SUJET :

lumiére sur les gilets de sauvetage 30 Avr 2015 01:27 #581476

Merci de ces précisions meltem ...on m'a fait rapporter des propos erronés de toi considérant pneuboat comme une équipe perdante .... Heureux de cette erreur ou désinformation ...

Étant pour nous une référence de sagesse a l instar d un autre ancien ... Je ne sentais personnellement trahi

Tout va bien çe n etait donc qu un. Mauvais rêve ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 30 Avr 2015 17:36 #581498

Pas de soucis, Pia mais la prochaine fois n'écoute pas les " braves gens" qui colportent bien souvent un tas de co...ies plus grosses qu'eux ::e-

C'est çertainement a cause de çeux ci que beaucoup de gars que je considère comme sympas et trés intéressants ont quitté ce forum pour aller ailleurs discuter enfin en paix :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 30 Avr 2015 18:11 #581502

pour revenir au sujet , donc qu'il faut mettre des loupiottes sur nos gilets, je vais devoir faire comme les copains et investir .
Quel modele , fiable pas cher et pas aussi gros qu'un reverbere ? ::e-
Un truc facile a accrocher qui ne gêne pas en navigation encore moins en pêche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 30 Avr 2015 20:10 #581508

bon pour faire simple j'ai aussi investi,
* Une bouée fer a cheval
- un pavillon alpha 50x50 comme le veut la nouvelle règle
-et pour les loupiotes j'ai pris un truc qui peut aussi me servir lors de mes plongées de nuit pour le balisage du fond, c'est soit disant étanche à 100m mais c'est un peu gros il y a un modèle à 14 euros plus pratique pour ceux qui veulent uniquement l'utilisation gilet

www.accastillage-diffusion.com/catalog/L...Standard,392373.html

et si je navigue seul je met la bouée fer à cheval autour du cou ... ::p-
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 17:07 #581539

Bonjour,
Hier j ai contacte la gendarmerie maritime....suis tombe sur les urgences, ils ont pris mon message et ce matin coup de fil de la brigade de Royan ( c est mon coin)
La division 240 les embêtes tout autant que nous
Pour faire simple : feux sur les gilets (portes ou pas)...ils sont lucides, un gilet par 30 degrés ??? mais cela reste a l appréciation du capitaine.
Sinon : bouée fer a cheval avec feu de retournement. Pour info ils ne connaissaient pas le modèle gonflable, mais si homologué pas de problème.
Pour le reste un conseil qui m avait échappé :Marquage de tout objet individuel de sécurité avec le nom et immatriculation du bateau.
Voila si ca peut aider B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 17:57 #581541

DONC

Si 5 personnes sur le bateau ,pas besoin de porter le gilet lumineux ou pas ,

à la seule condition d'avoir une seule Bouée fer à cheval Lumineuse ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 19:05 #581545

oui Barroudeur !!

Remonte dans le post .. j'ai mis les textes officiels du Gouv... ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 19:09 #581546

I59 Salut

Tu ne mets des feux sur les gilets(portés) que si tu ne prends pas la bouée fer a cheval..(pour les VNM c'est en permanence porté avec feux...)

Regarde plus haut j'ai mis les textes officiel du site du Gouv......

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 19:26 #581548

ulysse29 écrit: Salut Bicou meme sur l'Anpm lit bien.. tu verras que j'ai raison.....
Et c'est pareil pour les catégories au dessus avec en plus systemes de repérage etc...

Art. 240-2.06.-Matériel d'armement et de sécurité côtier.
« Le matériel d'armement et de sécurité côtier comprend au minimum les éléments suivants :
« 1. Le matériel d'armement et de sécurité basique prévu à l'article 240-2.05.
« 2. Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu'à 6 milles d'un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d'un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05.
« 3. Trois feux rouges à main conformes aux dispositions de la division 311 du règlement.
« 4. Un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.
« 5. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d'un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour.
« 6. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
« 7. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
8. Les embarcations propulsées par l'énergie humaine embarquent en supplément l'équipement prévu au III de l'article 240-2.02.

Pour les VNM :

Art. 240-2.05.-Matériel d'armement et de sécurité basique.
« Le matériel d'armement et de sécurité basique comprend au minimum les éléments suivants :
« I.-Pour les navires et les véhicules nautiques à moteur :
« 1. Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité, conforme aux dispositions de l'article 240-2.12 ou bien, s'il (elle) est porté (e), une combinaison ou un équipement de protection conforme aux dispositions de l'article 240-2.13. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un équipement individuel de flottabilité doit être portée en permanence.
« 2. Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article est exigé.



::r- ::r- ::r-


Tu as spécifié VNM
pour moi un VNM c'est un bateau de moins de 4 m ou un Jetski ...etc

si je lis ce qu'il y a ci dessus il faut une lampe sur chaque gilets ou alors ::p- ::p- :^-s} :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 19:40 #581552

bon, c'est bien beau tout cela, mais le problème reste entier. ::q}+
on l'a dans le c.l ::p-
le débat est: quelle solution choisir. non pas en fonction de la réglementation,mais de la place disponible sur nos bateaux (et notamment les plus petits ),le nombres de personnes a bord; enfin tous les détails pour lesquels aucune règle n'apparait dans le texte qui laisse au gout de pas fini ( j'ai la même impression que Metlem "c'est fait pour les gros bateaux")

en regardant les sites des distributeurs d'accastillage on constate qu'équiper un gilet n'est effectivement pas "cher",mais qu'en il faut multiplier par 4 ou 5 on dépasse le prix d'une simple bouée avec feu,mais ce prix grimpe si l'on inclus celui du support.
quand a l'emplacement ?? :^-C}

donc,a vos suggestions
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 20:03 #581553

Tu as toujours la solution du pavillon Belge pour éviter de te poser ce genre de questions existentielles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 20:37 #581555

Mon interprétation personnelle:

Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu'à 6 milles d'un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d'un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05.

La bouée n'est pas obligatoire si chacun porte un gilet avec dispositif lumineux ::D-

dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05. = Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article est exigé

Donc pour naviguer jusque 6 miles ( ce qui est le cas d'une majorité d'entre nous) quoi qu'il arrive il faut une loupiote sur les gilets !!! (x 10 ça commence faire ::h- ) ::p- ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 21:00 #581556

Concernant la bouée (fera cheval) doit-elle être rattachée par un bout au bateau avec le feux a retournement ?
Y a-t-il une norme?
Parce que c'est bien beau d'avoir une bouée d'un coté, de l'autre le feu et le bout de l'autre. :RB:+)

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 21:11 #581557

[attachment:1]cheval-de-mer-1--67bc34.jpg[/attachment

Je ne sais pas si ce modèle est homologué . :sc)) :sc)) :sc))
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 21:15 #581558

Salut Phil..

Pour moi non ...

J'explique.. soit : tu as une bouée fer a cheval avec un dispositif lumineux ..pour un homme a la mer..

Soit tu choisis de porter en permanence ta brassiere avec un dispositif lumineux..

Donc si tu as la bouée fer a cheval.. tu peux laisser ta brassiere au fond du coffre.. sans dispositif lumineux dessus..(en plus ça servirait a quoi..??)

Dans le texte c'est bien marqué armement de sécurité basique ..ou tu as le choix de reperage lumineux individuel...ou "collectif lampe torche...etc

Article 240-2.05 En savoir plus sur cet article...
Modifié par ARRÊTÉ du 2 décembre 2014 - art. 1
Matériel d'armement et de sécurité basique.
Le matériel d'armement et de sécurité basique comprend au minimum les éléments suivants :
I.-Pour les navires et les véhicules nautiques à moteur :
1. Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité, conforme aux dispositions de l'article 240-2.12 ou bien, s'il (elle) est porté (e), une combinaison ou un équipement de protection conforme aux dispositions de l'article 240-2.13. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un équipement individuel de flottabilité doit être portée en permanence.
2. Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article est exigé.

Article 240-2.12 En savoir plus sur cet article...
Modifié par ARRÊTÉ du 2 décembre 2014 - art. 1
Caractéristiques des équipements individuels de flottabilité.
I.-Les équipements individuels de flottabilité à bord des navires, embarcations et engins de plaisance sont adaptés à la morphologie des personnes embarquées et répondent aux caractéristiques suivantes :
50 N de flottabilité au moins pour les embarcations propulsées par l'énergie humaine, quelle que soit leur distance d'éloignement ;
50 N de flottabilité au moins pour les navires ne s'éloignant pas de plus de 2 milles d'un abri ;
100 N de flottabilité au moins pour les navires ne s'éloignant pas de plus de 6 milles d'un abri.
100 N de flottabilité au moins pour les enfants de 30 kilogramme maximum, quelle que soit la distance d'éloignement d'un abri ;
150 N de flottabilité au moins pour les navires s'éloignant de plus de 6 milles d'un abri.
II.-Seuls peuvent être embarqués, en fonction de leurs caractéristiques de flottabilité :
-les brassières de sauvetage approuvées conformément à la division 311 du présent règlement et marquées " barre à roue " ;
-les équipements individuels de flottabilité conformes aux dispositions pertinentes du code du sport et marqués " CE ".

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 21:20 #581559

francois 63 écrit: Concernant la bouée (fera cheval) doit-elle être rattachée par un bout au bateau avec le feux a retournement ?
Y a-t-il une norme?
Parce que c'est bien beau d'avoir une bouée d'un coté, de l'autre le feu et le bout de l'autre. :RB:+)

::r- ::r-


La bouée fer a cheval doit etre largable facilement .. et le feu a retournement doit y etre rattaché (1m de bout environ)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 21:25 #581561

Ok donc juste un bout entre la bouée et le feu.
merci Ulysse

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 21:40 #581562

ulysse29 écrit: Salut Phil..

P
2. Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article est exigé.


Je trouve que ca reste ambigue malgré tout ....

Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel = une mape torche chaucun OU un dispositif lumineux chaucun ( puisque c'est individuel)

je sais pas , je vois ca comme ca .... :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 21:57 #581563

Pour le marquage de tout le matériel de sécurité, c'est obligatoire pour la marine marchande mais je ne suis pas du tout sûr pour ce qui nous concerne. Ça n'empêche pas de le faire pour la recherche des secours quand on sera déjà tous morts!
Etant sous Pavillon Belge, je ne suis pas directement concerné, mais par navigation de nuit j'équipe tout le monde de gilet avec lampe.
Pour la bouée avec feu à retournement, comme ce n'était plus obligatoire, je m'en suis débarrassé!
Le feu à retournement se déchargeait tout seul, résultat je dévissais la lampe et donc en cas de pépin ça devenait inopérant.
J'ai déjà secouru deux pinpins piégés à marée montante dans les déferlantes contre une falaise, en laissant filer un gilet et en les tractant pour les arracher du piège l'un après l'autre de façon plus efficace qu'avec une bouée qu'ils auraient pu perdre dans les vagues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 22:07 #581564

Si j'ai bien compris il en résulterait ceci, pour les 6 milles maxi,

Pendant la navigation le port du gilet avec ou sans lumiere n'est pas obligatoire , mais laissé à l'appréciation du capitaine !!!!

S'il y a sur le bateau une bouée fer à cheval avec feu à retournement pas besoin de lumiere sur les Gilets

Si la bouée n'a pas le feu de retournement les gilets doivent avoir la Lumiere

De toute façon : le port du gilet n'est pas obligatoire et 99% ne le porte pas sur eux ,

Donc la bouée avec feu (pas dans le coffre mais accessible rapidement ) est un moyen de sécurité trés pratique si homme à la mer, car les gilets sont toujours plus ou moins au fond d'un coffre,

En cas de mauvaise mer vaut mieux que les occupants portent leur Gilet qui est autorisé sans lumiere s'il y a une bouée lumineuse sur le bateau, mais il est préférable d'avoir aussi la lumiere sur les Gilets ,

Si l'on est seul sur le bateau sans porter le gilet et que l'on tombe à l'eau ou si e bateau se retourne , ou en cas de collision , ,lumiere ou pas bouée ou pas c'est cuit !!!!!

Donc à soi même de penser sérieusement à sa sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner