• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: remorque pour zar 22 Sep 2007 10:35 #206653

Malheureusement, je ne partage pas l'avis sur les Riba.
Ayant eu une Riba, voici mes observations:
Le Centre de Gravité est plus haut car le bateau est posé sur la poutre centrale par rapport à une Satellite où le bateau est davntage posé sur l'essieu entre les longerons.
En fait Riba = structure en 'T' et Satellitte et autres marques , structure en 'V' .
La tenue de route est moins bonne sur Riba parce que le bateau est plus haut ,et plus il faut davantage immerger les roues lors de la mise-à-l-ô.
Le réseau Riba n'est pas développé en France .



Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque pour zar 23 Sep 2007 09:50 #206654

oui, lautho a raison, la Riba a un peu bestiale.
En plus pour avoir la même résiatance, une structure mono-tube central doit utiliser des épaisseurs telles qu'au final elle est nettement plus lourde que la structure bi-tube des Satellite, Rocca ...

Et en doublant les tubes du chassis, on allège encore tout en améliorant la rigidité, vu sur certaines remorques anglaises, belges, allemandes, italiennes.

C'est le principe du 'bird cage' (nid d'oisesu) largement utilisé sur les voitures de compet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque pour zar 23 Sep 2007 13:10 #206655

www.nautikpro.de/zar53.html?&no_cache=1
Il semble qu'une remorque speciale ZAR existe en Allemagne chez Harbeck.

J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque pour zar 23 Sep 2007 14:52 #206656

le système latéral à bascule avec les roues ne sert pas au portage, il est là juste pour maintenir l'équilibre latéral.
Le portage central est excellent - mieux que le latéral système Satellite par ex.- car selon Formenti l'effort est supporté par la partie axiale du bateau, la plus épaisse - donc solide - car y sont superposés les tissus de verre venant des 2 cotés.

J'avais fait le même système à bascule sur mon premier Z57, car j'avais le même problème (blocage du bateau dans les 'tunnels' latéraux à la mise à l'eau) .

Au passage, ces tunnels ne servent qu'à guider l'eau qui remonte de l'étrave sous les boudins - pas à une quelconque sustentation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque pour zar 23 Sep 2007 20:39 #206657

Pour être certain d'avoir compris : 'Le portage central est excellent' autrement dit la brenderup qui supporte tout sur les rouleaux centraux (juste en desous du V) est donc plus adaptée que toutes les autres qui ont un chemin de rouleaux latéraux ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle idée... 23 Sep 2007 20:47 #206658

Avoir des bateaux aux remorques speciales ::B:-)::S-)::B:-)::S-)
Le portage sous la 'quille ' à l'inconvenient de ne pas maintenir le bateau en place: les chandelles laterales ne sont pas toujours en contact car la coque car le bateau n'est jamais exactement à la même place..Rocca avait sur ses anciennes remorques un systeme de cric pour parfaitement coller à la coque :RB:+)

Brenderup ne me semble en rien 'superieur' aux autres ::L- Le réglage d'une remorque est plus important que le choix de la marque ::p-::p-::p-

ALors ce voyage dans le sud Mickaël ::B:-)::S-)::B:-)::S-)AMitiés::r-
Dvouneh:a{b)


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque pour zar 23 Sep 2007 21:29 #206659

Brenderup est suppérieur en terme de longerons doubles (c'est plus costaud qu'un seul comme précisé plus haut) de même, en théorie, qu'en terme de qualité qui s'en dégage en général et de ses essieux étanches garantis...

Mais satelittes fait des essieux 'mieux qu'étanche' ::C- et des amortisseurs voitures qui m'attirent.

Pour le fait que le latéral n'est pas assuré par les rouleaux dessous le V ... certes mais les 1T5 de mon ZAR n'ont jamais bougé lors de mes quelques 10 000 km faits cette année. Donc bon.

PS : voyage déstabilisant et décision difficile à acocucher. Comme d'habitude je vais foncer et prendre des risques... réponse semaine prochaine.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner