• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 02:46 #204567

Salut à tous,

Je suis rentré mercredi dernier dans la nuit mais depuis je n'ai pas eu trop le temps de raconter mon periple d'une dizaine de jours sur l'ile de beauté.

Nous (ma copine et moi) sommes donc partis le 26 aout avec le vieux MK2 sur la vieille remorque pour un parcours de 900 km jusque Toulon.

Ca a très bien roulé malgré ce que certains pensaient concernant ma remorque. J'avoue au début je stressais quand même un peu car même quand on fait ce qu'il faut dans les régles de l'art, on peut toujours avoir un soucis.

Nous sommes arrivés à Toulon en roulant à maxi 110 115 et en faisant des pauses régulières avec 2 heures d'avance.

Pour la traversée, on a finalement pris une cabine sur place.

Le lendemain, arrivé Ajaccio. Les premières impressions, c'est vraiment magnifique. Direction Propriano pour trouver un camping avec possibilité de mettre à l'eau le souple à coté. Sur le papier ou au téléphone c'était toujours possible mais en réel, c'est autre chose. Résultat, nous sommes parti dans la baie de Figari au camping du Damier. C'était super calme. La cale se trouvait à 2 km du camping et en plus était gratuite.
Nous nous sommes balladés aux alentours et avons trouvé des plages desertes pour pouvoir se poser.

Après 2 jours à Figari, nous sommes partis au pays de Manza ::e-
Nous avons été au camping Pian del Fosse. Très ombragé, calme, proche de la cale mais acceuil un peu froid.
Nous avons rencontré Manza dès le premier soir qui sur le retour a vu un vieux MK2 filer à toute allure et s'est dit que c'était surement nous. Il a bien eu raison. ::o-)
Le deuxième jour dans le golfe étant donné le vent, nous ne sommes pas sorti avec le souple mais avec Manza qui a pu nous montrer des coins que nous n'aurions surement jamais pu voir avec le Zod, les iles Cavallo, le lagon...

Le lendemain, nous avons pris la direction de Porto Vecchio pour aller au camping Golfo di Sogno. C'est un 4 étoiles mais rien que pour l'état des sanitaires, il ne devrait pas meriter ce titre. Je ne suis pas difficile mais là c'était vraiment très sale. Par contre, la cale et le ponton dans le camping ont été très agréable. Le premier jour nous n'avons pas pu naviguer à cause du vent assez fort. Ca n'aurait surtout pas été agréable pour le dos. Le lendemain, nous sommes parti à 7h45. C'était magique, la mer était d'huile. Nous avons pris le petit déj sur une plage deserte. Après un bref retour retour au camping, nous sommes repartis au nord du golfe pour pique niquer et faire un peu bronzette.

8 ème jour, direction St Florent pour finir notre séjour. Ce fut l'endroit le plus beau avec un camping idéal lorqu'on dispose d'un bateau. Une cale en dur, un ponton, un parking pour les remorques, bref le reve.
Le jour de notre arrivée, nous n'avons fait qu'une courte ballade étant donné que nous étions arrivé en milieu d'après midi sur place. Par contre le lendemain. Nous avons été au bord du desert des agriates puis du coté droit (coté cap corse) pour se faire une longue et dernière ballade avec le Zod en corse. Nous avons bien fait de partir en fin de matiné car en milieu d'après midi le vent s'est bien levé.

Mardi matin, levé 5h55 pour malheureusement repartir sur le continent avec le ferry de 8h15 à Bastia. Nous sommes arrivés à Nice à 13H15 et les conditions de circulation n'ont pas été aussi favorables que pour l'aller. Entre Marseille et Lyon, Mistral avec des rafales à 110 km/h, obligé de rouler à 90, puis leger bouchon au tunnel de fourvière. Vers 23h j'ai commencé à avoir un coup de barre, petite pause mais qui n'a pas suffit il a fallut que j'en fasse une plus longue une heure après et que j'utilise en allié du coca et des bonbons à la menthe pour tenir.
Cerise sur le gateau, arrivé sur Paris, A86 fermé alors que j'avais vérifié les fermetures 20 min auparavant et qu'aucun panneau lumineux ne l'indiquait. Nous sommes finalement arrivés à 3h00 du mat.

Pour résumer, 10 jours, 4 campings, 2600 km de voiture avec la remorque, une 15 aine d'heure de nav et des souvenirs pleins les yeux.

En tout cas, après avoir gouté au boat de Manza, je commence à reflechir pour un SR mais un peu plus petit, entre 4,70 et 5,20 mais d'abord je vais m'occuper de mon Zod qui a un peu souffert.

J'ai encore des poignées à recoller (je vais changer les poignées car elles ont carrement cassé), renforcer le fond et faire une petite revision sur le moteur.


En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 03:01 #204568

Bravo pour la ballade et merci pour ce récit fort interessant à lire.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 05:22 #204569

Comme quoi le souple permet encore se superbe vacances ::A-)
Bravo :^dB}
Divouneh::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 07:14 #204570

Mille fois merci Vinz100,
Pour ce récit qui m'a ramené plus de 30 ans en arrière, plus jeune mais tout autant passionné ::K+)
Je vois que le virus du pneu et de la Corse ont fait une victime de plus !
La preuve ? Tu vises déjà un SR 'comme Manza' et tu as raison.
Ne prends quand même pas trop 'petit' car tu le regretterais vite et penserais , encore , à en changer au plus tôt ::M-).
Et comme nous tous , les passionnés, tu passeras le reste de ta vie à chercher plus grand, plus puissant, plus beau....pour aller naviguer ailleurs, de plus en plus loin, sur des rivages de rêve::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 07:31 #204571

Bonjour
Super et bravo pour ton voyage!
Pour tes réparation, un peu de bonne colle ,des poignées neuves et ça repart!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 07:34 #204572

alors la chapeau bas :a{b):a{b),je te tire mon chapeau a toi et a ta copine.
bon bricolage sur ton boat::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 08:25 #204573

Bravo vince 100 pour tes superbes vacances. En fait combien ça t'a coûté la traversée en ferry pour ta voiture avec ton bateau . Je pense déjà à mes vacances prochaines .
Why not

paul21
paul21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 14:24 #204574

Pour le budget global, je me suis fait plaisir étant donné que je vais avoir mon premier boulot dans le courant du mois donc je ne sais pas quand j'aurais mes prochaines vacances.

Pour le ferry, 235? à 2 avec le bateau et on a rajouté 65? pour avoir une cabine.

Je vais aller commander les différentes pièces dont j'ai besoin cet aprèm.

Content de voir que mon recit vous a plu. Je mettrais les photos sur ma page perso dans le courant de la semaine.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 20:17 #204575

Salut à tous,

Pour Vincent: avec les conseils que nous t'avions donné, il était difficile de louper ta semaine de vacances...et pourtant une semaine seulement !!::D-. Sinon, je suis également très heureux d'avoir la preuve que meme avec un souple qui n'a pas d'age, on peut encore découvrir et se faire plaisir à la fois.::K+)...Comme Meltem, cela me rappelle quelques bons souvenirs de navs pour pas cher et sans contraintes !.

La plage dont tu parles, Vincent, au Sud de Porto Vecchio, est celle de Palombaggia ou bien celle de Picovaggia ??...tu diras à Clémence que j'y ai pris des photos de chevaux dans la mer à cet endroit !:B:+). Photos prises à 9h du matin avec le sable vierge de toute trace humaine : un bon moment. A bientot sur les pages perso !::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 23:01 #204576

Pour Porto Vecchio, c'était San Ciprianu, pour Palombaggia il y avait trop de vent malheureusement. Pour le petit déj le matin, c'était quasiement en face de l'embarquement des ferry.

Pour Figari, on a été à l'ouest du coté de la point de figari dans un petit golfe et aussi du coté de ventilegne.

Pour Santa Manza, on a été jusqu'à la baie de Rondinara.

Pour St Florent, on a été jusqu'à la Punta di Curza puis on a traversé le golfe pour aller à Marine de Negru et longer la coté.


En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 23:13 #204577

Bravo pour ton récit et ton bateau que je connais bien.::A-)
C'était mon premier pneu et je sais qu'il navigue encore.
Ecoute Meltem ::r-pour la taille de ton prochain pneu c'est plein de sagesse.
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 11 Sep 2007 23:22 #204578

Chez Zodiac, c'est le pro 9 man qui me tenterais bien mais c'est du PVC.

Ca pose d'ailleurs un soucis car les poignées que je voulais acheté pour monter sur mon MK2 sont incompatibles. Il va donc falloir que je refasse des collages des anciennes.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 12 Sep 2007 18:57 #204579

Je me rends compte qu'il manque un bout dans mon message précédent, il était tard.

Le soucis que j'ai sur mon MK2 provient des poignées qui ont changé et il semblerait que les modernes ne se colle pas sur l'hypalon.

J'ai été chez Bastille Nautic pour commander les tolets de rames car semble t'il plus dispo non plus chez Zodiac ou du moins nord nautic loisirs et il m'a dit que ça ne posait aucun soucis il suffit juste de prendre la colle bi composant multifonction de chez Zodiac et ça ira. Vous en pensez quoi?

J'aimerais vraiment remettre au mieux mon MK2 et en finir avec les collages de poignées.

J'ai réussi à avoir pour mon moteur le kit de joint de carbus je vais donc pouvoir remettre en parfait état mon boat. J'ai acheté aussi un nouveau tuyau d'alimentation ainsi que du chromate de zinc en bombe pour repeindre le moteur.

Qu'est ce qu'on fait pas par passion pour son vieux bateau.

La semaine prochaine, reparation d'une petite crevaison, liquide d'étanchéité dans la quille, peinture plancher et coffre, renfort du coffre avec des cornières, peinture du zodiac.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 17 Sep 2007 21:40 #204580

J'ai mis un post plus adapté pour le collage des poignées.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 18 Sep 2007 18:08 #204581

Super ton périple.
Tu as eu de la chance, Manza t'as embarqué jusqu'à Cavallo.

Par une belle journée d'août, nous avions prévu une virée sur Cavallo.
Nous sommes parti à trois bateaux mais un seul est arrivé à destination!!!
Le mien un Mark2, 15cv, barre franche, entièrement gonflable.

A hauteur de Cavallo, ne voyant point de Manza et consorts, je coupe le moteur, jette l'ancre et patiente....
Au bout de 30mn...coup de fil de Manza 'Philippe tu as pris quel cap'?
Réponse 'Cavallo'
Manza 'mais qu'est-ce que tu fais à Cavallo, nous sommes à Porto Novo.

Nous avions pourtant évoqué cette sortie commune depuis des mois.
Il est vrai que je me suis absenté quelques minutes pendant l'apéro préparatoire à la sortie.....mes collègues ont peut-être abusé de quelques verres pendant mon absence ce qui a pu les embrouiller sur l'objectif de cette journée.

Nous avons tout de même parfaitement profité de Cavallo, avec pique-nique et rosé sur la plage alors que c'est strictement interdit tout comme planter un parasol, ou ramasser des coquillages.
Par contre si le coeur vous en dit vous avez la possibilité de contruire une belle petite villa avec une piscine à débordement planter sur le domaine maritime....
Interdiction aussi de mouiller sur la plage, un gentil steward vous invite à amarrer le bateau au ponton.
Nous avons également visité l'intérieur de l'île (interdiction d'entrer, propriété privée) sans intéret.

Pour Manza ; félicitations pour ton bateau

Pour moi, c'est peut-être pour la semaine prochaîne

phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 18 Sep 2007 19:29 #204582

Salut Phil,
Encore vraiment désolé de cette embrouille pour Cavallo. Effectivement, 2 ou 3 minutes d'absence ont fait évoluer les choses.::V-)..l'année prochaine, peut etre ?..

Plus tard, j'ai pu débarquer à Cavallo, au port pour etre précis et me suis renseigné pour louer une voiture électrique. C'est jouable et cela nous a permis de découvrir des endroits que j'ignorais sur cette ile.::K+)

Content pour ton futur Bombard 640, un bon bateau, pas cher...mais à ta place, j'aurai acheté un semi-rigide italien d'occase...comme moi !::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 19 Sep 2007 06:23 #204583

Salut Manza,

Normalement, nous retournons l'été prochain à Campo di liccia, avec la même équipe (3 mobiles-home)-15 jours.

Concernant l'achat du bateau, depuis mon retour de Corse le 21 août, je n'ai pas arrété de chercher mon futur bateau.

Ne désirant pas 'vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué', je te préciserais une fois le bateau acheté les critères de ce choix.

Sinon, comment était la météo (vent) après le 04 août?
Passe le bonjour à ton fils, à ta fille et à ta femme (même si je ne connaîs pas celles-ci).
Vous avez réalisez votre virée sur la côte ouest?
A+



phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 26 Sep 2007 21:28 #204584

Vincent,
je suis possesseur d'un bombard DB550 noir et en PVC de l'année 2000.
Je peux t'affirmer qu'il est nickel 7 ans plus tard. Simplement je l'entretiens bien et celà après chaque sortie : lavage à l'eau douce et rangement dans mon jardin à l'ombre.

Franchement, si ton budget est serré et si tu es un minimum méticuleux (mais pas forcément maniaque), prends du PVC, ca dure longtemps et puis ca peux se changer pour moins cher que de l'hypalon, cela au bout de 20 ans !

Quant aux SR de couleur blanche, combien de temps restent-ils blancs ?

Pour cela le noir (ou bleu ou rouge) c'est pas mal.

Salut à tous

Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 26 Sep 2007 21:32 #204585

Merci pour ton temoignage. Je regarde les annonces en ce moment mais c'est pas encore pour tout de suite.

Un pro 9 man pourrait me tenter ou un Valliant 5m (mais il parrait que c'est pas top).

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La corse en vieux souple c'est possible ! 26 Sep 2007 21:48 #204586

Vincent,

Effectivement je pense aussi que Valiant c pas top, ca se voit rien qu'à les regarder.

Vise un peu sur Zodiac ou même bombard, moi je trouve quand même que ce sont de bons bateaux pour le prix qu'ils valent (surtout bombard), c'est à dire beaucoup moins cher que les hypalon.

Tu sais avec mon bombard, j'ai fait (et en famille)(toujours nombreux sur le bateau : entre 8 et 11 personnes), le bassin d'arcachon 3 fois, l'espagne (Rozas, Cadaquès, banuyls, collioure), Venise et ses canaux, toute la lagune de Venise, les lacs Italiens (lago Maggiore, et Garde).
Et bien sûr chez moi près de Marseille.
Et je suis pas encore prêt à changer de bateau.

Il y a une marque qui me plaît et qui est moins cher que les hypalon(parceque PVC), c'est NarhWall, je les trouve pas mal. Tu devrais te renseigner.

A plus

Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner