• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

pissette / témoin refroidissement 30 Mai 2014 18:23 #552643

bonjour à toutes et à tous

voilà le topo

je pars dans 3 semaines pour 1 semaine de vacances avec mon SR, moteur YAM 115cv 4t.

je viens de faire les vidanges moi même (moteur et embase).
mon interrogation: lorsque je mets les oreilles et je démarre, pas d'eau qui sort de la pissette...
je précise que les oreilles sont pas les plus adaptées car c'est pas 100% étanche mais j'essaye de combler au mieux avec mes mains.

est ce que vos moteurs pissent à chaque fois que vous mettez les oreilles?

PS: nous avons mis à l'eau en fleuve il y a 2 mois et il n'y avait aucun souci, le bateau faisait pipi.

dois-je m’inquiéter?

Merci à tous

Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 30 Mai 2014 18:44 #552646

bonjour

quand je mets les oreilles la pissette est ok sur un yam 60cv 4tps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 30 Mai 2014 18:47 #552647

bonsoir,
les oreillettes ne sont pas étanche,mais le
pissette donne.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 30 Mai 2014 18:48 #552648

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

oui il faut s'en inquiété, même si comme tu le dit les oreilles ne sont pas des plus adaptées pour les moteurs, et surtout il faut les surveillé attentivement, tu devrait avoir un peu d'eau au moins qui sort par le témoin ( pissette )

Peu tu refaire tes essais dans un bidon, ce serais plus sur au niveau refroidissement moteur !
et après si toujours pas de pissette, essai un petit câble ou fil de fer pas agressif ! ce qui est bien c'est le fil en plastique de coupe bordure.

tu en insère une longueur dans le conduit de ton témoin en allant doucement ,voir si ce ne serait pas une petit saloperie qui obstruerais le tuyau, cela arrive parfois !

Et si toujours pas !! dépose de l'embase et vérification et éventuel remplacement de la turbine de pompe !!

Sait tu quand elle a été changer la dernière fois ?

:rB:+) :rB:+) :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

pissette / témoin refroidissement 30 Mai 2014 19:04 #552650

Tu dois t'inquiéter: OUI! mais avant, recommence ton opération après t"être muni d'un bout de fil électrique souple multibrins d'un diamètre de 1 à 1,5 millimètres que tu vas lui enfiler dans le canal urinaire ( ::t- ::t- ::t- ::t- ): je ne serais pas étonné que ça le guérira (de quelque saleté, sel ou boue de rivière, etc) car même avec les oreilles, ça DOIT pisser.
et comme le dit notre sympathique ami Doumès, si tu ne sais pas quand la pompe à l'eau a été changée, fais le, ne gâche pas tes vacances avec ça!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 30 Mai 2014 19:19 #552651

aningoul 34 écrit: Tu dois t'inquiéter: OUI! mais avant, recommence ton opération après t"être muni d'un bout de fil électrique souple multibrins d'un diamètre de 1 à 1,5 millimètres que tu vas lui enfiler dans le canal urinaire ( ::t- ::t- ::t- ::t- ): je ne serais pas étonné que ça le guérira (de quelque saleté, sel ou boue de rivière, etc) car même avec les oreilles, ça DOIT pisser.
et comme le dit notre sympathique ami Doumès, si tu ne sais pas quand la pompe à l'eau a été changée, fais le, ne gâche pas tes vacances avec ça!
::r- ::r-

+ 1 avec aningoul, certainement un débris qui obstrue la pissette.
Cependant, il peut arriver que les oreilles ne fonctionnent pas. Par exemple, sur mon moteur, ca ne marche pas, alors qu'au bac zero soucis.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 30 Mai 2014 19:48 #552652

J'avais la même chose avec mon 150 Yam, j'ai du acheter des oreilles avec double entrée et après ça fonctionnait.

Pour être certain, et si tu n'as pas ce type d'oreille reste le bidon ou un canal...

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 30 Mai 2014 20:04 #552653

Salut Jean,

Comme tous les copains et quelle que soit la marque du moteur, je dirais +1 : la "pissette" doit couler même avec des oreilles et à basse pression. Bien évidemment, il te faut un minimum d'eau pour alimenter la pompe.

Comme tu as indiqué que ton moteur a parfaitement fonctionné il y a deux mois, il n'y a aucune raison que le système de refroidissement se soit abimé sans raison valable.

Je pense que ton bloc moteur est simplement vide d'eau et qu'il faut remplir les corps creux pour mettre en pression le système. J'ai connu exactement le même problème que toi au moment de la remise en marche après une longue période d'hivernage.

Pas de panique. Je suppose que ton moteur est équipé d'un orifice pour brancher un tuyau d'eau (moteur arrêté) destiné à diluer le sel des corps creux. Il te suffit d'ôter le bouchon de cet orifice, généralement situé sur la face arrière du moteur, de faire couler de l'eau jusqu'à ce qu'elle s'écoule de l'obus, de remettre le bouchon rapidement avant de démarrer dans la foulée ton moteur alimenté en eau par les oreilles. Cela m'étonnerait que cela ne marche pas sur ton Yamaha. Personnellement, j'utilise cette méthode à chaque fois que je compte faire tourner mon moteur avec une alimentation en eau par oreilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 30 Mai 2014 20:59 #552655

Ô fra insulariu Scata! l'entrée d'eau rince moteur arrêté est relativement récente: tout dépend de l'âge du moteur de notre ami: sur mon 70 CV Yam 2003 ça n’existait pas encore.

Fratellanza! ::r- ::r- (un Casa?)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

pissette / témoin refroidissement 30 Mai 2014 23:01 #552660

salut à tous
merci pour vos nombreux retours

je vais essayer dès demain:
- réessayer avec une meilleure étanchéité pour les oreilles
- checker si la pissette n'est pas obstruée par qqchose
- mettre un mini filet de gaz pour augmenter la rotation de la turbine

je vous tiens au courant

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 31 Mai 2014 08:27 #552662

Laisse tomber l'étanchéité par les oreilles! ça n'existe pas, et c'est inutile.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 31 Mai 2014 08:49 #552665

Bonjour. J'ai eu le même cas il y a peu. J'ai branché mes ""zoreilles"" au bout de 50 m de tuyau d'arrosage branché sur le robinet de la maison. Pas de pissette. J'ai branché le même tuyau (50 m) sur une pompe électrique en prenant l'eau de pluie récupérée pour le jardin et là, la pissette fonctionnait bien. Entre les deux branchements, j'ai une très grosse différence de pression. Je me demande donc si mon problème n'était pas là. Surtout que le moteur sortait de révision et avait tourné plus de deux heures en mer le jour même. Depuis ça fonctionne très bien à chaque retour de mer avec la pompe électrique.
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 31 Mai 2014 10:28 #552667

Méfiance avec la pression de l'eau, car elle retourne les pales de la turbine à l'envers du sens de pliage en rotation normale et peut les endommager.

Plus le caoutchouc est ancien et durci, plus le risque est grand d'envoyer un bout de pale dans le circuit de refroidissement, et là vous avez gagné le cocotier ...!
Un moteur, un !!!

Il est préférable d'avoir les oreilles qui fuient, et d'entr'ouvrir à peine le robinet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 31 Mai 2014 11:16 #552671

bjr,moi qui allume tjr le robinet à fond pour plus de pression, je fais donc une belle boulette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 31 Mai 2014 13:20 #552674

Tout à fait: dès que la pissette pisse, il faut régler le débit en le baissant tant que le jet jaillit!!!!.... ::t- ::t- ::t- ::t-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 31 Mai 2014 15:00 #552678

Qu'est-ce que l'on ferait sans nos anciens ::e- ::e- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 31 Mai 2014 16:55 #552679

bonjour à tous

c'est bon !

alors après check de l'obstuation de la pissette

et bien.... ca fait pipi !
et aussi j'ai attendu un peu plus longtemps le temps que l'eau monte bien et ca coule nikel !
je suis rassuré

merci pour vos coms
et aussi bien noté de pas mettre trop de pression dans les oreilles pour rien abimer !

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 31 Mai 2014 17:42 #552680

content que cela ne te gache pas les vacances, mais écoute les autres au sujet de ta turbine, même si pissette ok. ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomax 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 31 Mai 2014 17:44 #552681

oui tu as raison
je pense la faire après cet été
changement il y a 18 mois, 50h de navigation depuis.
le concess YAM ma dit 10000 fois que cet élément est vital pour le moteur, je l'ai bien noté ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pissette / témoin refroidissement 31 Mai 2014 20:57 #552684

Tu vois! les vieux, ils savent!

Vacances ? Très bien! mais Où ??????

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner