• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Maroc Tunisie 10 Nov 2008 17:01 #291543

  • jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Y aurait-il quelques pneuboates connaissant les cotes méditerrannéennes du Maroc et de la Tunisie ? Intérêt ? Vents ? mer ? etc.

jeep64
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 10 Nov 2008 17:07 #291544

Aningoul est surement bien placé pour te répondre.

Je pense qu'il ne va pas tarder à te répondre.

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 10 Nov 2008 19:09 #291545

J'ai cru comprendre qu'il était à Barcelone ... sinon, il aurait déja répondu !

MMSI : 227 786 690
MMSI : 227 786 690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 10 Nov 2008 19:57 #291546

LA Tunisie du cote nord est SUPERBE des coins tres sauvage (Attention à l'essence ) pleins de criques, de plages sympa (vents mer !!?? comme chez nous suivant météo )
Super sympa pour la plongée surtout la région de Tabarka
En dessous de Tunis (hormis la région du cap Bon )bof tres moyen de grandes plages sans vraiment d'intérêt surtout à partir d'Hammamet ,en plus certaines plages ne sont pas tres propre dommage (sauf les plages 'touristiques' .par contre tu as des villes tres 'authentiques' du style Mahdia Monastir !!!
Un grand plus t ° de l'eau le top

Le Maroc cote grande bleu (encore plus sauvage) par contre eau plus froide (l'atlantique n'est pas loin ) une cote tres rocheuse (peu de grande plage de sable plutôt cailloux sauf au nord )
Il n'y a pas de ports de ..'plaisance ' on trouve soit des petits ports de pècheurs soit 2 / 3 grand ports de commerce
C'est encore 'un peu l'aventure ' en terme de navigation l'essence est rare sur le cote (il faut des bidons et ne pas avoir peur de faire des kms en voiture )
Si tu a un cote aventurier je te conseille le Maroc
Ex : entre Cabo Negro et Melilla (partie Espagol) tu n'as aucun port de plaisance (juste qqs villages sans essence sans eau hormis Martil et Al Hoceima et encore il y a de l'essence que sur la route à au moins 30 /40 minutes de marche)
Ps mes infos date de !!!!!environ 5/6 ans donc !!!!!:rB:+)


F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 10 Nov 2008 20:00 #291547

Salut,
En attendant la répons d'Aningoul, je puis te dire que pour la navigation il vaut miux viser la Tunisie. La côte Atlantique du Maroc, aucun intérêt;il faut rester en Méditerranée. La Tunisie est plus proche, plus accessible et plus de possibiltés pur naviguer. En plus, Malte et la Sicile ne sont pas loin.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 10 Nov 2008 21:56 #291548

C'est sur que la cote Atlantique c'est pas vraiment fait pour la nav en pneu
C'est en gros les falaises d'Etretat et La cote Landaise jusqu'au Senegal par contre pour les amateurs de pêche le grand top

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 11 Nov 2008 11:34 #291549

Au niveau de la cote marocaine, je connais juste SMIR et tu as 2 ports de plaisance autour, regarde sur Google Earth ils sont très visible

En arrivant à Ceuta tu es très prêt de SMIR. Un de ces 2 ports, le + au nord, doit être privé, tenu par des espagnols disposant d'un grand hangar. Si tu décides de faire un tour du pays pour le visiter, tu devrais pouvoir laisser ton bateau dans ce port privé, j'ai regretté de ne pas connaître cette info lorsque j'ai fait mon tour de Maroc il y a quelques années.

Au niveau mer, j'y suis resté une semaine en Aout typiquement les conditions de la méditerranée calme le matin et commençant à bouger en fin de matinée.

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 12 Nov 2008 11:21 #291550

concernant la Tunisie qui possède toujours une cote sauvage de tabarka à bizerte,il y a 3 problèmes si l'on navigue avec son SR:
1)en cas de vol du SR,les douanes tunisiennes exigent le payement d'une caution qui équivaut à la valeur du bateau:il faut donc se renseigner si sa propre assurance (en cas de vol)paye cette caution
2)pas d'abri sûr entre tabarka et bizerte excepté cap serrat
3)l'essence n'est pas sûre(de l'eau)et mes amis tunisiens ont souvent des problèmes avec les injecteurs
enfin,la situation économique de la Tunisie pousse certains à tenter le passage vers Pantelleria ou Lampédusa et le vol d'un SR assez grand n'est pas à exclure....
Pour ceux qui font de la chasse sous-marine,cette zone permet toujours de belles rencontres,le permis est obligatoire(possible d'être obtenu avant le départ en consultant le site du trident de neptune)mais la chasse sous-marine pratiquée avec un bateau non immatriculé en Tunisie est interdite


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 13 Nov 2008 02:51 #291551

Bonjour,
Maroc, côté Méditerranée, entre Ceuta et Cabo Negro, tu as 2 ports de plaisance: Marina SMIR et le petit port du Mdiq (Rincon) pour les locaux.
Le premier est orienté VIP, le 2ème est modeste mais très pratique, d'ailleurs c'est par là où le superbe voilier Royal à trois mat est amarré, Sa majesté est un amateur chevronné des activités subaquatiques.
Je te conseille plutôt ce port, après quelques démarches administratives rapides et sans ni timbres fiscaux ni bakchich -il faut le souligner tout de même- en plus le bâtiment se trouve au sein du Port de Mdiq et à 50 mètres de la CAME, tu peux mettre ton boat à l'eau et tu ne le sort que pour prendre le chemin du retour.
A titre d'exemple, pendant tout le mois d'Aout 2008, j'ai eu une place 'royale' pour 150 ? et cela te laisse tout le temps de découvrir cette magnifique région aussi bien en mer qu'en terre
Je viens d'acquérir un appartement à moins de 15 min en voiture de ce port et à 100 mètre à pied de la plage de Martil.
Des falaises, des montagnes et un fond sablonneux.
Si ton choix se fixe sur cette région, N'hésite pas me mailer pour plus d'infos et de renseignements pratiques.
Pour la Tunisie, il faut attendre The comeback of Mister Aningoul :)

Cordialement


©.®.Noral.©.®
©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 13 Nov 2008 09:12 #291552

  • jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour ces infos précieuses, parfois inquiétantes (vols, qualité du carburant). J'attends avec impatience le retour de Mr Aningoul...

jeep64
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 13 Nov 2008 12:14 #291553

Intéressant ton post noral 94, je vois le port dont tu parles il se trouve près d'une ville nouvelle.
Le port est il gardé?
Au niveau nav, tu as fait quoi?

En ce qui concerne l'essence, je n'ai jamais eu de problème que ce soit au Maroc ou en Tunisie, il suffit de prendre de l'essence dans les stations des grandes compagnies internationales ...et d'avoir un filtre décanteur. Pourtant j'avais un moteur commun rail qui n'aime pas du tout l'eau

Sympa d'avoir un appart là bas :B:+)

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 13 Nov 2008 18:11 #291554

Bonjour eughuard14.
Le petit port est très surveillé et aucun Vol n'a été enregistré à ma connaissance depuis bien longtemps, d'ailleurs pour accéder à la Marina, le seul passage c'est par le Portail du Club Privé 'Yachting Club' constamment fermé et qui ne s'ouvre qu'après identification, et comme c'est toujours les mêmes personnes qui s'occupent de cette tache, tu es vite connu. Une autre entrée (portail) te permet de rentrer ton boat pour accéder à la CAME.
J'ai toujours laissé toutes mes affaires à découvert y compris mon combo Lowrance et sa sonde (j'ai un pneu et pas de coffres).
Cette région est très surveillée vue sa position géographique par rapport à Ceuta (enclave Espagnole) donc aucun souci de Vol au autre, les seules histoires que j'entends de temps en temps sont liées aux trafiquants de Cannabis avec leur super engins à 4 moteurs, d'ailleurs tu verras un cimetière des ces embarcations dans un coin du port que la Gendarmerie Maritime Royale a pu chopper.
En fait ce n'est pas une nouvelle ville mais bel et bien une ancienne petite ville (Rincon = M'Diq= très petit) a fait l'objet d'un plan urbanistique de grande ampleur pour mettre en valeur toute la côte Méditerranéenne depuis Tétouan jusqu?a la frontière Maroco-Espagnole, ce projet est connu sous la dénomination de TAMOUDA BAY Project(Google est ton ami).
Le Roi passe systématiquement les 2 mois de Juillet et Aout dans cette ville et veille personnellement tel un chef de chantier sur l'avancement des travaux.
Bref pour dire que les changements sont importants et mesurables d'années en années.



©.®.Noral.©.®
©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 13 Nov 2008 19:17 #291555

Les choses bougent la derniere fois que je suis allé dans ce coin c'était encore un peu ' chacun fait comme il peut'
Et il y avait UNE ENORME DIFFERENCE entre les gens du 'cru' et les gens de la ville
Tant mieux si cela profite aux plus grand nombres

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 13 Nov 2008 19:47 #291556

f3d, ce coin est toujours jet set marocaine, le prix des villas bord de mer est exorbitant...Le roi y a en effet établi sa résidence d'été ce qui a entrainé quelques changements.
Smir était parait il une plage très islamique, les femmes se baignant voilée. Maintenant tu te croirais sur n'importe quelle plage de l'autre coté de la méditerranée à un détail près: les fils de bonne famille font du quad entre les serviettes! (vu il y a 2 ans maintenant je ne sais pas)

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 13 Nov 2008 21:21 #291557

Je viens de regarder mes 'archives' la derniere en date sur notre visite de cette partie du Maroc date de 2002 donc mes infos sont = :M:+)


F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 13 Nov 2008 21:35 #291558

Noral! Ya khouya lèh bèès? Hamdoullah! Jeep, j'arrive d'un congrès de pneubopates à Lanzarote des Canaries et du salon de Barcelone et je suis crévé! Donc demain sur la Tunisie plus une vue prise de l'avion Arrecife Barcelone alors que nous passions en vue du Djebel Toubkal, 4165 m, le plus haut sommet du Haut Atlas et de l'Afrique du Nord; maintenant dodo!:G+-)::z- (sommet déjà blanchi par la neige)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 13 Nov 2008 23:20 #291559

::S-) ::S-)
yalla fé doudou et a demain :G+-)

©.®.Noral.©.®
©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 14 Nov 2008 18:19 #291560

Bien.
Si je connais la côte tunisienne.....Je ne connais qu'elle(plus Sud Sardaigne et Corse, mais pas autant) J'ai passé tous mes week ends à y naviguer de Mars à Décembre plus tout juillet et 3 sem en Septembre de 1961 à 1977 et au moins un mois par an jusqu'à 2003, précisant que ces navigations se passaient sur les parties de ce pays NON touristiques c'est à dire de Tabarka à Porto Farina /Gahr el Melh.(oui, quelques hotels à Tabarka et à Bizerte, mais à 3/4 km de là, la côte comme avant l'Humanité) et dans le Cap Bon, de Sidi Raïs à Kélibia. Par contre j'ai laissé Nabeul et Hammamet aux touristes: du reste si les plages y sont très belles et le climat bien plus lumineux que dans le nord du pays, pour la grande majorité d'entre nous la côte est banale. Plus au Sud, j'ai fait les Iles Kerkennah et la partie Est et Sud de Djerba, loin des hotels.
F3d73 et F 84 ont des résumés conformes à la réalité, et qu'il convient de développer. Je ne le ferai pas d'un coup sinon dans 3 semaines je serais encore à taper sur ce clavier!!!!! Je vais donc répondre en gros et reviendrai à l'occasion. Du reste dans quelques mois je pourrai vous proposer quelque chose .....motus. Je compte aussi préparer une page perso regroupant tous mes documents.... je débute en informatique et dois attendre souvent l'aide des autres....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 14 Nov 2008 18:44 #291561

Donc, Jeep: intéret, vent, mer:
Intéret: la côte d'Afrique du Nord entre Porto Farina/Gahr el Melh et Bizerte est presque partout belle: tu as une vue de la face nord du Cap Farina sur ma page perso qui t'en donne une idée. Du Cap Blanc, au nord de Bizerte, presque jusqu'à Alger, il y a des endroits si beaux qu'on en pleurerait: des couleurs au couchant, sur l'eau, dans le ciel.....après, je ne connais pas mais je pense à des coins comme AlHoceima ou Peñon de Velez de la Gomera au Maroc , qui sont sublimes. Et les couleurs de la roche! et celles de l'eau!
Vent et mer: Hélas, hélas! Ménélas Fartass! Givas hara barra mel vass! ( Je m'amuse un peu et rigoleront ceux qui comprennent un peu l'Arabe ou le Maltais) Hélas donc! Ne parlons pas du vent d'Est le Grégale, qui , lui, empoisonne toute la Méditerranée, mais tant entre Porto et l'Algérie que sur la face ouest du Cap Bon, le'mistral,' ya Sidi! le mistral! Que de fois avons nous promené le bateau sur sa remorque pour nous assoir ensuite sous les arbres et manger nos oeufs durs en regardant la mer en furie! Une fois, à La Calle, en Algérie, des creux de 6m jusque dans le port de pèche.
Bon: disons qu'en Avril et Mai il y en a pas mal, en Juin Juillet ça va mieux et Septembre Octobre ont souvent été les meilleurs mois. J'ai vu une fois aux Ecueils des Frères la mer passer du calme plat à force 6 en moins de 5 minute: nous n'avions à l'époque ni VHF, ni Météo.
Abris rares comme l'a dit un collègue ci dessus sauf à Cap Serrat, protégé du NO jusqu'à force 8, car au dessus les lames contournent le Cap et viennent jusqu'au fond des criques.
Ce meme type de climat vaut jusqu'au Maroc: je me souviens d'une traversée de nuit de Melilla à Alméria pas piquée des vers........

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maroc Tunisie 14 Nov 2008 18:59 #291562

Ports et essence: Tabarka et Bizerte (et bonnes rampes de mise à l'eau.) Un port aussi à Sidi Mecherig (pèche) mais pas d'essence et un à Cap Zebib: Kif-kif. Port de pèche à Porto Farina (et bonne rampe......souvenirs, souvenirs......)essence à la sortie du village à 6 km si un bébé-taxi accepte de te transporter avec tes réservoirs. Sauf à faire n'importe quoi j'ai passé une vie en Tunisie sans jamais aucun problème de qualité du carburant. Abri contre l'Est sous leCap Negro et dans l'ouest du Cap Aluglèa.Abris contre le NO donc Cap Serrat et Cap Al Dukara. Pour tout te dire, nous avions tous à l'époque des gonflables,MK2 Zodiac le mieux, Pirelli Laros 30 et 40 ET des rouleaux de halage, donc abris: toutes les plages et il y en a! Je compte y aller dans quelques mois : probablement le SR restera à la maison et c'est le Zodiac MK2C qui sera du voyage car sur tout l'ouest du Cap Bon, un seul port (2 rampes) Sidi Daoud. et AUCUN abri et pourtant quel paradis!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner