• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Tremble Eddy .......Tremble !!!! 24 Mar 2009 12:55 #317984

Eddy, veut tu que je parle d'un certain retour Porquerolle - Toulon et d'un certain maquillage sioux du capitaine d'un certain bateau sponsor d'un grande marque d'une boisson gazeuse aux extraits d'orange ?

::e-::e-

J'ai jeté un oeil à mon réservoir d'essence de 21.4 l, il me reste enviorn 10l donc 12 litres d'essence pour 3 heures de navigation à faire les cons comme des gamins !!!!

Raisonnable.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 24 Mar 2009 13:40 #317985

Olivier; montre nous plutôt des photos, pour rendre notre journée plus ensoleillée .::e-

kilaloo 69 GRAP
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 24 Mar 2009 17:02 #317986

Te dessinera-t-il un mouton en passant la vague? En tout cas bravo!!!!
J'ai suivi la construction avec intérêt. Tu vois, moi je te comprends::e-.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvelle hélice 18 Avr 2009 12:41 #317987

Des nouvelles du jour.

Essai dans la rade de la ciotat ce matin avec ma nouvelle hélice. Je suis passé de 13 pouces a 15 pouces.

C'était un bon choix ! Je suis passe de 35.1 nds à 39.5 nds avec toujours une super accélération et un bon régime moteur.

Ça commence a aller vite pour 3.20 m.

L'occasion aussi de faire une rencontre sympa avec un Pneuboat !

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 18 Avr 2009 14:01 #317988

Bravo Olivier
effectivement froler la barre des 40 noeuds avec un pti monstre doit provoquer des sensations fortes:a{b)
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 18 Avr 2009 17:25 #317989

L'occasion aussi de faire une rencontre sympa avec un Pneuboat !

ben....'' je veux , mon neveu'' ...........::g-

c 'était 'timath............:sc)):sc)):sc))

@Olivier..........

:a{b):a{b):a{b)
tout a déjà été dit et bien dit sur ton aventure.... et je pense qu 'elle en fait rêver plus d' un..........::K+)

::r-

pat





Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 18 Avr 2009 17:31 #317990

bravo :a{b)::r-ça commence à bouger ,j'aurai le droit de piloté si j'vais dans le sud ?

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 18 Avr 2009 18:29 #317991

Fais gaffe avec ton avion, Olivier, Bientot tu vas te faire arreter parceque tu voles 'trop bas' ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 18 Avr 2009 18:57 #317992

salut olivier.39.5nds avec 3m20, tu dois avoir un record là?? ca doit etre terrible en tout cas!!!
et niveau acceleration ca donne quoi en bourre avec le med2??
a bientot fred

fred 83 en clubman 21
fred 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 18 Avr 2009 19:02 #317993

Merci pour vos commentaires.

En effet c'est ptitmat13 que j'ai rencontré (j'avais un petit doute sur le pseudo). Il m'a fait des grands signes et quand je me suis approché, il m'a dit 'tu dois être Olivier13 ?? Un petit bateau rouge qui va aussi vite, ca ne peut etre que toi !!) C'est vraiment sympa Pneuboat.

En effet la barre des 40 nds n'est pas loin.

Ce matin j'ai fait plusieurs essais de hauteur et d'inclinaison. J'ai même rabaissé le moteur en le dédoulonnant alors que le bateau était à l'eau !!! (attention de pas perdre les outils !!).

La meilleur position est moteur posé sur le tableau c'est à dire plaque anti cavitation au niveau de la coque. Plus haut il ventille trés rapidement.

Mais maintenant avec l'hélice de 15 , à fond le bateau a tendance à se mettre sur son flotteur babord. Le couple est trop important.

Mais il se comporte super bien autrement. Le bateau reste toujours paralléle à l'eau même quand l'hélice sort de l'eau, il est super bien équilibré.


Pour Yannick, si tu descends et que tu passes pas me voir !! Ca va pas le faire :sc)). Sans toi, le Petit Prince ne serait sans doute pas là.



Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 18 Avr 2009 21:01 #317994

Bonsoir Olivier,

Je suis toujours trés admiratif de ta réalisation. c'est trés chouette !::K+)
le Petit Prince est un beau petit bateau (petit mais costaud !::K-))

Une question cependant: tu sais certainement que je possède un mercury 40cv ELPTO comme ton précédent moteur (celui qui t'a laché !::Y- ). Comment es tu venu a penser qu'avec une helice de 15 tu gagnerais autant en vitesse et en couple ? et, penses tu qu'une telle helice est trouvable pour mon moteur et que puis je gagner ?:H:-)
Le Yachtline 420 est un bateau lourd pour sa taille et je prend actuellement 27 Nd en pointe trim positif a fond....ton avis ? Merci.

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 18 Avr 2009 23:54 #317995

Salut Philippe

En fait tout se jour avec le compte tour et le régime maxi même si dans mon cas........ je n'en avais pas.
En fait, ej me suis apercu qu'avec mon hélice en 13 , je prenais 35 nds seul comme à deux et qu'a 3 j'étais toujours à 33 nds. Donc trés peu de variation de vitesse malgré la hausse de poid. De plus, à fond le moteur donnait l'impression de régul avec comme une petite perte de régime hocquetante. J'en ai donc déduit que mon hélice était trop courte (un peu comme rouler en premiére avec ta voiture).
J'ai donc décidé de passer la seconde. Sur le catalogue YAM, dans la catégorie bateau léger, au dessus de la 13, il y avait une 14 et une 15, pas plus grand. J'ai donc parié sur la 15. Et j'ai gagné.

Mais mon bateau est super léger, 95 kg pour la coque, 15 kg pour les accessoires et console et 75 kg pour le moteur. Donc un total de 185 kg. Poid plume.

Pour ton bateau,
Tu as quoi comme hélice ?
Tu as un compte tour ? Quel régime max obtiens tu ?
A quelle hauteur est monté ton moteur ? (plaque anticavitation /fond de coque)
Combien pése ton bateau + moteur ?

Avec toutes les réponses, on pourra peut etre gagner quelque nds.

Bonne soirée

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 19 Avr 2009 00:08 #317996

pouh la la...............::g-

ça y est ......::o-)le phil il est couché dans le garage en train de tout mesurer..........::e-

bonne nuit Phil...............::w-

faut pas lui poser des questions comme ça au milieu de la nuit........::a}+

::r-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 19 Avr 2009 07:53 #317997

Félicitations à Olivier 13 pour avoir réaliser son rêve et surement celui de tout possesseur de semi rigide fréquentant Pneuboat, fabriquer son bateau.

Une bombe à priori. Je vais guerre plus vite avec mon Zod !


TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 19 Avr 2009 13:33 #317998

Bonjour, ::r-

Olivier, voici les données demandées.:^dB}
Pour la taille de l'hélice, je n'ai pas pu regarder car je n'ai pas le bateau sur place en ce moment. Ce que je peux t'affirmer c'est que c'est l'helice d'origine mercury....::L-
Pour ce qui est de mon régime maxi, je régule à 5900tr/min pour un régime maxi constructeur de 5500 tr....::t- et ce même chargé.
Le moteur est positionné de facon à ce que la plaque anti cavitation soit alignée avec le fond de la coque (de mémoire) voire trés légèrement (1 cm maxi) au dessus. :rB:+)
Le moteur pèse (sans le trim) 75 kg (donnée constructeur), le bateau 273 kg a vide aussi.
L'armement peut étre évalué à 50kg (batterie incluse). Il ne reste que les fluides (huile et carburant ) autour des 45 kg.

Bref, un total de 443 kg sans l'équipage....::B:-)::g-

On peut faire mieux que 27 Nds ??????::w-::w-::w-::w-




ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 19 Avr 2009 15:17 #317999

lut philippe effectivement je pense tu pourras faire mieux que 27 noeuds.

Deplus si tu es a 5900trs et que le moteur doit fonctionner au max a 5500, je pense que tu peux augmenter au moins de 2 pas dhelice.

Faudrait maintenant savoirle pas et le diametr de lhelice actuelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 19 Avr 2009 15:23 #318000

Malko voit juste, tu as la réponse dans ton post

Pour ce qui est de mon régime maxi, je régule à 5900tr/min pour un régime maxi constructeur de 5500 tr.... et ce même chargé.

Un peu comme moi, tu t'apercois que chargé ou pas, ton régime est le même et ta vitesse doit guére varier. 5900 au régul, c'est trop pour 5500 tr max. Tu peux effectivement penser à monter de 2 pas.

Pour ce qui est de la position moteur, si ton bateau se comporte bien et que tu ne cavites pas en virage avec un trim à moitié, reste comme ca. Je pense que la coque de ton 420 ressemble un peu à la mienne dans le dessin.

Avec une hélice plus longue tu peux a mons avis sans pb dépasser les 30 nds. Combien, je ne sais pas car ton bateau est effectivement lourd 443 kg contre mes 185 kg.

Essaye de voir ton hélice pour voir ce que tu as.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 19 Avr 2009 16:24 #318001

ce 4'20 avec un 40 merc = 35nds

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 19 Avr 2009 19:01 #318002

Houla ! merci pour les infos ::K+)

Pour les pro du Mercury, que monte le constructeur en dimension d'helice ? et ou puis je trouver une helice plus grosse ? et quelle dimension ????:RB:+)

Je n'y connais rien........::L-

Merci d'avance !:a{b):a{b):a{b)

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Petit Prince ..... enfin 19 Avr 2009 21:25 #318004

alors....:rB:+)

ça bosse sur les statuts................::M-)::e-:sc))

::r-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner