• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Sortie belge; bienvenue à tous 03 Sep 2006 19:06 #126759

Comme le temps est dégueulasse, je me suis décidé la semaine dernière d'aller faire un séjour à l'hopital.
Pierres aux reins avec douleurs insupportables le vendredi 25/8. Le samedi matin, d'urgence à l'hopital suivi de passage sur le billard le lundi, sans effets sur la douleur même si ils m'ont donné la petite pierraille en souvenir. Retour sur le billard jeudi pour pose (rattée) de sonde et je viens de rentrer pour me rendre compte que pendant que je souffrais, d'autres s'amusaient sur leur boat sous la pluie (j'espère par vengeance)

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie belge;un désastre !!! 06 Sep 2006 00:18 #126760

Bonjour,
je reprends la plume... enfin le clavier pour faire le résumé de la balade 'pneuboat belge' de samedi, qui a rassemblé... 1 bateau, le mien.. un de trop d'ailleurs.

C'est par ce beau matin, samedi vers 6 heures, que nous partîmes, mon épouse, notre fille et son amie en direction de la Haute Sambre (qui est plutôt devenue la très basse Sambre dans mon estime !); trajet sur route sans souci, mise à l'eau rapide à Landelies, propre, nette; voiture sur le parking à côté de la rampe de mise à l'eau; nous nous mîmes en route, direction l'abbay d'Aulne;
début de balade superbe, la nature est magnifique dans cette région.
Et nous arrivâmes donc à la première écluse (et la dernière d'ailleurs !).

Là, impossible de trouver l'éclusier; j'ai attendu 15 minutes; puis ne voyant aucun mouvement ni dans l'écluse ni aux alentours, j'ai fait demi tour, ai demandé à un pêcheur si l'éclusier était présent; 'oui' s'exclama-t-il en m'indiquant qu'il fallait klaxonner pour l'appeler; je m'exécutai; après une usure certaine de mon klaxon, le type a daigné se montrer...

C'est là que tout a basculé... l'idée de ce cours d'eau qui me paraissait superbe, fut totalement détruite par cet énergumène qui le prit de très haut en m'interjectant de la sorte :
'vous avez votre fanion rouge et blanc ? votre numéro de vitesse (numéro d'immatriculation reportée en grand sur le bateau) n'est pas règlementaire... je ne peux pas vous laisser passer.

Effectivement, j'avais oublié sur mon autre bateau, la coque dure avec la petite cabine, ce drapeau qui signifie que l'on 'fait route'... ce qui veut dire que quand on arrive à une écluse, si je n'arbore pas ce pavillon, cela signifie que je ne fais pas route et que je suis arrivé là-bas, poussé par le saint-esprit...
après interrogation ce mardi soir à l'écluse la plus proche de ma demeure, (Ampsin), les 2 éclusiers, très serviables, très corrects et là pour rendre service, -je tiens à le préciser-, m'ont indiqué que ce drapeau n'est plus obligatoire, en me montrant deux bateaux dans l'écluse qui ne l'arboraient pas.

Notre 'fonctionnaire' de Landelies, toujours en pleine activité de vrai fonctionnaire (càd plus chiant tu meurs...), a bien compris qu'un numéro de vitesse collé sur les boudins ne résiste pas au dégonflage de ces derniers.
Je lui ai signifié que le règlement qu'une personne du Met (voies navigables en wallonie) m'avait donné, un jour de balade sur la Meuse, indiquait en toutes lettres que ce numéro de vitesse doit être apposé de part et d'autre du bateau sur le devant... 'DANS LA MESURE DU POSSIBLE'... dans une couleur inverse à celle du support (noir sur blanc, blanc sur noir, ... ...); et donc, que mon immatriculation sur la console était en accord avec ce règlement.
Ensuite ce personnage, digne d'une bonne histoire.. euh pardon, d'une mauvaise histoire belge (comme si on en avait encore besoin...) m'a dit : si je vous laisse passer, il y a de fortes chances que vous soyez contrôlés par la police fluviale et que vous aurez de gros problèmes à cause de ces 'anomalies'; il m'a proposé alors d'ouvrir son écluse pour me balader jusqu'à la suivante, puis revenir... càd 4km aller-retour; j'aurais donc parcouru 200 km de route, me serais levé à 6h du mat pour naviguer 6 km au total;
je lui ai répondu, après 45 minutes de palabres (visiblement, ce pur fonctionnaire n'a vraiment rien à faire, qu'à tuer le temps avec les plaisanciers qui osent s'aventurer sur ce cours d'eau, avant de les remballer dans leur région, faire la contrepublicité de cette région malgré l'intention du gouvernement de la région wallonne, de favoriser et développer le tourisme fluvial... ...), que je ne remettrais plus les pieds dans cette région et que j'allais m'empresser de faire mon petit compte rendu sur internet, sur un site de passionnés de bateau (pneuboat bien entendu).

J'ai donc sorti le bateau de l'eau puis ai été retrouvé notre bonhomme et ai discuté encore 45 minutes avec lui, afin de me soulager... moralement et psychologiquement; lors de la discussion, il a reconnu que si un éclusier le veut, il peut faire attendre un plaisancier pdt 3/4 d'heures avant d'ouvrir son écluse; il m'a également dit que les petits zodiacs comme le mien sont 'tolérés'... ...
que si un éclusier veut être chiant (textuellement !), il peut ne pas ouvrir son écluse si le drapeau 'rouge et blanc' (celui dont je parle plus haut), n'est pas sur le bateau... ...
Je lui ai demandé s'il y a bcp de navigation sur la haute sambre; il m'a dit : 'non, pratiquement plus car la haute sambre est fermée à la frontière française, càd 30 km plus loin) et que la navigation marchande ne passe plus par là.. je lui ai alors demandé s'il ne pensait pas que son emploi pourrait être menacé... et là, il a changé de couleur, et a reconnu qu'effectivement, on parlait de suppression d'emploi dans les écluses... je lui ai dit que ce n'est pas en agissant de la sorte qu'il allait assurer son job...

Bon je vais m'arrêter là; je n'ai pas voulu faire ce petit compte-rendu samedi soir, à chaud après la balade, car j'avais peur d'être trop violent dans mes propos... mais si mes propos sont corrects, ma rage est très intense...

Au départ, je pensais ne plus remettre les pieds là-bas; mais à tête reposée, j'ai compris que notre personnage, heureusement, non représentatif dans ce métier, ne voulait pas ouvrir son écluse pour un seul, petit bateau...
ah oui, j'oubliais : il m'a dit qu'il ne comprenait pas qu'on ne m'ait jamais fait de remarque sur ce drapeau et le numéro de vitesse, alors que j'ai passé plusieurs centaines d'écluses dans ma vie.
Je lui ai dit que même lors des balades avec le club (YCH) de Huy, on ne m'a jamais rien dit pour ces 'anomalies'... et le gars m'a répondu que quand il s'agit d'un groupe, d'un club, ce n'est pas pareil....
'la loi n'est donc pas la même pour tout le monde apparemment, lui ai-je demandé... ...

voilà, désolé d'être très long mais je voulais que cette histoire se sache; ce texte me permet également d'évacuer la rage qui est en moi, de n'avoir pas pu faire cette balade que je voulais faire depuis 5 ans, pour laquelle j'avais fait une reconnaissance en voiture (avec photos sur pneuboat à l'époque, au printemps)

donc, conclusion : faites cette balade splendide, et faites en sorte que cette écluse de Landelies (Abbaye d'Aulne) ne rouille pas, faites la ouvrir... mais attention, vitesse maxi de 7 km/H, pas de zone de vitesse là-bas... respectez cette nature sublîme...

autre conclusion : une seule personne peut gâcher le plaisir d'exercer une passion, en bon père de famille, en famille, lors d'une des seules journées ensoleillées depuis le début du mois d'août.

J'imagine déjà certains commentaires qui me diront que je n'ai qu'à être en règle... mais concernant ce drapeau rouge et blanc, j'insiste bien sur le fait qu'il n'est plus obligatoire et que le numéro de vitesse doit être placé de part et d'autre du devant du bateau 'dans la mesure du possible', donc sujet à interprétation !


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie belge; bienvenue à tous 06 Sep 2006 01:50 #126761

Ce compte rendu me remplit d'aise , pardonnes moi Lucus, on se sent moins seul , il n'y a pas qu'en France qu'on se heurte à ce genre de parasite administratif .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie belge; bienvenue à tous 06 Sep 2006 09:29 #126762

Que dire, si ce n'est que je comprends ta rage.

Devant cette mauvaise foi, on ne peut que souhaiter la généralisation des écluses 'automatiques'.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie belge; bienvenue à tous 06 Sep 2006 10:31 #126763

Ah oui, c'est vrai. Voilà pourquoi je ne sors qu'en mer...::g-

webPlumber (.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie belge; bienvenue à tous 06 Sep 2006 14:12 #126764

Mon pauvre Lucus, c'est vraiment affigeant ton histoire, je précise quand même qu'il s'agit d'une exception, la preuve vendredi passé je revient de Huy pour passer l'écluse d'Andenne, et là : feu rouge et porte fermée quelle ne fut pas ma surprise de voir le feu (re)passer au rouge-vert puis la porte se réouvrir avec dedans 4 ou 5 péniches et deux petits bateaux de tourisme, comme quoi c'est vraiment un problème de personne. Car je trouve personellement les éclusiers sur la meuse super sympa.

Lorsque des exceptions de ce type arrive il ne faut pas hésiter a déposer une reclamation au MET via leur site internet et E-mail, il a y un service de médiation pour cela , j'y ai fait appel recemment pour le N° de MET que je trouve absurde et j'ai été étonner de la dilligence avec laquelle il traite les dossiers.



Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie belge; bienvenue à tous 06 Sep 2006 15:04 #126765

Merci Guy pour cette info; je ne savais pas qu'on avait la possibilité de contacter le met par mail; je vais m'empresser de le faire ce soir.

Je confirme que sur la Meuse, les éclusiers sont hyper sympa, très corrects et là pour rendre service dans la mesure de leur possibilité et même plus !




Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie belge; bienvenue à tous 06 Sep 2006 17:02 #126766

Bonjour Lucus, Mon plus profond respect pout ton sang froid, je dois dire que parler 2 fois 45 mn avec un enrgumène ::g- ::g- de la sorte , tiens pour moi de l'exploit!
Oh fatche de c..!!!, Par chez nous une histoire de ce genre se serait surement terminée par la mise en route de la machine à baffe, non? :G+-)::Y-:G+-)
Je sais , c'est pas bien mais qu'est ce que ça défoule ::K+)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie belge; bienvenue à tous 06 Sep 2006 22:04 #126767

CHER LUCUS

Effectivement, lors de la sortie bpc ce 2 juillet, le club nous avait rappelé qu'il était obligatoire d'arborer ce fagnon ! Et tout s'est bien passé !
depuis lors il est à demeure sur le bateau même sur la meuse, on ne sait jamais!


un autre endroit pour mette à l'eau sur la sambre c'est soit Erquelinnes soit Merbes le chateau;
chaque fois que j'y ai été, j'ai passé les écluses sans problème et j'étais seul ! mais avec le fagnon !

c'était un mauvais jour!

as tu reçu mon mail sur le bpc ?
devenu membre du bpc ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie belge; bienvenue à tous 06 Sep 2006 22:58 #126768

bonjour Olivier,
oui oui, bien reçu ton mail; je voudrais d'abord voir le programme de 2007, ou voir celui de 2006, histoire d'évaluer ce que je pourrais faire comme balade; ce que tu me dis me fait un peu peur aussi.. avec mon petit 4m75 et 75 CV, je n'ai pas trop envie d'être tout le temps à la traîne et devoir être à fond tout le tempous pour pouvoir suivre... qu'en penses-tu ?

concernant ce fagnon rouge et blanc, les éclusiers d'ampsin (sur la meuse), que j'ai été voir hier soir, m'ont dit qu'il n'est plus obligatoire; je pense poser la question sur le site du Met, car ce n'est pas clair du tout.

merci pour tes infos

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie belge; bienvenue à tous 06 Sep 2006 23:10 #126769

bonsoir lucus,
je pense qu'il y a assez de sorties pour les plus petits bateaux, seules les grandes traversées sont réservées aux plus grandes unités (traversée de la manche)
de toute façon la vitesse est limitée sur les canaux exceptés sur les pistes de vitesse qui ne sont pas très longues !
pour le moment je n'ai pas rencontré de problème pour suivre
à voir ce samedi en mer, nieuport-gravelines

à plus


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner