• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Aide au choix premier bateau 22 Jan 2010 12:22 #378354

je pense que l'idée avancée par Criscat est à creuser !
Bien sûr il exagère en avançant des perfs qui ne sont à la portée que d'un moteur affuté avec une hélice de course, et sans intérêt pour un touriste?

Toutefois - pour lui avoir vendu 2 Thundercats et avoir un peu navigué dans le premier - j'ai remarqué plusieurs points intéréssants :

- il n'est pas nécessaire d'avoir 40 ou 50cv pour avancer et déjauger. En configuration racing, ok, mais pour le tourisme, je conseillerais un 20 à 30cv léger, Tohatsu 25/30cv carbu par exemple, ça pèse une plume (35kg environ) et on peut l'accrocher seul sans avoir spécialement des muscles. ça va permettre un bon 30 noeuds
- ça déjauge avec une facilité déconcertante, très progressivement et sans lever le nez comme le font les Zods Mk2 par exemple, probablement en raison de l'absence de portance des hi-jackers à basse vitesse - ça se comporte alors comme une planche
- beaucoup d'espace disponible à bord, grand plancher plat
- sur petite distance, on peut le tracter derrière une voiture avec une remorque simplissime, 2 roues genre Matc au tableau et un tube central de traction faisant la jonction entre le tableau arrière et l'étrave - avantage du fond plat entre les hi-jackers -, qu'on peut charger dans la caravane ou sur le toit du tracteur
- passe très bien par mer agitée, bien plus confortablement qu'un Mk2
- en cherchant bien on peut trouver d'autres + ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide au choix premier bateau 22 Jan 2010 12:22 #378355

et oui les avantages du souple, bateau 'simple' par excellence ne sauraient être repris par les SR !! et n'ont pas la même utilisation.

Criscat : oui c'est sûr ton souple va à 55 N, mais c'est un engin de course inadapté pour une petite famille ! ::r-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide au choix premier bateau 22 Jan 2010 12:25 #378356

..mais comme suggéré plus haut, avant d'acheter : regarde tout, essaie ceux des copains, loue un souple, un SR....et fait toi une idée, car l'investissement est lourd même pour un souple...

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide au choix premier bateau 22 Jan 2010 13:16 #378357

Bon effectivement, la barre des 50 noeuds n'est pas l'objectif. Je veux juste déjauger pour que les gamins prennent du plaisir (et moi aussi au passage...).
Pour la bande des 300 m c'est un peu exagéré non ? Quand je navigue en planche (20 à 40 noeuds de vent ds le nord donc mer formée), je vais jusqu'à 1.5 km de la côte et je ne suis pas le seul...
Je sais que la méditérannée est vicieuse (chgt rapide) mais quand même, deux kilomètres pour revenir c'est l'affaire de qques minutes non ?
Je ne vais pas me décourager mais je vais prendre le temps de bien regarder à tout ça. Et + je regarde + je me dis que les occas ne courent pas les rues...
En tout cas, encore merci pour tous vos avis et votre enthousiasme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide au choix premier bateau 22 Jan 2010 13:29 #378358



Tu ne peux pas comparer le passage en mer d une planche avec celui
D un petit pneu
La planche passera toujours mieux que le bateau
Sur Santa Manza les bateaux ne sortent plus quand les planches
Commence à s'amuser.

Un exemple il y a quelque année un planchiste connu : Robert Teriitehau
A fait la traversé Nice / corse dans des conditions de mer très dur 40 n de vent suivie pour la sécu par deux gros sr bi-motorisés

Le premier SR a fait demi tour rapidement le second et arrivé tant bien que mal avec un moteur en panne et robert lui a fini la traversé le premier bien fatigué mais sans problème de matériel


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide au choix premier bateau 22 Jan 2010 14:37 #378359

Oui mais là attention, tu parles de Téritéhau... quend il sort il n'y a pas que les SR qui font demi-tour. Même moi ça fait belle lurette que j'ai rangé ma planche. Il faut savoir que le mec est une LEGENDE ppour les plancheux de ma génération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide au choix premier bateau 22 Jan 2010 14:42 #378360

ya aussi un barbu qui a traversé l'atlantique en souple sans moteur ::M+)::b- ....faut pas comparer !:L:-):L:-):L:-)

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide au choix premier bateau 22 Jan 2010 14:45 #378361

Suite à intervention de santamanza : et comme quoi la traversée à plusieurs continent Corse pas bon, pas bon !!!::r- Et d'ailleurs la planche s'est retrouvée seule en navigation pour finir !:rB:+)

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide au choix premier bateau 22 Jan 2010 15:01 #378362


C?est vrais Calou, Teriitehau a fini devant le SR
Arrivée à L ile-rousse il me semble.



a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner