• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Salut à tous et quelques nouvelles 01 Sep 2006 18:10 #125425

::A-) Bises à tous ! ::e- ::e- ::e- ::e-

Tout d'abord merci à tous pour la superbe ambiance qui a régné durant ce Raid (une preuve : on a continué à naviguer ensemble pendant 15 jours aprés le Raid et retour à St Florent, on est resté les derniers et à chaque départ c'était comme une déchirure). Mention 'grande classe' à Jean Laurent pour leur gentillesse, leur accueil et leurs amitiés. On est prés à repartir avec la même équipe pour n'importe quelle ballade.

Il y eu le raid mais aussi l'aprés raid qui a duré aussi longtemps et a été tout aussi magnifique. Fred, Vincent et leurs familles étant parti d'autre se sont joint à nous (dont Jean Michel et son groupe d'ami). Nous avons pu faire le Cap Corse et redescendre sur Mascinaggio et Bastia la dernière semaine avant le retour (Dauphins devant Century)

En ce qui nous concerne on est rentré de St Florent le 21 aout aprés pratiquement 5 semaine en Corse. La rentrée scolaire étant encore loin, on a donc prolongé une semaine de plus dans la maison de Port Grimaud et on vient d'arriver dans la nuit de mercredi à jeudi !

Un jet d'eau au port ... ce fut le luxe ! Aprés 5 semaines sur des matelats de 2 cm, les lits aussi furent apprécié...

Coté débriefing de la partie Tour de Corse, ca va venir ! Environ 500 Milles nautiques au total, 600 photos environ à trier ...

Le boulot maintenant ne manque pas y compris du coté aéronautique : controle en vol (tous les 2 ans) pour le renouvellement de la licence; 2 nouveaux avions a se mettre en main (check list à avaler) : un cirrus 22 et un piper à train rentrant. De quoi remplir le temps avant la rentrée universitaire fin septembre !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bravo les gars... 01 Sep 2006 20:05 #125426

J'ai été me premier à chambrer les posts à rallonge pour cette organisation : Aujourd'hui je vous tire mon chapeau bas : vous donnez envie avec vos posts rejouïs .::r-::r-
BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!::K+)


Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

incident sur le Bruline 02 Sep 2006 00:59 #125427

Je m' appercois que je n'ai pas répondu aux questions la dessus.
Ors cela peut servir à d'autres !

Le ??? Aout, talonné par les coups de vents 6 7 du sud, nous devions remonter d'une traite de Porto Vecchio à Bastia. La veille, nous avions décidé avec Delphine de quitter le camping de Porto Vecchio et d'aller passer la nuit au mouillage en s'avançant vers le Nord d'une dizaine de milles. Les autres nous récupérerait au mouillage.

Aucun pb de fonctionnement. Mouillage qui tient mal. On redémarre, on change deux fois. Aucun pb ! En pleine nuit (le vent s'est levé 5 à 6), le mouillage dérape (algues) et on dérive vers les rochers, on redémare et on change de mouillage.

Levé 7 h. A 7 h 30 on est pret et on a déjeunés ! Les autres de l'équipe doivent etre encore au bar de la plage. Je decide alors de partir sur Solenzara en devançant les autres pour y faire le plein. Aucun pb, aucun signe de quoi que ce soit.

Plein fait, on repart de Solenzara à petite vitesse (20 Nds) en attendant les autres. 20 Nautiques plus loin arret pipi pour ma fille.

J'actionne le démarreur : rien ! Je verifie point mort etc rien ! Même symptome que si une batterie était morte. Même le sondeur et le GPS (GARMIN) me disent qu 'il n'y a plus assez de jus.

Je jette un coup d'oeil à la batterie pour voir si les cosses se seraient dévissées ou oxydées. Rien ! apparamment tout est nickel ! Précisons que la batterie à ma demande 'ne baigne pas' à l'arriere mais a été monté dans le coffre central particulierement sec. Je ne demonte pas les cosses vu leurs états exterieurs nickel.

J'appelle J Laurent à la VHF. Il arrive juste à notre hauteur avec Lolo 13. Fred et Vincent sont 15 mn en arrière.

J Laurent se pointe, on attache les bateaux. J Laurent effectue les memes verifs basiques que moi mais rien. On enleve le capot moteur, le démareur est bouillant. Diagnostic de J laurent : Le démarreur a du rester bloquer lors du dernier démarage. Il est probablement foutu ! Ca jete un froid (insuffisant toutefois pour refroidir le dit démarreur sur lequel les principe de la thermo-dynamiques et des échanges thermiques ne semblent pas s'appliquer car sa temperature ne baisse pas). Conclusion 2 : le demarreur est en court circuit et par voie de conséquence a du décharger la batterie. J Laurent téléphone au concessionaire Suzuki à Solenzara qui lui confirme que c'est probablement ce qui a du se passer. Il débranche la batterie.

On décide d'un remorquage sur Tavergne. J Laurent embarque mon équipage et Fred me prend en remorque. 2 h 30 ce fut long et éprouvant pour le remorqueur et le remorqué ! Merci Fred.

A Tavergne (environ 20 Milles de Bastia) :
1) on ne peut rien faire de plus sur le moteur malgrés 2 h de cogitation et d'effort pour le relever.
2) on prend la decision : Delphins reste seule avec le bateau pour le garder. Avec le groupe et les enfants, je remonte en bateau sur Bastia.
3) Compte tenu des coups de vent (voir post de Fred), de la quasi certitude d'etre bloqué au Cap Corse et de devoir sortir les bateaux de l'eau à Bastia, J laurent demande à Véro son épouse de venir chercher les conducteurs à Bastia.
4) Les 4 autres bateaux vont effectivement être sortis de l'eau le lendemain à Bastia et ramené par la route sur St Florent.
5) Pour Bruline : version plus compliquée :
Dans la foulée, on va revenir chercher en voiture Delphine et le matos, mette le bruline sur sa remorque, laisser remorque et bateau à Tavergne, remonté couché à Patronimo chez J Laurent.
6) Le lendemain j'amenerai le Bruline à Solenzara pour réparation.

Ca se déroule comme prévu avec pourtant deux problémes :
- Une grosse galère : le relevage hydraulique ne marche pas ! Je passe les détails mais J Laurent va la réaliser un veritable exploit ! une corde autour du cou, dans l'eau, il va relever le moteur avec une force de taureau !
- Quand enfin vers les minuits, une heure du matin on arrive à 10 km du domicile de J Laurent : un incendie coupe la route et il va nous falloir redescendre sur Bastia, reprendre la nationale vers le sud avant de passer par un autre col .... Bref couché final vers les 3 h du mat !

Mais revenons au dépannage.

Avec la recommandation de Jean Laurent, superbe accueil chez le consessionaire Suzuki (ceux qui ont fait le Tour de Corse en 4 h).

Arrivé à 13 h 30, à 14 h, un mécano est au travail sur Bruline. Je lui fait le topo de nos conclusions. Il reste septique et me dis que ca vient plutot de la batterie ... Du coup c'est moi qui le devient.

Quelques mesures sur le moteur, tests des fusibles et des relais et il me confirme en rigolalnt c'est bien la batterie ! Il grimpe dans la bateau, démonte les cosses, les GRAISSE et actionne le relevage du moteur qui fonctionne nickel ! Un petit coup de démareur et sans meme tousser les 115 CV se font entendre ! P de M je suis sur le Cu !

Il me dit que mon concessionaire les a monter à sec et que malgré la non oxydation extérieure, il y a eu oxydation sur les surfaces en contact !

P de M ! il a mis 20 mn et nous on s'est fait chier pendant des heures pour rien ! ::t- ::t- ::t- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::Y- ::Y-::Y-

Moralité ... on a été 6 a se faire couillonner par l'aspect nickel extérieur des cosses. En 30 ans de navigation, c'était la première fois que je voyai cela. En plus j'avais un boster de batterie à bord ! J'avais proposé de l'essayer mais on m'avais rétorquer que cela allait agraver l'etat du démareur bloqué et peut être creer une surcharge sur l'alim ... Par prudence on n'avait rien tenté de ce coté là !

Dans les 4 semaines suivantes, il n'y a plus eu aucun pb !

Ca peut servir à d'autres ! ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 2006 avec JL 02 Sep 2006 03:49 #125428

Merci pour l'info Wolf, c'est vrai qu'on se laisserait facilement avoir dans ce cas-là ::b- , ce mécano sait de quoi il parle manifestement ::K+)

- le_forban29, mefiez-vous des imitations -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Oui mais... 02 Sep 2006 07:40 #125429

d'aout vient le demarreur bouillant ; manque d'ampere ? le FLNC ?...
Une panne est toujours simple....quand on la trouvée !!!!::K+)::K+)


Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 2006 avec JL 02 Sep 2006 11:30 #125430

Jacques, au vus des brides de recit évoquer ,nous avions craint bien pire comme problème pour tout ton équipage .c'est ce que je dis c'est comme dans une certaine Bd cela fini toujours autour d'un bon repas arrosé , bravo Mrs d'évoquer ce problème qui servira à tout les bons marins, contente de votre retour en terre du GRAP.
Bises à toute la Famille Wolf et JLO .

MME KIEST CONTENTE::S-)

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 2006 avec JL 02 Sep 2006 21:54 #125431

Merci Jacques !!!!!

maintenant, que vont penser ces dames à qui tu viens de dire que j'avais une force de taureau..........::S-)::S-)

bon, j'assume !!!::T-)

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bon moi aussi j'assume ! 02 Sep 2006 23:56 #125432

D'aprés Vero, l'aspect Taureau n'est pas que dans le cou ::S-) ::S-) ::S-) ::C-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 2006 avec JL 03 Sep 2006 00:03 #125433

Wolf , le port où tu as fini ton remorquage c'est celui de Tavera (pas de Tavergne)
C'est par là que j'ai du te croiser sans doute quand tu remontais après le dépannge de Brukine a Solenzara .

Donc pas de dégats, on comprends que c'est rageant de pas trouver une p'tit epanne comme ça mais ça vaut mieux qu'une grosse addition, faut relativiser.
Un peu de graisse sur les cosses c'est quand même moins cher qu'un rotor
ou un stator de démareur neuf.
Je pense qu'on va être un certain nombre à vérifier nos cosses, les miennes commencent à se piquer , demain matin je graisse avant le départ,... met de l'huile!

Bonne rentrée à tous,
nous on essaie de faire durer encore un peu vu que le vent se calme, mais la mer dans le var est vachement froide pour la saison.
Demain essai d'hélices a Porquerolles j'espère y voir Ulysse si il a pu réparer son 140. Electro....... quand tu nous fou le bazard.


pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 2006 avec JL 03 Sep 2006 09:44 #125434

C'est vrai Jacques...je n'aime pas le 'rouge' !!! et j'ai mauvais carractère...
c'est ce que Véro à voulu dire je pense.....::M-)::e-::M-)::e-
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 2006 avec JL 03 Sep 2006 10:12 #125435

Sans aucun doute Jean Laurent ! ::S-) ::S-) ::S-)

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 2006 avec JL 03 Sep 2006 13:41 #125436

Ahhhhhh bon.....tu m'as fais peur !!! ::e-

Et donc, pour revenir aux origines du post, effectivement, faire le tour avec des gens sympas est un veritable bonheur.....::K+)

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Pastiche83 05 Sep 2006 13:52 #125437

Excuse moi STP, d'avoir tardé de te répondre. En effet, on n'arrive pas à savoir avec ma femme quand est ce que c'est faite la réparation à Solenzara. A mon avis c'était début aout et donc ce ne serrait pas moi que tu as vu. Mais ???

::K+) Merci. Ok pour Tavera. A vrai dire, je n'ai pas vu le nom écrit et avec l'accent Corse ... J'ai eu souvent ce pb entre les noms à l'oral et les noms écrits sur les pancartes ! Suis vraiment pas doué pour l'oral des langues.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner