• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Vive les manoeuvres de port... 28 Oct 2008 14:04 #288562

salut::w-

Une bonne hamilton fait pareil.

le jet drive c' est un truc qui me plait bien dans le principe (( sécu-ne dépasse pas de la coque-manoeuvrabilité...etc...))

par contre........

rendement inférieur de 10% par rapport aux hélices(( source Pascal31 via Moteur -Boat))

et ce VSD aurait un rendement supérieur de 30 à 50 % de plus qu' une propulsion classique........d' après ce que j' ai pu capter sur leur site.

dans le cas de figure de Koufig.....- de 7m , IB etc.......

à perf égale on peut donc monter un IB bcp plus léger , sans tenir compte des autres avantages inhérent à cette option.

::f-

pat::d-







Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 28 Oct 2008 15:30 #288563

Tant que l' importateur s'intalle pas chez les filles du 44....
Ou alors, il y a un modele socles de charue?

::r-::r-

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 01:34 #288564

Alain, j'adore être manoeuvrant à bord d'un bateau, je n'appelle pas cela de l'assitanat ! (alors que je le réprouve dans la vie !).

Toute nouvelle technologie est bonne à prendre à partir du moment où celle-ci est fiable.
Perso, je manque d'info pour juger... ... Et on ne m'appelle pas 'grincheux' pour rien !!!


A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 02:20 #288565

c'est un système turbine à eau comme un scooter ou jet ski avec une 'pelle' en sortie de flux qui permet de le diriger avant arrière droite gauche et toute les positions intermediaires donc hyper manoeuvrant;
c'est pas nouveau!!!!!!!
l'etonnement général est un gag!!!!

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 06:25 #288566

non justement, ce n'est pas un jet classique, je pense plus pour l'hélice à pas variable. on voit une photo de l'hélice sur leur site, vu la taille du moyeu il y a surement un système mobile à l'intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 08:28 #288567

Bonjour Olive,
Je suis d'accord avec Toi mais pour t'avoir vu manoeuvrer plusieurs fois je pense que tu fais partie de ceux qui n'ont pas besoin de cela pour poser leur étrave là où bon leur semble ::K+)
Sur nos unités , le prix d'un tel 'outil' en vaudrait il la 'chandelle' ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 09:54 #288568

Masu a raison.
Un jet a pelle, cela se reconnait. La, se sont des helice, avec pale profilees comme une aile d'avion.
En changeant inclinaison et orientation, la zone de pousse est changee, et donc la direction imprimer au bateau.
Comme dit plus haut, avec le parrallele sur le rotor helico, il doit y avoir une sacree usine a gaz entre la transmission puissance et l'asservissement direction.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 14:22 #288569

www.yellowfin.com/pressreleases/c27596_launch.pdf

Visiblement, hélice à pas variable sur deux axes...

Surement pas une turbine, plus proche de l'hélice de surface 'classique'...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 14:26 #288570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 15:25 #288571

Alors là rien d'extraordianaire, à part le fait que ce soit pour de petites unités.

Pour info, mon beau-père qui a commandé plusieurs batiments de taille respectable dans la marine nationale, m'a parlé plusieurs fois de ce type d'hélices à pas variables, hélices qui rendent les bateaux plus maneuvrants. Et c'était déjà sur pas mal de bateaux de la marine nationale depuis plus de 30 ans ......

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 16:34 #288572

Alors là rien d'extraordianaire, à part le fait que ce soit pour de petites unités.

Je suis pas si sûr, Christophe, car je crois, mais sans en être sûr, que ce système permet d'orienter les pales différement sur un même tour, et je pense que c'est toute la subtilité et la complexité du truc, le Valiant patrol sur la vidéo est monomoteur...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 16:41 #288573

sa me fait un peu penser a l ips de chez volvo qui a repris le principe des hélices tractrice des bateau militaires et autres paquebot pour la développer en plaisance

pour la plaisance sa fait quand meme une sacrée machine à gaz ::M-)::M-)
et quel intérêt pour les plaisancier si se n ait deux point forts sans doute le rendement bien meilleurs et la man?uvrabilité

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 16:48 #288574

C'est pareil sur les moyeux d'hélice sur certains navires militaires. Ca permet, entre autre de réagir plus vite en cas de soucsi.

Mon beau père m'a dit avoir évité de justesse une collision grace à ce système, car en gardant plain pot, on inverse de suite les pales (pas forcément toutes au même pas dailleurs), et du coup on passe de marche avant plein pot à marche arrière plein pot quasiment instantannément (pour l'arbre, pour le bateau il y a l'erre ::e- )

A mon avis, bonjour les contraintes mécaniques soit dit en passant .......

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 18:48 #288575

Antoine a raison, il ne s'agit pas là d'une simple hélice à pas variable.
Je n'ai jamais vu un flux dirigé latéralement avec un banal pas variable.

Je pense qu'effectivement cela se rapproche plus d'un rotor d'hélico comprenant un cyclique.

Vraiment très intéressant, merci pour ces documents.

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 19:59 #288576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vive les manoeuvres de port... 29 Oct 2008 20:06 #288577

Merci Olive...

Donc, on a une image du system...
Les pales non seulement doivent pivoter sur leur axe longitudinale (partie noire sur la photo, qui fait penser au pas variable), mais aussi se rabattre vers l'arriere (axe des 'oreilles' des pales, qui les fixent sur le moyeu noir....le tout tourne avec la transmission principal au bloc bleu.
La direction, trim et vitesse doit etre une combinaison d'inclinaison avant/arriere des pales, de leur angle d'attaque...et comme un helico, selon leur position pendant la rotation, cela change de maniere a transmettre la puissance, que ce soit dans sa partie descandante du cycle, en bas ou montante...Comme sur une montre, si tu vas en virage a fond a droite, la pale a 3h aura un pas et angle, qui changera quand elle sera a 1h, puis encore a 11h....jusqu'a revenir a 3h etc...
Beaucoup de piece en mouvement dans tout ca, certainement de l'hydraulic et des cames....
fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_cyclique
Voila....pas tres clair tout ca.



Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner