• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vacances sur le bassin d'arcachon 28 Jan 2016 21:48 #593433

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir à tous,

J'envisage de passer 3 semaines sur le bassin d'arcachon en Mai et Juin. Je ne connais pas du tout cette région. J'en appelle donc aux locaux pour me donner quelques bons tuyaux. Je voudrais bien trouver une place dans un port pour le bateau, 6.70m et environ 1500 kg, pas obligatoirement pour les 3 semaines d'affiler car je pense aussi naviguer sur les lac Cazaux et biscarosse en plus du bassin. quelles sont les conditions de navigation sur ces lacs ?

Pour le logement je recherche un camping, calme sympa avec bungalows. Il serait possible de changer de camping au cours du séjour.

J'attends vos propositions, et je vous en remercie par avance ::r-
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 28 Jan 2016 23:14 #593443

Bienvenu sur le Bassin,
Mai et Juin : très bonne période et pour naviguer et découvrir le coin, je choisirais plutôt Juin : pas encore trop de monde, uniquement la semaine les locaux, par contre les week ends ensoleillés, alors beaucoup, beaucoup de bordelais qui viennent passer les deux jours au Bassin et qui modifient la circulation au point de la........bloquer le dimanche soir sur les retours.
Il faut savoir que le BASSIN est entouré par ARCACHON et ses villes satellites d'un côté et la presqu'ile du CAP FERRET de l'autre.
ARCACHON est urbanisé.
La presqu'ile est discrète, les maisons individuelles cachées dans les pins qui vont jusqu'au rivage de l'Océan.

Ceci étant dit, sur la presqu'ile, il y a le camping LES VIVIERS à CLAOUEY, sympa, de bonne facture, avec bungalows et mise à l'eau pour le Bassin pas loin à Grand Piquey (4 - 5 kms ) où il y a toujours assez d'eau pour partir et rentrer même à marée basse ( sans trop jouer avec la basse mer ).
De là, on file au BANC D'ARGUIN, petit paradis face à la dune du Pyla, ou on reste à hauteur de l'Ile aux Oiseaux avec les deux cabanes tchanquées.......
Le camping est à CLAOUEY, c'est le camping des VIVIERS.
Il est vrai que le Banc et l'Ile sont les destinations incontournables sur l'eau. La presqu'ile est sympa à faire en vélo, sur les pistes aménagées jusqu'à la Pointe du Cap Ferret.
Avant le bout de la presqu'ile, il y a la C.A.M.E. de LA VIGNE, pas mal, facile avec parking à proximité.

Concernant les lacs, il y a en a deux : CAZEAUX et BISCAROSSE. On peut passer de l'un à l'autre par un sympathique canal avec une écluse que le plaisancier déclenche par un bouton poussoir. Fin septembre, malheureusement, elle était en panne. A vérifier qu'elle sera réparée pour l'été.
Une petite partie du lac de CAZEAUX est en GIRONDE et gratuite.
L'autre partie est dans les LANDES et est payante par une vignette à prendre sur place.
Le lac est sympa, tout comme celui de BISCAROSSE mais ce qui est à faire ( au moins une fois.....) c'est le petit canal qui est long et en pleine nature, calme et reposant.
A l'entrée de CAZEAUX, il y a un grand camping, sur la droite avant le virage.

Par contre, il faut être conscient que passer de la presqu'ile par la route à ARCACHON puis CAZEAUX représente une bonne distance de quelques dizaines de kilomètres. En fonds de Bassin, il y a le port d'ANDERNOS, mais c'est le fond du Bassin avec une navigation à marée basse un peu compliquée.

Comme tu l'évoques, tu peux envisager deux lieux de résidence, un séjour sur la presqu'ile et un séjour de l'autre côté.

Au fait, les ports du Bassin sont archi bondés et inutile de penser trouver une place à quai dans l'un d'eux. Au mieux, un corps mort soit sur ARCACHON, CLAOUEY, PIRAILLAN, GRAND PIQUEY, etc jusqu'à la pointe.

En été, juillet et aout, c'est beaucoup plus difficile de se déplacer, sauf sur l'eau.....

Bonnes vacances sans problèmes en Juin.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 29 Jan 2016 20:13 #593484

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Bandarguin33 je te remercie sincèrement pour tous ces renseignements, je vais étudier tout cela durant le WE qui ne s'annonce pas trop beau et avec une neige assez mauvaise qui incite à rester à la maison.

Je te redemanderai certainement des précisions

Si d'autres pneubonautes du secteur ( et je sais qu'ils sont nombreux ) ont de nouvelles propositions qu'ils ne gênent pas , je suis preneur de toutes les idées.

Bonne soirée à tous ::r- ::r-
Dan 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 30 Jan 2016 10:14 #593495

Tout a fait d'accord avec Bandargin.
Je suis allé au camping des Viviers l'été dernier. Avec des vélos, c'est impeccable. Certains bungalow sont neufs.
le bungalow 26 a vue sur le bassin et sur l'etang. :^dB}

25 min de vélo pour aller se baigner dans les rouleaux de la plage surveillée du Truc Vert.

La mise a l'eau de Grand Piquey est très bien. Il y en a une plus proche au Four, mais la route n'est pas large pour y accéder.

J'avais laissé mon bateau à l'ancre au Four. C'est très tranquille et a 5 min a vélo du camping. Il faut par contre accepter la contrainte de la marée (+ et - 3 heures de Pleine Mer). Léger decallage d'horaire entre Arcachon et Grand Piquey pour la marée haute. Pour l'essence, moi je prenais des bidons. Je ne sais pas où sont les pompes.


Je ne parle pas de la magie du banc d'arguin et de la Dune du Pyla. Whaouh. Le reste est magnifique aussi.

AMHA, bateau indispensable, mais ça, tu l'avais compris.

Enjoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 19 Fév 2016 23:09 #594439

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir à tous,

Encore merci à ceux qui m'ont donné des renseignements.

Mon projet avance et j'ai encore quelques questions à pauser: A votre avis en 1 semaine sur le bassin a t'on la possibilité de visiter une bonne partie du bassin ?

Y a t'il un intérêt touristique à sortir du bassin et à aller en pleine mer ? Les passes sont elles dangereuses à franchir

Je pense que pour l'hébergement sur le bassin, je choisirai le camping que vous m'avez indiqué ' Les Viviers"

Pour la deuxième semaine sur les lacs, à votre avis lequel est'il le plus intéressant je pensais me diriger sur le lac de Biscarosse vers Navarosse camping campaneole ou Mayotte à Biscarosse ou bien encore Les Grands Pins à Sanguinet, il semble que ces 3 campings possèdent des petits ports pour y amarrer le bateau. Connaissez vous un camping sympa vers Cazeau ?

Je m'excuse de vous ennuyer avec toutes ces questions, et c'est à charge de revanche pour ceux qui voudraient venir naviguer sur le Léman ::r- ::r-
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 20 Fév 2016 08:47 #594442

Bonjour à vous,

Pas grand chose à ajouter à l'excellente description de Bandarguin complétée par Leplep.

Dan :

Je te conseille également la mise à l'eau à Grands Piquey même si c'est le gros bordel, tu n'as pas trop le choix (paiement du stationnement remorque à confirmer).

Sinon, tu as La Vigne (pointe du Cap Ferret) avec son port, et sa cale, tu pourras "peut-être" y avoir une place au port, l'idéal, car tu auras toujours de l'eau.

Tu fais le tour du bassin en 1/2 journée.

L'approche vers le fonds du bassin Le Teich, Biganos, Audenge, Andernos, Ares est dépendante des marées....à bien calculer et naviguer sur les chenaux très mal balisés

A titre d'info, je n'ai jamais navigué du côté de ces villes.

La navigation sur le Bassin n'est pas si facile : bancs de sable, piquets, parcs à huitres, vitesse, port du gilet au niveau des passes, mouillages réglementés, marée,..... c'est devenu un vrai casse-tête chinois.

Si tu peux, outre le traditionnel banc d'Arguin (magnifique), je te conseille de débarquer et visiter l'île aux oiseaux (superbe et totalement en dehors du temps) : renseigne toi bien sur les lieux de mouillage.

Navarosse est un excellent lieu de villégiature....obligation de prendre la carte de navigation car tu seras côté Landes.
Pas de problème particulier de navigation sur le lac, vigilance toutefois sur la hauteur d'eau même à 300m du rivage sur la partie Est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Vacances sur le bassin d'arcachon 20 Fév 2016 08:52 #594443

Le camping Mayotte, un 5 étoiles pas donné. ::h- ::h- ::h-
J'étais propriétaire d'un mobil home pendant quelques années.
Il y a tout, marché, piscines intérieure et extérieure, toboggans, SPA, coiffeur, superette, mini golf, city stade, plage privé, port privé avec mise à l'eau ... et plus encore.
Par contre le parking pour les remorques est en dehors du camping et n'ai pas géré, il y a eu de nombreux problèmes de voles ::Y- , vandalismes ::p- ou accrochage car chacun fait comme il veut :G+-) .

Regarde le camping de la RIVE, il a l'air très bien mais je ne sais pas si il a un port.

Sinon c'est un coin très sympa avec le SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 20 Fév 2016 08:59 #594444

Bonjour DAN 74

Avant toute chose, il faut savoir que le Bassin, c'est .........le Bassin.
Géographiquement, ce n'est pas forcément immense et on en a vite fait le tour. Par contre, on ne s'en lasse pas de faire le tour.
Le Bassin, c'est culturel :
- les cabanes tchanquées, sur l'Ile aux Oiseaux. C'est un site modeste mais oh combien magnifique.
- le Banc d'Arguin : site entre l'Océan et la Dune du Pyla. Encore une fois, c'est magnifique.
A part ces deux principales et incontournables destination, il y a tous les petits villages de la presqu'ile du Caf Ferret à visiter, avec de toutes petites ruelles dans les anciens villages d'ostréiculteurs aux maisons rénovées dans le ton local.
Ceux qui y séjournent se déplacent à vélos, sur des pistes aménagées.
On peut aller se baigner sur la côte océane en empruntant d'anciennes pistes à travers la forêt de pins.
Bref le CAP FERRET, c'est à part : soleil, calme, plaisirs de l'eau soit sur le Bassin, soit sur la côte.

Alors en bateau et à plus forte raison avec nos bateaux, il ne faut pas compter sortir des passes du Bassin, beaucoup, beaucoup trop dangereuses.
Seuls les pécheurs professionnels et les marins locaux peuvent les emprunter sans danger.
Tous les plaisanciers restent dans le Bassin. Très très peu sont capables d'en sortir.
Alors ne compte pas en sortir, ce sera plus raisonnable et aucun d'entre nous sur le forum ne t'encouragera à en sortir.

Donc en résumé, une semaine sur le Bassin, cela va passer très très vite et tu vas en pleurer quand il te faudra repartir........

Si tu vas au camping LES VIVIERS, réserve rapidement parce qu'il est très bien côté et souvent, les vacanciers réservent d'une année sur l'autre.

Après les Lacs : CAZEAUX ou BISCAROSSE.
L'un et l'autre sont agréables, avec de petites plages de sable fin bordées par des pins .
Un canal avec une écluse relie les deux lacs.
En ce moment, elle est en panne mais je suis persuadé que pour l'été, cela devrait être réparé. Vérifie quand même.
Une vignette à la journée, à la semaine et plus si affinités est payable sur place pour la partie landaise du lac de CAZEAUX et toute la partie de BISCAROSSE.
Les bordelais aiment bien venir au calme de ces deux lacs surtout avec des enfants les plages étant en pente très, très douces.

Pour les campings, je ne peux te renseigner objectivement.

Dis toi bien que beaucoup de monde aimerait être à ta place pour ces 15 jours que tu projettes.......
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 20 Fév 2016 09:30 #594445

Pour une place au port, Arcachon à toujours des places en visiteur pour la semaine ou une nuit.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 20 Fév 2016 11:41 #594449

Bonjour
Également ,je confirme que les passes pour sortir du bassin et accéder à l'océan peut
Être très dangereuse suivant l'état de la mer. Moi je conseille de naviguer au max ,jusqu'au banc d,arguin ,d'autant plus qu'au mois de juin ,il n'y a pas trop de monde ,ce qui permet de beecher sur le banc de sable ,y passer une partie de la journee ,y picniquer.Attention toute fois ,de faire attention aux marrées .Se procurer l'agenda des marées dans un bureau de tabac ou bien la coopérative marine du grand piquer.
L'idéal pour 3 semaines c'est de laisser le bateau a l'ancre dans un endroit calme ,sans trop de courant .Logiquement c'est interdit ,mais beaucoup le font ,et notamment côté
Mimbeau ,àu ferret même ,niveau du phare ,dans zone asséchante et la aucun problème,
Le bateau ne risque rien .Par contre il faut calculer en fonction des marées ,pour sortir et rentrer 2/3 heures après le montant .Et pas besoin de sortir le bateau a chaque fois.
Le mois de juin et le meilleur mois pour le bassin.Faire attention autour des parc à huîtres
Très mal balise ,notamment dans le fond du bassin aiderons/ Ares.Pour une place au port de la vigne ,faut pas trop y compter ,ou alors à un prix excessif..Le bassin d'arcachon est un lieu magique,surtout pendant une période où les journées sont longues et pas trop de monde.Pour l'essence ,l'idéal est d'avoir 2 ou 3 bidons de 20 litres et de faire le plein,soit à claouey station du super U soit à Ares station Leclerc .Au port ,prix assez haut..Moi c'est ce que je fais.Quand au lac de Biscarrosse ,je n'ai jamais naviguer ,mais
je pense que l'attrait est moindre que le bassin ,ce qui n'enlève pas son charme et son
Calme.
Pour le camping ,sur la presqu'île il, y en a 3/4 de bonne facture. ATTENTION. au stockage de la remorque.,que l'on ne peux pas laisser n'importe où et attention au vol.!!!!
Voilà en gros et bon choix pour cette destination.
Bonne vacances et prudence sur l'eau .Vitesse limitée à 20 noeuds sur l'ensemble du bassin avec des restrictions sur certaines zones .
Cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 20 Fév 2016 11:42 #594448

Bonjour
Également ,je confirme que les passes pour sortir du bassin et accéder à l'océan peut
Être très dangereuse suivant l'état de la mer. Moi je conseille de naviguer au max ,jusqu'au banc d,arguin ,d'autant plus qu'au mois de juin ,il n'y a pas trop de monde ,ce qui permet de beecher sur le banc de sable ,y passer une partie de la journee ,y picniquer.Attention toute fois ,de faire attention aux marrées .Se procurer l'agenda des marées dans un bureau de tabac ou bien la coopérative marine du grand piquer.
L'idéal pour 3 semaines c'est de laisser le bateau a l'ancre dans un endroit calme ,sans trop de courant .Logiquement c'est interdit ,mais beaucoup le font ,et notamment côté
Mimbeau ,àu ferret même ,niveau du phare ,dans zone asséchante et la aucun problème,
Le bateau ne risque rien .Par contre il faut calculer en fonction des marées ,pour sortir et rentrer 2/3 heures après le montant .Et pas besoin de sortir le bateau a chaque fois.
Le mois de juin et le meilleur mois pour le bassin.Faire attention autour des parc à huîtres
Très mal balise ,notamment dans le fond du bassin aiderons/ Ares.Pour une place au port de la vigne ,faut pas trop y compter ,ou alors à un prix excessif..Le bassin d'arcachon est un lieu magique,surtout pendant une période où les journées sont longues et pas trop de monde.Pour l'essence ,l'idéal est d'avoir 2 ou 3 bidons de 20 litres et de faire le plein,soit à claouey station du super U soit à Ares station Leclerc .Au port ,prix assez haut..Moi c'est ce que je fais.Quand au lac de Biscarrosse ,je n'ai jamais naviguer ,mais
je pense que l'attrait est moindre que le bassin ,ce qui n'enlève pas son charme et son
Calme.
Pour le camping ,sur la presqu'île il, y en a 3/4 de bonne facture. ATTENTION. au stockage de la remorque.,que l'on ne peux pas laisser n'importe où et attention au vol.!!!!
Voilà en gros et bon choix pour cette destination.
Bonne vacances et prudence sur l'eau .Vitesse limitée à 20 noeuds sur l'ensemble du bassin avec des restrictions sur certaines zones .
Cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 20 Fév 2016 11:49 #594451

Désolé pour certaines fautes de frappes
Si d'autres conseils ,pas de problème
DOM33
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 20 Fév 2016 17:05 #594464

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Merci à tous pour ses précieux renseignements, me voila donc parfaitement informé et je vais pouvoir organiser mon séjour au mieux, si certains d'entre vous veulent faire une ou plusieurs sorties ensemble faites-moi signe. Et nous pourrons arroser cela ::r- ::r-
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 17 Mar 2016 16:59 #595832

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous,

Je pense que mes vacances sur le bassin d'arcachon sont compromises. Voila mon problème.

Je souhaitais venir sur le bassin du 31
/05 au 07/06, comme vous me l'aviez conseillé le camping l
"les Viviers" me semblait correspondre à ce que je cherche, j'ai pris contact avec eux pas de problème. Mais pour le bateau les difficultés commencent . Le service des corps morts du Cap Ferret me dit qu'il faut impérativement une annexe avec un moteur pour rejoindre le corps mort. Il y a le port de la vigne malheureusement plus de place en mai et juin. Je ne souhaite pas mettre à l'eau et remonter le bateau chaque jour (bateau lourd et je ne suis pas de première jeunesse)

Voyez vous une autre solution, même dans un autre secteur du bassin pour avoir un camping correcte avec mobil home et un port
en eau pour laisser le bateau ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils ::r- ::r-
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 17 Mar 2016 20:17 #595840

Bonsoir
Camping du truc vert au cap ferret même ,16 km de la cale du Mimbeau ,niveau du phare.
Et pour le bateau ,a l' ancré devant les parc à huîtres ,à gauche de la cale.Faut simplement suivre les marées ,pas de courant ,pas de monde à cette saison .Beaucoup le font en juillet et en août et pas de problème.Faut simplement faire attention à l'évitage
par rapport aux autres bateaux qui ont un corps mort en asséchant.
Donc Camping du truc vert et bateau à l'ancre à gauche de la cale du Mimbeau.
Mai/juin très peu de monde la semaine à part les WE .Seule solution et tout à fait possible.C'est la meilleure période mai/juin.
Si d'autres renseignements ,pas de problème . Faut simplement faire attention ,à l'évitage
en tenant compte des corps morts des particuliers ,L'idéal à gauche de la cale du Mimbeau, derriere les bouées jaunes qui représentent la limite de baignade ,interdite à la navigation. On peut aller prendre son bateau au montant avec de l'eau jusqu'à la taille,,qui représente 2/3 heures de montant.et faire attention au retour en prévoyant également
2/3heures de descendant. Acheter petit livret horaires des marées sur place dans bureau de tabac ou coopérative maritime sur la presqu'île,à Grand Piquey.
Bien sûr une petite annexe ,même gonflable serait l'idéal ,mais bon.........!!!!!!!!!!!
Faut pas rater cette merveille qu'est le bassin d'arcachon.
Bonne vacances et si besoin Si je peux vous rendre service. MP
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 17 Mar 2016 20:29 #595843

Pour la remorque ,à cette époque ,je pense que le camping du truc vert ,peut,peut être
vous l'a stoker. À cette époque très peut de monde .
Autrement dans une rue du cap ferret ,mais vaut mieux sortir une roue ou bien antivol
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 17 Mar 2016 20:30 #595844

Camping du truc vert
05 56 60 89 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 21 Mar 2016 15:28 #596049

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Bonjour DOM33

Le camping du truc vert ne possède pas de mobil home

Pouvez - vous me passer un MP à ? afin que nous ne mobilisions pas le site pour des questions personnelles qui ne semblent pas intéresser beaucoup de monde.

Merci d'avance ::r- ::r-
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 21 Mar 2016 17:14 #596066

Bonjour Dan :

A ta place, je ne tenterais pas un mouillage forain.
Tu peux voir avec le port d'Arcachon et pour le camping ici www.campingfrance.com/recherchez-votre-c...uch/panorama-du-pyla

A cette époque tu mettras 15/20mn par la corniche pour accéder au port et ton bateau sera en sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vacances sur le bassin d'arcachon 04 Aoû 2016 16:41 #604540

Et bien terminé les vacances sur la presqu’île du Cap Ferret avec la bateau, le stationnement voiture+remorque bateau est payant du 1 juin au 15 octobre. 3€ la première heure puis 1 euro les heures suivantes, de 8h à 19h. Ça pique!!

www.ville-lege-capferret.fr/module-Conte...b-tid-3-pid-198.html
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner