SUJET :

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 15:02 #633161

andygu 33 écrit: Vraiment fait un essais lors de courant latéral de mettre le moteur en l'orientant de manière a contrer le courant en plaquant l'etrave sur la remorque. Même avec du courant tres fort ( chez nous sur la Garonne ) le bateau reste dans l'axe de la remorque.


J'ai de temps en temps vu cette pratique, mais laisser le moteur ET l'hélice tourner sans personne près de la commande des gaz, j'avoue que cela ne m'a jamais tenté. Je suis trop craintif pour faire ça, même si c'est la bonne et seule méthode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 15:16 #633162

Inutile d'être désagréable, chaque cas étant un cas particulier, discutons donc courtoisement et sans nous "chercher"!et Garonne ou autre, sauf violente période de crue, je suis prêt (et toi, Nitro ?) à faire la démonstration

MAIS je reprécise: remorque avec ce système de rouleaux d'<<attaque>>


et cale permettant d'avoir pied autour du bateau

Autre question: est-il judicieux d'avoir un moteur en marche sans personne à bord? et....au point mort (à quoi servirait alors qu'il fonctionne!) ou embrayé ? du reste, est-ce légalement permis ?

( <<<<Sire, vous voyez un homme et je vois un Grand Homme: chacun de nous peut profiter>>>>(Victor Hugo : Les Misérables)

Cordialement.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 15:18 #633163

Tu as raison au depart c'est pas rassurant, mais tres vite tu as "capeller" attaché le bateau au treuil, donc ou veux tu qu'il aille :lol:
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 15:32 #633164

Merci andygu 33. Je me suis déjà inspiré de cette vidéo, notamment pour la mise à l'eau. Pour la remontée, le pb c'est l'accrochage sur l'anneau. Y a possibilité d'utiliser une rallonge comme sur la vidéo, mais je ne peux pas sortir de la cale sans enlever la rallonge car mon treuil n'est pas fait pour. S'il faut enlever la ralonge sur la cale, le gain de temps n'est plus intéressant.
Mais en cas de courant latéral c'est une bonne solution, c'est le sujet du post d'ailleurs.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 16:04 #633165

aningoul34 écrit: Cette vidéo est faite dans des conditions plus que parfaites "de température et de pression", sans le moindre souffle latéral -ni courant: seul, je défie quiconque de nous réitérer cela à La Grande Motte- ou Cap d'Agde, ou ::t- ::t- Leucate ::t- ::t- ou Santa Manza ou Figari, etc etc: À deux, dont un pour mettre en place le crochet de halage.....et encore,

Si l'on en revient au sujet: haler le bateau SEUL alors qu'un joli vent latéral a décidé de se mettre de la partie, je ne vois que le système Nitro mais avec cordage pas du tout élastique ET SYSTÈME d'attaque mécanorem SANS diabolo d'attaque: ainsi, le truc photographié en page 1 de ce post peut aussi améliorer, à condition de le bloquer pour qu'il ne puisse PAS basculer ....mais le système d'attaque mécanorem reste le meilleur. (pour moi! votre avis peut être différent: cela dépend de tant de facteurs! à un Salon de Cap d'Agde, je me suis assis et ai réfléchi plus d'une heure pour voir comment il serait possible de hisser l'atroce petit ZAR 49 (alors que le 47 est si mignon!-ça, c'est pour maintenir de bonnes relations avec .......)

Eh bien, je n'ai pas trouvé: son étrave est verticale ET ::t- en dents de scie....

à suivre

comme le précise Anigoul, c'est haler seul le bateau, si le courant est si fort qu'il faut mettre le moteur comment on fait pour aller chercher la voiture (ou le vrai 4x4!! B) )???

si un gros élastique fait peur et que l'on préfère un bout, une solution simple (à condition d'avoir un bout avec mousqueton frappé sur l'anneau d'étrave, utile pour y fixer ancre flottante ou régler rapidement un mouillage forain par exemple), en installant un autre bout faisant un aller-retour entre les premiers rouleaux de la remorque et la butée d’étrave avec une poulie de renvoie. AU moment ou le bateau touche le premier rouleau on fixe les 2 bouts ensemble et on tire fortement sur l'autre extrémité du bout de la remorque pour bien plaquer l'étrave du bateau entre les rouleaux puis on bloque le bout avec le taquet coinceur du bateau.
Cela revient au même avec un différence avec l'élastique cela ce fait en étant sur la cale, avec 2 bout il faut être dans le bateau!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 16:09 #633166

sinon il y a la méthode pro:


Cool!
il y a des kits de fixation pour SR!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 17:42 #633169

Bonsoir Nitro,
Je préfère la solution de ta deuxième vidéo :a{b) , la musique est plus jolie! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 19:14 #633172

::r- ::r-

Si fort vent ou courant de travers a la cale .. on peut aussi remonter le SR travers a cette cale pour avoir a peu pres le vent dans le dos..

Si cale avec quais sur les cotés soit frapper un bout au vent ou tout simplement s'appuyer...sur le coté sous le vent ..

par petit vent de travers .. ma longueur de sangle est réglée pour maintenir fermement le nez dans les rouleaux du bogies d'attaque du coup le SR ne se met pas en travers..

Et pis y a la solution (quand on peut bien sur) de changer de cale pour une mieux orientée par rapport au vent...ou plus a l'abri....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 20:33 #633173

Salut,

Le système en question vient d'un fabricant belge de remorques: Riba: www.riba.be.

Voir la série BV

J'ai ça sur ma remorque depuis plus de 15 ans.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 21:46 #633174

Je cite <<<<Si cale avec quais sur les cotés soit frapper un bout au vent ou tout simplement s'appuyer...sur le coté sous le vent ..>>>>

dans le cas particulier de Frontignan , c'est ce qui se fait......ainsi que ::t- ::t- ::t- ::t- sur la cale du fleuve des Enfers de l'Antiquité Grecque, l'ACHERON, en Epire :sc)) :sc)) ::t- ::t- ::L- ::L- car elles ont l'orientation qu'il faut alors ET des "murs latéraux NETS!

J'insiste; CHAQUE CAS est particulier!


(La Peste, puisqu'il faut l'appeler par son nom!

Capable d'enrichir en un jour l'Achéron ( Αχέρων ; ::t- ::t- :sc)) :sc)) )



Faisait aux Animaux la guerre! (La Fontaine, Fables, Les Animaux malades de la peste)

à gauche, les Morts montaient vers l'au-delà, une pièce de monnaie sous la langue pour payer leur passage à....... Hades donc, prendre à droite!!!! vers la très belle plage et les "tabernas":(abondante salade grecque et bière (grecque) 16 € pour deux!)

et musique grecque, Pêchevoile! Sirtaki ! Inné, kirye! Inné kalo!!!!

et GLISTRA (cale!!!!) gratuite! ochi drakma! ochi eyro ! :sc)) :sc))

Frontignan:
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aide au halage par vent de travers. 27 Mai 2018 13:57 #633186

pour "bloquer" l'étrave de telle sorte que le vent latéral aussi violent soit-il ne puisse plus faire ....., j'ai imaginé et mis en place cela (taquet coinceur )



ça s'est avéré peu pratique: le temps d'enfiler le bout' et de souquer....le SR danse la java!

Il est beaucoup plus facile et rapide de faire deux ou trois tours de cordage sur n'importe quoi qui dépasse....et plus efficace.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aide au halage par vent de travers. 27 Mai 2018 14:54 #633188

Donc on est tous d'accord, la solution miracle n'existe pas, si ya marée et courant, faut être deux !
D'ailleurs faut toujours être deux dans la vie ( je dis ça parce que ma femme regarde mes posts des fois )
Bon après je vous envie gens de la méditerranée, pas de marée ça doit grave facilité la vie !
Bonne nav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 27 Mai 2018 18:33 #633196

Vincor!!!! pas de marée...... ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Octobre 1980....Nous décidons d'aller à Djerba depuis le Sud Algérien où j'étais coopérant.... Les dames ayant préféré "faire" les souks et le marché à Gabès, avec un copain (Chtimi!)nous continuons et 150 km plus loin, mettons le C3S à l'eau sur la cale de Zarzis....dernier port tunisien avant la Libye....et allons joyeusement pêcher.... (les pageots et marbrés abondaient et montaient 3 par 3, les usines de phosphate n'ayant pas encore pollué la "Petite Syrte" ( Golfe de Gabès)

retournant au port, que voyons nous de loin ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- les ouvriers du chantier de barques avaient passé des madriers sous ma R 5 et aidés par ces Dames revenues du marché, ils avaient soulevé et remonté la bagnole d'une dizaine de mètres! Sans cette aide providentielle, la R5 aurait eu # 80 cm d'eau autour et dedans!

Comment se fait-ce? Pourquoi les Iles Kerkennah DOUBLENT-ELLES de surface à marée basse ?

Tout simplement, il y a dans ce coin là TRES peu de profondeur; à Mahares, sur la Nationale 1 (Tunis / Le Caire) à marée haute tu roules au bord de la mer: à marée basse on ne la voit même pas tellement elle est loin de la route!

Si, comme je le souhaite pour vous tous et pour les habitants -qui sont très gentils et serviables, les choses se calment et que vous décidiez d'aller utiliser les nombreuses cales (publiques et gratuites;) à partir de SFAX, aux Iles Kerkennah et à Djerba, (lieux où, dans trois mêtres d'eau, on voit parfois "décoller " du fond des raies MO NU MEN TA LES (300 kgs déjà vu) IL FAUT TENIR COMpte de.... la marée, et comment!





Par contre, ils y ont construit les ports de pêche au bout de longues jetées et même à marée basse, l'on met à l'eau sans problème.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 27 Mai 2018 18:44 #633197

Oui, je sais, je suis hors du sujet de ce post; j'ai fait là ::t- de l'autopollution :sc)) mais ne connaissant que TRÈS peu l'Atlantique et n'ayant pas connu la marée ailleurs que sur la Petite Syrte, pensant que cela peut être utile- ou simplement faire rêver un peu, je présente mes excuses les plus plates....comme un escadron de raies!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 27 Mai 2018 21:19 #633207

Très intéressant, effectivement je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir des différences pareilles en méditerranée !
Si un jour tu veux poser tes boudins sur l'océan, n'hesites pas à me contacter, je te ferais découvrir l'ile d'oleron, l'ile de ré, fort boyard , l'ile d'aix, fort enet et plein d'autres nav fantastiques dans ma région !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 27 Mai 2018 21:23 #633208

Merci Ami! J'ai pratiqué Oléron, et à la Cotinière, si ça n'a pas changé, on pouvait mettre à l'eau marée haute ou basse!

Invitation valable dans l'autre sens si Tu viens par ici!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 27 Mai 2018 22:36 #633209

Çà n'a pas changé, la cotiniére est toujours un des ports de pêche les plus sympas de la facade Atlantique. J'ai déjà navigué par chez toi et j'ai bien aimé, si je dois y revenir, je ne manquerais pas de te contacter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 27 Mai 2018 23:22 #633211

Elles sont sympa vos vidéos mais toujours en condition idéale. Cependant à observer depuis 6 ans tout ce qui se fait comme remorques, je me suis rendu compte qu'elles ne sont pas toutes faites pareil et que ce qui fonctionne sur une ne fonctionne pas forcément sur une autre. Me concernant, comme je n'ai toujours pas mis en place de solution permettant d'éviter au bateau d'aller se foutre sur les longerons, il est hors de question que je mettre le bateau au moteur sur la remorque. En effet, je me plante de 5 cm et hop, le bateau est sur les longerons au lieu des rouleaux. :angry:

Concernant les conditions, vous parlez du courant mais aucunement du ressac et là c'est encore une autre paire de manche car en plus de filer de travers le bateau change de hauteur par rapport à la remorque toutes les 2 secondes pour ne pas dire toutes les secondes. Et là c'est encore plus sportif et avec ma méthode it's easy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 28 Mai 2018 14:35 #633225

Exactement, il y a aussi cela: un halage dans tous les cas évoqués ci dessus PLUS de la vague....

Cas des cales en pleine mer, sur plages, en dehors de tout abri: Santa Manza, Solenzara, Bastia Nord, Scauri, ( ile de Pantelleria, sud Sicile), Leucate,(11) Le Brusc (83) par mistral....etc

(de côté ou derrière, c'est aussi problématique et emm......ant) ou tout simplement un sinistre crétin qui passe en faisant un sillage kon comme lui-même: le bout' bloque étrave reste alors la moins mauvaise manière de faire, mais il faut alors rester plus longtemps dans l'eau pour attendre que le bateau soit soulevé très haut....

::t- ::t- :sc)) :sc)) BON! on fait de la montagne, ô !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 02 Jui 2018 16:02 #633409

et comme cela, Messieurs, qu'en dites-vous ?




pas encore essayé ::t-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner