• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 21 Mai 2003 11:35 #6555

  • dji
  • Portrait de dji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Ca y est je me suis décidé et j'ai acheté un Zod MK2 GR de 1985. Par contre il y a un petit trou sur la quille. Elle se dégonfle au bout d'une journée. Comment savoir si mon Zodiac et en Hypalon ou PVC.

Merci

Damien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 21 Mai 2003 17:02 #6556

  • stef44hd
  • Portrait de stef44hd
  • Visiteur
  • Visiteur
salut, il me semble qu'en 1985 les zod étaient en pvc, sinon cela se voit au touché.

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 21 Mai 2003 20:56 #6557

certains zodiac sont fabriqués en PVC depuis 82 ou 84 . Les bombards commando utilisaient du néoprène hypalon pour les tubes et le fond était en PVC !!! je ne sais pas si zodiac a utilisé cette technique.
Pour différencier le pvc du néo-hypalon tu regardes au niveau des coupes du tissus ('la tranche') la trame polyester du néo-hypalon a tendance à s'éffilocher (alors que le pvc est beaucoup + stable sur les coupes) .
Un petit truc pour éliminer ces 'éffilochures' : utiliser un décapeur thermique et passer le flux d'air chaud assez rapidement sur les coupes du tissus;les 'éffilochures' se rétracteront immédiatement (le briquet ca marche aussi mais méfiance aux vapeurs d'essence qui s'échappent du réservoir )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 21 Mai 2003 21:34 #6558

Bonjour,
Le MK2 GR (pour grand raid) était fabriqué en Hypalon Néoprène et assemblé à la main dans l'usine Zodiac de Rochefort/Mer (17).
C'était un bateau conçu à l'origine pour les plongeurs. Je crois qu'il possède des renforts (pièces noires) sur le haut de ces tubes.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 21 Mai 2003 22:13 #6559

  • dji
  • Portrait de dji
  • Visiteur
  • Visiteur

C'est vraiment cool de répondre aussi vite !! Merci

Si c'est de l'hypalon il vaut mieux éviter d'utiliser du Méthyl-éthyl-cétone pour enlever la vieille colle non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 22 Mai 2003 07:39 #6560

  • stef44hd
  • Portrait de stef44hd
  • Visiteur
  • Visiteur
si c'est de l'hypalon utilise de l'acetate d'ethyl

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 22 Mai 2003 07:39 #6561

  • stef44hd
  • Portrait de stef44hd
  • Visiteur
  • Visiteur
si c'est de l'hypalon utilise de l'acetate d'ethyl

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 22 Mai 2003 20:24 #6562

  • dji
  • Portrait de dji
  • Visiteur
  • Visiteur
Ok je vais essayer ça

Encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 23 Mai 2003 09:24 #6563

  • Jean
  • Portrait de Jean
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
Attention, j'ai possédé autrefois un Zodiac MK III GR (Grand Raid) et en aucun cas il était en hypalon, il avait juste des renforts collés aux endroits statégiques, et peut-être avait-il plus de décitex que les autres sans plus...
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 24 Mai 2003 04:07 #6564

LES MK II et III de 1982/1983/1984 sont bien fabriqué en HYPALON NEOPRENE j'ai les catalogues originaux de toutes les années depuis 1983
pour controler également, les robinets de gonflage étaient EN BRONZE NICKELE
Bonne route et bienvenu au club
JC
mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 29 Mai 2003 06:15 #6565

  • coja
  • Portrait de coja
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour!

ton zodiac est bien en Hypalon s'il sagit du grand raid

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 01 Oct 2010 19:30 #6566

Bonjour,
j'ai exactement la meme question, saut que le mien est un MK2 de 1987 avec plancher ALU est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la matière ?
Merci


Sami benaisse
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 01 Oct 2010 19:34 #6567

c'est faicile à reconnaitre : si ça s'effiloche au niveau des bandes de recouvrement -> hypalon. Ya aussi le système de recouvrement qui est différent : en pvc, il y a une bande de quelques cm qui recouvre les 2 parties à coller à chaud et pas en hypalon ou les bandes se recouvrent simplement l'une sur l'autre:rB:+)...

CApLOUf
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 01 Oct 2010 19:42 #6568

Merci pour ta réponse rapide :r:+)

En fait le zodiac est très loin de moi, et je dois acheter la colle et le pvc pour le réparer, je ne sais donc pas quoi choisir.

Mais j'ai bien des bandes de 2 ou 3 centimètres qui recouvrent les deux parties collées entre elle, mais je voulais être sur pour ne pas faire de betise

Merci

Sami benaisse
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 02 Oct 2010 10:25 #6569

attention il y a aussi des grands raid en pvc::M-) notamment les kaki. de plus suivant les années tu peux avoir de l'hypalon avec le fond en pvc.
reconnaitre l'hypalon et le pvc, regarde ici ça peux t'aider
ecn.14.free.fr/pvc__hypalon_048.htm

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 02 Oct 2010 10:32 #6570

Et oui Yannick, rien de mieux qu'une démonstration en images::K+).
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 02 Oct 2010 22:31 #6571

c'est pas évident pour moi, je suis super novice dans ce domaine ... j'y vois que du feu :i:+)

Personne ne peux n'a l'info concernant un MK2 de 1987 a savoir si c'est du pvc ou de l'hypalon ? sinon je dois aller voir un revendeur zodiac ?

Merci

...
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 02 Oct 2010 22:50 #6572

Bravo samiweb pour le déterrage de topic! 2003, la vache, je crois que je ne connaissais même pas pneuboat à l'époque!!! En tous cas, une belle et convaincante utilisation de la fonction recherche du forum.

1987, je pense sans être certain que ton MK2 est en PVC. Sauf erreur de ma part, le passage hypalon/PVC a dû se faire en 1983 ou 1984 pour les Mark 'standards'. Pour les GR, je ne sais pas.

Comme cela a très justement été dit, la théorie dit que l'hypalon est collé bord sur bord, tandis que le PVC est assemblé bord à bord avec une bande par-dessus.

Mais je pense qu'il faut aussi distinguer le changement de materiau du changement de processus de fabrication.
Ce qui est certain, c'est que l'hypalon est assemblé et collé à la main et à froid, et que le PVC est 'soudé' à chaud par des machines. La transition s'est faite dans la première moitié des années 80 a priori.

Mais est-ce que ce changement de process s'est aussi accompagné obligatoirement du changement de tissu? Quelqu'un a-t'il des infos là-dessus?

- On the shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 02 Oct 2010 23:56 #6573

Pour info et pour confirmer les propos d'ecn, mon bombard C5 de 1986 avait les boudins en hypalon et le fond en pvc.

Le changement chez bombard et zodiac s'est fait effectivement fait au milieu des années 80 mais décalé selon les modèles.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment reconnaitre l'hypalon du pvc 03 Oct 2010 12:25 #6574

Bonjour à Tous
Je confirme que la fonction rechercher est super utile ! :a{b)

Si la bande en elle même suffit de dire que c'est du PVC dans ce cas, mon zodiac est bien en PVC car j'ai des bandes dessus comme je l'avais dis précedement
Sinon c'est quoi la colle a acheter 'surtout celle ci' picasaweb.google.fr/yannicus/TechniqueDe...#5157957543453826354

Merci

...
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner