• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 09:00 #362422

Bonjour à tous,

je voudrais vous faire part d'une mauvaise expérience lors d'un voyage avec le pneu baché.
Cela concerne ceux qui, comme moi maintenant, vivent en altitude ou/et ceux qui voyagent d'un endroit chaud vers un endroit plus frais.

Départ haute savoie hier aprés midi, bateau entreposé entre 800 et 400m d'altitude et gonglé comme il se doit. Il est baché normalement avec les élastiques sur la bande de ragage inférieure.
En roulant vers Arcachon, le soir tombant, la température et l'altitude aussi, on me signale que ma bache 'vole'.
Je m'arrète et je constate que la bâche s'est enlevée sur la moitié arrière du bateau à cause des boudins qui se sont dégonglés du à la baisse de température et d'altitude, l'élastique s'est détendu.
Résultat: Bâche un peu déchirée et j'ai perdu les crochets!
J'ai fait les derniers 150km sans la bâche.

C'était ma première expérience avec la bâche, je voulais vous faire partager mes erreurs.
Je ne sais pas si je recommencerais
A plus

Oscar 33, Christophe
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 09:38 #362423

Bonjour,

trés bonne initative que de signaler ce fait que les usagers cotiers ne connaissent que rarement. :a{b)

Perso, j'habite à 1000 m d'altitude et quand je descend voir nos amis du 83, le bateau perd en pression....c'est impressionnant ! ::b-
La solution consiste a utiliser des sandows fixés à la remorque qui compenseront cette perte de pression en tirant sur les élastiques de ta bache. Elle restera tendu même si ses crochets ne tiennent plus les boudins du SR. ::K+)

Ou regonfler au bord de la route.........:^-C}

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *sur pneupassionmed.fr
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 10:15 #362424

et réciproquement , quand je descend dans le sud l'été, je dégonfle sur la route car quand on passe de 15° à 2h du amtin et qu'on arrive à Toulon avec 35°c , bonjour la surpression, les boudins pourraient éclater :^-C}

pensez-y ::K+)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 10:24 #362425

salut Oscar,

En fait, c'est pas aussi simple que cela.::N-)

Habitant à 1000m (1050 exactement) d'altitude je me suis aperçu que le 'dégonflage' n'est pas systématique en descendant vers la mer ...

Plusieurs phénomènes se conjuguent.:rB:+)

La baisse d'altitude entraine une HAUSSE de pression d'environ 1.25 mbar/10m (à l'extérieur des boudins)!
Elle entraine aussi une HAUSSE de la température d'environ 1° /150m sans compter la température ambiante ...::b-
(ces mesures étant prises à 0 degré...):G:+)

Dans les boudins, si on peut considérer que la pression de l'air (gonflé à 0.2 ba) ne bouge pas (il est enfermé dans un 'sac' étanche) il n'en est pas de même pour la température qui à l'intérieur de cette envelloppe s'élève régulièrement ::K+) et de façon bcp plus importante s'il fait beau et chaud ...
En fait le boudin se 'dégonfle' avec la baisse d'altitude mais se 'regonfle' avec la hausse de la température :sc))
Ceci s'ajoutant à cela fait que 'certaines' fois les boudins se dégonflent et d'autres ?.... Pas ::r-::r-

Et je ne vous ai pas parlé de l'humidité ambiante et du refroidissement dû à la vitesse du véhicule ::g-::M-)::g-::M-)::g-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 11:36 #362426

+1 mobydick surtout dans ce sens, on peut meme en faire lexperience lorsque l'on sort avec son bateau... celui ci gonflé comme il faut dans son abri/garage/hangar puis une fois sur l'eau en ete temperature+plein soleil.... PAAAFFFFFFF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 13:36 #362427

Bonjour à tous
Pour les gens qui ont de grosses variations d'altitude,
J'ai un p'tit truc pour mettre en évidence ce problème et avoir un signal par conséquence!

Quand vous partez de chez vous ,mettez un bouteille en plastique vide ( bouteille d'eau ou autre ) dans l'habitacle de la voiture , elle sera équilibrée en pression en la débouchant et en la refermant soigneusement
avant de partir!

Quand la bouteille s'aplatit en émettant des craquements c'est que vous subissez une surpression donc les boudins seront tout flapi...!
inversement si la bouteille est tendue et très dure c'est que vous subissez une dépression et les boudins sont tendus comme une,baudruche!

C'est tout bête mais ça marche et c'est très sensible!

A+


::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 14:42 #362428

On fraule le cours de physique là ! :B:+)

Bravo les gars ! ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 16:48 #362429

oui mais il faut mettre le bouchon ou pas ::e-
::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 17:49 #362430

Bonsoir à tous

Pour mobydik

'oui mais il faut mettre le bouchon ou pas ::e-::e-'

Tu peux ne pas le mettre ,mais pour que ça marche encore il faut aussi enlever ceux de tes boudins...!::e-::e-::e-::e-

A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 17:54 #362431

et si tu mets la clim dans la voiture, ça marche aussi ???::w-

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 18:08 #362432

de toute façon, les crochets qui se fixent sous la bande de ragage ne sont pas prévu pour maintenir la bâche sur la route mais seulement à terre ou sur l'eau au port ou au mouillage;la seule solution pour rouler bâché,c'est de placer des sandows de gros diametre sous la coque et même mieux sous le châssis de la remorque....les variations de pression des boudin(quelles soient dues à l'altitude ou à la chaleur) seront compensées par la puissance et la longueur des tendeurs....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 18:14 #362433

Alors là, tu te trompes, Dauffy.::L-

sur le nôtre nous n'avons que les crochets et les élastiques d'origine pour tenir le taud et crois moi nous roulons souvent plus de 800 bornes dans la nuit, à 110, 115 de moyenne, sans un seul pb ::K+)

La seule chose importante , à mon avis, est d'avoir du matériel bien réglé ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 18:15 #362434

Sérieux: pour les longs trajets, les conditions météo pouvant changer, ne pas oublier par contre d'enlever le bouchon de nable, histoire d'éviter une tonne d'eau de pluie (oui, ça va très vite par les forts orages que nous connaissons ces temps-ci): l'essieu et les pneus de la remorque n'aimeraient pas!.....Par contre Moby n'oublie pas de le remettre avant la mise à l'eau..... Les bouchons des flotteurs, enlève les au large::M-)::M-)
Wené, Llansà et Colera n'étaient pas beaux hier sous la pluie diluvienne! J'ai mon permis de pèche Español et le n° 63 de la revue!
Ceci dit je roule constamment depuis 1968 avec le taud sur le bat sans problème; je ne l'ai enlevé qu'exceptionnellement entre Marseille et Montpellier (une fois) par mistral déchainé.
Bonne soirée Messieurs!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 18:17 #362435

Pareil que Meltem, Dauffy, je rajoute juste une sangle à l'arrière.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 18:38 #362436

idem que Meltem bien que cette fois j'ai roulé débaché pour voir s'il y avait une différence de prise au vent et donc de consomation mais non pas de différence - faut se faire une raison c'est 12l !

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 18:42 #362437

@ aningoul: pas besoin, l'avantage d'avoir un bateau auto-videur :^dB}

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 21:12 #362438

A condition de laisser le vide videur ouvert.......:sc))::g-:sc))::t-::t-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 22:47 #362439

désolé,messieurs,mais,je maintien ma version,le petits crochets qui se placent sous la bande de ragage ne sont fait pas fait pour la route,je tient cela de la lecture d'étiquettes de sécurité sur certains tauds industriels....si cela tient sur vos bateaux (et je ne met pas votre parole en doute),il ne doit pas en être de même sur tous les modèles(une console placée différemment,peut tout changer pour quelques cm..) ;d'où méfiance....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 22 Oct 2009 23:30 #362440

Pour en revenir aux variations de pression, pensez vous qu'il existe des bouchons de boudin équipé de vannes de sécurité qui libéreraient un peu d'air en cas de surpression ? Ce serait surement très simple de conception. Moins d'inquiétude à ce moment notamment pour les variations d'altitude ou de température quand on laisse le boat au mouillage:Pp:+)

Laser 05
Laser 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention rouler avec une bache!!! 23 Oct 2009 06:06 #362441

En général, en France, lorsqu'on fait parfait, on s'empresse de jeter à la poubelle et à revenir au médiocre.
Le Zodiac MK3 que j'avais à La Réunion, modèle 1979, avait: 1°) des valves qui permettaient la position ouverture générale qui permettait de gonfler TOUT à partir d'une des valves, DONC pression équilibrée dans tous les compartiments, après quoi on verrouillait et chaque comp. devenait ainsi indépendant et 2°) En cas de surpression, par exemple à Gabes ou Djerba en plein soleil et par 47° à l'ombre, lorsque la pression atteignait 0,280, ces valves s'ouvraient et laissaient échapper de l'air jusqu'à revenir à 0,240.
C'était trop beau, c'est fini, sauf, me semble-t-il, dans une marque du bout de la Péninsule Ibérique?
< Mais où sont les neiges d'antan?>
Bonne journée. A tout le monde!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner