• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Navigation depuis Lorient 23 Mai 2009 12:49 #332611

Bonjour les bretons

Sous les réserves météo habituelles, depuis Lorient, peut-on atteindre les Glenans, y passer la nuit et revenir le lendemain ? Je n'ai pas les cartes du coin et donc difficile d'évaluer les distances.

Mêmes questions pour Belle-Ile, les îles d'Houat et d'Oëdic

Autre question : peut on envisager du camping nautique dans le golfe du Morbihan ?

Explication : la pub des méduses en méditerranée à déclencher une attaque combinée ::X- du reste de la famille pour aller revoir le pays natal ! Chaque année c'est le même cirque mais là avec les méduses en plus ... !
:^-C}

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 23 Mai 2009 13:11 #332612

Salut,

Lorient --> les Glenan, pas de soucis.
mais logiquement le camping sur la plage est interdit.
tu as un gite sur place ou bien il te faudra dormir à bord.

pour les autres destinations, ça le fait.
pour Hoëdic tu trouveras le camping en dessus du port.
pour Belle Ile, tu peux contacter l'office du tourisme.

@+

Team Grand Nord
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 23 Mai 2009 13:40 #332613

Merci de ta réponse.

En outre j'ai apprécié les photos de ta page perso ::K+)

Un oncle nous propose une place au port de Locmicquelic. Des renseignements sur le port m'intéresse aussi, notamment cale de mise à l'eau ? ::K+)

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 23 Mai 2009 16:37 #332614

C'est dans la rade de Lorient, face au port de commerce, essence à Kernével, tous commerces, 5 minutes pour atteindre la pleine mer.
Il y a une cale gratuite pas loin ainsi que des payantes (Port-Louis), les infos sont ici et ailleurs, à la rubrique cales (coordonnées, accès etc.)
Il y a le site de la Sagemor, mais il est dans les choux pour le moment www.ports-de-plaisance-du-morbihan.com/locmiquelic/

En distance, 25 NM des Glénans, Belle-Ile environ 22 NM dans l'autre sens (Le Palais), Houat à peine plus loin (Béniguet), et Hoëdic encore un peu plus vers l'Est...

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 23 Mai 2009 18:59 #332615

Merci de ces précisions. :^dB} :^dB}

On vient de prendre notre décision et donc ça serra la Bretagne cet été ! Le 'tonton' fait les formalités demain pour la place de port !


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 23 Mai 2009 18:59 #332616

Je suis passé cette semaine à Port louis et Locmiquélic, calle impraticable pleine d'algues et payante en plus de cela, par contre à Locmiquélic il y a 1 reste une cale correcte mais marée haute seulement.
Donc sur Lorient à part Kernevel ou Guidel un peu plus loin je ne vois pas trop.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 23 Mai 2009 19:13 #332617

Salut jacques
il y a une cale à locmiquelic,mais je ne sais pas si elle est utilisable à toute les heures de marée.
Attention aux limitations de vitesse dans la rade et à la sortie.
Si vous dormez sur le bateau les endroits ne manquent pas,par contre la fraicheur tombe vite.
En face de la rade,groix , à gauche en sortant la rivière d'etel puis belle ile 22 miles un peu plus loin houat et hoedic puis le golfe du morbihan,à droite en sortant les glénan à 24 miles entre les deux les avens.Il y a de quoi faire.
Normalement nous devrions être en bretagne cet été.

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 23 Mai 2009 19:35 #332618

Buzz 29, merci pour ces précisions sur les cales.
- Comme on laissera le bateau au port, tant pis si y a une galère au début et une à la fin.

Pour Fred :
- Normalement on couchera dans une location ou à défaut, car on se décide un peu tard, dans un camping. Le 'Tonton' Philippe va prospecter. C'est le policier dont je t'avais parler.
- Suis un peu ému, voir inquiet, de retourner naviguer dans le berceau des ancêtres ! J'ai débuté mes activités de moniteurs de voile à La Trinité comme mono sur les Caravelles puis promotion sociale vauriens, puis 420 puis 470 mais là j'étais en pneux souples... mark 2 ou 3 ! Ensuite ce fut mono croisière (ou si on préféré homme à tout faire !) chez les propriétaires de voilier ! Le WE on faisait des régates dans la baie de Quiberon, le tour des îles etc Ça va être une autre chose de retrouver tout cela 40 ans après en SR ! Va falloir adopter le rase Caillou Corse à la Lolo13 !
- Bien entendu, on vous fera signe une fois sur place. Les enfants ont dû grandir !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 24 Mai 2009 11:46 #332619

Salut Jacques,

Le gite au Glénan dont te parle Gildas.

www.ckmer.org/files/siteckmer_sextant_glenans.pdf

Bon dimanche.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 24 Mai 2009 13:11 #332620

Salut

Je le fais souvent (aux glenans comme belle ile);à la nuit tombée on jette les 2 secondes dans un endroit + ou - isolé , on replie tout au levé du soleil...c'est interdit mais on ne dégrade rien et on n'embête personne.Evidement on serait 500 à faire ça...En tout cas les petits comme les grands on adore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 24 Mai 2009 13:20 #332621

Salut,

pour belle-ile, il y le camping des grands sables. Celui-ci est à 200m à pied au dessus de la plage des grands sables, petit camping familial, super sympathique, et pas cher du tout.

Ils louent des caravanes, si vous avez la flemme d'emmener tentes+matériel de camping (réchauds et tout le bazar).

si le patron est prévenu à l'avance, il peut meme descendre en voiture pour monter les affaires (j'y vais quasiment tous les ans, et on fait comme ça à chaque fois !). A noter qu'il est possible de laisser les bateaux au mouillage devant la plage des grands sables, y'a une petite baie abritée tout à fait tranquille ...

PErso j'y serai du 12 au 24 juillet !

a+,

denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 24 Mai 2009 13:23 #332622

(je rajoute une réponse vide juste pour m'inscrire au thread)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barre d'Etel 24 Mai 2009 17:34 #332623

Merci à Paulo 29, bv56 et Narvik ::r-

Une ptit question technique :

Est il autorisé et raisonnable de laisser son bateau au mouillage dans la rivière Etel ? Fond de vase ? tenue ?

Et aussi :
Peux t-on passer la barre d'Etel sans trop de problème la deuxième quinzaine de juillet (j'ai pas encore récupéré un annuaire des marrées !). En gros, sauf coup de vent, est-on assurer de pouvoir sortir et rentrer ?

On a une proposition pour une maison, les pieds dans l'eau au sens propre pour la deuxième quinzaine de juillet. On serait alors à Locmiquelic la première quinzaine d'aout.


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 24 Mai 2009 20:36 #332624

Non pour Etel tu n'as aucune garantie... si ça burle, au jusant ça fait des gros creux et rouleaux, sans parler du banc de sable qui dérive... mais il ya des choses à faire à terre pour ces moments là !
Et la période n'y fait pas grand chose...

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 24 Mai 2009 20:41 #332625

OK Merci. Cela confirme ce que je pensai.

Je parlai de période à cause des coefficients de marée.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 24 Mai 2009 20:50 #332626

Oui et tu as raison, la marée peut 'aggraver' !

En gros si tu as un RDV resto à Lorient ou sur une Ile, prévois tout de même une solution de secours ::e-

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 24 Mai 2009 21:41 #332627

J'ai mis à l'eau à la cale de Locmiquélic mercredi dernier, et remonté le bateau vendredi soir.

Il a dormi au port.

La cale est celle qui est devant la capitainerie (juste la route à traverser...)

Impec, pas de pb, mais amplitude d'utilisation restreinte ( pas que marée haute mais pas loin).

Bonne pente, cale pas glissante...

En passant, le personnel de la capitainerie trés sympa, et dispo.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 25 Mai 2009 07:05 #332628

Bonjour Antoine 50.14

Que veux tu dire exactement par :
Impec, pas de pb, mais amplitude d'utilisation restreinte ( pas que marée haute mais pas loin).

amplitude = période ?

J'ai peur de comprendre la fait suivant qui pourrait remettre en question notre décision : On ne peut utiliser le port qu'à marrée haute ? ::t-::t-::t-::t-

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 25 Mai 2009 07:11 #332629

J'ai cliqué trop vite !

Autre hypothèse que je préférerai : on en peut utiliser la cale qu'à marrée haute.
Et la, par contre, ce n'est pas trop un problème si on le laisse 4 semaines à l'eau.

Pour Incite Web56, on a abandonner l'idée d'Etel d'autant qu'un autre post signale un retournement hier !

::r-

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation depuis Lorient 25 Mai 2009 08:43 #332630

Le retournement le plus tristement connu à Etel étant celui du toubib Alain Bombard en 58, avec pas mal de décès à la clé (tentative de passer la barre avec un canot)

Et pour amplitude de marée oui je crois que c'est ça, la cale n'est utilisable qu'à marée haute... Les infos sur www.capbreizh.com/cales/maritime/cales.htm , toutes les cales du coin

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner