• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: traversée continent Corse à l'été? 15 Nov 2008 20:07 #292176

je pense qu'il ne faut pas exagerer les risques encourus lors d'une traversée qui dure environ 5 h:les moteurs dont on dispose sont trés fiables,la météo annoncée pour la demi journée est de plus en plus juste,et...si une panne ou une avarie survenait ,la probabilté d'être retrouvé par le cross-med est proche de 1:bien sûr ,il faut communiquer à des proches son heure de départ,son cap suivi et l'heure à laquelle on appellera,la traversée étant éffectuée et avoir tout le necessaire pour la survie(radeau,nourriture,eau...)l'aventure est vraiment trop belle!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 15 Nov 2008 20:56 #292177

Attention je pensais la même chose que toi sur la fiabilité de nos moteurs et!!!!! !j'en suis revenu (certes ce qui est arrive à mon 175 neuf et rare mais bon :M:+):M:+) )

F3D GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 15 Nov 2008 20:59 #292178

il ne faut pas exagerer, mais serge et pierre (que je ne connait pas perso) sont des pro de la mer et leurs conseils sont à prendre en compte.
Déja vous avez tous le hauturier ? le radeau ?
moi si je passe ça sera via elbe, c'est vrai que ça parait sympa de faire la traversée mais 5 heures de nav si ça guingasse c'est plus du plaisir ::r-::r-
et puis il y à des coups de vents subits qui ne sont pas prévu par la météo ici ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 15 Nov 2008 21:01 #292179

et ma batterie qui s'est mis en cours jus d'un coup !! si c'est pendant le repas au milieu entre corse et continent je te dis pas la galere, déja que moi près des cotes il à fallu que je fasse appel à la snsm ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 15 Nov 2008 21:37 #292180

Bonsoir

Traverser 90 miles vers la Corse avec un SR de 5m70, avec un moteur 2T (qui oblige à emporter beaucoup d'essence+radeau), c'est à mon avis n'importe quoi, .:v:+)

J'imagine que ceux qui envisage cela sont prêts à abandonner leur bateau au large à la dérive en cas de panne ou en cas de coup dur.

Que ceux qui se disent qu'ils auront la possibilité d'être récupéré par un moyen envoyé par le cross med : vous pouvez être certain que si c'est un hélico qui vient vous chercher à mi chemin. Votre SR restera à la dérive.

J'imagine également que ceux qui envisage cela ont vu de quelle façon la méditerrannée est changeante : bien plus dangereuse que l'atlantique.


Si vous voulez vraiment faire ce type de trajet, faites le plutôt à la voile, et vous aurez en plus le plaisir de naviguer au large de nuit : et ça c'est vraiment le pied ::K+)


Mais ce n'est que mon avis ::w-

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 10:02 #292181

Bonjour,

Merci d avoir donner ton avis,

Maintenant, juste pour donner des éléments qui font que je reste sur mon idée :

- Les nouveaux deux tps consomment moins que les 4 tps ( sur des bateaux assez légers du même type), mes réserves : réservoir intégré 106 l + 40 l en différents jerricans (1*20+2*10) soit 140 l.(Avec un rendement à 1,3 nq/L (en général, c est 1,5) cela me donne une autonomie de 182 nq, je retire mes 40 % de secu, et j ai 109 nq),

- le radeau est obligatoire sur tous les bateaux au pavillon francais qui s eloignent à plus de 6 miles (dimension du sac (64*49*20 pour 28 kg)) ,

- Le fait de perdre son embarcation est un risque à prendre qd on envisage
une telle traversée. Effectivement, si on contacte les secours, et que l'on est récupéré par n'importe quel moyen, il y de très forte chance que l embarcation reste sur place (Que ce soit avec un 5,70 avec 115 ch ou avec un 7,50 et 350 ch), d'où l'intérêt de la double motorisation...

- effectivement, le facteur météo est très important dans cette traversée;
Je pense qu'avec un seul doute, il faut remettre la traversée donc avoir une marge de temps très importante,

- Le fait de traverser à plusieurs est un facteur de sécurité énorme et je pense que je vais essayer de m'arranger pour le faire accompagner,

Voila ce qui me dit que cette traversée est possible, pardon, que cette aventure est envisageable. Mais il me reste encore quelques bons mois pour y réfléchir.

Maintenant, c est sur, si j avais les moyens, je prendrais un semi-rigide de 10 m avec 2*300 ch ou un voilier pour mes vacances mais ce n est malheureusement pas le cas... ::w-

Amicalement,

Vincent


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 11:16 #292182

100 % d'accord avec toi Vince sauf si tu pars avec ta b ..et ton couteau (je ne pense pas que tu sois un inconscient) cette 'aventure' n'est pas une Aventure avec un grand A si elle est réfléchie et sécurisée au max
Mais deja le faite que tu te renseigne montre que tu vas prévoir ce qu'il faut


F3D GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 12:58 #292183


Non, même si je suis habitué à travailler avec 'ma bite et mon couteau' (cock§knife in english), je ne suis pas un inconscient.

Anticiper, c est gagner, non?

Non, je me renseigne et de toute manière, je crois que le faire seul, en mono motorisation, c est qd même vraiment très risqué.

Il faudra que je réussisse à me greffer dans un groupe ou à en créer un...

En tout cas, vivement les vacances!!!!

A +,
Vincent


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 13:00 #292184

Il y a des propos qui m'étonnent !!!

'si une panne ou une avarie survenait ,la probabilité d'être retrouvé par le cross-med est proche de 1 !!!'

Nous n'avons pas les mêmes sources, le secours maritime s'apparente le plus souvent à rechercher une aiguille dans une botte de foin et je suis hélas revenu trop souvent 'bredouille' ...

Et puisque certains parlent 'd'abandonner le navire', j'ai en souvenir un sauvetage ou trois personnes ont été hélitreuillées, le skipper a préféré rester à bord, et j'ai le triste privilège d'être le dernier à l'avoir eu en contact VHF, pour l'éternité...

Voila pourquoi je n'ai pas la même façon de penser que vous...
Et je n'ai jamais imaginé une sortie en pensant:
'si ça merde j'appelle le CROSS'...

Bonne réflexion et n'oubliez pas ELBE est une ile magnifique...
Serge






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 13:28 #292185

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
En lisant les différents post(s), certains post(s) ne m'encouragent pas à renouveler ma cotisation à la SNSM, quand les risques sont pris volontairement.

Une solution: Faire payer les 'inconscients' en cas d'intervention.
La présentation d'une facture fera peut-être réfléchir le plus grand nombre.
A eux, ensuite, de se retourner vers leur assurance.

Et que dire quand un 'secouriste' y laisse sa peau.

Ceci dit, je renouvellerai quand même ma cotisation.

J-P
Membre donateur SNSM n°99235

e Serge83 (

Un di, fa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 13:40 #292186

Il y deux ans au mois d'aout au large de Barcarrès je suis passé très près d'une espèce de barge flottante qui était à fleur d'eau, grande comme un porte container et qui dérivait. Je l'ai signalé immédiatement au Cross med. Mais rétrospectivement j'ai eu peur car la semaine avant, j'étais passé dans le même secteur en famille et de nuit en naviguant avec le radar à faible vitesse et là un ou deux moteurs c'est du pareil au même. Comme quoi on fait tous des conneries!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 15:31 #292187

Pour cibler un peu les discutions et limiter un peu l'ardeur de chacun:

je me renseigne sur la faisabilité d une traversée continent-corse avec mon boat.

Pour info, 'JE' ne suis pas un 'parisien' qui prends son bateau un fois l'an pour se faire plaisir. Je suis plongeur militaire, suis tous les jours sur un zodiac (même par 10 métres de creux pour récupérer des containers iso tombés des cargos), je travaille trés trés souvent avec les gars de la SNSM;Et à l'occasion, nous allons même récupérer les corps de malheureux plaisanciers ou pécheurs au fond de l'océan. Alors les risques d'un éventuel pépin, je les prends en compte.

C est d ailleurs pour cela que j ai ouvert un post.

Maintenant, les risques sont pris en connaissance de cause...

PS : Qd on prends sa voiture, on risque un accident, non? Les chances que les secours arrivent à temps si l'accident est grave... Ce sont des risques pris en connaissance de cause, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 15:33 #292188

J ai oublié de dire,

Amicalement,

Vincent::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 16:12 #292189

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

J'habite a coté de Paris donc 'Parisein, j'ai fait continent/Corse/Sardaigne aller et retour, seul a bord, avec un seul bateau et un seul moteur il y a deux ans a bord de QuarkII.

Vince tu sembles avoir la téte bien plantée sur tes épaules. Pépare bien ton matériel, utilise une bonne dose de parano dans ta réflexion au regards des problèmes pouvant t'arriver. prends un équipage qui va bien et pourquoi pas le faire.

Serge nous avons suffisament échangés sur ce problème de traversé et je sais que tu passes beaucoup de ton temps a chercher des gens perdus en mer, mais il faut laisser une place aux gens conscients du risque et qui préparent bien leurs expéditions.

ce n'est que l'avis d'un 'parisien'

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 16:32 #292190

Et comme en voiture... les accidents arrivent plus fréquemment dans les lieux que l'on connaît le mieux. Hein Bruno? ::r-

Stephane L. .../... SBF en 2008...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 16:33 #292191

Salut adonf,

je me suis permis d'utiliser le terme de 'parisien', mais il n y a aucune agression en ce terme, sois-en assuré! Ce n est qu une expression comme il y en a d autre, c est pour cela d ailleurs que je l ai placé entre parenthèses.

Amicalement, un ch'ti qui s'est perdu en bretagne qui se perd maintenant vers toulon...

Vincent



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 16:44 #292192

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
tu as raison Stéphane et les statistiques le prouvent, Vince je sais qu'il n'y a pas d'agression dans tes propos mais c'est toujours amusant de voir les vieilles réputations. les parisiens idiots, les marseillais exagérant tout, les bordelais totalement alcooliques etc etc. tu me diras que pour certaines il y a du vrai, je vous laisse le choix::e-

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 17:04 #292193

en lisant certains posts,je crois comprendre que les nombreux plaisanciers qui traversent entre continent et corse sont des 'inconscients' qui font prendre des risques à d'autres....les voileux et autres semi-rigidistes qui traversent en font partie!le risque zéro n'existe pas en navigation comme ailleurs mais si l'on se met dans les meilleures conditions(bateau et moteur en parfait état,permis hauturier,radeau,vhf,météo,navigation de jour...)la probabilité de tomber en panne est proche de zéro et si par malchance la panne se produisait,les moyens modernes de sauvetage(dans la mesure où le cap suivi et l'horaire de départ sont connus)devraient donner une issue positive à cette malchance
ou alors il faut interdire la navigation hauturière des plaisanciers!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 17:06 #292194

Merci Bruno
en tant qu'ancien Parisien et néobordelais celà doit être foutu pour moi::e-
Décidement j'adore ces clichés à la C.......
Pour la traversée bon courage, double bien ton matos,prends toutes les gages de sécurité et ne sois pas seul un autre bateau c'est le pied.
Et surtout LA METEO dans la région c'est elle qui décide.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corse à l'été? 16 Nov 2008 18:44 #292195

Parisien.... supporter du PSG aussi::M-)


A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner