• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

achat semi rigide pour la plongee 23 Aoû 2008 21:48 #274756

j'ai un plan ::d- pour acheter un semi rigide explorer wb 4,70m (165Kg) avec un moteur honda 4T 30cv en barre franche, le tout de 2003.

Pensez vous qu'avec ce materiel il sera possible de transporter 2 a 4 plongeurs équipées au planning. Pour les non initie a la plongée je pense que 4 plongeurs équipés équivaux a 6 personnes.
Les navigations seront effectuer par temps calme et en méditerranée (nice, antibes) .

Par ailleurs connaissez vous ce bateau et/ou ce moteur et quand pensez vous?

merci pour vos remarques
cris

tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 24 Aoû 2008 20:59 #274757

Perso, je choisirais plus grand et plus motorisé:

Plus grand car 4 personnes + blocs, détendeurs palmes, plombs... ca commence à faire et 4m70 c'est trop juste... J'avais un 5 m et à 3 plongeurs c'est deja limite...

PLus motorisé car 4 pers + matos, faut pousser tout ca ! Je dirais mini 50 cv, au moins 70 serais bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 09:21 #274758

Merci pour ta reponse
c'est clair que si je pouvais c'est ce que je prendrais mais plus grand ca ne rentre plus dans le garage et plus motorise ca coute trop chere :^-C} sauf si j'en prend du matos moins recent mais je n'ai pas envie d'avoir d'emmerde avec un moteur de 13 ans ::g-.
La vitesse n'est pas mon but premier, je veux juste degauge et glisser tranquilement jusqu'aux sites de plongee mais comme tu le dis 30CV ca va etre trop juste je pense...:Pp:+)

Cris



tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 09:37 #274759

Ben pour le moteur de 13 ans...sans aller jusque la.
Mon ensemble 2007 fait de pieces de 2001 (Optimax) et 2005 (coque expo)....a moins de 20000 serait le style de montage a rechercher...
Apres, garage ou sous bache ?? Je prefere sous bache, et avoir du plaisir sur l'eau, que dans le garage, et etre limite pendant mes sorties...
Et insubmersible !
Et la, tu as la place pour 4, et tu as des watts derrieres...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 09:50 #274760

pour le sous bache, je suis bien d'accord avec toi sebriviere mais le soucis c'est que je n'ai pas de jardin accessible par la route donc c'est obligatoirement dans le garage.
Apres pour recadrer la discussion je parle d'un budget de 5000 euros.
Moi j'etais parti sur un souple de type bombard C5 mais je suis tombe sur une annonce d'un semi rigide de meme taille pour un petit prix alors je m'interroge...::p-


tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 09:56 #274761

Ben pour 5000, et 4 plongeurs....
Ecumes les annonces vers octobre/novembre, les negociations sont plus faciles...
Economise jusqu'en Mars, et reprends ta chasse a la bonne affaire...les prix remontent au printemps, et les vendeurs sont plus rudes...sauf si ils cherchent a vendre pour plus gros, et peuvent vouloir se 'debarasser' de leur SR: un tien vaut mieux que deux....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 10:58 #274762

Bonjour Mini Bulle,

Avec ce budget, ton problème de garage et tes objectifs de faire de la plongée (4 plongeurs), le C5 avec un bon 40CV ou 50CV barre franche correspond assez bien à tes attentes. Je suis plongeur et j'ai utilisé ce type de bateau pendant plus de 10 ans avec beaucoup de plaisir.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 11:08 #274763

Attend un peu, vers Fevrier Mars, fait les salons, les puces du nautisme, dis nous dans quel coin tu habite.

Tu auras de meilleurs coup vers fevrier mars...

Vue ton budjet, repli toi vers du SR de 93 à 95... cherche du 5m avec au moins 50 cv. Si j'insiste sur ce point c'est que moins puissant, tu vas te faire peur à 4! Je te dis ca car j'ai deja essayé avec un 4m80 et 40 cv à 3 plongeur et 1 en vigie, on a pas failli rentré !

Pour le moteur, table sur un 2 tps carbu , vu qu'il aura de l'age, oriente tes recherche vers du yamaha (avis perso) car plutot fiable pour un moteur agé!

Voila, économise un peu, tu y gagnera sur l'eau, à la limite, la taille du bateau proche des 5m ca peut le faire mais 50cv mini !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 11:26 #274764

Une autre piste, regarde/renseigne toi sur les ventes aux encheres dans ton coin, et sur les ventes domaines (Toulon) a recuperer des pneu armee...ou des moteurs....
Il peut y avoir de bonnes occases a faire.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 11:45 #274765

merci pour les reponses.

Je pense donc que je vais rester sur mon choix de base C5 + 40CV (honda ou yamaha). Mieux vaut avoir un souple qui avance qu'un SR qui ne degauge pas.

excalibur, tu parlais de 50CV en barre franche ca existe?? je croyais que ca s'arretais a 40CV ?? tu dis que tu as eu un bateau equivalent: tu n'as pas eu de soucis avec un souple et tout le matos plonge, je parle du plancher allu et de la rigidite du bateau. pour info je suis sur antibes.




tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 14:01 #274766

Re salut Mini bulle,

Oui ça existe, tu prends par exemple le BF50 de Honda, c'est la même taille/cylindrée que le BF40 et les deux sont dispos en barre franche.

Pour le choix du moteur, il faut que tu fasses attention au poids, regarde en 2temps le tohatsu 50TLDI, ou en 4 temps le Honda BF50, je crois qu'ils sont autour des 95 kg.

Pour la rigidité, c'est sûr que ça travaille, mais je n'ai jamais eu de soucis au niveau du plancher ou de la quille.

C'est plutôt sur route que j'ai abimé une fois le bateau :
J'avais un evinrude 2 temps , le moteur pesait plus de 85 kg, le bateau était souvent très chargé lors du transport sur la remorque et en revenant d'ex yougoslavie un verin de soutien du tableau arrière est descendu ce qui a occasionné un travail excessif entre le boudin et le tableau, donc decollage.






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 15:04 #274767

ok merci pour les infos
je continue a chercher, mon tour viendra


tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 15:11 #274768

choix difficile...:RB:+)
Ne vaut-il pas mieux un semi-rigide léger dépouillé au niveau du plan de pont avec une console qui te permettra de mettre un sondeur et un petit gps pour trouver tes sites.
A moins d'aller sur des sites à plus de 1heure de nav, je m'orienterai plutôt vers un bateau un peu plus grand et peu rapide plutôt qu'un souple qui déjaugera plus facilement mais limité pour le matos

un zodiac pro 7 ou qq chose dans le genre serait pas mal.

C'est mon avis à moi avc lequel je suis d'accord ::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 15:51 #274769

Salut a tous je confirme que 30cv sur un semi rigide c'est utilisable correctement jusqu'a 250 voir 300 kg de charge utile (2 adultes deux enfants et un peu de Bazard). Au-delà de 350 kg dans mon cas le bateau à beaucoup de mal a déjauger. Pour une utilisation plongée à 4 les 350 kg serons vite dépasser. IL faut mini 40 cv.

Luciano 28
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 16:27 #274770

luciano, qu' es ce que tu entends par charge utile? un calcul rapide m'amene a 380 Kg uniquement pour 4 plongeurs (65 Kg) + materiel (30 Kg). Faut il rajouter chaine + moteur + essence....

De toute maniere meme sans ca c'est limite en gros pour 3 plongeurs ca passe et a 4 c'est mort.... merci de l'info quel @#$%^ le gars il aurait pu l'equiper d'un 40CV, remarque c'est peut etre pour ca qu'il le vend.






tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 16:38 #274771

Dans mon exemple, la charge utile comprend les passagers et leurs effets, mais ne prend pas en compte le moteur, l'essence et le matériel de sécu.

Luciano 28
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 17:11 #274772

ok
la coque de l'explorer 470 fait 165Kg j'ai regarder celle de l'arimar 430 (ton bateau ??) et visiblement elle fait 115 Kg. Ca fait 50 kg de plus a prendre en compte.... c'est pas gagne, je vais attendre un autre bon plan qui aura plus la patate ::D-
j'ai vue le novamarine 4.6 50CV 2T Yamaha dans les petites annonces mais ca date de 1994....:Pp:+)

tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 17:45 #274773

N'hésites pas à prendre un bateau avec un peu de watt. Par mer calme un moteur juste fait illusion, mais quand les conditions météos sont moins bonnes, il est très désagréable de se retrouver a fond, a 10 n?uds avec courant de grande marrée et vent de face sans aucune réserve de sécurité (vécu cet...'été').

Luciano 28
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 23:22 #274774

Mini bulle,

Ayant essayé le souple et le SR, pour la plongée, surtout dans ces tailles là, je te conseille vivement un SR :

- Plus rigide pour supporter le poids car des que y a un peu de mer, le plancher avec le poid a tendance à se déformer
_ Possibilité de fixer un rack à bouteille car sur un moins de 5m, tu seras obliger de mettre tes blocs verticals sinon, plus de place à bord ( sans parler des stab, plombs détendeurs palmes et tout le reste...)
- Une console meme petite avec sondeur/GPS sera un vrai bonheur pour retrouver tes 'coins ' favoris!
- Plus pratique pour s'équiper et se dééquiper à bord d'un SR car t'as un peu moins peur de faire tomber les plombs sur le plancher

Motorisation: Un 50 cv, je sais je suis un peu lourd avec ca mais quand t'as du poids, et du monde dans le boat, le déjaugeage devient plus dur... et quand la mer se lève, du subit pas les vagues et le courant !

Pour le budjet que tu aas, opte pour un SR genre Bombar explorer 4m85 avec 50 cv de 95 à 97, chez un particulier...

Si t'as besoin d'info pour les points à surveiller lors de l'achat, n'hésite pas à demander sur ce site, y a plein de pneuboateurs qui seront te conseiller !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: achat semi rigide pour la plongee 25 Aoû 2008 23:27 #274775

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner