SUJET :

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 23 Déc 2010 11:42 #430712

Aningoul, arrête donc de parler de nos grands crus du Cap Corse ::e-

Il n'y en a déjà plus assez pour nous ::D-
Et les prix montent, montent......

Manquerait plus qu'ils en vendent aux 'Pinsuti'::N-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 23 Déc 2010 11:51 #430713

Ortiachoux, il est le seul à laisser la limonade en plein soleil pour développer le taux d'alcool.

A la fin de la journée, elle frise les 42%.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 23 Déc 2010 17:48 #430714

Celle là n'est pas mal!!! bravo Pascal.
Meltem, pour le Nicrosi qui serait l'un des plus grands blancs de Corse et de la planète (prix internationaux, )il faut qu'ils fassent l'effort de venir jusque (chchch) là: on ne le trouve pas n'importe où!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 23 Déc 2010 17:55 #430715

On trouve facilement du Nicrosi blanc à l'épicerie/cave à vin de Sant'Ambroggio.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 23 Déc 2010 18:27 #430716

Oui, Pascal, mais je pense qu' il y a'Nicrosi' et Nicrosi :sc))

Comme il y a 'Beaujolais' (le notre) et celui qui part aux States ou aux pays du matin calme et du soleil levant ::M-)::M-)

Pour ma part je préfère le Gioielli :^-s}:^-s}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 23 Déc 2010 19:24 #430717

  • yves30
  • Portrait de yves30 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Ben les gars, il me faut des cours de rattrapage accéléré.... j'ai l'impression d'avoir un gros retard en culture générale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 23 Déc 2010 22:30 #430718

Olà vous tous!!!! Il y a quelques années(......1985?.....) j'avais fait avec 14 jeunes d'un Lycée d'Arles où j'ai eu l'honneur d'exercer l'<escapade SNCM sur la Corse.
Ces jeunes étaient accueillis par leurs camarades du Lycée hôtelier Ghjiocantu De Casabianca à l'arrivée du 'Danièle Casanova' (actuel 'Méditerranée)
Matin:visite de Bastia, Vieux Port, la Médina puis la cathédrale .
Après midi, Saint Florent avec les caves de Patrimoniu; et là, conducteur du car et accompagnateurs avaient droit au cadeau du patron (Marfisi)
Retour sur le continent: bon repas arrosé de Marfisi: UN RÊVE!
15 jours plus tard: retour en vacances Toussaint: j'achète dans une gde surface Bastiaise le même Marfisi:
goûté le soir même au Camping San Damiano avec une entrecôte de veau-Corse, bien sûr: du vinaigre!
Tu as raison, Meltem! Laissons i pinzutti comprà au vinu Corsu, dunde no ha mica gustu!
Sinon, en fait Gioielli vaut bien Nicrosi!
et si tu passes par là il y en a toujours un ou deux flacons!
Pris à la ferme!!!!!!
Pascal, toi aussi, si tu viens, tu en goûteras du vrai:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
Bonnes et saintes fêtes de fin d'année à vous deux et à tous.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 07:46 #430719

...et comment ne pas évoquer l'exceptionnel Domaine de Pietri, d'Eugène Paoli sur le village de Meltem!!!!!
On aura compris qu'Alain veut se le garder pour lui.

Bon, sinon qui est partant pour une tounée des caves du Cap?:^dB}


Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 08:16 #430720

Bonne cave, en effet, que celle de mon 'cousin' Eugène::K+)

je ne parlerai pas des Blancs, Rosés ou Rouges excellents que tout le monde connait mais plutot des spécialités du Cap comme le' muscat', le 'Rapu' et 'l'impassitu' qui , comme le faisaient naguère mes arrière grand-oncles et grand- pères, sont toujours vendangés à la main et mis à sécher quelques temps sur les lauzes de schistes verts.

Trés bonne idée , Ortiacciu, au mois d'août, sans pb :a{b)

Dans l'extrème nord on pourra ainsi faire le tour des domaines de Pierreti à Santa Sévéra, de Gioeilli à Maccinagio, de Nicrosi à Rogliano et de Pietri (Paoli) à Morsiglia........

Tiens, je dirai à mes parents de garder quelques 'Salumi' et 'formaggi' divers pour accompagner dignement tout cela ::V-)::V-)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 08:17 #430721

JE SUIS!
:^-s}:^-s}:^-s}:^-s}:^-s}:^-s}:^-s}
:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}
:G+-):G+-):G+-):G+-)::z-::z-::z-::z- (entretemps j'en aurai aussi rapporté un peu de Céphalonie.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 08:20 #430722

Meltem!!!! Décidément la Méditerranée rejoint la Méditerranée et parmi les meilleurs 'flacons' de notre Mer,(Mare Nostrum) le Passito de l'Ile de Pantelleria! impassitu!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 09:48 #430723

'Oui, Pascal, mais je pense qu' il y a'Nicrosi' et Nicrosi'

Vu le peu de volume produit, il n'y en a pas deux.
Qui plus est, c'est pas dans leur culture de faire plus qu'ils ne le peuvent. Au contraire, ils aiment bien rappeler qu'ils n'ont plus rien à vendre.
C'est quand même l'une des rares propriétés que je connaisse qui plante des panneaux à plus de 5 km à la ronde avec l'inscription 'Plus de vin à vendre'...

Je te mets au défi sur un même millésime de repérer celui acheté à Rogliano et celui trouvé dans l'une des rares caves qui le distribue.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 10:15 #430724

Bonjour Pascal ::r-

Quand j'écris des co.....ries, Je suis le premier à le reconnaitre et je voudrais donc présenter ttes mes excuses pour ce que j'ai dit :M:+)
Excuses à tous ceux qui m'ont lu et notamment à la maison 'Nicrosi' qui fait d'excellents vins ::K+)

En fait je voulais parler des vins 'Corses' que l'on trouve en particulier par milliers de litres en grande surface ...

Il est vrai que pour que ceux nous avons évoqués plus haut il n'y a pas photo!
Ces exploitations de taille moyenne ne sortent que ce qu'elles peuvent produire avec les vignes qu'elles exploitent .

C'est tellement vrai que la dernière fois que je me suis présenté directement à la propriété je n'ai pas pu en avoir non plus ...

Donc amis qui aimaient le bon vin vous pouvez aller sans crainte vous approvisionner dans ces caves du Cap corse, il est certain que vous ne serez pas déçus:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 10:53 #430725

Meltem.....c'est noté en gros sur mon agenda......j'en salive déjà!!!!

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 11:30 #430726

  • yves30
  • Portrait de yves30 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Ben voila,
Moi, je suis à votre disposition pour tester les produits locaux... Le prochain sujet risque d'être basé sur les pilotes automatiques...
Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 12:13 #430727

Pour info, Nicrosi fait aussi un rouge très respectable depuis le millésime 97. Mieux, il se tient très bien en cave, ce qui n'est pas la généralité des vins corses.

Globalement, la Corse absorbe quasiment à elle seule la totalité des vins qu'elle produit. La part à 'l'export' vers le continent est infime. Seules quelques coopératives s'y emploient.

Les vins de propriétaires sortent très rarement de l'île, excepté pour atterrir chez certains cavistes ou restaurateurs.

Ca explique en partie pourquoi peu de rouges ou blancs de propriétaires sont difficilement accessibles à moins de 7 ou 8 euros pendant l?été... et dépassent souvent les 10 euros.
L'Oriu se vendait 18 euros cet été, le Perraldi à 12 euros (attention à prendre celui à la bouteilletypée Bourgogne), le Clos Canarelli à plus de 15,... La cuvée Alexandra du domaine de Tanella est presque resté 'bon marché' en ne dépassant pas les 10 euros. Une sorte de miracle::a}+

Pour les amateurs de vins prêts à (un peu) vider leurs réservoirs, il y a la possiblité de traverser sur la Sardaigne et de s'arrêter à la petite cave au fond du port de Maddalena. Les vins sardes, pas donnés non plus, vous impressionneront ! Ils sont vraiment un cran au dessus.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 13:09 #430728

Attention Yves, si tu demandes à tester les produits locaux, il va falloir t'accrocher......j'ai un petit fromage de 4 ans d'âge qu'un Iapi ne peut approcher à 10km!!!!!!

Pascal : entièrement d'accord avec toi, les prix s'affolent mais lorsque la qualité est au rendez-vous (ce qui est de plus en plus le cas), s'ouvrir un bon Orsini rouge de Calenzana, c'est quand même autre chose que leur merde de nouveau Beaujolais proposé à des prix au moins équivalents.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 13:59 #430729

Je pense que tout le monde a compris pourquoi il vaut mieux ne pas prendre la route lorsque Ortiacciu et/ou Pascal 31 sortent du bar ou du restaurant.
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
Comte Peraldi Cardinal Rouge, (Ajaccio)
Comte Abatucci, (Serra di Ferro)
Domaine Mosconi (le papa avait un domaine, auparavant, mitoyen du très célèbre Domaine de la Trape à Staouèli près d'Alger; primé mondialement en 1936......)( Sartène plus précisément Tizzano.)
Au fait, si nous répondions à ce brave garçon! Vers Ajaccio, je ne puis rien pour toi, par contre à Bonifacio, un professionnel et ami de notre Amicale Sud Corse stocke les remorques et les voitures et ramène au point d'embarquement.
Joyeuse soirée de Noël!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 24 Déc 2010 16:49 #430730

  • yves30
  • Portrait de yves30 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
1 - Je vous préviens les gars, avec un bon vin, j'apprécie un fromage de caractère ou une charcuterie du même type !!! Et je sais que la région en regorge !!

2- Merci Aningoul, Bonifacio c'est jouable si je ne trouve rien plus près d'Ajaccio... Maintenant, si on doit se retrouver de l'autre coté, il va falloir me laisser un peu de temps !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 2011 - Infos diverses - tour 26 Déc 2010 11:14 #430731

  • yves30
  • Portrait de yves30 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Et en attendant les beaux jours, un joyeux Noël à tous et à toutes !
Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner