• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vacances sur l'eau et belles rencontres 03 Aoû 2016 22:53 #604488

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Début des vacances et déjà, voici quelques photos de globicéphales rencontrés en partant plein sud vers le large en face l'île des Embiez, des bêtes de 4 mètres environ.
Notez que nos côtes sont dans le Sanctuaire Pélagos, et qu'il est de bon ton d'appeler le Cross Med sur le 16 afin de signaler la position de ces mammifères marins, le Cross Med vous posera quelques questions, et accessoirement vous demandera de faire quelques photos et de leur envoyer par email.
















Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 03 Aoû 2016 23:26 #604489

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Suite






Demain sera un autre jour, direction les îles d'or, avec un grand tour au large.

::d- ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick76, francois26, johndoe785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 03:00 #604491

Salut Marilo

Super photos ça fait du bien avant d'aller bosser. ::r-

Merci
francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 07:51 #604493

Oui, belles photos de ces dauphins qui malgré tout ne sont pas si " au large" que çela ::K+)

Pendant notre périple nous avons eu la chance d'en voir quelques uns dont 5 tout petits quî avaient un comportement étrange ( accouplement?) et un seul globicephale solitaire ...

En tout cas c'est tjs une grande joie de voir çes mammifères marins évoluer près de nos embarquations ::A-) ::A-)

Bonne continuation de vacançes ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 08:07 #604495

Ils sont venus si près de toi ???? !!!! ::t- ::t- ::t- ::t-

Il n'y a donc pas que ... qui t'aime!!!!

Excellente poursuite! Nous, entre Frontignan et Cap d'Agde, hier, nous en avons eu bien plus et de tous les côtés ::t- ::t- ::t- ::t-

mais....pas des dauphins! mais des "véhicules nautiques à moteur" ::t- ::t- ::t- ::t- une infection!

:sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 09:12 #604506

Super !
Oui, j'ai déjà plusieurs fois été plein sud pour voir des mammifères marins au large de Porquerolle, les Embiez etc... j'y ai emmené ma famille et amis au dessus de la faille mais jamais rien vu là-bas - pourtant c'est un lieu fort visité par les "expéditions" touristiques

Les dauphins et autres bestioles conséquentes c'est par hasard et souvent très près des côtes que nous en avons croisés.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 11:19 #604513

Qu’appelles tu la faille ?
as tu les coordonnées afin qu j'y aille pendant mes vacances dans le sud

Merci
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 11:32 #604516

En fait, c'est l'endroit ou la profondeur descend brutalement jusqu'à plus de 2000m, le long de cette "faille" remonte un courant qui charrie des nutriments particulièrement apprécié par les cétacés.
à certains endroits de la côte cette descente est relativement près et statistiquement c'est là que tu aurais le plus de chance de croiser baleines et dauphins.
Mais bon, perso j'y vais chaque fois que je suis dans le coin et je n'ai jamais rien vu.... mais qui sait
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 12:50 #604523

Splendide!! Quelle chance de croiser des Globi si près des côtes....
Chez nous on en trouve aussi pas mal sur les plongeants des Canyons, mais c'est loin, et permis hauturier obligé....Dans ton secteur, ça plonge rapidement....Mes potes qui observent par chez toi voient beaucoup de Rorqual, et des Dauphins bleu et blanc.

Mais bon, chez nous on est très gâté niveau grand dauphin(tursiops), encore ce matin...





Et la semaine dernière


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 15:47 #604535

21 km ??? Et 2000 m d'eau sous la coque .....

J'en connais un paquet qui doivent serrer les fesses ::e- ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 16:08 #604536

Celui-là, c'était entre Cap Serrat et la Galite à une quinzaine de Nautiques des côtes....

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 17:15 #604542

@ Alain : Les distances ne sont qu'une vision de l'esprit ! ::S-) 2.000 m ou 30 m de profondeur c'est exactement pareil quand on est seul au milieu de l'eau :RB:+) - mais c'est vrai que j'ai eut des gens à bord qui ne se sentaient "pas bien" et qu'il n'auraient jamais sauté à l'eau avec une profondeur de 2000m ...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 17:33 #604545

Salut Cédric, ::r-

Loin de moi l'idée de t'associer à cette idée ....
Ni personne en particulier d'ailleurs :rB:+)

Je parlais " en général" car il m'est déjà arrivé d'avoir des personnes à bord quî n'ont pas voulu( pu ?) se mettre à l'eau car le sondeur indiquait plus de 100 m
::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 04 Aoû 2016 20:48 #604558

Vieille histoire(très vieille)
Un"parisien"arrive au bord de la mer pour la première fois"Que d'eau, que d'eau!
Et le "marseillais" lui répond: et encore, tu vois que le dessus.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 05 Aoû 2016 09:02 #604572

Pour ceux qui font les fanfarons je vous conseille une technique de chasse qui s'appelle l'araignée, vous partez au large 20m de fil et vous restez suspendu dans le bleu a votre fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 05 Aoû 2016 09:21 #604575

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Mercredi 03 Août était visiblement une journée propice à la rencontre des cétacés.

J'ai rencontré les globicéphales noirs à environ 1,5 à 1,8 mille de la côte, dans le lien suivant, une famille à rencontré aussi des cétacés entre Port Man (anse de Port Cros) le la Croix Valmer, c'est à dire, pas très loin de la côte non plus.

www.varmatin.com/detente/photos-dauphins...cotes-varoises-69011

C'est rassurant de voir tout çà dans nos eaux.

Pause pour 2 ou 3 jours, le Mistral se lève et la mer avec ::D- ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 05 Aoû 2016 10:29 #604584

C'est rassurant de voir tout çà dans nos eaux.

Oui, mais pour combien de temps encore?? :( :(
Nous sommes en 2016 et malgré l'effondrement des stock en Méditerranée, les chaluts et leur technique de pêche totalement débile continuent leur massacre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 05 Aoû 2016 11:15 #604588

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Oui Juan,

Bien d'accord avec toi. Hier par exemple à Port Man, le proprio d'un motor- yacht de 25 mètres au mouillage parmi les dizaines d'autres bateaux au mouillage pêchait tranquillement avec sa canne à pêche fièrement exhibée comme le yacht en plein milieu des p'tits bateaux.
Ce qui naturellement a créé quelques réactions des petits bateaux comme le mien à proximité du yacht, chacun y allant de sa voix pour lui dire que c'était strictement prohibé. (Parc national marin de Port Cros)
Naturellement, il est resté stoïque et n'a rien changé de son occupation, et pourtant femme et enfants sur le pont parlaient bel et bien Français, on peut supposer qu'il a entendu et compris.
Tant qu'on aura des comportements comme ça............. ::p-

::d- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 05 Aoû 2016 16:43 #604616

MARILO83 écrit: Oui Juan,

Bien d'accord avec toi. Hier par exemple à Port Man, le proprio d'un motor- yacht de 25 mètres au mouillage parmi les dizaines d'autres bateaux au mouillage pêchait tranquillement avec sa canne à pêche fièrement exhibée comme le yacht en plein milieu des p'tits bateaux.
Ce qui naturellement a créé quelques réactions des petits bateaux comme le mien à proximité du yacht, chacun y allant de sa voix pour lui dire que c'était strictement prohibé. (Parc national marin de Port Cros)
Naturellement, il est resté stoïque et n'a rien changé de son occupation, et pourtant femme et enfants sur le pont parlaient bel et bien Français, on peut supposer qu'il a entendu et compris.
Tant qu'on aura des comportements comme ça............. ::p-

::d- ::r- ::r- ::r-

Hélas, scène vécue pour moi aussi l'année dernière au meme endroit, même une vieille dame est venue à la nage leur expliquer aimablement la chose...Elle s'est faite renvoyée dans ces 22 à coup d'injures...s'en était trop, j'ai appelé la capitainerie, en deux minutes le semi du parc était sur place pour un bon contrôle bien douloureux!!

Sinon, pour les belles rencontres, je confirme que devant Saint-Mandrier, les dauphins sont très présents idem baleine, ils semblent généralement faire route entre lapointe de Porquerolles et celle de scicié. Du moins c'est sur cet axe que je les rencontre 90% du temps....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sarcass83.

Vacances sur l'eau et belles rencontres 05 Aoû 2016 21:06 #604631

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Je rappelle qu'il est de bon ton de signaler les cétacés au Cross, lequel communique l'information au Sanctuaire Pelagos.

Et c'est très sérieux, j'ai été appelé cet AM par le sanctuaire Pélagos, qui voulait le max de photos et d'informations et je me suis entretenu au tel avec un type très sympa ::K+)

Il m'a été confirmé que rencontrer ces globicéphales noirs aussi près des côtes est assez rare.

Ci dessous, le copié / collé de l'échange email avec le santuaire Pélagos et quelques liens bien intéressants:

Re-bonjour Laurent,

Vous pouvez m'envoyer vos photos sur cette adresse mail.

Vous trouverez sur le lien suivant la brochure éditée par le Sanctuaire Pelagos, qui est une zone protégée pour les mammifères marins de Méditerranée englobant la Corse et résultant d'un accord international entre la France, l'Italie et Monaco.
sanctuaire-pelagos.org/fr/sensibilisation/brochure

Vous y trouverez de nombreuses informations sur les cétacés que vous pourrez croiser ainsi que sur le Code de Bonne Conduite pour une approche respectueuse. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Sanctuaire Pelagos : www.sanctuaire-pelagos.org

Notre association travaille depuis 2000 sur la conservation des cétacés en Méditerranée. En particulier, nous travaillons sur deux problématiques :
- les collisions entre les navires de commerce et les grands cétacés de Méditerranée (rorqual commun et cachalot), qui est la principale cause de mortalité pour ces animaux ;
- le suivi et la gestion de l'activité de whale-watching (tourisme baleinier). Nous avons notamment mis en place un label (High Quality Whale Watching) pour valoriser les opérateurs qui ont les meilleurs pratiques www.whale-watching-label.com)
N'hésitez pas à visiter notre site internet (www.souffleursdecume.com) ou à nous suivre sur facebook.
Bon week-end.

Bien cordialement,

Jérôme
--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner