• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

avis éclairés / sillinger 19 Sep 2007 12:52 #206362

bonjour,

sur le forum depuis peu, je me permets de vous demander vos avis par rapport à qq q°

j'ai un sillinger 650 UMVP + mariner optimax 200cv acheté d'occasion cet été
(pas eu le temps encore de faire la page perso !)

outre le problème d'hélice que j'ai déjà évoqué dans un autre post, je trouve les performances plutôt moyennes

- plaque anticavitation à 2cm au-dessus du V
- hélice mirage plus de 21'
- le moteur prend 5000 tours (voire moins si bateau chargé)
- vitesse max : 40 noeuds

le passage du moteur au banc a montré que sur les 280H d'utilisation, il n'avait pratiquement jamais tourné à plus de 5000 tours.
pourtant Patrick Goupy de chez sillinger me dit connaître le bateau (le mien) et être monté à 47 noeuds avec.

j'ai meulé et poncé les flaps car ils semblaient mal montés (mini-marche de 5mm entre carène et flaps) et installé des ridoirs pris sur les cadènes du tableau arrière afin de les remonter : 3 noeuds de gagnés
mais je trouve que le bateau freine encore et a tendance à faire du 'rentre-dedans' quand il y a du clapot en envoyant des gerbes de flotte de 5 à 10 m de chaque côté.

ce bateau avait eu un antifouling qui a été supprimé et la coque soit disant polishée avant que je l'achète.

que pensez-vous des performances obtenues ?
dois-je supprimer complètement les flaps ?
la hauteur de la plaque anticavitation est-elle bonne ?
le fait qu'il y ait eu un antifouling a-t-il une incidence sur les perfs ?
le changement d'hélice améliorera-t-il les performances ou permettra-t-il seulement d'être dans la plage d'utilisation conseillée par le constructeur ?

voilà mes interrogations du moment :RB:+):RB:+):RB:+):^-C}

merci à vous d'éclairer ma lanterne !

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 19 Sep 2007 12:55 #206363

J'éclaire ta lanterne, pas bon bateau, changer, heuuuu, t'as un acheteur, moi ::e- ::e- ::e-


Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 16:40 #206364

pour faire remonter le post ...

personne pour m'aider ? des avis ?

merci
gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 16:47 #206365

pour commencer vire ton helice ,tu dois prendre encore 500 voir 600 tours ,moi perso je lui mettrai une 19.ensuite tu peux encore monter ton moteur de 2cm(sur le mien mon moteur est 6 cm au dessus .concernant les gerbes desoler cela est tipyque des sillinger.a titre d'exemple mon narwhal 6.70 avec 200ch yamaha vitesse max a 2 personnes et 100 litres d'essence 51 noeuds a top et en trim a fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 17:32 #206366

L'antifouling n'a jamais été facteur de performances.

J'ai toujours entendu qu'il occasionnait une baisse des performances estimée entre 5 et 10%...

Pour le reste, il n'est pas certain que ton Mercury ait intérêt à tourner à beaucoup plus de 5.200 tr/min puisque sa puissance maxi doit être obtenue à ce régime (à vérifier).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 17:35 #206367

C'est ce que je te disais au téléphone, ton moulin ne prends pas tous les tours qu'il devrait, tu dois avoir un soucis avec la taille de ton hélice. J'essayerais aussi de me faire prêter une 19 pouces, tu devrais alors prendre les 300 ou 500 tours qu'il te manque.

Pour les gerbes les Sillingers ne sont pas des ballerines, mais plutot des Rugbymen, et ils ont tendance à 'passer en force'....

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 17:53 #206368

Mouaiiiii,

Si le Mercury 200 cv Optimax peut tourner à 5.750 tr/min, il atteint sa puissance maxi à 5.000 tr/min.

Changer l'hélice ne te fera pas aller plus vite. Tu gagneras en nervosité, mais tu moulineras davantage. C'est un choix.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 17:58 #206369

Il y a tant d'écards que ça entre le nombre de tours maxi et la puissance maxi, c'est beaucoup 750 tours non ???

Sur mon moulin, c'est 5750 tours maxi, mais avec une puisance maxi à 5500 tours.

S'il prenait 500 tours de plus, ça fait tout de même 10% d'écart.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 18:48 #206370

merci !

concernant le changement d'hélice, j'ai entendu plusieurs versions (dans et hors forum) : certains me disent donc que le moteur va gagner en tours mais que le bateau ne gagnera pas de vitesse, d'autres me prédisent 10 noeuds de plus !!!

pas facile de s'en sortir qd on ne connait pas grand chose !!! les pros ne semblent même pas d'accord

oui, je sais : faut que je fasse des essais ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 18:50 #206371

au fait, j'ai pris le temps de créer une page perso et de mettre qq photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 19:08 #206372

D'abord je commencerais par remoneter le moteur d'1 voir de 2 trous...

Ca coûte moins cher qu'une hélice !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 19:20 #206373

Bonsoir,

Je ne considère pas un Sillinger comme très performant en vitesse de pointe, car comme le précise Gwen, on les voit souvent avec l'avant du bateau qui semble retomber lourdement avec des gerbes latérales. Cela m'avait semblé particulièrement frappant sur la vidéo prise d'hélico lors d'un Raid Turquoise, je crois bien...euh, c'étaient bien des Sillinger 650 comme le tien, non ?.

C'est du à la forme de la carène, aux boudins trop bas, l'assiette générale ?, les pros nous le diront.

Pour les 47 Nds atteints par le ' commercial ' de Sillinger comparés à tes tristes 40 Nds avant ta modif, je n'y crois pas trop : 7 Nds de diff, c'est vraiment beaucoup.

Les Sillinger restent à mes yeux des engins très costauds, mais pas vraiment adaptés à la plaisance, enfin pas à mon gout...et pourtant, il me reste un souple de cette marque agé de 32 ans.:B:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 19:25 #206374

'Cela m'avait semblé particulièrement frappant sur la vidéo prise d'hélico lors d'un Raid Turquoise, je crois bien...euh, c'étaient bien des Sillinger 650 comme le tien, non ?'

des sillinger avant, des capelli maintenant (depuis 2-3 ans)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 20:09 #206375

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Bonjour Gurvan,

Ton bateau équipé du même moteur (Mercury optimax 200 cv) a fait l'objet d'un essai publié par pneu-mag dans son numéro de mai/juin 2005.

Avec une hélice 21' inox, les essayeurs ont atteint une vitesse maxi de 46 noeuds. Il te manque 6 noeuds pour avoir le compte.

Néanmoins, concernant le montage de ton moteur, il ne me semble pas en cause, vu que la plaque anti cavitation est déjà à 2 cms au dessus du fond du Vé.

Manza a parlé de la particularité de cette ancienne carène Sillinger. Il ressort de l'essai que la coque a tendance à pousser beaucoup d'eau. Si tu as l'habitude comme moi de charger ton bateau comme un mulet, tu peux trouver là l'explication de la limitation des performances.

Ce type de coque Sillinger, à l'image de mon ancien Zeppelin command 22 V pro n'a rien de sportif. Ce sont plutôt de bons 'camions' prêts à encaisser les charges les plus lourdes sans broncher.







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 20:31 #206376

Oui, je suis d'accord avec Scata...46 Nds quand meme dans un essai presse ??. C'est beaucoup, surtout si la mesure est réélle.::b-

Pour Gurvan, oui je sais que depuis plusieurs années ce sont des Capelli dans ce raid. Mais, je n'ai pas revé, la première année, il s'agissait bien de Sillinger 650, non ?. Un raid dont le sponsor principal devait etre Rubson, de mémoire...impossible de me souvenir de la puissance des moteurs Mercury Optimax, 150 ou 200...::L-. Allez, je me lance : 150.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 22:01 #206377

le mien a participé au raid rubson (en 2003 en guadeloupe, motorisé en 200cv) : je me suis d'ailleurs fait ch... à décoller tous les autocollants.
depuis, on retrouve les sillinger dans le raid inter-armées 'à vos mark' : des 650 au début puis des 580 avec 150cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 25 Sep 2007 22:33 #206378

c'était bien des 6.50 ancienne coque et 200cv. ensuite capelli et maintenant ce sera valiant 6.50 et 150 mercury
ce 6.50 rib um a la facheuse tendance a pousser de l'eau quand il sont chargé. mais un pas d'helice en moin me parait judicieux.et n'enlève surtout pas les flaps ,ce serait pire; mais t'attend pas a des miracles ,ce model la ne marche bien qu'a vide et trimé a bloc!!!

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

en quoi les sillinger néo ou pvc 26 Sep 2007 09:37 #206379

C'est quoi sillinger neo hyp ou pvc ?? je demande ça car un pote cherche un pneu et j'en ai vu un sur les annonces qui parait sympa mais il cherche du neo hyp ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis éclairés / sillinger 26 Sep 2007 10:04 #206380

ils sont en hypalon (1670 décitex)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

virures 26 Sep 2007 10:08 #206381

Q° innocente et sans doute farfelue : est-il possible de modifier les virures sur un SR ? (en rajoutant un profil afin de rendre la carène plus planante et naviguer plus haut) :RB:+):RB:+):RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner