• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: problème de jauge a éssence 14 Oct 2011 19:00 #465647

Salut Francis,

Les jauges électriques sont des pièces dont la fiabilité est plus qu'aléatoire.

Après avoir possédé des coques dures et semi-dures, des hors-bord et des in-board, j'en conclue que seul l'inconscient peut faire confiance à une jauge.

Celle de mon Lomac donne des indications à peu près valables, sauf qu'il ne m'indique jamais le plein complet alors que l'essence est à ras de la goulotte de remplissage.

Sur mon Zeppelin, il y avait une jauge VDO montée sur réservoir d'origine. Bien réglée, elle t'indiquait le plein, le temps de consommer une trentaine de litres de 'coco', puis l'aiguille retombait sur '0' alors qu'il me restait 120 litres dans le réservoir !

Je ne sais pas grand chose en matière de jauge mais il y un élément que je n'oublie jamais; c'est d'emporter une réserve d'essence quand je dois réaliser un long parcours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 14 Oct 2011 19:29 #465648

ta la critique facile olive ::L-::L-::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 15 Oct 2011 10:44 #465649

on peut sans difficulté remplacer une jauge par une autre.

En général, elles ont une fixation par 5 trous, et ils ne sont pas réguli-rement espacés du point de vue angulaire, ce qui fait qu'on peut très bien se retrouver avec le bras flotteur coincé par le tube plongeur, éventuellement mobile s'il est souple - ce qui évidemment fausse complètement l'affichage.

Une jauge ça se règle ... la longueur du bras porte flotteur est primordiale, il faut que réservoir vide le flotteur soit en bas - ou presque si on veut se réserver une sécurité au cas où ... - il faut donc mesurer précisément la profondeur maxi et ajuster la longueur ainsi que le point de pivotement quand il est réglable (VDO).

En ce qui concerne la précision, elle est forcément aléatoire car affectée par l'assiette du bateau si le réservoir est long puisque le carburant se déplace en permanence.

Enfin, attention au sens de variation de la résistance ohmique de l'émetteur - elle varie entre 0 et 200 ohms maxi - , certains ont cette résistance qui augmente quand le réservoir se vide, pour d'autres c'est le contraire


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 15 Oct 2011 14:37 #465650



''''''''on peut sans difficulté remplacer une jauge par une autre'''''''

J'ai moi aussi un pb de jauge sur mon SACS (découvert avant de partir en Corse cet été). Indication '0' tout le temps quel que soit la quantité de carburant.
Ne pouvant pas faire réparer avant de partir, j'ai essayé de voir comment avoir une inforamtion, même inexacte mais le réservoir (100 litres) est placé sous la console, sous le plancher ::p- ::p-.
Donc un travail de fou pour sortir ce réservoir (avec demi plein environ).
Heureusement, le conduit de remplissage (placé sous le siège console) est vertical donc arrive directement dans le fond du réservoir :^dB} :^dB}.
Il m'a suffit de fabriquer un jauge en bois avec les repères correspondants à 1/4, 1/2, 3/4 et 4/4 de la hauteur du réservoir pour avoir une '''''estimation''''' du volume restant en partant du principe que l'assiette du bateau sur la remorque correspondait à l'assiette du bateau sur l'eau)

Évidemment, j'ai fait toutes mes sorties avec un jerrycan en secours, au cas où. A +- 25 litres (1/4 du réservoir et/ou un jerrycan), ça a fonctionné :a{b):a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 15 Oct 2011 15:35 #465651

Tiens ...!!! Tiens.... !!! idem pour moi aussi sur mon SACS:RB:+):RB:+)

J'ai résolue mon probleme de niveau d'essence en remplaçant la sonde de reservoir (bras a balancier comme Wc) par une sonde verticale inox de 22 cm (jauges tubulaires dont le flotteur se déplace sur un tube vertical et active des lames reed )

sur un reservoir de 23 cm de haut ....!!!! et ça marche nickel... hyper precis ..... et le tout pour un cout vraiment mini..

j'ai fait ça avant l été et..... j'aurais dut faire ça plus tot ..:sc)):sc)):sc))



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 16 Oct 2011 11:25 #465653

Sacs doit économiser 5 euros au maximum par bateau en installant ces m...s !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 16 Oct 2011 13:13 #465655

Diable! vous venez de me filer une excellente idée:
1°) Ouvrir les cinq boulons de la jauge et extraire cette dernière.
2°) La bazarder à la poubelle et vite, puis
3°) Boulonner à sa place une bonde, avec un joint et un bouchon (éventuellement à clef) de réservoir!
On obtient ainsi la meilleure des jauges: celle que sur ma chek list j'ai baptisée depuis 43 ans:
<<contrôleVISUEL du plein d'essence>>
Merci! je descends voir cela tout de suite!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 16 Oct 2011 13:22 #465656

(Jauge sur Bélouga 18 avec (seul mais gros défaut: réservoir inox fixe imposé (à vendre: 80 litres!) branchée-et pas à Toulon, mais à Palavas-, sur 100 CV Yam 2010: elle indique n'importe quoi.
Avec une moyenne de 6,397 litres heure sur 158h35 de fonctionnement, deux de ces bons réservoirs rouges 25 litres en plastique feront amplement l'affaire!!!! et ce qu'il y reste en fin de saison file dans le réservoir de la moto et rien ne condense!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 17 Oct 2011 09:12 #465658

Sans compter que ces fils plus ou moins électriques de jauge dans un compartiment à 'vapeurs'::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-
Bonne semaine, travailleur(s)!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 17 Oct 2011 10:00 #465659

je me suis amusé à mesurer le courant qui circule dans la résistance de la jauge - résistance qui est plus ou moins immergée dans l'essence, ou au moins les vapeurs - ça tourne autour des 0.3 ampères au maxi ...

Il doit bien y avoir des faux contacts, donc des étincelles, pourquoi ça ne pète pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 17 Oct 2011 10:04 #465660

Bonjour à tous,

Comme je vais tout de même faire remplacer ma jauge (j'ai oublié de préciser qu'elle date de 2002, mais est-ce une performance ? :RB:+) et qu'elle n'est pas couplée au moteur Suzuki), je serais intéressé par les références des vôtres, Luny et Marilo.
Si cela vous est possible, par MP.
Vous en remerciant et bonne journée.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 17 Oct 2011 12:49 #465661

Corsica74

Réponse faite par MP

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 17 Oct 2011 13:52 #465662

Merci Luny. Mail reçu et sauvegardé pour discussion avec mon professionnel habituel au printemps prochain. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 18 Oct 2011 09:10 #465664

Merci tout de même, Marilo.

D'autres Pneuboats sont peut-être équipés de sondes exactes et pourraient en faire profiter la communauté ?? ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 18 Oct 2011 09:55 #465665

les jauges tubulaires sont certainement les plus précises.

Celle que je viens d'installer fonctionne à merveille, elle indique 8 niveaux différents, et l'aiguille de l'afficheur (un trim OMC) monte régulièrement et par steps quand on remplit le réservoir.

J'ai rempli le réservoir à partir de nourrices pompées avec une pompe électrique, il fait 90 litres, et l'indication est passée de vide à 1/8 alors que j'avais transvasé environ 15 litres - normal, l'arrière du bateau est plus bas, et comme la jauge est à l'avant du réservoir ...- ensuite l'aiguille s'est déplacée par steps au fur et à mesure que les reeds étaient activés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 30 Oct 2011 22:53 #465666

c'est quoi des 'reeds' ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 31 Oct 2011 09:33 #465667

les reeds (reed-relay) ce sont des micro-relais magnétiques à lame qui sont activés par l'aimant qui est sur le flotteur coulissant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 31 Oct 2011 09:37 #465668

Ok
Une difference avec les contacts ILS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 31 Oct 2011 09:37 #465669

Ok
Une difference avec les contacts ILS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de jauge a éssence 31 Oct 2011 09:38 #465670

Ok
Une difference avec les contacts ILS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner