• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sortie hivernale du Grap 25 Mar 2013 17:31 #520202

Merci Criscat ::r-

C'est vrai que la Côte Bleue est magnifique, autant que les "Portes du soleil" ::K+)

Mais n'oublie pas :
Si tu ne viens pas à la montagne, la montagne viendra à Toi ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie hivernale du Grap 25 Mar 2013 17:37 #520203

Meltem est une agence de voyage / rencontre à lui tout seul..!

Bravo pour ces sorties qui semblent etre biens conviviales..
A quand le sommet du Mont Blanc ?
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie hivernale du Grap 25 Mar 2013 20:33 #520220

St Jean Mi ::r-

Tu ne crois pas si bien dire ::e-

Quand j'étais en poste avec les casques bleu j'étais "welfare officer" ce qui veut dire que ma "mission" était de m'occuper des "loisirs" des soldats ( au sens large du terme) lorsqu'ils n'étaient pas en opération ::K+)

Je pouvais donc leur organiser, en fonction de leurs demandes, tout ce qu'ils désiraient, de la plongée sous marine en mer rouge (Eilat ou Charm el Sheik) au vol en parapente du haut du plateau du Golan ou du point culminant du Liban (Cornet el sawda, 3083 m) avec aterrissage sur la plage de Jounieh, en passant par des croisières en bateau, des visites de Pétra en Jordanie, des randonnées à cheval dans le desert du Neguev avec nuits en Kiboutz ou des balades à dos de chameau en Egypte avec escalade du Mont Sinaï de nuit et vision du lever de soleil sur l'Arabie Saoudite.. :a{b)

Bien sûr cela était trés "interessant" pour moi puisque je travallais avec de nombreux "tour opérator" locaux ... ::K+)

Pour le Mont Blanc, c'est, vu mon âge, hélas trop tard, mais je peux , si cela t'interesse, t'organiser encore un petit raid à skis le long du cercle polaire artique ou au dela de la "tree line" dans le grand nord québéquois ::A-)

Faudra juste que tu t'entraines un peu ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sortie hivernale du Grap 25 Mar 2013 21:05 #520223

meltem 74 écrit: Merci Criscat ::r-

C'est vrai que la Côte Bleue est magnifique, autant que les "Portes du soleil" ::K+)

Mais n'oublie pas :
Si tu ne viens pas à la montagne, la montagne viendra à Toi ::K-) ::K-)


N'y a-t-il pas une mini confusion dans cette citation???? :sc)) :sc))

Perso, j'ai lu quelque part:

"Si la montagne ne vient pas à Mahomet, Mahomet (Mohamed) ira à la montagne!!!!

et, en poste au Liban, notre Ami a-t-il gravi le Grand Hermont??

......................................................

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C}
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sortie hivernale du Grap 26 Mar 2013 08:49 #520242

aie ! aie ! mais comment il se défile Mr Criscat ; est-ce l'altitude ou la peur de nous perdre dans la forêt ::D- ?

@Isa et Michel excellent; comme toujours ::r-

ET AVANT L'EFFORT LE RÉCONFORT:^-f}
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie hivernale du Grap 26 Mar 2013 10:20 #520245

Puisque les projecteurs se sont allumés sur le Mont Hermon, permettez moi de vous rappeler que ce sommet de plus de 2800 m de haut se trouve sur la frontière entre le Liban et la syrie et à plus d'une trentaine de km au Nord est de la frontière Isréalo-Syrienne ...

Si vous le trouvez en "publicité" comme abritant la seule station de ski d'Israel c'est qu'il est aujourd'hui, tout comme le plateau du Golan qui le prolonge au sud, sous occupation de ce pays pour des raisons "stratégiques" depuis maintenant presque 40 ans ( octobre 1973).

A bien y regarder on pourrait penser ( je parle au conditionnel, bien sûr) que ces raisons sont aujourd'hui devenues purement "économiques".

En effet, dans cette région qui manque cruellement d'eau, la plupart des ruisseaux qui y naissent dévalent la montagne et d'affluents en affluents vont alimenter , le fleuve hasbani/wazani puis le Jourdain qui est avec le Litani (coté Libabais) le seul "grand fleuve" de la région ..

ce fleuve étant le principal pourvoyeur en eau du lac de Tibériade seule réserve naturelle d'eau douce d'Israel .. :rB:+) ...

Vous l'avez compris , "contrôler" les pentes du Mont Hermon , c'est gérer l'eau de toute la région et assurer sa survie .

A ce titre et pour répondre à la question posée plus haut ,cette zone était, au temps où j'étais en poste là bas, hautement "sécurisée" et jamais je n'ai eu les autorisations d'escalader cette montagne, haut lieu de la Bible ..

Mais je me suis longuement promené à son pied, dans la région de Aïn Aata et de Chebaa ::K+)

Voila, j'arrete la mon verbillage et ne vous parlerai pas de l'avenir des eaux des fleuves Litani, Hasbani/ Wazzani, ni de la préoccupation des israeliens sur la construction d'un barrage dans la région ainsi que d'un important complexe touristique à coté de Métoula ..

Ce n'est ni le moment, ni l'endroit pour le faire n'est ce pas ???:^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner