• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Probleme de gite sur mon NARWHAL 5,50HD 04 Fév 2010 20:18 #379626

pour la hauteur, je vais voir ça de suite...

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de gite sur mon NARWHAL 5,50HD 04 Fév 2010 20:29 #379627

J'ai +/- O entre la plaque anticavitation de l'embase (ou il y a l'anode) et le fond de la caréne...

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de gite sur mon NARWHAL 5,50HD 04 Fév 2010 20:48 #379628

Je pense que plus le moteur est bas, en plus d'un trim négatif, plus l'effet de couple sera présent par un effet de la coque 'collée' à l'eau.
un truc bete : ton bateau flotte droit, vide et a l'arret ou il penche aussi a gauche?
Au vu de ton montage, en tous cas, je ne vois pas de déséquilibre...

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de gite sur mon NARWHAL 5,50HD 04 Fév 2010 21:26 #379629

Merci Lilo29

Je suis à 3 cm au dessus alors que le tiens est a 0.(c'est quand même bizarre)
A l'arrrêt il est bien droit ,pas de problème .C'est quand il commence à dejauger qu'il gite sur babord si il est mal équilibré.
De toutes façons avec l'essai de samedi je serais au courant avec le pro.
Tous les gars qui sont venu en mer on constatés le problème.
C'est peut être un problème qui en résoudera bien d'autre.
En tous cas c'est sympa d'être intervenu sur ce problème.
Je vais essayer tous vos indications et je vous tiens au courant

Sympa
Tchao



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de gite sur mon NARWHAL 5,50HD 06 Fév 2010 20:15 #379630

Bon, ça donne quoi ???

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de gite sur mon NARWHAL 5,50HD 07 Fév 2010 10:13 #379631

Salut, sur les coques en V prononcé, un vent latéralle suffit à faire giter le bateau du coté d'ou vient le vent.
-t'a petite dérive doit être tourné à fond ( l'arrière de la dérive )du coté droit.
-n'a tu pas une grosse sonde énorme a droite sur le tableau arrière qui aurait un effet flap?-
-Le 550 est très sensible comme bcp de coque en V prononcé à la position des passgers, sur mon bateau de 7m , c'est moi qui place les gens à droite et à gauche... moins il est grand, plus c'est sensible.
-sinon tu peux aussi décaler le moteur à droite ( même si normalementca ne sert à rien sur les - de150cv ) ca à le merite de déporter l'appuis de la quille de l'hélice qui génère l'effet de couple ( pas le moteur )..
@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de gite sur mon NARWHAL 5,50HD 09 Fév 2010 18:38 #379632

Salut,

Essai avec le concessionnaire qui a effectivement constaté qu 'il y avait vraiment un gite sur mon semi comparé aux autres!
On c'est rappelé hier et ma fait entendre qu'il faudra peut être installer des plaps?
Il me tient au courant cette semaine.

Pour répondre à Tangi,c'est vrai que le NARWHAL a un comportement bizarre quand la mer est formé, dù à sa coque,mais le mien gite toujours (constament sur babord).
Ma sonde du sondeur est petite, pourqoi pas ?,je lui en parlerais de cela aussi.

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de gite sur mon NARWHAL 5,50HD 09 Fév 2010 20:25 #379633

Salut, si elle est petite , ça ne doit pas être ça!
As tu des photos de ton bateau?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de gite sur mon NARWHAL 5,50HD 09 Fév 2010 20:37 #379634

Salut,

Je pense que les flaps vont corriger artificiellement le défaut.

Pour ma part, j'avais le même problème sur le pro 650 au delà des 40 noeuds (c'est le cas de tous les pro open 650) cause caréne au V prononcé (24° constant).
A haute vitesse, il ne s'appui plus que sur une arrête et bien souvent, l'effet de couple (même si le 70 cv n'est pas énorme) ajouter à un déséquilibre des masses provoque un raquettage (tangue vers la gauche)

Moi,
1- je vérifierai la hateur du moteur. As tu aujourd'hui des pbs de cavitation? Le fait de monter le moteur diminue l'effet de couple
2- Je mettrais pour essai un poids d'environ 20 à 25 kgs dans la baille à mouillage
3- je ferai un essai avec une hélice d'un diamètre inférieur, corrigé du pas de l'helice ou un essai avec une 4 pales type Solas.

Après, tu pourras toujours améliorer encore le comportement en ajoutant des flaps..

¨Peux tu nous mettre des photos sur ta méthode de mesure des + cm sur la hauteur moteur? Quelle dimension d'hélice?

Salut




Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de gite sur mon NARWHAL 5,50HD 09 Fév 2010 21:15 #379635

+1 avec Gilles pour la hauteur de moteur qui peut accentuer l'effet de couple...
Et pour ce qui est du comportement par mer formée, si un Narwhal à un comportement bizarre il faut se poser des questions...Non le Narwhal n'est pas fait pour un lac ! ::g-
si tu passes dans le coin de morlaix, tu peux toujours venir voir mon montage de moteur si tu veux, ou mets des photos sur le site

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner