• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 12:59 #237687

Des taches noires sur les boudins ?

Voici la solution en images www.crashtag.com/entretien/

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 13:03 #237688

::g- :a{b) :a{b) :a{b)

SUPER TUYAU et dire que certains achètent des produits spéciaux....alors qu'un bon coup de javel sur du papier absorbant et hop...

Au fait du javel pur, tu n'as pas peur (même si tu rinces bien) que cela attaque le pvc ? As tu essayé dilué à 50% avec de l'eau ?



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 13:04 #237689

C'est ce que je fais également sur le mien, eau de javel pure ou diluée, avec une éponge, laisser agir 1 à 2 mn, bien rincer à l'eau claire, recommencer si besoin, et ça marche très très bien.

Bruno

Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 13:07 #237690

salut Dan...

Trop à l´Ouest c´est l´Est...

fais gaffe , tu va te retrouver en lorraine ... un de ces 4....::d-

bon.....

cela ne sera pas bien grave , on pourra se :^-s} pour se réchauffer un peu...

Bon Week............:sc))

::r-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 13:17 #237691

Freed chimiquement je ne vois aucune interaction possible avec le PVC et l'eau de javel. Il y a de mauvaises langues qui disent que le PVC est fragile, ce n'est pas exacte...
Le PVC est utiliser pour fabriqué les cuves des traitements chimiques des films couleurs photographiques, et les produits sont très concentrés et très corrosif surtout les bains de blanchiment. Le PVC est aussi utiliser pour le stockage du vin et il y a une foule d?autres utilisations. PCV = PVC version française ou anglaise ;
Si il y a un chimiste parmi nous il va nous faire une petite intervention, et nous serons moins idiots.
Pat54 je ne boit que du Bordeaux et quelques Madiran... ::r-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 13:34 #237692

T 'inquiéte .....

ja , tout ce qu 'il faut..........

même de la garluche..........:sc))

::f-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 14:16 #237693

Et mon foie... tu penses un peu à mon foie...
C'est une chose fragile ::D-
et comme tu es entrain de polluer un post essentiel à la survie des boudins, mon foie se fait de la bile? ::V-)


Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 15:53 #237694

daniel, je trouve ton analyse un peu sommaire !

Je veux bien qu'un tuyau ou une cuve en pvc rigide soit insensibles à la javel, mais tu oublies que le pvc de nos boudins est un tout petit peu différent !
la différence : il contient un assouplissant qui a la facheuse tendance à s'évaporer quand il fait soleil, et c'est probablement lui qui est attaqué par la javel.

J'ai fait l'expérience suivante il y a quelques années sur 2 bouts de tissu tirés du même rouleau :
- l'un nature
- l'autre trempé dans la javel pendant quelques minutes, et bien rincé

laissés au soleil pendant un été, celui qui n'a pas vu la javel est normalement souple, l'autre a fortement durci et terni


Pour les taches noires sur pvc ou hypalon - qui sont des champignons - j'utilise éventuellement de la javel, mais rinçage quasi immédiat et neutralisation avec acide chlorhydrique.
Ou mieux de l'eau oxygénée à 130 volumes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 16:06 #237695

Bonjour
Pour jccat
Petite question, pour ma culture personnelle,J'aurais plutôt pensé que pour neutraliser de la javel (hypochlorite de sodium) à utiliser du Bicarbonate de sodium (NaHCO3), mais je n'ai jamais utilisé ces produits à ces fins.
Peux-tu m'en dire plus à ce sujet?
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 16:16 #237696

je ne suis pas chimiste, loin de là, mais j'avais appris à l'école il y a bien longtemps qu'une base se neutralise avec un acide, ce qui donne sel + eau !

Peut-être suis-je dans l'erreur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 16:21 #237697

jccat la neutralisation à l'acide chlorhydrique dégage immédiatement et instantanément un gaz toxique, dangereux et mortel qui ce nomme le chlore. ATTENTION danger Wené à parfaitement raison.
Et je rajoute que la meilleur façon de neutraliser le chlore c'est de le dissoudre avec de l'eau du robinet.
Pour les assouplissants sur les boudins je prefère pas répondre ::e-
En chimie il y a ou il n'y pas...

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 16:47 #237698

Je rajoute que je te déconseille vivement de faire l'expérience. Avec seulement 3 gouttes de chaque j'ai fait évacué une salle de cours, j'avais 11 ans ::q}+ il n'y a pas eut un seul mot l'évacuation à été immédiate ::S-)::S-)::S-) j'en rie (jaune) encore. ::r-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 17:13 #237699

Bonjour,

Daniel64 je pense que ton procédé est bon car les liners de piscine sont en pvc et la javel ne les attaque pas, le chlore non plus d'ailleurs le seul risque est peut être pour la couleur car une fois ou j'étais pressé, j'ai eparpillé du chlore rapide pur sur le fond d'un bassin ce dernier s'est retrouvé avec plein de taches blanches mais n'a pas été altéré en tenue dans le temps

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 17:27 #237700

Les pastilles de chlore pour piscine ne contiennent pas uniquement que du chlore de plus le chlore est extrèment concentré. J'ai fait la même constation que toi dans la piscine, mais à la longue cela s'estompe.
J'ai perso fait les tests sur mes boudins sans aucun rinçage...
Je ne pense pas que les traces rondes noires sont des moisissures simple, je pencherais plutôt pour des lichens en formation.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 18:19 #237701

On en avait déjà parlé il y a un an (ou deux ?)

Pour de l'hypalon j'avais conseillé de la javel à 50%. Par endroits, avec du tissu imbibé pendant une demi heure et puis laver à grand eau. Moisissures ou lichens c'est pareil.

J'ai une piscine, j'avais mis un liner, trop de chlore et en 3 ans j'ai pu le jeter !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 19:48 #237702

Gus, ce n'est pas digne d'un ingenieur de bruler sont liner. ::o-)

Note que le PVC des bateaux est de bien meilleur qualité en fait c'est même le jour et la nuit et ça n'a pas grand chose à voir.

Les moissisures, un peu de le soleil et elle partent en poussière, les lichens c'est plus complexe et beaucoup plus tenace, les lichens se nourrissent d'humidité et de pollution.

Pour faire plaisir à tout le monde j'ai donné un coup de jet d'eau sur mes boudins ::M-)



Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 19:56 #237703

ma pscine a un liner, mais épais (environ 2mm) et j'ai un chlorinateur à sel, aucun souci donc car la quantité de chlore qui est dégagée est minime, impossible de trouver le moindre gout à l'eau.
On sent le sel, et encore car c'est de l'ordre de 5g/litre, une eau genre Vichy est plus salée.

Pour le ClH sur la javel, je n'ai évidemment jamais essayé en produits concentrés, je sais que c'est très dangereux.
Mais après avoir rincé la javel à grande eau au jet, un coup de ClH dilué passé avec une éponge m'a toujours semblé acceptable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 21:08 #237704

Bonsoir
Pour jccat
Je pense que toutes les réflexions sont bonnes et vrai en fonction des dilutions (fortes ou faibles).

A mon idée, Tu obtiens un résultat satisfaisant avec le petit coup d'HCl dilué, que tu donnes derrière , plus en attaquant le dépôt ou résidu de tartre ( calcaire),que le fait que tu neutralises la javel!
C'est un peu le principe des déjaunissants coques et ponts ,non, qu'en penses-tu?
A+
::r-
(post tres interessant :^dB})


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 21:48 #237705

Réponse du chimiste producteur de PVC , d'eau de javel,d'HCl et de soude caustique tous le monde a raison , le PVC rigide n'a rien a craindre de l'eau de javel ou de la soude caustique qui est présente en grande concentration dans l'eau de javel . par contre les PVC souples comme nos pneu ne sont pas qu'en PVC le taux d'additif est proche de 40 % !!! (en particulier les phtalates), Il est clair que je ne mettrai pas nos boudins dans l'eau de javel pendant des mois entiers , mais il est vrai que pour enlever des moisissures ou des algues rien de tel que l'eau de javel, l'essentiel est de bien rincé abondamment a l'eau, et ce pour enlever l'eau de javel et surtout la soude caustique qui est très visqueuse. Pour vous rassurer les petits berlingots souple de 'javel la Cr...' vendu en grande surface qui contiennent de la javel et bien ils sont en...PVC souple...CQFD

Le chimiste

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taches noires sur boudin [résolu] 23 Fév 2008 22:52 #237706

Bonsoir guyp, merci pour la mise au point ! Intéressante pour tout le monde (je crois !).

Bonsoir Daniel, je n'avais pas le temps et j'ai suivi les instructions. Maintenant je sais !
Lichens ou moisissures c'est pareil quand on les traite à la javel.
::w-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner