• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 11:09 #441179

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
Salut à tous , voilà le moteur est changé un 250XS viens de remplacer le 225optimax de l'origine.
ben le 250XS , est un peu monstrueux par rapport au 225 optimax classic

.

départ cannon , vitesse max 62noeuds hier aprem avecune hélice Tempest plus en 27', mais pour l'instant le meilleur compromis reste ma BRAVO 1 en 26' labfinish ( venté et avec sont tube d'echap recoupé de 17mm ( pour plus de bow lift)) 60kt max , mais grip et démmarage canon de chez canon....

autres chose , le bateau est ultra stable même à fond : moteur en 20' ( long ) au lieu de 25' ( extra long ) donc centre de gravité plus bas .

- les silent bloc sur le XS sont rigide ( en metal) , pas d'ammortie c'est vrais , mais du coup la tête motrice ne bouge plus donc le cap ne bouge plus.

-et un torque tamer balaise sur la queue d'embase ( embase Sport master ( en vente d'ailleur)).

bref super content !!
et pour ne rien gacher , je consomme pas plus que mon 225 ( ou si peu..)
100L/h à fond au lieu 85 mais comme je vais plus vite..
et toujours de bon rendement en croissière...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 15:53 #441180

Salut Tangi!

le XS quand on y a gouté...les autres moteurs sont très fades.
J'ai suivi tes conseils j'ai venté la bravo I 26 que je t'avais prêté(par compte pas encore coupé le tube) en sensation perçue accroche terrible à l'accélération lors d'un petit aller retour vers groix ce matin (temps de merde ,petites vagues sympas mais pluie singlante qui nique les yeux!)

a+

Bertrand

Solent ribs mercury 250 xs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 15:54 #441181

Salut Tangi!

le XS quand on y a gouté...les autres moteurs sont très fades.
J'ai suivi tes conseils j'ai venté la bravo I 26 que je t'avais prêté(par compte pas encore coupé le tube) en sensation perçue accroche terrible à l'accélération lors d'un petit aller retour vers groix ce matin (temps de merde ,petites vagues sympas mais pluie singlante qui nique les yeux!)

a+

Bertrand

Solent ribs mercury 250 xs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 18:00 #441182

bonjour tangi super tu as réussi a équilibré ta construction :a{b)et la vitesse:B:+)tu es un bon philippe::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 18:20 #441183

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
salut merci!

bah elle était déja pas mal équilibré , mais à plus de 50kt , les moteur 'plaisance ' atteigne leur limite à cause de leurs confort..

maintenant c'est vrai qu'il est top!

BV 56 : alors au démarrage , les trous soulage le moteur , et donc plus de watt!! sinon masque de ski ( ceux qui ont un traitement déperlant comme ca pas besoin d'essuis glace !!! ) contre la pluie..

@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 18:28 #441184

bonjour,
Il faut tout de même noter que kle 250XS fait 270cv

merc83
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 18:29 #441185

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
oui , mais pas que, ya des modif dedans qui font aussi qu'il à bcp plus de pêche à bas régime..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 18:33 #441186

Salut Tangui

J'ai également une bravo one en 26 LB, penses tu que je dois la raccourcir de 17 mm ? un gain en vitesse ?

merci

sebastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 18:36 #441187

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
potentiellement : oui.

car si actuellement tu dois bcp trimer , tu perds de la vitesse.
donc en coupant tu trim moins et donc la poussée est plus dans l'axe..

j'ai des photos.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 19:18 #441188

Attention julseb tangi est un super bricoleur!
(moi pas vraiment déjà pour la ventiler j'ai eu du mal...)
Découper l'inox mercury c'est chaud...

j'en profite, si quelqu'un a un plan pour une bravo one 26 labf ça m'interesse! merci

A+

Solent ribs mercury 250 xs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 19:26 #441189

Salut BV56,

Si je modifie l'hélice je le fait faire, vu le prix je me lance pas dans des découpes hasardeuses.

Pour les essais des hélices on peut s'arranger et se retrouver pour tester cela, envoie moi un MP.

Bye sebastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 20:37 #441190

Le fait de raccourcir l'hélice , de 13mm seulement , est utile dans des montages très haut, du style arbre d'hélice en prolongement du fond de coque, donc installation pour la compétition.
Sur un bateau de plaisance, même rapide , je pense que c'est une erreur, car le déflecteur est là pour aspirer les gaz d'échappement en navigation, et d'éviter dans certains cas de la cavitation au démarrage

merc83
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 21:10 #441191

Seb,
si tu décides de raccourcir ton hélice, passe moi un ptit coup de tel.
@+

Mikael - les filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 21:28 #441192

Salut Michael,

Pas de soucis je te passe un coup de fil, merci.

Merc 83 pour le moment avec la bravo one, aucune cavitation à +9 cm

Tangi, les photos de l'hélice, on peut les voir ou ?

bye

sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 12 Mar 2011 21:34 #441193

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
je les met demain.

MERC 83 , pour l'avoir fait sur mes deux bravo 1 en 24 et 26, couper de 17mm , ca marche bien pour obtenir du bowlift , et oui le cul s'enfonce un peu plus donc on peut relevé le moteur d'un cran au moins.

la bravo 1 XS de mercury racing , c'est la version raccourci de la bravo , pour plus de bow lift.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la modif Hélice est sur ma page perso 13 Mar 2011 09:15 #441194

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
voilà , j'ai mis des photos, et des explications.
après si on y croit pas , ben on fait pas .

@+ tangi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 13 Mar 2011 11:37 #441195

salut tangi pour faire les modifs que tu utilise (idee ect):a{b)tu vas sur des sites américains car en France .c est que tu dois pas le faire c est pas bien de modifier les moteurs ect lol philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 13 Mar 2011 13:51 #441196

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
salut en fait oui et non , mais sur le site mercury racing , section hélice il disent que si le cul remonte et donc que le nez colle à l'eau il faut prendre l'hélice en version short tube ( ST ) , et comme il venait aussi de sortir une BRAVO 1 XS ( version short tube ) je me suis dit go , et comme pour aller vite il faut pas trop de trim mais qd même un nez levé, ben j'ai coupé plus ( en fait j'avais d'après les image sur le site fait des produit en croix pour déterminer la valeur ...).
sinon , c'est sur , aux US il ont bcp de bateaux qui passe les 60kt ( ils ont bcp de grand lac et puis c'est le pays des monsieurs +++ ))..

@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 22 Mar 2011 02:07 #441197

Salut à tous,

Pour confirmer ce que dit tangi effectivement un tube raccourci de 13mm sur ma Bravo I XS me donne + de bowlift qu'une bravo I classique, et un trim à +20 seulement me donne le levé d'étrave suffisant pour atteindre 61 kn (mon trim neutre est à +14 au compteur), et ensuite +40 pour gratter les 2 ou 3 noeuds restants mais seulement sur mer très plate sinon gare aux chandelles !!

J'ai donc une poussée proche du neutre pour cette vitesse, alors que les solent vus dans des essais de pneumag (750 entre autres) ont besoin de trimer énorme pour atteindre leur vitesse maxi. Je pense que c'est une des raison pour laquelle je vais 1 ou 2 kn plus vite qu'eux avec le même type de montage (et même seulement +10cm contre +17 dans les essais du 750). Du coup je n'ai aucun pb pour dejauger, pas de cavitation et départ canon.

Pour éviter la cavitation (qui n'a à mon sens rien à voir avec le raccourcissement du tube) il suffit de bien choisir le diametre d'ouverture des PVS. Sur ma bravo I XS je cavitais car ce sont des trous de 1' et donc pas de PVS de ce diametre, tangi m'a soudé des rondelles dans les trous avec des ouvertures de 10 mm , et là plus aucun problèmes.

J'avais essayé une bravo I labfinished 28' avec le cul coupé et bizzarement je prend 150 tr de plus avec ma bravo I XS 28' alors qu'elle est en profinished, allez savoir pourquoi (peu - etre du aux pales de la XS qui sont travaillées différement de la bravo lab...)

Si vous voulez avoir un bow lift maximum et avoir une poussée presque horizontale il faut essayer la trophy plus lab qui en donne encore plus. Son pb est quand mer formée elle en donne même trop et du coup le nez reste volage même en trim négatif. Par contre je vais encore 1 bon kn plus vite qu'avec une bravo I sur mer plate mais avec moins de stabilité.

Voilà pour mes expériences perso, essais à l'appui, en rivière avec indicateur de trim, tr/mn et vitesse GPS pour chaque essai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cyclone RIB avec optimax 250XS 22 Mar 2011 02:15 #441198

Certains font peu-etre la sortie grand nord, ce serait l'occasion de pouvoir en discuter et essayer quelques helices pour ceux que ca interesse !!

La dernière que j'aimerais tester serait une Bravo I lab en 29' ou 30', si quelqu'un en possède une .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner