• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mise a l eau secteur quiberon 24 Oct 2010 10:58 #422852

bonjours a tout le monde, je viens d acquerir un zodiac pour la pratique de la csm , a ligne et promenade avec la famille ....
J aimerais faire mes mise a l eau a portivy , mais je ne connais pas les conditions ( maree, coef ...) si quelqu un a des conseils? merci a vous
Je sais qu il y a a penthievre sur la plage et erdeven a cote de la main verte
si quelqu un a des renseignement la dessus? merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 24 Oct 2010 11:27 #422853

Salut Maena56,

Tout dépend de ce que tu as comme tracteur. Tu peux nous renseigner ?

J'ai un pied à terre sur Belz, et je mouille souvent sur Etel ou sur Carnac (à coté du club nautique). A Kerouriec (Erdeven main verte), c'est plus un endroit pour bateaux légers ou tu es obligé de rouler sur le sable... inaccessible avec mon monospace.

Portivy est bien situé au bord de la cote sauvage, mais il faut jouer avec les marées. J'ai bcp plongé la bas chez 'le forain', Janot pour ceux qui l'on connu et de mémoire, on marchait souvent avec nos blocs sur le dos pour rejoindre le quai. Par contre, c'est toujours OK à la pleine mer.
Tu peux y aller un jour à marée montante et en fonction de l'heure et du coef, te faire ta propre règle de calcul.

Olivier



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 25 Oct 2010 08:05 #422854

Bonjour;la cale de PORTIVY est d'une utilisation limitée par la marée...
Pour faire simple ,la mise à l'eau la plus facile (car cale plus longue) est au fort neuf pres de PORT HALIGUEN qui reste gratuite!
Aprés nous avons PORT MARIA qui est loin d'etre pratique par sa taille ,son stationnement payant ,et, il faut le dire l'acceuil des pros!
Aprés PORTIVY(probléme stationnemnent) ,nous avons ETEL avec sa barre .....
Quarante ans de pratique ....




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 25 Oct 2010 09:05 #422855

la cale d'etel::K+)::K+)
le parking a coté et c'est gratuit:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 25 Oct 2010 11:29 #422856

haaaa... Portivy.... ::A-) ::A-) ::A-) Soupir...

En effet, faut faire attention aux marées, moi aussi j'ai eu droit au matos de plongée sur le dos depuis le bout de la jetée (très fort coef) jusqu'au club à coté de la cale ('sont fous ces bretons !!!) ::g- ::A-)

La cale de Port Haliguen est très bien, quasiment par tous coef. Bravo pour les possibilités de stationnement. ::K+)

Celle intérieure au port est plus 'douillette'... mais payante... ::L-

Je crois que celle de Port Maria est à présent exclusivement réservée aux pros. :v:+)

Quel merveilleux endroit et région ::A-) ::A-) ::A-) , j'y étais encore y'a 3 WE et même sous gros vent (7-8 bft) et grosse pluie (même pas pu sortir en mer, du tout ::D- ) bè, çà me plait : je dois avoir du sang breton !!! ::B:-) ::g-



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 25 Oct 2010 11:32 #422857

... un peu raide la cale de Portivy.. au fait ! ::o-)


La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 25 Oct 2010 13:48 #422858

On peut se garer avec sa remorque à port haliguen?

Même l'été?

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 25 Oct 2010 19:36 #422859

j'ai pas eu de souci cet été... ::K+)



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 25 Oct 2010 21:46 #422860

salut a tous et merci pour ces renseignements , le bateau sera tracter par une r 19 lol et oui c comme ca .
Alors pour aller sur la plage c raper . comme c une remorque de mise a l eau, y a pas moyen de la deteler et de l emmener a l eau .
je sais qu a penthievre a coter de l ecole de voile il y a une descente . pour descendre le bateaux ca ira mais pour le remonter ,une autre chose. y a du monde qui le fais ca? et pour etel ca a l air bien mais pour passer la barre je ne connais pas. j ai mon permis que depuis cet ete. le bateu c un defender 4,60 m avec un yamaha de 30 ch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 25 Oct 2010 22:14 #422861

la descente 'pas si loin' de l'école de voile ne serait-elle pas celle qui est après Port Haliguen, en allant sur Quiberon ?



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 25 Oct 2010 23:36 #422862

Bonsoir

Bicou, oui c'est bien cette cale.

Pas de soucis pour remonter ton bateau avec ta voiture. L'inconvénient de cette cale est qu'elle n'est pas protégée du sud ouest. C'est parfois un peu sportif.

Celle d'Etel est très bien. La barre est la plupart du temps praticable.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 26 Oct 2010 07:25 #422863

a non je ne parle pas de port haliguen mais celle de penthievre, en plus ca serait bien car c en face de ty viec pour la csm . on passe plouharnel en suite il y a 2 petit rond point en face des sables blanc avant d entree sur penthievre il y a une chicane maintenant pour faire ralentir les vehicules et apres la chicane on tourne a la 1 ere droite enface et voila il y a la plage ty viec et sur la droite la petite descente qui va sur la plage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 26 Oct 2010 08:43 #422864

maena
c'est téviec et non ty viec::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 26 Oct 2010 12:32 #422865

a ok desole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 27 Oct 2010 18:52 #422866

Je ne vois pas véritable cale de ce coté ?
OYSTER.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 27 Oct 2010 19:36 #422867

cce n est pas une cale mais une petite descente et je crois meme que l ete il y a un chenal d acces, la j ai su qu a erdeven apparament il deroule une sorte de tapis sur la plage pour les mises a l eau apres kerilhio et juste avant la roche seche. j ai deja ete chasser par laba et je trouve qu il n y a peu de fond . mais bon c a voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 28 Oct 2010 14:01 #422868

Bonjour Maena56,

C'est ce que je te disais dans un post précédent, il s'agit de la plage de Kerouriec, en face de l'ile de Roelan. Pour moi, il est préférable de partir d'Etel qui n'est pas très loin ce qui évitera de t'ensabler.

Pour la barre, il ne faut pas en faire une montagne, elle est très facile à passer avec un bateau comme le tien si les conditions de mer sont 'normales'... et si la mer est déchainée avec vent du sud, tu ne passeras pas la barre et tu n'arriveras pas non plus à mouiller dans les rouleaux à Kerouriec.

Pour apprendre comment pratiquer la barre, le plus simple est de la découvrir, si possible avec qq qui la connait bien comme un 'ancien' :), à marée descendante la ou les courants antagonistes sont les plus forts et par temps calme. Cela te permettra de bien comprendre et de visualiser ou se situe le banc de sable mouvant, les courants et vagues associées et comment jouer avec tout cela pour la franchir. D'expérience, il y a toujours un des 2 cotés qui est praticable et en SR tu peux bien souvent passer au milieu grâce à ton tirant d'eau très faible.

Pour terminer, en cas de doute tu peux te fier aux signaux du sémaphore ou même passer un coup de téléphone / VHF à la gardienne qui saura te guider.

Olivier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 28 Oct 2010 19:16 #422869

La barre d'étel posséde une mauvaise trés mauvaise réputation, et, la prudence est la régle ici !
OYSTER.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 29 Oct 2010 07:24 #422870

ok merci pour ces conseils je ne savais pas tout ca .il fgaut que j aille voir a kerouriec pour voir ce que ca donne .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l eau secteur quiberon 30 Oct 2010 09:55 #422871

Bonjour,

Penthiève, pour y avoir fait du surf dans ma jeunesse, ce doit être assez costaud d'emmbarquer de la plage avec un tracteur non ? à cause des rouleaux ?

Je ne me souviens plus très bien s'il y a un gros marnage, auquel cas, peut-être plus à marée basse ?





Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner