• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 01 Sep 2015 18:30 #586794

Personnellement, j'ai enfourné 2 fois avec le Capelli 900.

A chaque fois à 9 ou 10 nds dans des creux 2 m/2,5 m en avançant face à la mer et au vent.

Ca déplace un beau volume d'eau... qui te retombe bien comme il faut sur la g.....

Avec le Cap Camarat, on est à 15 nds dans les mêmes conditions et l'arrière du bateau ne cherche pas à passer au dessus de l'avant. Le bateau avance en force bien cambré sans piquer du nez.

Par contre, par mer de travers, le Cap Camarat exige d'avantage de vitesse que le Capelli pour limiter la gite...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 11:17 #586821

ulysse29 écrit: Pourquoi les off shors n'ont pas de boudins.....

Hello Ulysse29 !!!
Sans doute une histoire d'hydrodynamisme à haute vitesse.

Quoique, en cherchant un peu, j'ai aperçu (sur le net, hein) un "offshore semi-rigide" mais c'est vrai que cela fait un peu "hybride", entre solarium et grande vitesse (69 nœuds) bien loin cependant de celle des offshore purs et durs.
>150.000 € quand même!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 12:25 #586826

Le offshore qui a battu il y a 2 ou 3 ans le record du tour d'Italie avait des boudins juste sur la partie arrière de la carène, probablement pour stabiliser le bateau à pleine vitesse et limiter la gite.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 12:57 #586827

Salut !!

je parlais des "grands" ceux qui dépassent les 100/110 nds ::e- ::e- ::e-

Et je réitère sur le fait que les canots tout temps de la SNSM n'ont pas de boudins autour et ils sortent par quasi n'importe quel temps...

Le SR qu'ils utilisent c'est la plupart du temps pour aborder un autre bateau ..le boudin faisant office de pare-battage et evite la casse ..et plus stable a l'arret ou a petite vitesse pour embarquer les naufragés.....c'est un outil complémentaire..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 14:09 #586832

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Par contre, par mer de travers, le Cap Camarat exige d'avantage de vitesse que le Capelli pour limiter la gite...

Tu n'as pas de Flaps Pascal sur ton CC ?

Pour les canots SNS, Ulysse à parfaitement raison, jamais les interventions en haute mer ne sont faites avec des SR, sauf localement autour de la zone d'intervention

Voici un canot ''tous temps'' que je connais plus particulièrement, le SNS 089, avec son SR.

L'on voit bien que le SR est complémentaire au canot.

Images des fêtes de la mer à Yport (76110) avec en prime une caïque locale, mais pourquoi donc un¨bateau typiquement grec en Normandie ? Parce qu'il est dit sans qu'on puisse le prouver d'ailleurs qu'il y aurait eu une caïque grecque qui se serait échouée à Yport il y a longtemps, et que les rescapés y auraient trouvé refuge, et auraient ensuite appris la construction des caïques dans le pays de Caux. Etrangement, l'on retrouve aussi des caïques sur Fécamp et St Valery en Caux.
Un peu d'histoire, ca ne fait pas de mal dans ce monde d'incultes ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))









Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 14:12 #586833

Yes, t'as raison Ulysse29.

C'est vrai que pour la SNSM ou autres (Douanes, flics etc.) , le SR est plus un accessoire (fort utile au demeurant) qu'autre chose.

Entre temps Marilo83 a édité un message, merci pour les belles photos!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Gillou-13.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 14:15 #586834

OK avec toi Ulysse....en plus le SR est à ras de l'eau, facile à utiliser, peu de gite et possibilité d'embarquer de fortes charges.....

Concernant sa capacité de passage par rapport à un dur j'ai eu une experience sur la même journée avec une mer formée où j'ai utilisé un BWA7.5 pour faire plonger 6 plongeurs et un retour au bercail avec mon CC 7,5 WA à 2 personnes à bord....j'ai été agréablement surpris, pensant que ça allait être plus difficile avec le dur...et ben non l'étrave du CC faisiait vraiment un bon boulot et la console me protegeait très bien, j'allais plus vite avec le CC........je trouve que cette carène est vraiment performante, un point negatif , le gite en virage et au mouillage assez prononcé....et flaps indisepensables pour les faibles vitesses si on veut naviguer équilibrer.

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 14:19 #586835

Merci Marilo pour les tofs ::K+) ...c'est toujours interessant de connaitre l'histoire ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 14:22 #586836

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Pi des fois, dans m'en pays, la sortie du port est un peu sport...Alors, y faut des bon canots à la SNS ::t-
Sortie musclée du port de Fécamp dans les années 70 du Chalutier Terre Neuva le Dauphin
Ah bah, on nous a appris la vie rude là bas, c'est peut-être çà mon côté un peu âpre / rêche ::Y- ::e- ::e- :sc))



::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 15:04 #586837

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Puisqu'on y est, autant aller jusqu'au bout Jumi ::K+)

L'autre embarcation typique des pêcheurs du pays de Caux est la plate. Elle tient son nom du fond qui est le sien, c'est à dire, embarcation à fond plat.

De nos jours, à Yport, ou Etretat par exemple, elle est toujours halée par des cabestans devenus électriques mais autrefois, par des cabestans mus par l'homme, ou le cheval,
Elle est halée sur des bouts de bois pour être remontée sur les galets de la plage, c'es gros grains de sable si typiques du Pays de Caux ::e-











Les vielles caïques ne pouvant plus être utilisées en bateau étaient remontées sur les galets, Le nom qu'il leur fut donné est ''une Caloge ''
Elle servaient d'abris pour le travail des filets, puis, la pêche industrielle ayant démarré fin des années 60, elles devinrent tour à tour des restaurants typiques.







Jusqu'au 8 Août 1975 qui a fait de gros dégâts à Etretat à cause d'un violent orage et des caloges. Elles étaient superbement revêtues d'un toit de chaume, typiquement Normand. Mais lors de cet orage j'avais 9 ans, je l'en souviens très bien, toutes les caloges ont été détruites par la violence des intempéries, les toits de chaume ont été expulsés vers les rue d'Etretat, puis, hélas, ont bouché les bouches d'égout, ce qui a valut à Etretat, ces terribles inondations de l'époque, avec en prime un torrent de boue et un disparu à l'époque. Depuis, leur toit a été remplacé par de la tôle ondulée, mon Dieu que c'est moche, mais Etretat ne revivra pas le même cauchemar pour les mêmes raisons.

Enfin, je finirai par ce petit bateau estival qui me fait pétiller les yeux rien que d'en parler, je veux parler de la périssoire, une espèce de Kayak typiquement Etretatais, je n'en ai jamais vu ailleurs, et récemment, j'ai eu l'énorme surprise de découvrir sur un reportage de FR3 qu'un gars avait repris la fabrication de ces petites embarcations qui m'ont permis d'aller sur l'eau passer sous l'aguille creuse pendant mon adolescence. A tel point que pour mes 50 ans, c'est l'objet N°1 sur la liste des cadeaux qui me feraient plaisir ::A-)
Faire de la périssoire dans le Sud ::A-) ::A-) ::A-) et je trouve l'objet très beau, car artisanal, fait des mains de l'homme, et pas d'un moule + presse à injecter.




::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 16:49 #586842

Pas de flaps.

Il en aurait besoin avec le plein 650 litres d'essence (réservoir positionné à l'arrière) et les 180 litres d'eau...
Le poids rend le déjaugeage un peu plus "tardif".

Mais avec 150 litres d'essence en moins, tout rentre dans l'ordre.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 17:03 #586844

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11373
  • Remerciements reçus 1097
J'ai entendu dire qu' avec une bi motorisation les flaps étaient moins utiles au niveau de l'équilibre ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 17:32 #586849

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Je ne sais pas Henri, je vois bien la théorie qui tend à mettre çà en avant, (2 hélices qui propulsent de part et d'autre du bateau) en revanche, ce que l'on peut observer, c'est que les bateaux de 9 M avec des In bords et 2 embases + hélices sont très souvent munis de flaps.

Dans tous les cas, ca aide au déjaugeage, et à l'équilibre du bateau. Ca ne peut pas être une erreur que d'en monter, sauf à en monter des trop petits naturellement.

Depuis le BAT que tu connais, plus jamais je ne me passerai de flaps, la 1ère chose que j'ai fais quand j'ai acheté le CC, c'est de commander et poser mes flaps. Quel confort dans le clapot !!!

Et ca permet de navigueur à vitesse réduite tout en ayant un bateau dans ses lignes, sans avoir le luc (à l'envers, le robot n'y comprends plus rien comme çà ::e- ) dans l'eau et le nez du bateau en l'air.
Pour te donner une idée de la chose, avec mon CC, le bateau est dans ses lignes avec les flaps dès 14/15 N. Naturellement, par mer belle. Et c'est assez souvent malgré tout que je fais route de cette façon, c'est comme çà que samedi dernier, j'ai pu observer les Dauphins faisant entre autres l'objet de ce post, aussi bien à 25 N, je passais à côté dans les voir. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 17:38 #586850

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Le top, c'est ce genre de truc, c'est pas donné, mais ce doit-être tellement cool de ne plus s'occuper de rien...Ou presque...Bon c'est pas donné, m'enfin, nos barcasses, c'est pas donné non plus ::e- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

www.tyboat.com/achat/P-26265-lenco-marin...verin-par-pelle.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 17:48 #586851

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 18:15 #586853

Marilo,
merci pour la sortie du terre neuva.
tu me ramènes quelques années en arriere.
quel beau métier. dur mais beau.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 18:32 #586856

Marilo,

J'ai installé ou fait poser des flaps sur tous mes anciens bateaux, au point de passer pour un gros c.. auprès du revendeur Capelli de San Ambroggio.

De grandes tirades, mais il n'a jamais pris 5 minutes pour venir constater la différence en mer. Mais compétent comme il était, il lui a fallu s'y prendre à trois reprise pour les poser correctement sur le tableau arrière et faire en sorte que le boitier de commande actionne réellement ces derniers sans faire couler l'eau de la douche !!! Véridique !!!

Sur le Cap Camarat, c'est un peu plus complexe.
Il s'agit d'une carène à steps, et quand je vois la finesse du réglage de trim qu'il faut avoir pour ne pas caviter, je ne me risquerais pas à venir perturber le flux arrière avec des flaps.
De rares Cap Camarat 925 en possèdent. Ce sont souvent ceux motorisés en 2 x 225 Honda (simple observation).
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 18:57 #586858

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Bernard,

Ah oui, tu as de beaux souvenirs des Terre Neuvas. Aurais-tu été de ceux là ?

J'étais gamin quand j'ai vu d'abord désarmer le Dauphin puis enfin le Shamrock, les 2 derniers morutiers Français. Je me souviens y'avait de la tristesse dans les maisons, ca marquait de début d'une époque. Aujourd'hui, pour manger un Aïoli, ca te coûte une blinde d'acheter la morue (ou le cabillaud, c'est pareil), quand j'étais gamin on en mangeait...2, 3 fois par semaine de la morue, ca ne coutait rien. Là dessus, on mettait 3 /4 patates du jardin avec de la crème fraîche :^-f} :^-f} :^-f} ::A-) ::A-) ::A-) ::A-)

As-tu donc le livre de Jean RECHER ? Si tu ne l'as pas, je te le conseille, ca va te replonger encore plus dans cette période

www.pocket.fr/site/le_grand_mtier_journa...0&9782266207126.html


Pascal, le coup de la douche avec les Flaps, tu m'as bien fait rigoler.....Pire, je ne doute pas un instant de ce que tu me racontes ::e- ::e- ::e- ::e-

Comme je le disais plus haut, pas facile de comparer mon CC avec le tien. Mais le mien a aussi une carène à Steps. Le moteur est monté au plus haut. Avec les flaps, dès un léger clapot, si je trim un peu trop haut, ca cavite très vite aussi, et trim bien réglé, dans les virages, ca a tendance à vite caviter aussi.

Les flaps , c'est comme le trim, ca se règle fonction de son mode de navigation.

J'atteins seul, avec 200 CV réservoir essence plein (265L), sans eau, les 40 N au GPS, mais sans les flaps, par mer belle, et trim réglé au max en positif, juste avant de caviter.

Avec les flaps, dans les mêmes conditions mais avec un petit clapot écrasé par l'action des flaps, c'est 35 N

A partir de 10 N, les flaps si enfoncés me font perdre la sonde de profondeur du GPS / Sondeur, car justement, comme tu le dis, ils créent un vide, la sonde n'est plus en contact avec l'eau.

Je dis ca comme çà sans aucune certitude : tes moteurs ne seraient-ils pas montés un chouille (1 trou) trop haut ? Pour caviter aussi vite en trimmant. Bon en même temps, sur ton bateau, les Steps, ca doit faire des trucs bizards quand on observe au pied du tableau arrière en navigant. Donc comme tu dis, oui, c'est un peu particulier ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 20:21 #586863

Flaps branchés n'importe comment. Phénomène de masse. En actionnant les Flaps, tous les appareils électriques rentraient en action.
Et réciproquement, quand on actionnait la douche, les flaps bougeaient !

Gérard Majax devait être planqué dans la cale !

Gérard, sors de ces flaps !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 02 Sep 2015 20:34 #586865

Pour le montage trop haut, c'est possible.

Mon bateau est celui qui a été présenté à Cannes en 2005.

Il est possible que le montage ait été fait pour privilégier la vitesse... pour satisfaire l'ego de certains essayeurs.
D'ailleurs, la seule fois où je l'ai poussé à fond, il a pris presque 48 nds au gps ; ce qui fait beaucoup compte tenu de la masse et de la prise au vent.

Pour le reste, le trim doit rester totalement en négatif sous 25 nds et on ne peut réellement mettre un peu de positif qu'au delà de 30 nds.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner