• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

quel âge pour ski nautique 03 Juil 2009 08:46 #341462

  • pyc06
  • Portrait de pyc06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 4
bonjour à tous,
A partir de quel âge selon vous peut-on faire faire du ski nautique à un enfant ? Vaut-il mieux le laisser seul ou entre les janmbes d'un adulte (y a t-il des risques )?
Ma fille a sept ans nage mal (sans bouée) mais n'a pas peur de sauter dans l'eau au large avec le gilet, j'ai envie de l'initier.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 03 Juil 2009 09:18 #341463

Je pense que tu peux la laisser seule, mais (ce n'est que mon avis)je lui ferais prendre quelques cours de natation.
::r-

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 03 Juil 2009 09:23 #341464

Bonjour
Ma fille à commencée a faire du wake à 9 ans ::K+) mais elle savait nager... + le gilet de flottaison :B:+) le ski...jamais fait...
Assure toi que son gilet ne risque pas de s'enlever ou de remonter...mais elle doit pas etre loin de savoir nager :B:+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 03 Juil 2009 10:47 #341465

Bonjour Pyc,

Patrice MARTIN, champion français le plus titré à ce jour, a commencé son initiation de ski nautique à l'âge de 4 ans.

A partir de 6/7 ans , tu n'auras aucun problème pour initier un enfant aux joies de la glisse sur l'eau. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi.

Pour cela, il faut adapter le matériel à leur petite taille et à leur poids : ski junior, combi-short et gilet adaptés. Si le gamin ne sait pas bien nager, quelques passages en piscine avec un moniteur ne peut pas nuire.
En effet, l'enfant ne doit pas être stressé par le simple fait d'entrer dans l'eau car il doit gérer une foule de sensations nouvelles.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 03 Juil 2009 10:57 #341466

7 ans c'est tout à fait possible... c'est l'âge auquel ma crevette a commencé (tout petit gabarit).

Savoir bien nager n'est pas une obligation si le gilet est efficace.

Par contre il faut absolument veiller à lui donner des skis enfants (ultra légers, flottants, chausse à la taille).

Pour démarrer : limiter les essais à 3 ou 4 par séance (au delà ça les fatigue trop et puis chaque séance devient un nouveau challenge).
Nous avons procédé ainsi : des essais à terre pour la position de départ (position de pipi pour les filles elles connaissent mieux que les garçons) et la traction. Premiers démarrage à l'eau du bord de la plage pour l'adulte qui soutient l'enfant, les skis et donne le coup de pouce aux fesses au démarrage (c'est épuisant pour l'adulte en général : porter, nager, récupérer la corde, donner des conseils, etc.)

Aujourd'hui, à 11 ans elle ne veut plus faire que du mono mais je m'y refuse car le ski junior de son frère est encore trop lourds (ayant eu moi même de mauvaises expériences en pratiquant le mono trop jeune avec un ski inadapté). Alors elle skie à plusieurs avec son frère et d'autres (autant de cordes et de paires de skis) et ça reste fun pour elle.

@michel34 : Pour le wake à 9 ans je suppose qu'il existe aussi des planches spéciales bambin. L'as tu toujours ? ça pourrait m'intéresser ::i- . Tu récupères quand ta commande ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 03 Juil 2009 14:58 #341467

Olivier
Pour le wake...pas de modele 'special enfant' par contre c'etait une taille la plus appropriée (131') à sa taille (Vagues et Vents) ...
Je dois prendre possession de mon boat normalement demain :^dB} , on se verra surement aux Aresquiers ce weekend...je vais aux nouvelles dès que je sors du boulot...ce qui ne serai tardé:B:+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 03 Juil 2009 15:05 #341468

mes enfants de 9 et 11 ans souhaitent faire du ski nautique cet été.
Vaut-il mieux commencer par du bi-ski ou par le wake ?
Quels sont les points importants pour démarrer (vitesse du bateau ? , démarrage plage ou eau ? ...)

merci



Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 03 Juil 2009 15:13 #341469

  • pyc06
  • Portrait de pyc06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 4

ma fille a lu les post avec moi et elle est très excitée à l'idée de commencer.
merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 03 Juil 2009 15:40 #341470

Comme pour tout ski nautique, la plage de vitesse dépend du skieur, du ski et de la portance... donc difficile d'établir une règle générale sinon que pour un skieur donné et avec un ski adapté, la vitesse ira en croissant du wakeboard, bi-ski, monoski, barefoot. L'idée est de ne pas faire trop de gerbe, de ne pas être trop enfoncé dans le sillage.
:B:+) plus vite
:M:+) moins vite
sont les signes du skieurs qui peut aider le co-pilote à apprécier la vitesse à communiquer au pilote car n'oublions pas qu'il faut être 2 dans le bateau.

A titre d'exemple il me semble qu'on me tire à 12>15 n?uds en wake, 14>18 en bis, >22 en mono et suivant la mer, ma forme, je peux décider de changer cette fourchette. Ma fille est à 10>12 noeuds en bi et mon fils à 17>20 en mono. PS nous sommes des poids plumes (!)


Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 03 Juil 2009 20:21 #341471

pour ceux qui 'peuvent bricoler',voici un petite idée:
les clubs de ski éduquent les plus jeunes de la manière suivante, en placer en travers du bateau un tube d'alu qui servira de barre de maintien au bambin..
celui -ci est ainsi à cote de l'adulte qui le guide 'et' le rassure à environ 1m du bateau .but de l'exercice:trouver la sensation de portance de l'eau pour le démarrage ,puis la variation de cette portance en fonction de la vitesse tout en ayant la possibilité de pouvoir se retenir pour ne pas 'couler' une foi le bateau à l'arrêt (l'adulte tient éventuellement par le gilet pour soulager un peut plus).
c'est moins traumatisant que les X chutes provoqué par la traction (parfois hésitante vu la conduite du papa souvent aussi angoissé par les premiers pas du rejeton)
une fois ce premier principe en ligne droite acquis 'attaque' des virages là aussi plus serré au fil de l'expérience et bien sur avec une vitesse qui progresse elle aussi
après quelques séances,passage à la corde,démarrage assis sur le bord d'un ponton ou la plage arrière d'un autre bateau pour sentir la puissance de la traction,là aussi ç'a vient vite..
démarrage de l'eau...les bases étant bien rentrées,cela devient un jeu d'enfant...
ha au fait,le matos:un tube de D 50mm environ (un mat d'optimist fera parfaitement l'affaire,pour ceux qui peuvent...) quelque bouts pour assurer le tout
pour l'enfant: ski d'initiation,les spatules sont liées pour garder les skis 'parallèles' et éviter ainsi les grands écarts et bien sur gilet...;:^dB}
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 04 Juil 2009 01:03 #341472

mon plus grand vient de commencer il y a trois semaines!! il a dix ans et pas trop rassurer dans l eau mais des amis (j ai fait leur connaisance grace a lcom74) l on demare a la barre de barfoot c est a dire pres du bateau pour ecouter les conseils!!! le top a la deuxiemes sortie je l ai tracter a la corde et la apres de ou tois petites chutes::D- c est que du bonheur:a{b) mais n oublie pas le matos de securite!!! gilet et surtout la flamme!!! on en vois tellement qui tracte sans mettre la flamme::t-

fredo74
fredo74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 04 Juil 2009 01:43 #341473

Salut,

Je suis également en pleine réflexion pour initier mes enfants (9,10 et 14 ans) au ski nautique cet été, et ne sais pas si le bi est préférable au wake pour commencer ...

D'après un vendeur de Décat, le bi serait plus conseillé pour un débutant, car l'enfant au moment de sortir de l'eau, se trouve dans l'alignement du bateau alors qu'en wake il est de travers ... :RB:+)

Il me semble que la flamme orange n'est pas obligatoire pour le ski nautique, un plus au niveau sécu certainement ...





Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 04 Juil 2009 07:37 #341474

En effet la flamme n'est pas obligatoire : elle n'est imposée que pour les engins attachés/tractés en directe (la bouée par exemple) : pas pour ceux qui tiennent avec leur mains et peuvent ainsi lâcher plus facilement en cas de danger.

Ceci dit je trouve que c'est intéressant de la mettre pour tout le monde.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 04 Juil 2009 08:46 #341475

Je me suis offert un Wake et mon fils (12 ans) a essayé et s'en sort tres bien (un 140cm). Il est sorti au bout de 3/4 fois. Il a appris à sortir de l'eau de suite avec la corde, mais c'est pas facile de donner des conseils entre la distance et le bruit du moteur. La barre latérale style BareFoot est une bonne idée aussi. Pour ma part, je trouve le Wake plus difficile pour sortir de l'eau. Le plus dur étant de jauger la bonne vitesse de démarrage ainsi qu'ensuite la vitesse de croisiére.
Une autre solution pour apprendre, ce sont les teleskis sur lac. Il y en a un peu partout en France. c'est peu cher à l'heure et c'est plus calme que la mer. Une bonne méthode pour commencer. Je vais tester cela prochainement au Muy.
www.exoloisirs.com/ ::r-

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regarde ma page perso: 04 Juil 2009 10:45 #341476

Mes enfants ont commencé tres jeunes ( 5 ans Rosanna), Cyrus sort en mono à 10 ans ::M-)::e-::a}+....
Il existe d'excellent moniteur pour les enfants ( Evian par exemple).
Surtout ne pas les forcer c'est un jeu ::A-)
A ton service :^-s}
Amities Divouneh ::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il n'y pas d'age pour arreter ! 04 Juil 2009 11:53 #341477

Je connais un team de profs sur Biarritz ::M-) Avec démonstration :
divouneh.blog4ever.com/blog/voirphotos-105175-3-1948344362.html ne me demandez pas quand il a commencé mais chapeau ...
c'etait un clin d'oeil à Michel ::a}+
AMitiés :^dB}; Eric::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 04 Juil 2009 13:09 #341478

Bonjour à tous,

Pour répondre à Michel et Bruno, le ski nautique avec un bi est le plus simple à maîtriser pour un jeune enfant. Il faut obligatoirement utiliser du matériel adapté à la taille.

Le wake est déjà plus sportif, ne serait-ce que pour réaliser le quart de tour pour se mettre dans l'axe du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 04 Juil 2009 19:36 #341479

si en outre tes enfants savent skier (sur neige::e- ) ou patiner sur glace notamment,ce sera un + aussi..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 15 Juil 2009 13:16 #341480

BONJOUR?
Désolé, je prend le post en retard, mais il faisait beau sur l' ADOUR.
Je ne peux que livrer mon expérience qui n' est pas un dogme.
Mes enfants (petit gabarit) ont commencé a 7 ans en bi, avec des ski mini(reflex).
Mon petit fils a débuté le wake a 7 ans( tradition, tradition) avec un wake adapté(125)il s' en sort trés bien .Je trouve le wake plus ludique pour la génération 'skate', il n' y a pas de problème de sens de la marche cela vient tout seul, en revanche on peut mieux gérer un départ a petite vitesse (avant le déjaugeage, pour mon petit fils au départ).
Vous l' aurez remarqué, les deux fois, j'insiste, il faut investir dans du matériel adapté, c' est je pense le secret.N' écoutons pas les vendeurs et autres pseudos professionnels, il faut rechercher le matos adapté et nous sommes maintenant avantagé par le net.
Désolé pour la longueur, bonnes vacances a tous.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel âge pour ski nautique 15 Juil 2009 14:30 #341481

salut à tous
un petit retour tout frais puisque je reviens du lac du der où mes enfants de 9 et 11 ans ont pu faire leur 'premiers pas' en ski.
J'ai préféré les mettre entre le mains d'un moniteur pendant 2 leçons de 15 minutes qui ont largement suffit pour les faire sortir de l'eau.
la première séance avec la barre et la 2è avec la corde.
Après qq conseils glanés auprés du moniteur sur le pilotage et sur le matériel à acheter, j'ai pu mettre à profit le lendemain avec des skis que l'on m'avait prêté.longueur 67' ::t- que je croyais trop grand pour des enfants mais le moniteur m'ayant rassuré, il s'est avéré que , à part le chausson qui était un peu grand pour celui de 9 ans, tout s'est bien déroulé.ils sortent à chaque démarrage sans soucis.
Bon ben maintenant , il faut que j'aille acheter le matos avant de partir en Corse ::h-::e-

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner