SUJET :

Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 16:02 #344722

Bonjour,

Après un an d'infidélité en dur:R:-), je reviens au semi-rigide:L:-)...et j'hésites entre deux modéles...Lomac 600in et ASSO 58...je n'ai jamais essayé aucun de ces deux bateaux, avez-vous une opinion ?

Merci pour votre aide !

Jérôme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 16:13 #344723

Ce sont des marques bas de gamme chinoises ?

Personne ne connaît ces marques ici !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 16:19 #344724

C'est bien ce que je me disais, merci de ton aide Pascal...heureusement que tu es là pour animer le site l'été ::z-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 16:25 #344725

Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur les deux modèles que tu envisages mais j'aimerai savoir ce qui motive ta décision de repasser au semi rigide et comme tu as essayé les deux, que reproches tu au dur par rapport au sr et inversement ?

@+

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 16:41 #344726

Bonjour Fred,

Je n'ai rien à reprocher rien au dur, mais il ne correspondait pas finalement à ma façon de naviguer aujourd'hui...c'était un achat un peu trop tôt :
- il n'était pas transportable (pas de corse possible)
- coûts d'assurance, de port et d'antifouling trop importants par rapport au semi (x6 par rapport à mon ancien Lomac 540in)...à mettre en rapport avec le nombre d'heure par an (environ 30/40)
- sécurité dans une mer très formée comme on en rencontre souvent en Normandie (et en corse)...il n'y a rien à dire, on se sent mieux avec des boudins que sans...un ou deux retour avec des amis en semi à coté de moi par force 5/6 ont fini de me convaincre...j'étais trempé, eux n'avait pas une goute d'eau dans le bateau...

Mais sinon c'était un bateau très confortable, on pouvait dormir dedans, il avait un grand bain de soleil...mais bon trop tôt pour nous par rapport à la liberté qu'apporte le semi-rigide....

A+

Jérôme.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 16:43 #344727

Salut Jérome,

Tiens, tiens retour au mou...comme Fred555 ton avis d'utilisateur me semble intéressant

Je ne peux que te parler du Lomac 600in avec lequel j'ai navigué 2 saisons

+ plan de pont, poids(pour les mises à l'eau), coffres, position de conduite, bateau pour usage familial avec 6/7 places assises

- Poids(dans certaines conditions de nav un bateau un plus lourd me parait mieux), attention au choix du moteur ne pas prendre trop lourd un 115 yam ou un 140 suz me semble assez idéal

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 16:46 #344728

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6324
  • Remerciements reçus 1056
Bonjour Jérôme,

C'est bien difficile d'avoir un avis bien tranché sur ton choix tellement ces deux SR à vocation familiale sont proches au niveau des caractéristiques, de la qualité et des performances. En terme de revente, Lomac et Asso c'est du pareil au même. Ces deux marques sont depuis quelques décennies sur le marché et ont été précurseurs dans le développement du SR moderne. En france, le réseau de Lomac est bien plus étendu que celui de Asso.

Ces SR font à 10 cms près la même longueur (5,95 m le 600 In; 5,85 m l'Asso 58 classic) et à 1 cm la même largeur (2,47 m le 600 In et; 2,48 m l'asso 58). Ils ont la même puissance maxi (150cv) et des aménagements très proches, encore que ceux du Lomac me sembles plus évolués.

En poids à vide, l'Asso est supérieur au 600 In (550 kgs pour le 1er et 400 kgs pour le 2éme). Ce critère est à prendre avec des pincettes car si tu commences à bien équiper ton 600 In, je ne doute pas une seule seconde que le devis de poids originel augmente de façon exponentielle.

Si ton portefeuille te le permet, je te conseille de choisir l'Asso 58 qui est à mes yeux un cran au-dessus du 600 In en terme de construction. Les finitions et la qualité de coque sont irréprochables, du très haut de gamme.

Si tu recherches un bon rapport qualité/prix, le Lomac 600 In est la meilleure affaire. Intéresse-toi aussi à son Frére Lomac-Beluga 18 open, qui a un aménagement bien foutu et une coque qui marche du feu de Dieu.

Le meilleur rapport qualité/prix dans cette taille pour un SR à vocation familiale est le Selva 570 evolution line. Equipé d'un 115 Cv 4T de la même marque, c'est un ensemble très cohérent et sécurisant.

Comme autre concurrents de qualité, je te citerais en vrac les Motonautica Vesuviana MV 570 comfort, Master 570 open, Bat 580 pacific, Sacs 565, Zodaic medline II option boudin hypalon....Les copains se chargeront de rajouter ceux que j'oublie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 17:11 #344729

Scata t'a présenté un bon énoncé.

La carène de l'Asso est plus en V... mais exigera plus de puissance à allure égale.
Personnelement, je trouve le niveau de fabrication de l'Asso supérieur.

Le problème avec l'Asso 58, c'est que l'on risque de te confondre avec les Kilaloo...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 18:32 #344730

Bonjour Jerome
Heureux tout nouveau proprio d'un 600in ::A-) j'en suis tres satisfait :sc)) avec un 115 Yam c'est deja top ! je suis en fin de rodage, 20 heures au compteur, bateau livré le 4 juillet...je m'en lasse pas...
Je lui trouve un très bon comportent, navigue 'haut sur l'eau' résultat d'un poid contenu ? facile à tracter, ne mouille pas ::e- et je trouve assez peu gourmand en essence ::K+) la finition est très jolie à mon gout, mais les gouts et les couleurs...
Le ASSO des Kilaloo, je l'ai vu naviguer, très bon aussi...mais je ne l'ai pas essayé...
Sinon, comme dirait Gus83, tu as aussi les AL**** ::e-
Bon choix

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 18:41 #344731

un ou deux retour avec des amis en semi à coté de moi par force 5/6 ont fini de me convaincre...j'étais trempé, eux n'avait pas une goute d'eau dans le bateau...

Là je crois voir de tu parle !!! ::S-)::S-)::S-)::S-)




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 21:43 #344732

salut
et pourquoi pas un joker coaster 600, il a une finition irréprochable comme le ASSO, et une carène bien supérieure au Lomac, un peu plate et sans vé prononcé, autre inconvénient du Lomac, son réservoir en partie haute dans la console et de seulement 92 litres

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 22:36 #344733

Etant le seul repréntant de l'ASSO 58 puisque les kilaloo sont en vacances, je vais parler aussi en leur nom.
Evidemment c'est mon bateau donc c'est le plus beau :^dB}.
Objectivement, par rapport au lomac , je préfère la banquette arrière plus 'sécurisante' et le bolster qui peut se mettre en postion assise contrairement aussi au coaster 600.
L'inconvénient de l'asso est qu'il nécessite un moteur proche de la puissance maxi.soit 140 ou 150cv.
Sinon l'aménagemnt est idéale pour un usage familial, les coffres immenses et un réservoir conséquent (170 l).
Voilà pour l'asso mais à choisir entre les 3 je dirais:
1 ASSO évidemment ::e-
2 Coaster 600
3 Lomac 600in

si tu veux plus d(info n'hésites pas ::K+)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 22:44 #344734

Salut jérome,
je suis propriétaire d'un asso 58 équipé d'un 150 etec. Comme toi, j'ai lorgné sur le lomac pdt pas mal de tps mais je n'ai pas trouvé la bonne occas.
le asso, il faut au moins 130 140 ch, certains sont équipés avec 115cv yam mais ça ma semble trop juste; le bateau fait qd même 550kg sans équipement optionnel.
Je le trouve robuste, la position de conduite est bonne même pour les personnes de grande taille, gd bain de soleil, la banquette arriere est grande en forme de L et donc plutot confortable, le passsage coté moteur est bien fait et facilement accessible, les coffres sont bien pensés et suffisamment grands.
Bateau tres rapide avec 150cv environ 46 noeuds.
LES -: le reservoir a essence n'est pas accessible et visible donc attention au pb de jauge; l'assise devant la console trop petite je trouve; les poignées pour remonter à bord ne sont tres confortable et je pense assez fragile
je pense avoir fait le tour
a+


bil
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 22:47 #344735

Et non mobidick02, il n'y a pas que kilaloo et toi. Bon c'est vrai je ne suis pas souvent sur le site

bil
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 22:47 #344736

pardon samjan je t'avais oublié ::L-::L-
Je vois qu'on a à peu près le même avis ::K+)
::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 22:52 #344737

Bonsoir Jérôme,

Merci pour ta réponse. Pour ma part, j'ai l'occasion de naviguer depuis deux mois sur un timonier de 7.30m (2.5t).
Entre ce timonier avec sa place au port et mon zodiac pro9 que je mets à l'eau avec un tracteur sur la plage, voici les avantages et inconvénients que j'ai pu relever :

Avantages du timonier :
- Confort de la place de port (pas de mise à l'eau et/ou de remontée fastidieuse sur la rem depuis le sable)
- nombreux et vastes rangements
- plan de pêche immense (on loge sans peine la survie, les coffres à poissons, le vivier, le matos de pêche ...)
- Coque ne craignant pas les hameçons comme les boudins
- Timonerie dans laquelle on peut s'abriter pour faire route (car dès que ça bastonne ça mouille sévere) ou s'il se met à pleuvoir
- Electronique & matos de pêche laissés sur le bateau


Inconvénients du timonier :

- Consommation bien plus importante (ce probléme se poserait moins avec un IB diesel)
- Fort roulis à l'arrêt (plusieurs passagers ont été malades, ce qui n'était pas le cas en sr)
- Pêche en dérive plus difficile du fait de la prise au vent de la cabine et aussi du fort roulis
- Coût de la place de port (heureusement ce n'est pas moi qui la finance pour ce bateau)


En bref, comme tu l'as très bien dit il n'y a pas de bateau idéal mais seulement un bateau qui correspond 'à sa façon de naviguer aujourd'hui'
(qui n'est pas cellle de demain)

Quoi qu'il en soit, actuellement j'hésite fortement entre deux options :

- Acheter un timonier et en accepter les avantages, les inconvénients et le surcout ou changer mon zozo pour un sr ou un coque alu un (peu) plus grand en prenant une rem. équipée d'un bon treuil élec !

@+


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 22:52 #344738

L'asso et le joker ont du polyester qui recouvre une partie de l'arrière des boudins à la différence du lomac dont les boudins vibrent dès que l'on navigue un peu fort. Comme le dit krozline la carène du lomac est un peu plate et un peu sèche par mer formée

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 23:33 #344739

Bonjour Jérome,

est-ce que tu vises deux possibles occasions ou bien tu penses acheter du neuf ?

S'il s'agit d'occasions, à conditions (âge) égales je te conseille le ASSO pour les mêmes raisons déjà énoncées par scata, pascal et autres. En Italie ASSO est considéré un haut de gamme comme ZAR, MARLIN, BLACK FIN, FOCCHI, les nouveaux JOKER WIDE, MAR.CO, ALSON (merci scata de l'avoir oublié !) et d'autres que je connais moins.

Si, par contre, tu penses acheter du neuf le choix est beaucoup plus large que ASSO ou LOMAC.

A ceux déjà cités ci-dessus on peut ajouter AB, BAT, BELUGA, BSC, CAPELLI, GOMMONAUTICA, JOKER CLUBMAN (bon pour la vitesse mais moins par mer agitée) et COASTER ( bon pour mer agitée mais moins pour la vitesse), MARINER, MASTER, MOTONAUTICA VESUVIANA, NUOVA JOLLY, OVERBOAT,SACS, SELVA et SOLEMAR ..............

Le Salon de Gênes est dans même pas trois mois, je te conseille d'y aller, il y a bien plus de choix qu'à Paris !

Parmi les constructeurs cités ci-dessus je te conseille de bien regarder SELVA, surtout si un package t'intéresse.

Compte tenu des conditions que tu dois subir souvent, je te conseille un SR avec une coque à fort V évolutif, comme c'est le cas pour mon SR qui se comporte vraiment bien même par mer méchante. Ou alors tu passes aux coques anglaises mais tu n'en trouveras pas à Gênes !

Pour le moteur je conseille toujours la puissance max. homologuée et, à puissance égale, le moteur le moins lourd. On navigue bien mieux, avec un SR, sans 50 et plus kg de trop sur le tableau arrière !

En mer un bateau n'est jamais trop grand et, si tu en as les moyens, je te suggère d'envisager plus grand qu'un 6 m. Prends exemple de l'ami wolf qui se ballade avec un 7m50 (et bientôt un 8m50) derrière sa 4X4 (mais il a un 'équipage' extra !).

Bien sûr tout cela signifie Permis E/B (attention, souvent déjà à partir de 6 m et parfois moins) mais si cela ne te fait pas peur vas-y !
Vas-y, regarde, analyse, compare ........ et fais un bon choix !

Bonne chance !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 20 Juil 2009 23:56 #344740

pas de permis E/B pour jerome, il tracte avec une Mini !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour au semi-rigide:ASSO 58 vs Lomac 600in? 21 Juil 2009 09:21 #344741

Si ça peux t'aider, mon site recense un certains nombres de photos et caractéristiques de différents SR.

J'ai essayé l'ASSO des kilaloo. C'est un bateau très bien aménagé qui pend bien la mer.
Ideal pour la farniente et la promenade. Coffre et bain avant immense. Salon arrière confortable et sécurisant.

C'est un modèle qui me plairait bien d'avoir.


TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner