• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Tour de Corse début aout 04 Fév 2007 17:31 #159309

Bonjour

Nous recherchons pour faire tour Corse, dans le sens horaire départ Bastia autour du 30/07, 2/3 SR pour faire la route

Traversée soit en ferry soit en SR avec départ de Piombino

Durée du périple 8/10 jours avant de se poser autour de St Florent

Hébergement prévu durant ce voyage : camping sur le SR, camping voir camping sauvage

Nous avons un zar 61 175cv suzuki et taud de camping, notre équipage 2 adultes et 2 enfants : fille et garçon de 11 et 10 ans

Nous recherchons d?autres bateaux pour se joindre à nous de préférence avec enfants pour qu?eux aussi y trouvent leur compte

Merci de me contacter si vous êtes intéressés

A+

Cyril


Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 04 Fév 2007 18:07 #159310

Bonsoir,

On va être quatre pneus en ballade en Corse mais on part un peu plus tot en juillet. On reste jusqu'au 15 aout environ. On ne sera pas toujours les 4 ensemble. Sur Aout, tu dois pouvoir nous rejoindre si tu le souhaites.

2 qui passent avec le ferry et 2 qui traversent depuis la côte francaise.

Sur ma page perso : il y a un forum où on commence à parler de cette sortie. Bienvenue ...

Il y a des enfants dans les ages des tiens.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 04 Fév 2007 18:45 #159311

Merci de ta proposition wolf

J'ai eu Fred hier au téléphone, je suis un peu décalé en date par rapport à vous et je ne sais si c'est possible et facile de prendre le train en marche.

Sur le fond ce serait pour nous avec plaisir mais je ne veux pas perturber le programme d'un groupe qui semble bien au point

Je passerai faire 'un tour 'sur ton forum

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 05 Fév 2007 11:30 #159312

Bonjour Cyril,

Il est possible que cela m'intéresse. Je ne sais pas encore si je serai sédentaire ou itinérant, si je partirai la première quinzaine ou la seconde.

Par contre et par expérience, il est préférable d'en faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

@+

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 05 Fév 2007 14:08 #159313

Tiens !!!!Pascal (pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi) tu vois par expérience je prefere dans le sens des aiguilles.
mais cette année on prévoit continent/Calvi puis direction le sud puis un petit tour sur le nord de la Sardaigne et retour par Lavezzi Bastia le Cap puis St Florent (pour faire les pleins) et hop on retraverse

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 05 Fév 2007 16:16 #159314

Henri,

Les vents dominants viennent du continent à cette époque. Ils rendent plus aisé une navigation du nord vers le sud. La remontée à l'est se fait ainsi à l'abri.

On se fatigue quand même moins par vent et mer arrière... à moins que ta culture '4x4' reprenne le dessus !!!



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 05 Fév 2007 18:18 #159315

He oui j'aime bien les sauts de dunes ::B:-)
En fait chaque fois que l'on a fait la Corse (voiliers ,pneus dans le sens des aiguilles ) on a toujours eu du Sud.Sud/Ouest donc soit dans les fesses soit de travers donc...on prend des habitudes ::L-

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 05 Fév 2007 18:44 #159316

Je ne peux pas en dire autant que toi. nous avons le plus souvent été sous un régime de mistral à la descente,... comme à la remontée !

En gros, et si j'ai bien compris, il me faut rester dans ton sillage pour avoir la chance d'avoir un bon sud-ouest portant.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 05 Fév 2007 18:45 #159317

Ha ben oui. Point de mistral, ni de tramontana au mois d'août::N-) C'est bien le libecciu, le vent dominant, sud; sud-ouest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 05 Fév 2007 19:07 #159318

Franck,

T'es en train de dire que je suis à l'origine des 12 jours de Mistral qui ont soufflé sans discontinuer l'an dernier entre 2 et le 14 août ?

Pour mémoire, en 2005, nous avions fait à la même époque l'aller-retour en 7 jours Galéria-Lavezzi avec le Mistral.

Avant de faire le tour de Sardaigne, j'avais acheté un guide météo sur les vents méditerranéens. Les statistiques mois par mois et zone par zone y figurent. Ce sont ces statistiques qui nous ont dicté (à raison) de faire le tour dans le sens invers des aiguilles d'une montre.

Par contre, il est clair que ces 2 derniers mois d'août ont été un peu particuliers.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 06 Fév 2007 00:36 #159319

Compte tenu du fait que l'on fait les deux traversées avec henri, la problématique du sens du tour est un peu changé. la traversée aller peut changer le sens du tour en nous faisant bifurquer vers le nord ou vers le sud. Pour le retour, la bonne question sera : comment être en position favorable ...

J'ai fait un petit recap des options :
jacques.menezo.free.fr/forum/forum_26.php?msg=11886&return=1#top

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 06 Fév 2007 09:34 #159320

Il y a deux raisons importantes à la remontée par l'est.
- La remontée par le côté abrité garanti le retour dans les délais, quitte à doubler ou tripler les étapes pour ratrapper le temps perdu.
- La possibilité de tirer sur Gène via Elbe si la traversée vers la France est problématique.

Pour l'anecdote, si nous avions fait le tour de Sardaigne dans le sens des aiguilles d'une montre, nous n'aurions jamais pu remonter au delà de Stintino.
Pour l'anecdote toujours, nous n'avons pas pu rejoindre Galéria par l'ouest cet été (force 9 à 12 pendant 3 jours). Par contre, la remontée par l'est s'est fait sans problème.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 06 Fév 2007 09:57 #159321

En 20 ans de nav entre St Florent et Porto l'été (juillet et août) j'ai très rarement eu des vents de SW. 9 fois sur 10 c'est du NW. Je préconise moi aussi un tour dans le sens inverse, et remonté par l'Est. Même avec un force 4, faire Bonifaccio-Calvi, bonjour la punition.

Orso Jean
Orso 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 06 Fév 2007 10:09 #159322

Bonjour Pascal,

J'envisage 8/10 jours itinérant et 10/15 jours en sédentaire

Quand au sens du tour, je n'ai pas encore de décision définitive mais je penche toujours vers le sens horaire

A+

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 06 Fév 2007 19:09 #159323

Décidémment nous n'avons pas les mêmes expériences ni les mêmes statistiques...
Les vents d'ouest sont bien les vents dominants en été sur la côte de la Corse et 70% de ces vents sont ...le Libecciu...
Ce n'est pas moi qui le dit mais la majorité des livres traitant de ce sujet.
Cependant Je ne me permettrais pas de mettre en doute les expériences de Pascal ni de Jean mais ma modeste expérience personnelle (une dizaine de tours) me force à être de l'avis d' Henry et de Franck...
Chaque fois que je me suis fait 'prendre' cela a été par le Libecciu et quand il ne souffle pas 'trés' fort il est encore possible de 'prendre la fuite' en l'ayant derrière ou de travers arrière!
Je me souviens d'un retour Calvi- Centuri avec un bon baston.
Heureusement que nous l'avions dans le dos!!!
Nous avions calqué notre vitesse sur celle de la vague et cela allait (relativement ) bien.
Ceci dit Pascal à raison de dire que la remontée serait bien plus facile par la côte Est (Sous le vent) mais il ne nous parle pas de la 'descente' par la côte Ouest qui, elle, serait totalement impossible.
De même, à la voile une des meilleurs traversée Continent- Corse' se fait sur une queue de Mistral ... Par vent établi le voyage se fait la plupart du temps , grand largue et généralement tribord amure.
Je demande confirmation à ceux qui l'ont déja effectué.
Maintenant s'il ne s'agit que de faire une descente pour rallier la Sardaigne, la solution la plus sage est effectivement de prendre la côte Est dans les 2 cas... Mais ce n'est plus le même voyage.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 06 Fév 2007 19:40 #159324

Moi aussi, je ne pretend pas avoir raison, mais il est vraie que je n'ai eu que très rarement du SW, alors que du NNW, c'est très souvent. Mon port d'attache est Île Rousse, et très souvant nous partons vers St Florent pour avoir le vent dans le dos au retour. C'est bien plus rare de partir (pour moi) vers Scandola, car lorsque le vent se leve, c'est plus dur de rentrer en faisant route au nord. De même que la traverser Continent -> Corse est plus facile que le contraire, toujours à cause du vent NW dominant dans cette zone. Mais en effet je n'ai pas les statistiques de météo france. Cela serait interressant de voir. Suis preneur. En tout cas Cyril, le tour dans un sens ou dans l'autre, c'est top. Je serais chez moi en Balagne du 14/07 au 12/08, et ravi de faire des balades dans le coins avec ta petite famille.

Orso Jean
Orso 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 06 Fév 2007 21:36 #159325

Meltem nous devons avoir des lectures similaires::o-)

Jean je note ta proposition et ce sera un plaisir pour moi aussi

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 06 Fév 2007 23:10 #159326

les mêmes lectures et les mêmes expériences mais bon !!!! je viens de regarder 1 bouquins sur la météo et il dise Août largement dominer par le Libecciu mais pas de chance Pascal
Ps ou va tu en vacances que je t'évite::S-)::A-)
Ps 2 t'es sur que tu viens au rassemblement à Pâques ????? ::S-)::f-

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 06 Fév 2007 23:14 #159327

Sauf grand coup de vent interessant tout le bassin et un peu hors sujet car là on reste bien planqué au port ou sur un bon mouillage, dans la plus part des vents forts, le vent n'est pas uniforme sur tout la coté ouest. Il a tendance à être Nord ouest au nord et sud ouest au sud.
Il m'est arrivé des dizaines de fois d'être sous spi et de voir arriver en sens inverse à 1 à 3 milles des bateaux également sous spi. D'un seul coup le vent tombe et on se retrouve dans une mer hyper cahaotique sur quelques milles avant de réattaquer au prés ou au largue passé la zone intermédiaire.

Le position de cette zone de démarquation est très variable et peu aller de Bonifacio à St Florent selon la situation météo. Elle se déplace et on peut suivre son déplacement avec les observations des sémaphores et les prévisions méteo.

Très souvent cette zone est situé au voisinage de la pointe de la Sénétose.

Si vous voulez acquerir une expérience de la météo de la cote ouest, un bon truc est de prendre et suivre pendant 'un mois' l'ENSEMBLE des bulletins météo du bassin mediterannénen et de Corse. En météo, il y a toujours des surprises mais moins qu'on veut bien le faire croire souvent.

C'est aussi pour cela que les avis sont si partagés et contradictoires tout au moins tant qu'on ne fait pas ces essais de synthése.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse début aout 06 Fév 2007 23:39 #159328

généralement sur la côte ouest le vent est plustôt de secteur sud ouest,mais il n'est pas rare qu'il soit de nord ouest.Je pense que les statistiques météo vont dans ce sens.Il y a 2 ans j'ai fait Saint florent porto avec du sud ouest et 4 jours plustard en remontant sur centuri,le vent avait tourné et c'était du nord ouest.
Moralité 2 navs inconfortables.
Si on s'en tient au cas général le tour dans le sens horaire reste à priori plus logique,mais en corse on est jamais sûr de rien.
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner