• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

fabrication siege jockey 17 Nov 2016 20:50 #610303

  • ph2p60
  • Portrait de ph2p60 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1456
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir. je voudrais fabriquer des sieges jockey. j ai vue sur des site kine,des demi cylindre pour faire l assise plusieurs colorie, mousse plus housse, les cotes varie entre 40cm et 60cm,de longueur 11 et18cm de hauteur, et de largeur 15a 30cm. les prix entre 15et 50euros. je mesure 1m71, j ai une console haute zeppelin, je voudrais etre assez haut (presque debout),pour la navigation .j aimerais avoir vos dimensions de vos assise coussin.
,avec et sans la hauteur du coussin ,pour me donner ma base de mon futur socle .avec mes remerciements cordialement. Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 17 Nov 2016 23:22 #610313

Ta question, c'est à peu près comme si tu voulais acheter un costard sur internet en donnant juste ta taille !

Tu risquerais fort d'avoir quelques surprises si tu as des bras longs et des jambes courtes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 08:16 #610317

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Jean Claude ::K+)

Pour avoir assisté ( au propre et au figuré) à la fabrication " maison" des deux sièges " jockey" que l'ami Koufig avait prévu pour son " mouton à 5 pattes" je peux te dire que le réglage n'est pas si facile que çela ..

En effet il ne faut pas oublier que l'essentiel d'un bon siège est d'amortir en temps réel les différentes secousses engendrées par le choc sur les vagues :rB:+)

Et là il n'y a pas bcp de solutions :
Soit c'est le siège qui amorti ces chocs et tu es donc obligé de le monter sur amortisseurs ( cf les excellents Oxyal de mon ami Pat 69 , Scot, Shockwaves ou autres KPM) ::K-)

Soit c'est ta carçasse par l'intermédiaire de tes hanches, genoux et chevilles sans oublier l' articulation de l'avant du pied ( tarse, métatarse) qui est çertainement la plus importante pour les gens qui ,comme bcp d'entre nous ,naviguent debout ..

Plus simplement, il y a une énorme différence entre naviguer assis avec les pieds qui touchent " juste" le plancher du pont et avoir, au contraire, les pieds complètement à plat . :rB:+)

D'un côté çe sont les fesses donc la colonne vertébrale au niveau L4/L5 qui se prennent tout le choc avec des conséquences néfastes à très court terme ( je peux t'en parler puisque j'ai depuis de longues années deux barres en tungstène de 16 cm de long qui me les renforcent ) et de l'autre ces chocs sont totalement absorbés par les quatre articulations dont j'ai parlé plus haut. :a{b)

La solution est donc, pour Toi, de calculer la hauteur exacte , en tenant compte de la souplesse de la mousse, entre le haut du siège et le plan de pont en te positionnant dans la posture exacte où tu navigueras , soit à peu près avec l'angle fémur/tibia a environ 90°...

Çela s'appelle , il me semble, de la bio mécanique ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 08:33 #610318

Bonjour,
d'accord avec Meltem. lorsqu' après mon intervention à la colonne vertébrale je me suis construit mon bolster, j'ai pris mes dimensions en position"jambes fléchie. maintenant, lorsque je traîne, je suis en appuie fessiers ou assis avec les pieds sur la traverse basse du bolster.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 09:39 #610321

  • ph2p60
  • Portrait de ph2p60 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1456
  • Remerciements reçus 2
Bonjour. je voudrais , simplement avoir les cotes des siège jockey ,de ce qui en ont,pour avoir une estimation. de la j achete le coussin. pour le costard je le ferais moi même lol .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 10:48 #610323

Les côtes, tu les as puisque tu les as indiquées dans ta question, donc maintenant c'est à toi de fixer celle qui te plait !

Des jockeys, j'en ai fait et vendu un certain nombre, avec un coussin entre 50cm et 2 mètres pour le plus long, ce dernier sur un "pousseur" Tomcat 532 avec 2x60 Mercury vendu à l'Amiral

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 11:20 #610325

Voila les miens , je mesure 173 cms et ils me conviennent parfaitement .


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 12:16 #610328

je regarde ça sur mon boat cet aprem... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 12:22 #610329

  • ph2p60
  • Portrait de ph2p60 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1456
  • Remerciements reçus 2
Bonjour .Voila ce que je recherche, l exemple de lou gascoun 32. que je remercie, tu as compris mes recherches.et encore mieux les photos.j hesite sur la largeur. je pense 22 a25 x40 pour le gains de places ,pour la longueur,dans mon 6metres.ton coussin fait 27.5cm pas trop de gène côté equartement(lamousse est peut souple) car j ai deja fait un essais avec assemblage de bois de 30cm de larges sur 50cm de long, sans coussin un peut de gène .cordialement Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 13:57 #610331

Salut Le Gascon ::r-

Juste une petite question :
Il me semble que tes deux sièges sont identiques ...

Je pense donc que ta femme fait la même taille que toi çar si elle faisait ne serait ce que 1,68 m , ses pieds ne toucheraient plus par terre et la navigation serait fort inconfortable :rB:+)

Je dis çela car j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'essayer de tels sièges et je peux affirmer que lorsque l'on est uniquement en appui sur les fesses, c'est vraiment catastrophique . :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 14:40 #610333

Salut Meltem , ::r- ::r-
Le problème ne se pose pas , c'est " mon" bateau , essentiellement destiné à la pêche et lorsque j'emmène des touristes , je choisis des fenêtres météo qui leur permettront de rester assis , si ils le désirent , soit sur le siège jokey
pour le copilote soit sur la banquette très confortable à l'arrière .
Je suis par contre emballé par le confort d'un siège jokey lorsque ça tabasse par rapport à un simple appui fessier .
Le corps est maintenu latéralement et mon dos en appui sur le dosseret est parfaitement maintenu .
Ceci dit tu n'as pas tort et évidemment la hauteur serait à adapter en fonction de la taille du pilote et l'idéal serait de les monter sur rails pour pouvoir les reculer pour ceux qui abusent de la "krotenbourg". ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 16:30 #610334

voila le mien ,fabrication m

aison,cote prise au salon discretement!!!avec quelques photos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 16:40 #610335

Oui, je comprends...
Personnellement je n'aime pas ces sièges car en pilotant je prefere de bcp etre debout en appui fessier avec les jambes bien écartées pour accroître la stabilité ::K+)

Mais bon, il en faut pour tous les goûts, n'est çe pas ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 17:31 #610336

+ 1 avec Meltem, et ces sièges jockey fixes prennent beaucoup de place dans le cockpit sans offrir de contrepartie en termes de rangement. En matière de confort, je n'ai jamais vraiment apprécié cet accessoire sur les quelques bateaux que j'ai essayé équipés de la sorte.

Si l'on veut faire parler la poudre, rien ne vaut de bons vieux bolsters qui te tiennent étroitement les fesses et le dos, mais les genoux sont alors fortement sollicités, sinon, un combiné de baquets Ullman (ou équivalent) montés sur suspension est proche de l'idéal, mais là, sortez les chéquiers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 17:53 #610337

scata écrit: + 1 avec Meltem, et ces sièges jockey fixes prennent beaucoup de place dans le cockpit sans offrir de contrepartie en termes de rangement. En matière de confort, je n'ai jamais vraiment apprécié cet accessoire sur les quelques bateaux que j'ai essayé équipés de la sorte.

Si l'on veut faire parler la poudre, rien ne vaut de bons vieux bolsters qui te tiennent étroitement les fesses et le dos, mais les genoux sont alors fortement sollicités, sinon, un combiné de baquets Ullman (ou équivalent) montés sur suspension est proche de l'idéal, mais là, sortez les chéquiers.


Contrairement à ce que tu avances , les sièges jokeys constituent des coffres de rangement non négligeables et pour ce qui est de faire parler la poudre il n'y a qu'a voir de quoi sont équipés tous les ribs pour affronter des mers formées . Pour avoir eu des bateaux avec bolster , je trouve que c'est incomparable en confort et surtout pour le sentiment de sécurité avec un maintien très supérieur en navigation .
Il en faut pour tous les goûts mais pour ma part je ne reviendrais pas en arrière . ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 18:26 #610339

Pour l'histoire générale de la navigation (sur nos "moyens")



Voilà les sièges installés à bord du Noah <<ELENKA >> de notre collègue Sergio Davi pour le raid Palerme Rio: ce serait du matériel

canadien. Très confortable, mais ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- (je ne sais pas si j'ai bien lu....3912 US dollars.......

shockwaveseats.com/product/s2-mid-back-flip-bolster/
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

fabrication siege jockey 18 Nov 2016 20:14 #610340

  • ph2p60
  • Portrait de ph2p60 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1456
  • Remerciements reçus 2
Il y a du plus, et du moins ,entre siege et leaning sur un petit semi rigide de 6 metres comme le miens .la ou je ne navigue actuelement, le leaning post me convient plus, car quand la mer bouge ,même les jambes ecarter on prend des sacres coup latéral limite éjectée du bateau.quand je navigue par mer douce ,autant pouvoir naviguer assie avec confort .voila pourquoi ma demande de hauteur de siege pour pouvoir naviguer presque assis debout même sur un siège jockey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 19 Nov 2016 00:12 #610344

Je suis de l'avis de Meltem, je n'aime pas ces jockey-maison - ou pas d'ailleurs !

Il est clair qu'ils apportent une certaine sécurité en cas de baston, mais coté confort, je pense que c'est à revoir.


Il y a pas mal d'années, j'avais créé un siège flexible, qui avait été essayé par plusieurs journalistes de Pneumag et MB, qui l'avaient trouvé génial.
C'était une lame flexible en composite et plusieurs bois, surmontée d'une selle genre "Lambretta" pour ceux qui ont connu, ou tracteur .
Lame de forme trapézoïdale vue de face, suffisamment solide pour supporter un bonhomme de 70/80kg sur une mer méchante, avec pieds au sol.
Vissé au pont par sa plateforme carrée.

L'essayeur de Pmag avait réussi à fissurer le gelcoat, ce brave monsieur ayant trouvé encore plus sympa de poser ses pieds sur la lame sans s'appuyer au sol, et comme ce n'était pas un poids plume mais plutôt un bon bébé de 100kg ... si j'avais pensé à ça, il aurait fallu renforcer.

La seule chose qui manquait à ce siège était un maintien latéral, certainement indispensable sur mer démontée.

Les premiers que j'ai vendus l'ont été à un jeune chirurgien colonne vertébrale qui m'avait acheté un Prestige 600 et conseillé de breveter ce siège. Trop cher !


Ensuite j'ai construit quelques jockeys avec une assise constituée par un boudin en hypalon gonflable de 20cm de diamètre environ, posé sur un coffre en polyester sur mesure.
Le plus abouti avait la console intégrée - voir un essai du Tomcat 750 par MBoat.
Le boudin à 2 ou 3 compartiments permet de régler la souplesse et s'adapte au poids du pilote et du passager.


Et pour Ph2 ... la hauteur doit dépendre de la longueur des jambes, et si tu construits ton siège fais le d'abord un peu trop haut et recoupe-le jusqu'à ce que ce soit bien.


Cela dit, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer les sièges suspendus - mais le tarif n'a rien à voir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

fabrication siege jockey 19 Nov 2016 07:45 #610348

shockwaveseats.com/products/jockey-seats/

la ils sont réglables
va voir sur les site Zeppelin ,Zodiac SRNM ou Milpro et la il y a des cotes www.centaure-semirigide.fr/?lien=a2&lg=1#
bon bricolage
ps : rien a voir mais je fabrique un T Top en ce moment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fabrication siege jockey 19 Nov 2016 09:28 #610350

Lou gascoun, tu ne vas quand même pas comparer le volume de rangement de sièges jockey avec un couplé banquette coffre 3 ou 4 places + leaning-post, la messe est dite avant même de la débuter. Dans le leaning post de mon ancien Lomac-Beluga, on pouvait y glisser un bonhomme en entier. Il avalait toute la sécurité pour 12 personnes, les effets personnels (serviettes, sacs, pharmacie...) et le matos de cuisine. Impensable avec de simples sièges jockey.

Une fois installés, ces sièges occupent toute la place sur le pont et sont un frein à la circulation. En Méditerranée, on y "vit" sur nos bateaux. Si tu dois te cogner toutes les 2 minutes et te contorsionner pour circuler, je ne donne pas cher de la peau du SR au bout de 15 jours d'utilisation.

Concernant le leaning-post, s'il n'est pas équipé de bolsters profonds, Ph a raison de dire qu'il a des limites physiques à ne pas dépasser quand on veut faire "bouger" la coque. Je l'ai appris à mes dépends en me retrouvant par terre comme un grosse limace en voulant faire une séries de figures de style en virages serrés, manette poussée quasiment dans le coin sur une mer pas facile ! Le Lomac-Beluga 24' n'a pas décroché, moi, si.

Pour les amoureux fous de sensations fortes souhaitant ménager leurs genoux et leurs dos, l'investissement dans des produits sérieux en matière de sièges est incontournable. Les prix sont exorbitants, mais dites-vous bien que cela coûtera toujours moins cher qu'un tassement des vertèbres ou des problèmes de ménisque ou autre. Les "bidules" achetés à pas cher sont généralement peu adaptés sur le plan morphologique et de qualité médiocre.

Les modèles réglables et sur suspension présentés par nouky sont sûrement d'excellents produits, comme ceux de la marque Ullman, mais les tarifs sont à la hauteur. Néanmoins, à recommander sans hésiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner