• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment enlever un antifoulling 25 Avr 2011 08:23 #446366

Bonjour, j'ai en vu un sr sur lequel il y a un antifoulling, mais je n'en veux pas.
Est ce qu'il existe un moyen de l'enlever facilement, ou peut t'on le laisser et il partira de lui même.
J'aimerais avoir vos avis et conseils sur ce point.
Merci.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 25 Avr 2011 17:59 #446367

bonjour,

le seul moyen efficace que je connais et de grattez la coque avec un grattoir a peinture que tu trouvera chez tout les marchands d'outillage.

bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 25 Avr 2011 18:19 #446368

Salut Buzz,

Si tu veux retirer définitivement un antifouling, il faut éviter à tout prix d'abimer le gelcoat, sinon tu ouvres des boulevards pour que l'eau imbibe la fibre de verre.

Le mieux est d'utiliser des produits décapants spécialement adaptés pour ôter cette saloperie d'antifouling et de retirer les couches avec un grattoir pas trop agressif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 25 Avr 2011 19:57 #446369

salut Buzz,
si tu vas chez NaviChose il ya des décapants pour ça = ça ramoli l'antifooling et un coupe de spatule ou karcher.
bah alors c'est quoi ce boat ?:Pp:+)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 26 Avr 2011 10:23 #446370

sablage fin à la bille de verre, ou hydrogommage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 26 Avr 2011 18:03 #446371

Merci pour vos réponses.
@ scata, les produits dont tu parle n'attaque pas le polyester ?
@ jcjcat, l'hydrogommage est ce que l'on peut le faire seul, ou alors as tu une idée de prix ?
Un bon coup de Karcher ne peut t'il pas aider ?
@ lilo, c'est pas encore fait, mais je peux te dire que c'est que je 'rêvait' depuis un moment.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 26 Avr 2011 18:04 #446372

'rêvaiS' ::g-

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 26 Avr 2011 20:37 #446373

dis m'en plus par mail ! ::r-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 26 Avr 2011 20:52 #446374

Mail parti.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 27 Avr 2011 21:51 #446375

J'ai regardé pour l'hydrogommage, ça à l'air pas mal.
Par contre, quand est t'il de l'état de surface, car normalement il reste le primaire sur la coque ?
Est que l'on peut retrouver l'état originel de la coque.
Merci pour vos info.


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 28 Avr 2011 12:03 #446376

oui, ça descend jusqu'au gelcoat et l'abrasion laisse une surface mate.
Le sablage à la bille de verre fait la même chose à sec, et moins cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 28 Avr 2011 18:46 #446377

Merci jcjcat, par contre le fait que ce soit mat c'est un problème ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 28 Avr 2011 19:06 #446378

je pense que celà doit faire un effet 'papier de verre' donc apres il faut surement polir le gel coat à la pollisseuse + pâte !
moi je tenterai la solution 'chimique' d'abord.....

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 28 Avr 2011 19:57 #446379

Le pb c'est qu'il y a aussi la couche d'accroche à enlever, je ne suis pas sur que le chimique puisse le faire.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 28 Avr 2011 19:58 #446380

Salut buzz,

Les décapants d'antifouling fabriqués par les marques Soromap, Tempest ou International sont sans danger pour le gelcoat. Ces produits généralement présentés sous forme de gel sont dédiés à cette tâche. Le bidon d'un litre oscille de 30 à 35 ? suivant le produit.

Comme le dit JC, il existe des machines pour faire ce travail, mais le tarif est sans commune mesure avec la méthode 'huile de coude'.

Le plus difficile quand tu veux ôter totalement un gelcoat est de retirer la sous couche de fixation de l'antifouling sur la coque. Cette sous couche fait corps avec le gelcoat. Quelle que soit la méthode utilisée, même quand le travail est bien fait, on est souvent déçu du résultat car on ne retrouve pas une surface parfaitement propre et lisse car le passage de la sous couche nécessite un ponçage léger du gelcoat.

Dans tous les cas, un lustrage doit être effectué pour retrouver l'éclat du gelcoat. Si la surface de la coque est trop rayée ou profondément marquée, la réfection du gelcoat est malheureusement à prévoir.

Retirer totalement un antifouling est un travail difficile, coûteux et qui peut s'avérer décevant en terme de résultat. C'est pour cela que je conseille plutôt de se contenter d'un ponçage de la coque afin d'obtenir la surface la plus lisse, sans toucher au gelcoat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 28 Avr 2011 19:58 #446382

Salut buzz,

Les décapants d'antifouling fabriqués par les marques Soromap, Tempest ou International sont sans danger pour le gelcoat. Ces produits généralement présentés sous forme de gel sont dédiés à cette tâche. Le bidon d'un litre oscille de 30 à 35 ? suivant le produit.

Comme le dit JC, il existe des machines pour faire ce travail, mais le tarif est sans commune mesure avec la méthode 'huile de coude'.

Le plus difficile quand tu veux ôter totalement un gelcoat est de retirer la sous couche de fixation de l'antifouling sur la coque. Cette sous couche fait corps avec le gelcoat. Quelle que soit la méthode utilisée, même quand le travail est bien fait, on est souvent déçu du résultat car on ne retrouve pas une surface parfaitement propre et lisse car le passage de la sous couche nécessite un ponçage léger du gelcoat.

Dans tous les cas, un lustrage doit être effectué pour retrouver l'éclat du gelcoat. Si la surface de la coque est trop rayée ou profondément marquée, la réfection du gelcoat est malheureusement à prévoir.

Retirer totalement un antifouling est un travail difficile, coûteux et qui peut s'avérer décevant en terme de résultat. C'est pour cela que je conseille plutôt de se contenter d'un ponçage de la coque afin d'obtenir la surface la plus lisse, sans toucher au gelcoat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 28 Avr 2011 19:58 #446381

Le pb c'est qu'il y a aussi la couche d'accroche à enlever, je ne suis pas sur que le chimique puisse le faire.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 28 Avr 2011 20:01 #446383

Donc en résumé, belle connerie de mettre un antifoulling sur un sr.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 28 Avr 2011 20:18 #446384

Tout dépend de l'usage que tu en fais. Si tu laisses ton SR toute l'année dans l'eau, tu n'as pas d'autres choix si tu neveux pas te retrouver avec une coque servant de tuteur à une flore et une faune aquatiques.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'utilisation de l'antifouling sur un bateau transportable qui stationne de manière épisodique dans l'eau est une hérésie. Un simple nettoyage au chiffon tous les 15/20 jours suffit à freiner l'accroche et la prolifération des cochonneries. Nos bateaux sont pas essence voués à se déplacer et le passage d'un bon coup de nettoyeur haute pression permet de retrouver une carène parfaitement propre.

Pour ma part, je n'ai plus utilisé une goutte de cette saloperie d'antifouling depuis 10 ans avec une joie toujours renouvelée. Il y a quelques 'poètes' qui trouvent ce travail plaisant, moi, il m'a toujours rebuté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment enlever un antifoulling 28 Avr 2011 20:23 #446385

Je me suis renseigné pour un hydrogommage, c'est 400 ? pour un 5,50m, le problème effectivement c'est l'état de la coque sous l'antifoulling.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner