• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 28 Juil 2007 13:12 #197137

Bonjour j'ai un petite probleme, mon bateau cavite pas mal et je me demande si c'est pas mon réglage moteur qui est en cause.
je m'explique j'ai acheté mon bateau (un c4) et mon moteur un 35ch arbre court séparément.
pour le c4 il faut un arbre court donc pas de probleme me dirais vous sauf que la précédent proprio avé un 15ch mais arbre court ou long je ne sais pas, sur le haut du tableau il y a une petite cale pour suélevé le moteur (enfin je pense) donc ma question est:
qsur l'embase il y a deux plaque celle du haut (que l'on nomera plaque 1) et celle du bas juste au dessu de l'élice (que l'on nomeré plaque2).
quelle plaque doit etre au niveau du bas de mon V ariére?
cart la c'est la plaque 2 (donc celle qui est juste au dessu de l'élice) et je cavite.
je ne sais plus on ma dis que c'était la plaque 1 et de l'autre coter on me dis que c'est la plaque 2 alors la quelle est-ce vraiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 28 Juil 2007 15:19 #197138

ah oui j'oublier ma plaque anti-cavitation est 3 cm en dessou de bas de mon V arriere j'ai un peut cherché et on dis le plus souvent que la plaque anti-cavitation doit etre au niveau du V mais deja quelle est en dessou de 3 cm si jela met a la bonne hauteur (celon les dire de certain)
comment sa va ce passer????
autre point cavité c'est bien quand l'elice sort de l'eau????
et aussi si je leve la petite cale qui est au sommet de mon tableau la plaque anti-cavitation seras a -5.5 cm en dessou du V.
il y a un autre preobleme aussi par raport a sa il me semble que le bateau ne va pas aussi vie qu'il le devrait et que l'avant s'enfonce beaucoup trop j'ai tester toute les position de trim mais rien n'y fais et mon trim est pile poil au milieu.::D-::D-::D-
svp aider moi je ne sais plus quoi faire ::D-::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 28 Juil 2007 20:03 #197139

SAlut à tous

Salut Kinou 13,
Pour mon c4 aucune cale sous le tableau (c'est quand même un 40 et ca pousse).
Essaye en enlevant la cale et en mettant ton moteur en eclinaison au 2ème cran en partant du bas et essaye de répartir ta charge : pas trop sur le devant.
Bonne essai[Contrôle ta quille]



non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 28 Juil 2007 22:19 #197140

trés important ce que t'écrit wulfsgard à la fin de son post.
Un pneuboater (je ne sais plus qui c'était) a eu un probléme similaire dû à la déformation de sa quille à cause du séjour prolongé sur la remorque. La déformation n'était pas trés importante mais l'empêchait de naviguer dans des conditions normales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 28 Juil 2007 22:44 #197141

salut tout le monde,
j'ai eu le meme probleme de quille deformer mais le c4 a une quille en bois ??enfin je crois??
A+::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 28 Juil 2007 23:27 #197142

Kinou,

Le sujet a été traité y a qq mois.
Dans mon cas cavitation dès que je mettais les gaz parce que le fond souple juste devant le V du tableau n'était pas parfait et avait 2 défauts bien distincts:
1)La quille gonflable n'allait pas jusque contre le tableau et une fois gonflée formait un genre de boursoufflure suivie d'un creux juste devant le tableau
2)la pièce triangulaire de renforcement du fond juste devant le tableau s'était légèrement décollée et provoquait des turbulences suivient de cavitation
Les deux défauts corrigés tout est rentré dans l'ordre sans avoir à toucher ni à la hauteur du moteur ni au trim: deux actions qui n'avaient aucun effet avant correction.

Donc regardes de ce coté ou plutôt en dessous


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 00:01 #197143

ok ok , bin merci pour ces conseille parce que la je savais plus comment faire je vérais tous sa demain et je vous en dirais un peur plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 12:04 #197144

aprés vérification il y a bien avant la fin du fond une espèce de creux juste devant le tableau arriere et sa pourrait peut etre venir de la mais commen faire pour remédier a ce probleme vu que ma quille est en place je ne vois pas pourquoi sa me fais sa.
je vais mettre une photo sur ma page perso pour que tout le monde vois bien de quoi il retourne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 13:02 #197145

salut kinou13,
effectivement y'a un gros probleme avec ta quille
il faut que la quille soit parfaitement aligner par rappport au bas de ton tableau.de plus l'etat de la toile me semble bizarre??
kinou au boulot!!moi je cavitait pour moins que ca
peut tu mettre d'autres photos car la y'a q'en meme quelque chose qui m'echappe malrgre ma petite experience:Pp:+)
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 13:42 #197146

bin pour l'aparence c'est plus du a l'apn q'autre chose lol mais en faite je n'avais pas la petite fixation sur la quelle la plaque venait s'encastré mais je l'ai pris sur un tableau de mark2 que j'avais (celui-étan mort)
et la le fond est nikel chrome plus de bosse rien donc je pense que sa c'est bon, je m'en douté un pêut avant mais je ne me rapellé plus ou était cette petite barre.
maintenenant il faudrais que je sache pour celle cale faut il que j'essai avec vue que maintenant c'est ok pour le fond ou alors je dois la lever quand bien meme ma plaque enti-cavitation descendrais a -5,5 cm en dessou de mon V ??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 13:47 #197147

syl22
ah oui je vois ce que tu appelle un état bizzar c'est quez pour protéger le fond des rayure j'ai eu la superbe idée de metre de l'enduit pour toiture imperméable mais sa tien pas dutou et j'ai la fleme de l'enlever lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 14:07 #197148

kinou
commence par mettre nickel la toile et vire ta cale si ton moteur est un arbre court et le trim au premier voire deuxieme trou en partant du bas du tableau .
ca devrait aller::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 14:34 #197149

mais le je vien de voir pour viré la cale mais elle est beaucoup plus haute que ce que je pensé style 5 cm je trouve que sa va faire énorme ::t-vue ce qu'il est conseiller c'est à dire de mettre la plaque anti-cavitation au niveau du fond, la elle va etre a peut prés a 10 cm en dessou si je vire cette cale::t- donc est-ce que quelqu'un a une photo d'un tableau de c4 d'origine sa m'aiderais beaucoup.
je pense aussi que le probleme de quille que j'avais devezvu sa forme créer un trou d'air a l'ariere de fond ce qui engendrais ce phénomene de cavitation il faudrais que je fasse des essai.
merci encor pour vos conseille.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 16:55 #197150

voilaj'ai mis les photos des modife que j'ai faite sur le fond et aussi la position de ma plaque anti-cavitation qui ce trouve 3.5 cm en dessou de mon fond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 19:35 #197151

Kinou vu comment est ton fond maintenant ça devrai aller sans toucher à la cale.Va faire des essais (mais pas tout de suite il y a un peu d'air aujourd'hui).Je pense que tu va devoir rehausser encore plus ton moteur.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 19:36 #197152

bin c'est ce que je penser car mon moteur ne prend pas entierement ces tour je pense aprés ce n'est qu'une impression donc deja je vérrais q'il cavite encor et aprés on vérras

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 29 Juil 2007 23:36 #197153

Kinou,

Le fond de ta toile doit être absolument lisse. Tout ce qui se détache par lambeaux est une source de cavitation. Il faut absolument enlever tout ce qui peu se détacher.
Je suppose que tu as mis cette couche non adhérente pour rendre étanche? Alors il vaut mieux la mettre à l'intérieur.
De plus la 4eme photo de ta pageperso est une belle demonstration d'un fond non correctement alligné auquel il faut remédier en forcant la quille à tendre la toile dans l'allignement du V du tableau arrière. Ceci est obtenu si le plancher est tenu vers le bas par une latte qui doit être fixée en travers de ton tableau.

Seulement après cette sérieuse correction pourras-tu mettre la hauteur de ton moteur en doute.
Sur les petites unités, la hauteur du moteur de faible puissance n'a pas autant d'importance que sur les plus grosses unités: par exemple j'ai relevé le moteur sur mon 4.0 m de 4 cm et je n'ai quasiment aucune différence de comportement ni de vitesse de pointe ni de facilité de déjaugement.


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 30 Juil 2007 00:49 #197154

par contre ce que je suis sr c'est que mon tableau n'est pas d'origine il y a une cale mais mon moteur dont l'arbre mesur 43 cm est donc un court' si je ne me trompe pas) est deja 2cm trop long par rapport a mon tableau qui fais 41 cm donc je comprend pas trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 06 Aoû 2007 13:47 #197155

voila une explication qui devrai t'aider a y voir plus clair:sur une coque rigide le point le plus bas est la base du tableau ar; plus le v y est accentué , plus le moteur doit etre monté haut ( de 2 a 10 cm au dessus de la quille).hors , sur un souple comme ton C4 le point le plus bas de la quille n'est pas a la base du tableau ar mais plutot dans le tiers avant du bateau...il est donc normal que ta plaque anti-cavitation soit plus basse que ton tableau et par consequant il ne faut pas metre de calle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hauteur pour mon moteur sur un c4 ???? 10 Aoû 2007 19:40 #197156

je suis super content aprés avoir réparer le fond le bateau va totalement changer de comportement c'est extra:sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner