• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SR ou coque? 02 Déc 2007 10:28 #220139

en comparant les prix , je me suis interrogé sur l'avantage qu'il pouvait y avoir à acheter un Sr ou une coque. chaque année les prix s'envolent, les unités proposées sont de plus en plus grandes.
s'il est vrai que pour des petites unités (- de 5, 5,50) je peux comprendre le choix du SR, pourquoi s'orienter vers ceux ci au delà de ces dimmensions qui dépassent souvent le prix de trés bonnes coques?
pour avoir posséder les 2, seul ma passion pour la chasse sous marine m'a trés vite ramener au SR que je ne changerai pas.
pourquoi un tel choix?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 10:40 #220140

bah ici c'est un site de semi rigides, donc on ne te dira pas qu'on aime les coques ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 11:03 #220141

bien compris, mais en passant chez mon concessionaire zodiac hier (region parisienne) et en discutant un peu avec lui, il me disait qu'aujourd'hui il vendait bcp plus de coque ce qui n'était pas vrai hier d'ou mon interrogation.
curiosité de ma part et pas de provocation sur un site dédié aux SR.
salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 11:11 #220142

Bonjour Calimerou,

Les amateurs de 'boudins' ne sont pas des ayatollahs et sont ouverts à toutes les questions. D'ailleurs, pour une bonne partie d'entre nous, nos premiers bateaux étaient en dur : bois ou plastique.

Pour ma part, je suis passé au SR pour des raisons très simples.

D'abord ,à taille égale un SR a une capacité d'emport bien supérieure à celle d'un dur. Pour exemple, je souhaitais acquérir un Jeanneau Cap Camarat 715. Cette coque était homologuée à l'époque pour 7 personnes en catégorie C et pour 4 personnes en catégorie B. Mon SR actuel, d'une taille à peu près identique est homologué en B pour 14 personnes. Quand on a une grande famille comme la mienne, le choix est vite fait.

J'habite dans le centre de la France et pour aller vers la mer, cela signifie quelques heures de route avec une remorque de 8 m aux fesses.
Mon SR pése environ 1,7 T à pleine charge avec les pleins d'essence et d'eau. La coque nue d'un cap Camarat fait 1,5 T; il faut y ajouter le moteur, les accessoires, le matériel et les fluides. Le différentiel de poids se paye en remorque plus chère, véhicule plus puissant et consommation plus élevée pour tracter. Pour un SR de moins de 5,5 m, ce critére devient primordial.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des arguments, dans les petites tailles, un SR de 5 m est bien plus marin, sécurisant et pratique à utiliser q'un dur de même taille. Pour t'en convaincre, rien ne vaut un bon essai.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 11:12 #220143

c'est peut etre car il y à beaucoup de port à sec car pour les mise à l'eau c'est quand meme + fun un semi qu'un rigide ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 11:35 #220144

merci pour cette réponse et cette 'ouverture d'esprit' envers un possesseur de SR qui s'interroge, scata
en effet je n'avais pas pris en compte le nombre de pers embarquées et prenais plus en compte le coté habitabilité, rangements, peut etre meme l'entretien,mais aussi le cout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 11:41 #220145

Les 2 éléments principaux restent nommés au-dessus et restent valables pour les grosses unités :

- Qualité marine et stabilité à l'arrêt. Les boudins sont un plus de par le rôle de stabilisateurs qu'ils jouent que ce soit pour amortir un passage en mer ou pour aider le verre de pastis à tenir sur la table entre deux passages de jetski.

- convivialié : un SR reste au raz de l'eau ce qui est, pour moi, un plus. Pour une famille non amarinée ceci deviendra un moins car la hauteur donne une impression sécurisante.

Le poids, l'emcombrement et la conso ne sont plus rélellement un argument car il ne faut jamais oublier qu'il faut comparer ce qui est comparable : autrement dit, prenez un SR, fabriquez ou ajoutez lui les rangements et cabines identiques à un Cap camarat à cabine et comprarez... ce sera identique.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 12:07 #220146

Une petite correction toutefois: Une rhéa 750 open (une cabine, avec Wc séparé) pèse tout nu (sans plein ni équipement quelconque) 2T5. Un zodiac medline 3 (7m30) avec sa console ses coussins, coffres etc... pèse tout nu 1T4... Donc une bonne tonne d'écart entre les deux qui se reportent sur la consommation....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 13:32 #220147

Tu oses comparer les deux ?


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 13:34 #220148

En poids... Oui. En prix... Non (hélàs pour le rhéa, déjà que le Med est pas donné)... En mer je ne sais pas, et en confort évidemment pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 16:16 #220149

Salut Calimérou,
Bien sûr on pourrait parler 'théorie', rapport poids/puissance , longueur /surface mouillée et tutti quanti.
Personnellement je suis un empirique pur et seule l'expérience (la mienne et celle des autres, enfin de certains autres ::M-)) me sert à prendre une décision...
Donc pointe Toi un jour de 'vent frais' à la sortie d'un port qui prend la houle en pleine poire et regarde:
Tu y verras quelques fondus en 'durs' et en S.R qui vont essayer de 'sortir faire un tour' ::K-)
Souvent, ( trés souvent) dès qu'ils ont dépassé le bout de la jetée protectrice certains font immédiatement demi tour ::t-
Je te laisse deviner , à dimensions égales, quelle catégorie rentre la première ????
J'ai fait une fois l'expérience avec un superbe Joujou: un Bayliner 1952 Capri cuddy avec couchettes, WC, , sièges convertibles, moquette , radio stéréo et tout et tout. equipé d'un moteur 'mercruiser alpha one'qui ronronnait comme la voiture de Starsky & Hush.
Un vrai 'Américain', une 'frime' superbe ::A-)
Dans des creux d'à peine 2 m, Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie!
Il faut dire que si j'avais 'embarqué' (de l'eau) je pense qu'il aurait immédiatement coulé.
Bonjour l'angoisse::K+)::K+)
Depuis je suis bien vite revenu à un 'Zod' comme disent les non initiés!
Dans les mêmes circonstances je me suis retrouvé quelques fois sur la 'tranche' en position plus que limite ; j'ai même failli faire 'casquette' mais jamais je ne me suis senti en insécurité :a{b)
Ce n'est peut être qu'une fausse impression mais c'est la mienne et il me semble que bcp la partagent ::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 18:04 #220150

il est vrai que lorsque malheureusement, comme moi , on utilise son bateau principalement durant les beaux jours, cette notion n'est que partiellement prise en compte(je navigue principalement en mediterranée l'été sur un 'lac')
Mais il est vrai que cet été, dans le sud de l'espagne j'ai du sortir le zozo de l'eau avec une mer comme je ne l'avais jamais vu, si j'ai eu de belles frayeurs et si j'étais plus que concentré, je ne me suis pas senti en danger.
enfin merci à tous pour vos avis éclairés. cette interrogation m'est venue suite à la discussion avec le revendeur. quoiqu'il en soit pour avoir été possésseur des 2, je reste convaincu que pour pratiquer mon activité le SR reste le meilleur compromis.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 02 Déc 2007 19:32 #220151

Pour Koufig : le poids que j'ai cité est celui du 715 open. Or sur cette coque, point de cabine, juste un espéce d'abri exigu sous la console. Par comparaison, on peut coucher deux adultes dans la cale arrière de mon Beluga. Je pense que tu as confondu avec le 715 WA. Mais le poids est encore plus important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 03 Déc 2007 15:00 #220152

Bonjour à tous,
A titre de non initié::M-) je cite mon pneu comme étant un 'Zod'
puisque c'est le cas. Si j'en parle en me référant à la série je préciserai:
SRNM . Mais ça ferait 'trop rouleur de mécaniques'::e- pour un bateau qui n'excède 5 m. Ce qui compte tenu des contraintes, me parait amplement suffisant.
Pour revenir dans le cadre du post, je dirai que les avantages que
je pointe dans la possession d'un SR comparé à un 'dur' sont de l'ordre d'une bien plus grande stabilité à l'arrêt(comme le dit Koufig). Mais aussi
en cours de navigation .A trois ou quatre adultes dessus, cela reste
appréciable. Puis, le poids(déjà signalé par Scata).Ensuite, la sécurité:
Celle des boudins au cas où la coque venait à s'abîmer. Le fait est important pour l'état d'esprit en cas de coup de mer: Il faut pouvoir faire
confiance à son ambarcation,cela évite les risques de panique infiniment
dommageables dans ce genre de situation. Et, comme dit Meltem, Les
boudins assurent une meilleure protection face aux vagues et aux embruns.
L'année dernière par une journée de vent assez fort(creux de 2 m à 2,50m) je pêchais en compagnie d'un ami au large de l'aéroport de Nice. Les vagues nous arrivaient dessus sans nous impressionner plus que cela. Dans le même temps pas mal de 'durs' rentraient au port
de St laurent.
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 03 Déc 2007 16:16 #220153

Au fait Calimérou, j'ai oublié de te demander où tu te trouvais cet
été en Espagne . Parce-que y étant moi-même j'ai eu l'occasion de
m'inquiéter pour mon sr stationné au corps-mort à 100m du rivage, la mer étant alors plutôt agitée.
Un autre propriétaire de pneu( Capelli d'environ 6m),un français
semblait avoir les mêmes inquiétudes pour le siens . Ce serait amusant
qu'il s'agisse de toi. La playa est celle de l'almadrava(la madrague) à
9 km avant Dénia. J'en serais surpris mais sait-on jamais?
A+
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 03 Déc 2007 18:01 #220154

burtiflup, bien que ce ne soit pas moi (j'ai un 550 pro open) je me trouvais à Dénia . les photos me sont familiere car mes parents ont un appart depuis bien longtemps à Dénia je pense meme reconnaitre la résidence de ta fille. Ne serait tu pas chasseur (en face des molins et ancien camping) car ton bateau me dit quelque chose. ce serait un drole de hasard.
j'ai passé 7 semaines à denia et le mois d'aout à partir du 14/15 a été une horreur. je n'ai pas vu le fond de l'eau jusqu'à fin aout avec une mer comme les habitants et moi meme n'avaient jamais vue. (Ne parlons meme pas du temps).
pour la 1ere fois j'ai meme retrouvé le bateau posé sur la plage au petit matin n'ayant pas vu le temps venir (corde du corps mort rompue)... Une grosse frayeur mais le bateau s'est ''gentillement'' posé sur la plage.
bon je ne sais pas si c'est ton coin de vilégiature mais j'y retourne trés souvent. alors peut etre sur la mer....
salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 03 Déc 2007 19:54 #220155

Eh oui Calimérou, qui dit que le monde n'est pas petit?
En effet, je 'chasse'dans le secteur allant de Dénia à Vergel depuis bien des années. Depuis huit ans mon fils Alain fait équipe avec moi. Effectivement, je louais jusqu'à il y a deux ans une villa derrière le camping . Un jour un promoteur et passé par là et a tout acheté à prix
d'or; Plus de villas et plus de camping .Et...mauvaise découverte pour un constructeur: En creusant, les ouvriers sont tombés sur des ruines romaines...La tuile!(romaine)...
J'ai pu trouver, grâce à des amis espagnols, une maison de
pécheur qui donne sur la plage. Un régal!...C'est le coin dit 'las quatro vilas', face au resto 'estano'.
Ceci étant, je te parlais d'un propriétaire de Capelli, dont le corps-mort se situais aprés le lotissement 'las ranas',presque en bout de plage. Mais auparavant, il se trouvait au même endroit un 'Médéline'.
Serait-ce le tiens?
Je serais peut-être là-bas pour Pâques, mais à coup sur en
Août, sauf tremblement de terre. Donc à bientôt si Dios quiéré.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 03 Déc 2007 20:34 #220156

non ce n'est pas le mien. je me trouve à 4km de dénia, il me semble que tu es plus proche d'oliva que de denia. pour ma part je peche du port de dénia cette zone qui se trouve face aux 'molins' et de temps en temps au bout du cap.
si un jour tu croises un pro open 550 avec un joli drapeau rouge et blanc, cherche moi je suis dessous.
pour ma part paques c'est peu probable (bretagne et araignées) en revanche juillet aout c'est sur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 03 Déc 2007 20:37 #220157

Salut,

Pose la même question sur www.boating.fr ... ::e-::e-::e-::e-

Salut

Gilles 44, décorateur d épave et de fond...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR ou coque? 03 Déc 2007 22:35 #220158

bonsoir mon cher gilles 44 et les autres

une personne a plus intéret a prendre une coque dure si le bateaux reste au port et pour l espace de rangement et l espace au sol, le bateau auto videur, sur un sr les boudins s use avec le temps

pour l entretien y a pas plus d entretient qu un sr pas de risque de crevaison du bateaux avec des hameçon car mal heuresement dans certaine régions y a en qui on le plaisir de saboté les bateaux donc un sr plus senssible ,

c est sur que le sr c est bien pratique on nombre de passager transporter , mais la ou je dit le point noir d un sr c est le manque d appuis quand on peche alors qu avec une coque open sa dépend des marque mais chez quicksilver ou cap camarat on plus le sentiment de sécurité, coté prix a équipement égale les coque open sont au même prix même moins cher

le sr j aime bien pour sa legèreté mais je resterait avec une coque open dans les tailles a partir de 6M

pour un port un sec avec une coque dure moins de risque de crever des boudins

apres chacun c est gout

23000? pour une coque open de 5M50 avec 115 cv ...


hall 6

a+ yves



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner