italien en France, SRiste ou caravanier: serait-il soumis au "documento" (loi française) ou au poids réèl ? (loi italienne ?)

Celui soumis à la loi française des 80/90 kmh.......roulant en Italie où TOUT véhicule trainant TOUTE remorque ne peut EN AUCUN CAS dépasser 70.........

ALORS ? Certaines lois s'appliquent, d'autres pas ? Pour qui ne sait ( au sens Belge) pas comprendre, c'est fatigant! Ce pourquoi il y a quelques jours on parlait de sieste.

Au fait....pendant longtemps -je ne sais si cette idiotie a toujours cours- nos collègues pneumarins italiens devaient signaler la présence (le danger!) (RÉEL !) du moteur hors bord en mettant un triangle équilatéral rouge d' UN MÈTRE de côté: devaient-ils l'avoir (loi italienne) AUSSI hors d'Italie .......ET en étions nous dispensés, nous, en Italie ? (Loi française)

Si nous en reparlons, cela prouve:
1°) qu'il y a de nombreux nouveaux sur notre site

2°) que bien des gens , Y COMPRIS DES PROFESSIONNELS, ont encore et toujours des doutes

3°) que quiconque a plus ou moins fait du Droit sait à quel point lois, décrets arrêtés ou décisions ministériels, préfectoraux ou municipaux peuvent être flou(e)s et sujet à discussion.

(::t- :sc)) ) sinon, comme dirait mon avocat de neveu, nous gagnerions notre croute avec quoi, nous?

Je conclurai en ajoutant qu'exposer certains faits de manière plaisante n'enlève rien à la valeur , voire au sérieux, de l'opinion émise....

Même pour ceux qui rigolent....un quart d'heure après........

Les revues comme "le caravanier" ou le "monde du plein air" y reviennent aussi à pleines deux/trois pages sans arrêt
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner