• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 11:50 #276903

  • dav974
  • Portrait de dav974 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous!
nouvellement inscrit et ravi de vous rencontrer, vous, passionnés de pneu, je fais appel à vos connaissances afin de m'aider dans la remise en état de ma future (si tout va bien) embarcation!
c'est un ancien zodiac militaire, un 6H80 de 1981. Je vit sur l'île de la Réunion et destine ce zod à la pêche et la chasse.
Aprés gonflage, j'ai repérer les fuites, uniquement des micro trous dans les boudins. Le GROS problème est que la quille a éclaté: décollement de 30cm le long de la couture! J'ai à ma disposition de la colle bi-comp de chez soromap et du mek. J'aurais besoin de savoir si la quille est recollable et comment procéder, sachant qu'ici, à la run, je n'ai à priori pas d'autre choix que réparer et peu de moyens financiers pour en commander une neuve ou équivalente en métropole::L-
Par avance merci pour tous les conseils éclairés que vous pourrez me donner!!



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 11:54 #276904

Si tu proposes l'hébergement, je suis sûr que certains viendront te donner un coup de main sur place...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 14:24 #276905

Bonjour,
a ta place je tenterai de recoller avec une colle speciale zod

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 14:45 #276906

Il est difficile de te conseiller d'acheter la Bostik 662, bi-composants,
dans la mesure où je ne sais pas si cela existe prés de chez toi. Au fait, je suppose que ton Zod est en N/H ou simplement en néoprène. Dans ce cas la colle citée est la bonne.
Pour bien faire, tu devrais placer une pièce à l'intérieur. Puis une autre à l'extérieur. Il serait idéal que tu puisse coudre les bords de la déchirure avant d'y mettre par dessus la 2 ème pièce( là, j'ai repris les conseils de Jcjcat,propos que tu peux retrouver rapidement puisque cela a été abordé récemment). Mais comme tu précise que la déchirure suit la couture, la couture me semble exclue. Respecte bien les termes de la notice, en particulier le nettoyage des parties à coller ainsi que les temps de séchage.
A toi de jouer::e-
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 14:49 #276907

Oui j'ai mal relus mon texte:
Correction: Tu précises.... et coudre me semble exclu au lieu de répéter couture


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 14:58 #276908

Il est en néoprène !!!

Pas de Mek mais du Thriclo et collage à la néoprène 662 comme le dit 'Burtiflup'.

Surtout pas de collage à la vinycol 1520 !! Ca ne tiendra pas et il faudra tout virer pour recommencer ::q}+

Attention au degré d'hygromètrie. Pas plus de 50% d'humidité relative.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 15:02 #276909

974!!! Ola mounoir! aou habit à Eunion! et coça qui arrive aou vec zot zodiac qui est trop viéééé! Pour la quille mi conseille aou laiss en place vieille quille, coupe aux dé bouts et enfil' dédon un la quille nève.Mi pense aussi que Bou bon bateaux à Saint NI nana colle zodiac.
question: Nana touzour rampe de mise à l'eau à Le Port, l'ancien pas lé nèf à Possession qu'à mouin connait point car l'a quitté Bourbon avant la construction, rampe aussi à St Zilles devant marsan bateaux et un l'autre à St Pierre? et nana touzours beaucoup le thon ou bien pèceurs Coréens et Taiwanais l'à tout pècé?
La bien dû sanger Eunion, nana pi ti train longtemps! A mouin l'a pa-ti en 1980!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 15:29 #276910

::B:-)
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 15:38 #276911

Pour cet année c'est rappé !!!!
Peut-être que l'été prochain, la canicule nous debarrasera d'Anigoul !!!!
::S-)::S-)::S-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 16:06 #276912

Le ti ponch a encore de l'effet sur notre ami Jean Louis !::B:-) ::B:-) ::V-)
Le pauvre, il a du prendre un coup de lune aussi pour en arriver a des propos pareil !::M-) Ca devient indescent ce forum !::b-


Jean Louis, belle lecon de langage local ! ::K+)

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 19:24 #276913

Philippe! Mounoir! mi cause (mal) Créole: trois ans de Réunion ça marque!
Tit punch l'était bon quand meme!::r-
Pia, nous ferons pour le mieux:^-C}::r-
Certains avis, exprimés ou pas, ne m'intéressent pas et ne m'intéresseront JAMAIS: je n'en ai rien à faire, inutile d'essayer. Je pense que je suis assez peu indispensable pour qu'on m'ignore, donc qu'on me foutte la paix; celà ressemble à de la mendicité, sinon.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 19:50 #276914

Allons allons Messieurs, la chaleur vous fait remonter de vieilles rancoeurs...::N-)
Oublions cela et revellez donc svos qualités immenses de coeur et de savoir vivre que je reconnais dans chacun de vos posts et interventions par MP !::A-)::A-)

a tous ::r-

est on dans le post coup de gueule ? ::g- ::S-) ::S-)

::r-



Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 19:53 #276915

la solution technique proposée par notre ami Anigoul me semble fort intéressante, à condition d'avoir une quille neuve.

Toutefois, j'ai compris que la quille actuelle n'est pas déchirée, mais seulement décollée, ce qui n'est pas la même chose !
Il suffit alors de la recoller.

Pour ça, il faut éliminer la vieille colle par abrsaion, papier abrasif carrossier, ou outil rotatif genre Dremel - ça va + vite, parfois trop, attention - et recoller avec une colle 2 composants pour neoprène-hypalon, genre Bostik 662.

Attention à la date de fabrication - désolé, je radote ... encore - colle valide 1 an maximum, le premier chiffre du code indique l'année de fabrication, les 2 suivants le mois ...

Puis ajouter une pièce extérieure couvrant ce collage

Astuce : si temps humide, assécher l'atmosphère autour du collage avec un Leister ou autre équipement similaire (brule peinture) chaque fois qu'on met une couche de colle sur la précédente - et avant de la mettre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 20:17 #276916

JJcat: bonsoir. le plus gros problème pour notre ami 974 sera justement l'humidité; encore qu'à cette période de l'année les alisés ne vont pas tarder: en plein été, c'est à dire en Février, c'eût été une autre affaire!
Qu'il me soit permis par ailleurs de rendre hommage à notre grand Ami Belge hélas disparu, De Hemptine, auteur de cette manière de réparer une quille lors de son raid Singapoore Darwin d'Australie. Ca,c'était du pneuboate!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 20:17 #276917

j'ajoute : le mEK sert à adhériser la surface avant collage, je ne suis pas sûr que le trichlo - outre le fait qu'il est difficile à trouver dans le commerce - ait le même effet.

Chez Bostik, il y a aussi d'autres colles prévues pour le néo-hypa, 113M, 2402, 486, qui sont utilisées par les fabricants de boudins selon leurs préférences.
Pour ceux qui auraient besoin d'une super colle, j'en ai une toute fraiche qui, à ma connaissance, ne se trouve pas en France. Résiste à 90°C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 21:28 #276918

Pas d'avis, pas de fantasmes de mandicité ou autre. Ignore et tu seras
ignoré (onzième commandement)...
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 21:35 #276919

Dites à ce que c'est justement tout ce que l'on demande.
Amen!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 21:36 #276920


Merci pour la solution donnee
je vais essayer la methode de jcjcat afin de reparer ma coque
en Bretagne il y a moins d'humidite dans l'air qu'a la reunion
et si ca marche je me mettrai une DODO derriere la cravate

LAOULY
LAOULY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 21:56 #276921

qu'appelles-tu dodo, Ar Breiz? Nous avons démarré sur les Iles dont hélas le dodo a disparu! Tregurez, kenavo!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseils!!! 02 Sep 2008 22:19 #276922

La dodo se boit.....:^-s}, mais je préfère la COT au citron !!!

Aningoul...si ou vé, mi gainlle di band là 'allé fé bour zot ki'....

heureusement que seuls certains comprendrons....

en tous cas le mail de pia m'a bien fait rire...quel petit farceur :sc))

et un verre pour mon ami J-louis...qui quand j'y pense, aurait pu être mon prof...mais loupé ! (heureusement pour lui...)
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner