• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Conduite ? 21 Avr 2009 11:55 #324861

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
Salut a tous

comme certains le savent, je suis sur le point de finir le bateau que je retape petit à petit...:sc)) Avant de le placer dans un petit port du coté de Mandelieu (06) pour ceux qui connaissent, j'ai fait mon premier tour avec Samedi dernier. Je suis parti du port d'Antibes faire un tour d'1/4 d'heure en 'mer' je suis pas allé loin... ::q}+

vous foutez pas de moi, avant toute chose, je précise c'est mon premier bateau... j'ai été surpris par la peche et la conduite de cet engin... ::b-

je m'explique, ca avance pas, j'ouvre les gaz (rien qu'un peu) et la bazar se met a partir tres fort, en levant le nez, si bien que de la surprise, j'ai coupé les gaz... ::B:-)

ensuite je me suis forcé a tenir les gaz, ca tape pas mal, (j'etais face au vagues, pas bien hautes pourtant...) et selon qu'elle soit pas tout a fait de face ca part un peu sur les cotés... :^-C}

donc auriez vous des conseils de 'pilotage' ou la base, et même les erreurs grossieres a ne pas commettre... effectivement je ne connait pas la marge d'erreur dont je dispose, et je voudrait pas me retrouver a l'envers pour des conneries. ::w-

pour info mon bateau est un Yachtline 380 DL de chez Zodiac, le V est modéré et s'aplati au fur et a mesure qu'on va vers le tableau, il y a meme un leger plat dessous, ca doit pas etre terrible pour tenue en mer (cf ma page perso)

a+ ::r-

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 21 Avr 2009 12:40 #324862

bonjour c un peu normal que ca tape ton 20 cv devrait se monter quelle est la hauteur max du ta bleau arr

cap falcon
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 21 Avr 2009 13:06 #324863

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
hello

j'ai pas mis a jour ma page perso, j'ai un Yam 30cv arbre long
la plaque anti-cavitation est 1 ou 2 cm en dessous du bas de la coque
le trim est réglé sur le 2e trou en partant du tableau

désolé ::g-

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 21 Avr 2009 13:10 #324864

Salut ..
ta tige de trim du moteur est elle bien réglée....met la le plus pres possible du tableau avant dernier trou ...
j'ai eu le même bateau que toi avec un 30cv ..tu as intérêt a ce que ton moteur soit le plus possible trim négatif et charger l'avant ...
Clapot au dessus de 30 cm ...mef ça décolle facile...si difficulté a déjauger clapot de face ...fait le en parallele et part mer arrière au début pour voir ce que ça donne...et si le bateau passe facile ..tu peux remonter face au clapot...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 21 Avr 2009 13:17 #324865

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
le trim est a l'avant dernier trou (pres du tableau) la nourrice etait a l'avant, le reservoir embarqué est momentanément absent

ca dejauge avec les vagues deface (il me semble)
les vagues par l'arriere, c'est beaucoup moins flippant :)

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 21 Avr 2009 13:24 #324866

Salut Arno :^dB}
tu as une barre franche ou commandes a distance...
sur le mien j'avais une console jokey tres avancée , ce qui arrangeait les choses... et facilite énormément le pilotage.
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 21 Avr 2009 13:31 #324867

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
hello :)

commande a distance d'origine, assis sur la banquette arriere, c'est assez reculé.

pour le poids a l'avant, il faudrait que je mette une ligne de mouillage dans le petit coffre a l'avant, il me manque le balcon aussi ce doit faire quelques kilos...

en fait le probleme c'est que je sais pas si c'est normal ou si je suis pas assez temeraire ::t-

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 21 Avr 2009 16:55 #324868

Salut Arno
d'abord bravo pour la remise en état du bateau -il y a ou il y avait du boulot !
Pour moi un 3.8 avec carène 'à V évolutif' (pour dire V devant et _ derrière) ne peut pas bien fonctionner sur mer avec des vagues de 60cm - Oui tu peux déjauger mais tu vas taper et si c'est ton premier bateau, le bruits du choc des vagues est effrayant, de plus il n'est plus possible de naviguer assis, à moins d'avoir une colonne vertébrale en carbone-kevlar. Voilà mon point de vue et j'en parle à l'aise car j'ai eu un Cherokee 4.80 qui a une carène à V 'évolutif'. Ce que j'avais aussi remarqué c'est que la pression du boudin jouait aussi un très grand rôle, trop peu gonflé et le bateau s'enfonçait. Maintenant, je peux t'assurer qu'avec ce Cherokee j'ai passé d'excellents moments pour peu de désagréments. Pour profiter au max du bateau, charge le à l'avant (30l d'eau douce et un solide mouillage), trim rentré pour déjauger. Evidemment, en cas de vague plus conséquentes, il faudra naviguer à vitesse réduite et épouser leur forme. Tu apprendras beaucoup sur l'état de la mer.
Essaye ton bateau sur un lac et tu verras comme il est différent.
Et quand ça part de côté, ça ne m'étonne pas, la vague te pousse d'un côté et le boudin s'appuie de l'autre, le bateau tangue et tu as l'impression qu'il s'échappe à ton contrôle. Il faut jouer des gaz et de la barre pour passer au plus confort.

'ou si je suis pas assez téméraire' ça ne sert à rien d'être téméraire en mer ---- c'est de la navigation de plaisance ! Inutile de revenir au port en se félicitant de l'avoir échappé belle ! lors de ta prochaine sortie, tu t'habitueras aux conditions de mer plus vite que la première fois et petit à petit tu iras plus vite et mieux - c'est pas de la témérité :; c'est de la sagesse. Amuses toi bien.


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 21 Avr 2009 21:15 #324869

Bonsoir,

Comme tu peux le voir sur ma page perso, j'ai le grand frére de ton SR, un 420 DL.::A-)

Comme toi, j'ai les mêmes sympthomes de navigation. Un cabrage important au déjaugeage et un passage par mer formée un peu 'tape cul'. ::S-)
Dans un premier temps, je te conseille de remettre ton réservoir et de faire le plein. Tu vas alloudir le bateau et son passage en mer sera meilleur.
Ensuite rééquilibrer les masses. Essaye de positionner ta batterie sous le siege devant la console. Ne conserve dans ton coffre arriere que le stricte nécéssaire et les objets les moins lourds (gilets, sceau, vètements divers, ...)
Dans la baille a mouillage (pas trés accessible il est vrai) positionne y ton ancre et une bonne longueur de chaine afin de l'allourdir de l'avant.
Je constate que tu n'as pas de trim sur ton moteur et c'est dommage. Remonte ton moteur de facon a ce que ta plaque anti cavitation soit trés légèrement au dessus du point bas de ta coque (1cm) et positionne ton moteur en trim négatif quasi au max (rentré vers la coque).

Avec tout cela, fait un essai en mer et dit nous ce qu'il en est ! :H:-)

Une fois en mer, pour le pilotage :L:-), n'attaque pas les vagues de face sans avoir déjaugé. Accélère parallele aux vagues et surfe dessus sans chercher à aller plus vite qu'elles. Tu vas te rendre compte que ton régime moteur varie en fonction que tu surfe la vague ou que tu lutte pour la remonter ! :H:-)
De face (aux vagues) en position assise, penche toi un peu vers l'avant afin de transférer ton poids devant et surtout de protéger tes lombaires !::t-

Voila mon ressenti de navigation avec mon petit bateau....::K+)

bonne navigation ! ::r-



Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 21 Avr 2009 23:23 #324870

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
salut a vous

merci Samartom pour le compliment, mais c'est pas fini, en fait j'ai l'impression que ça le sera jamais ! ::q}+

que veut tu dire par 'trim rentré' ? au max du negatif c'est ça ? ca retarde le dejaugeage, c'est ca l'idée ? ca va pas taper plus fort ?

Philippe le 420 a l'air carrement bien avec plus de place assises et plus long ca doit etre un poil plus confortable !
j'ai fini ce soir de monter le plongeur dans le reservoir, je vais pouvoir le placer dans le bateau. Quant a la batterie, je ne l'ai pas encore, et ca sera une batterie de moto donc pas tres lourde, mais de toute facon une fois le reservoir en place il n'y aura plus de place...

Le trim est déjà reglé a l'avant dernier trou en partant du tableau (trim negatif)

ce que je retiens c'est qu'avec une carene comme ça, il n'y a pas de remede miracle ? et la place assise c'est pas top !? moi qui pensait que c'etait un avantage ::D-

a++

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 21 Avr 2009 23:47 #324871

SAlut Arno.

Es tu sur que le bateau soit fait pour un arbre long ? En tout cas ton moteur est trop bas actuellement ta plaque doit au minimun être au niveau du bas du V. Plus ton hélice va être basse, plus l'effet de couple va etre important (longeur du bras de levier)et plus ton bateau va cabrer au démarrage.

Mon 3.2 cabre aussi pas mal au démarrage mais il ne faut pas hésiter a mettre les gaz pour le faire déjauger rapidement. Le phénoméne est tres accentué à deux chez moi plus de poid a l'arriére).

Met nous un peu des photos !!!!

Comment as tu réparé le flotteur ?

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 22 Avr 2009 00:10 #324872

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
Salut Olivier

le bateau est bien fait pour un arbre long (52 cm)
moi j'ai lu que si la plaque anti cavitation etait au dessus du niveau le plus bas de la coque, ca cavitait...

en fait j'ai posé le moteur sur le tableau et j'ai serré :)

faudra que je fasse des tests la dessus, mais pas possible pour l'instant car pas a l'eau...

les photos aussi c'est prevu, mais comme je retape en ce moment j'ai les mains trop crade pour en prendre :)



Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 22 Avr 2009 00:10 #324873

Oui c'est ça ton trim (angle de l'axe du moteur par rapport au tableau arrière) doit être rentré (l'hélice rapprochée du tableau arrière) - Phil le décrit très bien - Ton bateau cabrera moins au démarrage et naviguera plus à 'plat', l'inconvénient sera une perte de vitesse significative lorsque le plan d'eau sera comme un lac car la traînée de la coque sera plus conséquente.
Donc; comme tu ne peux pas modifier cela en navigation (à moins de risquer de perdre la goupille et de te retrouver plein de graisse à cause de la barre de direction), je te conseille positionner ton trim avant de partir (rentré négatif en cas de mer agitée ou ouvert positif si la mer est bien plate).

Je ne peux pas te donner d'avis pour la hauteur de ton moteur mais en général plus tu montes ton moteur moins il y a de traînée et donc moins de résistance c'est à dire une augmentation de la vitesse cela a un prix : ton hélice risque de caviter ( c'est à dire qu'elle va 's'emballer' dans les bulles d'air et les turbulences occasionnées par la coque) et tout perticulièrement dans les virages.

C'est comme dans la vie tout est question de compromis....
c'était la pensée du soir - bonsoir

::r-

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 22 Avr 2009 00:13 #324874

Oups j'avais pas vu tout ce qui avait déjà écrit - si tu as posé ton moteur sur le tableau 'comme ça' essaye de le remonter un peu - puis encore un peu - jusqu'au moment ou tu as atteins le bon compromis....

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 22 Avr 2009 10:15 #324875

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
ok je reglerai le trim en fonction de la hauteur des vagues et du nombre de passagers aussi du coup.

pour la hauteur du moteur si ça n'influe que sur la vitesse de pointe, je vais pas m'emmerder, la vitesse de pointe n'est pas mon premier souci ::e- mais plutot mon experience a piloter... quand j'en serai a plus avoir peur des vaguelettes, j'essayerai d'aller plus vite ::g-

++

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 22 Avr 2009 10:42 #324876

La hauteur ne va pas influencer que sur la vitesse. Elle a une forte incidence sur le déjaugeage et sur le cabrage.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 22 Avr 2009 11:15 #324877

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
ah oui c'est vrai, l'histoire du levier c'est ça ?

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 22 Avr 2009 12:46 #324878

Tout a fait

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 22 Avr 2009 18:07 #324879

Bonsoir messieurs,
Arnaud, naturellement je souscris aux indications qui t'ont été fournies. Comme tu dis que ton bateau va être à Mandelieu ('Cannes-Marina' je présume) et que le mien se trouve à côté (port-Inland), on pourrait convenir d'un rendez-vous pour un de ces jours. Je pourrais alors te dire ce que je pense du comportement de ton Zod.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduite ? 22 Avr 2009 19:06 #324880

Pour des petites unités comme les notres, l'idéal est d'avoir une masse à position variable:

madame ou mademoiselle ou encore qq d'autre ::A-) se met à l'avant pendant la phase de déjaugeage et dès que le boat prend de la vitesse et se stabilise, cette gentille personne change de place pour réduire la trainée:sc))

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner