• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 02 Fév 2014 11:05 #542993

Salut a tous en ce "beau" dimanche!! Ce matin je m'attaque au demontage de ma banquette pour y mettre un bolster, alors que j'enleve tranquillement les vis de la banquette vissées dans le pont, je vois de l'eau qui remonte quand je marche a coté, bon je me dis ca doit etre des résidus!! Sauf que lorsque je secoue un peu le bateau j'entends de l'eau dessous( la banquette est presque a ras le tableau arriere et le reservoir independant sur l'avant donc ce n'est pas le bruit de l'essence)
Le bateau est un tarpon 5,50 et il n'y a pas de bouchon de vidange!! Peut-on en rajouter un? Si oui y a t-il des precautions a prendre et la maniere de le faire?
Peut etre qu'il n'y a pas tant d'eau que ça, peut etre y a t-il des mousses a L'interieur comme les narwhal!!

Qe pensez vous de ce soucis!!??

Bon dimanche a tous!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par G-rémy.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 02 Fév 2014 11:14 #542994

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

que Penser de ce soucis ?

Et bien que celui qui ta assemblé le bateau est un sagouin !!

Si il y a de l'eau dans la coque c'est que ce n'est pas étanche, les point de fixations des différents éléments non pas été correctement étanché avec du skia par exemple !!

Donc reprendre tous les points ou il y a des trous de fixation dans le pont, et les rendre parfaitement étanche !

Pour ce qui est du nable, est tu sur qu'il ni a rien en bas de la coque ( Extérieur ) sous le moteur ?

Et oui il est possible de poser un nable sur une coque qui n'en a pas, il suffit de faire un trou et de mettre un bouchon amovible de chez n'importe quel accastilleur !

En prenant soin de bien protégé le bois du tableau d'éventuelles infiltrations, la aussi "Saint Sika" !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 02 Fév 2014 11:41 #542999

Il rentre toujours de l'eau même dans les double fonds très bien faits! mousse ou pas!

Donc: nable à l'arrière, le plus bas possible, et reprendre au sika partout où ça peut s'infiltrer.

Entreposer en pente.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 02 Fév 2014 19:09 #543028

Bon j'ai bien regarder et je pense qu'il y a des mousses dedans comme les narwhal, es ce que quelqu'un peu me confirmer? D'ou ma question... Comment sont positionner les mousses si il y en a, et surtout vont-elles secher d'elles meme? J'ai l'impression que sur l'arriere du bateau le pont est "maraicageux" j'entends des "squitch squitch".... Mais uniquement sur l'arriere! La ou était fixé la banquette donc la ou il y avait des trous!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 02 Fév 2014 19:26 #543033

Salut !!
Si c'est comme les narwhals (ça reste a confirmer) la mousse est injectée dans la coque..et prend normalement toute la place...

Dans ton cas j'ai bien peur qu'il faille faire une ouverture au niveau du pont (pose d'une trappe de visite) et mettre un nable pour évacuer l'eau....pour que ta mousse seche....

Est ce que ton pont est souple(quand tu marches dessus) a l'endroit ou tu dis...????

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 02 Fév 2014 20:38 #543036

Aie.....
Deux choses (des hypothèses évidement):

Si le pont n'est pas souple, rien de bien méchant. tu perces sur l'arrière de ton pont ( environ 25cm en centre derrière le tableau un trou circulaire de la taille d'une trappe de visite (165mm je crois) que tu poseras ultérieurement, et tu évides toute la mousse en verticale et vers le tableau. Tu perces par l'intérieur du tableau ( c'est plus précis) au point le plus bas un trou et tu poses un nable. Ensuite, tu récupères du tube rouge annelé électrique de chantier d'environ 5 m. Tu fais des dents sur l'extrémité, et tu le rentres dans ton trou de visite et remontant vers la proue et le fais tourner en le forçant à creuser la mousse le plus bas possible.
Tu va créer une rigole qui va concentrer l'eau et faciliter l'écoulement par gravité.
Je l'avais fait son mon ancien Narwhal. Une fois fait et le nez en l'air, il avait mis presque deux mois à sécher complément.

Sinon, si le pont est mou, alors plus sérieux: cela veux dire qu'il est certainement pourri du à l'infiltration d'eau et la pas le choix...... Il faut le découper et reponter. N'hésite pas a prendre contact avec ECN rib, il maîtrise bien ce type de travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 02 Fév 2014 21:27 #543041

Ok ca me plait pas trop ce genre de travaux :-) mais la mousse il y en a partout? Je pense que je vais appeler le concessionnaire tarpon pour savoir! Le pont est tres legerement souple mais n'est ce pas normal? Car j'ai constaté ca sur une autre marque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 02 Fév 2014 21:48 #543043

Un coup de séchoir, un coup de pinceau et trouve un couillon pour le lui vendre!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Sérieux: fais ce que te conseille Moebius ::r- ::r- : tu as tout l'hiver pour que ça sèche.... à l'abri de la pluie et de l'humidité!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 02 Fév 2014 22:18 #543045

Bonsoir G-Rémy,

Va voir ce post:

my.pneuboat.com/forum/10-amenagement-du-...-pleine-d-eau#487664

Tu y trouveras des solutions que d'autres ont mis en œuvre pour résoudre le même problème que le tien. En rapport avec les conseils que t'a donné Moebius.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 03 Fév 2014 18:37 #543069

Bonsoir G-Rémy,
l’expérience dans les différentes marques de boat (sr ou open ) ma appris qu'aucun pont n'est étanche à cent pour cent et à vie, vous pouvez démonter toutes vos œuvres vives ( consoles, coffres, Learning-post, roll-bar) et réinjecter du sika, vis et rondelles, l'eau passera ou finira par passer avec le temps.
Le plus simple n'est pas de chercher comment rendre un pont étanche mais de trouver comment évacuer l'eau facilement et de faire sécher la coque.

moebius91 a raison, tu perce l’arrière en bas du tableau, tu passe la gaine pour faire une goulotte dans la mousse et tu pose un nable, mais tu n’évacuera que l'eau de la partie inférieure de la coque.

Sur les Narwhal (tarpon, je sais pas), la coque est entièrement remplie de mousse sauf dans les deux grosse virures latérales, quand celle-ci est rentrée dans les virures, la seule solution de l'enlever est par l'avant.
Sur ma page perso tu as toutes les infos...

j'ai réaliser une découpe de 150 mm de diametre sur la partie avant du pont, en lieu et place du bouchon d'injection de la mousse polyhuretane (bouchon blanc), j'ai enlevé la mousse jusqu'au fond ainsi que sur les deux cotés, de façon a pouvoir y passer la main, et la surprise, la mousse polyhuretane remplis la totalité de la coque sauf les cotés des deux grosses virures, en inclinant le bateau vers l'avant, l'eau s'écoule dans ce nouveau puisard, j'ai aspiré avec un aspirateur à eau et résultat 30 litres d'eau retirée. J'ai installé une trappe de visite étanche, il suffit de la dévisser pour évacuer l'eau en fin de saison. En la laissant ouverte ainsi que le bouchon arrière pendant l'hivernage, une bonne ventilation est assurée dans la coque.

A+ ::r- ::r- ::r-
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 03 Fév 2014 19:17 #543070

Salut phane,
Complètement hors sujet, mais si tu vends ton pajero, fait moi signe! ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 03 Fév 2014 21:43 #543080

Bon j'ai fais un premier trou pour la futur trappe de visite et y a de l'eau a ras bord ( le bateau est bien levé du nez), j'ai donc fait un avant trou ( foret diam 10) pour le futur nable et je m'apercois qu'il n'y a rien qui sort ou tres peu ( goutte a goutte tres leger) il y a de la mousse dans le pont, j'ai enlever environ 30-40 litres d'eau(par la trappe de visite). Mais je ne comprends pas pourquoi ca ne coule pas vers le nable, demain j'enleve la mousse accessible par la trappe de visite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 04 Fév 2014 18:17 #543126

moebius91 écrit: Salut phane,
Complètement hors sujet, mais si tu vends ton pajero, fait moi signe! ::K+)

Salut Moebius,désolé mais le pajero n'est pas a vendre ::N-) , mais je peux te confirmer que c'est un excellent tracteur!!!! ::K+) Même dans le sable !!! mais bon si toi tu vend ton boat fais moi signe Hihihi :^dB} :^dB}

G remy a quel endroit a tu fais la trappe de visite ?,
met une photo si tu peux..il faut enlever la mousse jusqu'aujusqu'au fond, et former une sorte de puit.
En secouant le bateau, est ce que tu entends de l'eau et a quel endroit?
A+
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 04 Fév 2014 21:21 #543148

J'ai fais une trappe sur l'arriere comme cité plus haut a 15cm du tableau arriere et au centre. J'ai viré toute la mousse et j'ai maintenant accés pour y mettre un nable!! La mousse que j'ai enlevé n'est pas mouillée sur le haut, on dirait que cette mousse ne bois pas l'eau, j'ai remis le bateau bien en l'air et je vais regarder demain si de l'eau s'y est déposée! Je fais une photo quand j'ai 5 minutes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 05 Fév 2014 20:44 #543191

La mousse ne bois pas l'eau car c'est une mousse à cellules fermées, reste a voir si il ne reste pas de l'eau dans les virures latérales.
en secouant le bateau, te le saura rapidement.
::r- ::r-
A+
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 05 Fév 2014 21:51 #543198

A priori je n'entends rien mais avec le vent et la pluie qui n'arrete pas tomber je n'entends pas grand chose :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 06 Fév 2014 12:53 #543214

De la mousse à cellules fermées, laisse-moi m'esbaudir !

Des cellules fermées, il n'y en a pratiquement jamais, car il faut que l'expansion ait lieu dans un espace limité qui permette aux cellules de se souder.

Ce pourrait être le cas si la mise en place de la mousse expansible se faisait dans la coque assemblée, mais la pression interne serait extrêmement élevée durant la phase d'expansion, au point qu'elle ferait exploser la coque.
Par exemple, mieux vaut ne pas essayer de mettre les quelques 250mBars de pression d'un simple gonfleur électrique dans une coque ... on l'entend craquer bien avant d'avoir atteint cette pression.


Je crois qu'il n'y a guère que Boston Whaler qui mousse ses coques dans une enceinte close et solide qui résiste à ces efforts.


Ou alors il faudrait que les morceaux de mousse soient réalisés hors de la coque et introduits durant l'assemblage, un peu comme on le fait pour les volumes de flottabilité en polystyrène.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 06 Fév 2014 20:21 #543233

J'ai eu tarpon, ils sont entierement moussés. Mais d'apres ce que j'ai vu la mousse est seche. Et tarpon equipe maintenant ses coques de nables depuis 3 ans!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 07 Fév 2014 09:37 #543259

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Concernant la mousse c'est assez simple seule la "croute" ext est fermée lors de la polymerisation,à l'air.Regarde si tu es bricoleur une mousse en bombe vendue en grande surface de bricolage
Je rejoints JC car injection ds un volume fermée c est risqué ou alors il faut etre fort précis en dosage ...je me souviens il y a 20 ans d'une technique abandonnée qui consistait a injecter de la mousse PU dans le vide d'air des murs de maison...Ben malgre le calcul precis,trés souvent le mur plus faible se fissurait qqs semaines ou mois apres l injection...
L interet du moussage c est a mon sens de rendre solidaire pont et coque en limitant les renforts intermédiaires et les inconvenients ... tu connais De toutes les facons une mousse avec le temps se retracte, c est inévitable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans le pont....haaaaaaaa!!!!! 07 Fév 2014 09:40 #543260

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Dis moi JC tu copie Anningoogle "De la mousse à cellules fermées, laisse-moi m'[/u][/b]esbaudir !

[/u][/b]
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner