• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

traversée corse aout à plusieurs 13 Juil 2006 14:07 #119073

  • bat o
  • Portrait de bat o Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
j'envisage la traversée pour la corse aux environs du 6/7 aout prochain avec SR 6m80 moteur 150cv (80h) au départ de hyères. Je cherche un (ou plus)autre bateau intéréssé pour plus de sécurité (panne moteur par ex). Habitué de la traversée en voilier. retour prévu fin de semaine 34 selon météo. Point de départ et d'arrivée à fixer. (trois à bord mme et fils 17 ans)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 13 Juil 2006 15:08 #119074

J'ai donné mon avis sur une traversée à plusieurs bateaux.
Loin d'augmenter la sécurité, c'est le risque qui augmente.
En cas de pépin, ce n'est pas UN bateau qui est en difficulté, mais TOUS les bateaux (à moins évidemment d'abandonner lâchement celui qui a des problèmes)
1 - panne moteur. A moins de tomber en panne à quelques miles de la côte, je n'envisagerais pas un remorquage sur une longue distance qui poserait de considérables problèmes en multipliant le temps de traversée en augmentant la consommation dramatiquement. (fais le calcul de 40L/h à 5/7 nds et tu prends peur)
2 - mauvais temps qui se lève. Au dela de force 5 et des creux de 1,5m, cela devient du chacun pour soi car de toutes façons on a vite fait de se perdre de vue.
Le seul cas où cela serait positif, c'est en cas d'incendie.
J'ai moi aussi effectué quantité de traversées en voiliers, (dont une vers la Tunisie)
Si je devais entreprendre une traversée en SR, je la ferai seul, en mon âme et conscience.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 13 Juil 2006 18:31 #119075

Salut Ulysse,

Pour ma part, j'adoucirai u peu ce que tu dis un peu. J'ai des centaines de traversées égale ou supérieures à 100 NM à la voile. Je crois que t'as pas assez transposé vers le SR et la courte distance.

Par exemple pour le point n° 1 :

Bien entendu la panne peut se produire n'importe où mais pas obligatoiremnt au milieu de la traversée ! Si tu exclu le tiers central : A 30 NM d'un abri à 5 Nds cela fait 6 heures. Le bateau en panne n'a pas besoin de son essence que l'on peut recuperer si on y est préparé ...

En outre, s'il y a plusieurs bateaux, ils peuvent se répartir le remorquage !

Et même au milieu et même à deux, si le collegue te ramene à 20 NM des cotes, c'est plus cool pour un remorquage depuis le bord par un pro.

Pour le point n° 2 :
Je compte bien faire cette traversée l'année prochaine mais cela sera dans la certitude du beau temps. La proba de recup du mauvais temps sur une distance aussi courte est quasi nulle !

Donc pour moi partir à plusieurs n'est pas une certitude à 100 % de ne pas se retouver tout seul face à un pépin mais une proba à au moins 95% ce qui me semble suffisant !

Les vieux de la vielle rappellons nous que l'on avait droit à 5% de perte à l'entrainement ! ::e- ::e- ::e- ET qu'un entrainement sans casse n'était pas le signe d'un bon entrainement mais de molesse ! ::t-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 13 Juil 2006 19:46 #119076

Bonsoir,

D'accord avec toi Wolf. Pour ma part, je n'ai jamais compris l'interet que vous aviez à traverser en SR. Supporter le bruit du moteur, meme un 4 temps, pendant plusieurs heures...Bof !...pas le meme plaisir qu'avec un voilier, c'est certain.

Je suis conscient du fait qu'avec de la chance, on peut observer dauphins et baleines, mais...

Par contre, une traversée Livourne-Macinaggio avec une étape à l'Ile d'Elbe me parait bien plus sympa avec un petit bateau à moteur, avec nettement moins de contraintes, tant pour la mécanique que pour la sécurité.

Mais, une fois sur le littoral Corse, sans voiture perso pour découvrir la montagne magique...re-bof !.

Bon, c'est un avis très perso, bien sur.

Wolf, peux-tu me renvoyer ton tél portable par mail perso, stp ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 13 Juil 2006 21:54 #119077

Wolf,
Par quel moyen récupèrerais-tu l'essence d'un bateau en panne, en mer ????
Remorquer un SR par un autre SR à 5 nds, ça va pas trop mal par mer d'huile, mais dès qu'il y a + de 50 cm de creux, je te dis pas comme l'un et l'autre vont enfourner et embarquer.
Si tu exclues l'hypothèse mauvais temps à 95%, tu peux aussi exclure l'hypothèse incendie à 95 % en prenant toutes les précautions nécessaires.
Avec un moteur récent et bien révisé, tu peux ramener l'hypothèse panne à son minimum.
Que reste-t-il alors ?
Non, je préfère assumer seul mon risque, avec un moteur de secours car une hypothétique assistance peut se transformer en boulet, et les boulets...
ça ne flotte pas ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 13 Juil 2006 22:50 #119078

En fait ça sécurise l'idée de la 'perte totale' où celui qui est en rade peu confier sa famille au pneu voisin et, soit quitter le navire en cas de gros pépin irratrapable, soit assumer seul et attendre les secours pendant que sa famille est mise à l'abris.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 14 Juil 2006 12:41 #119079

Sur le dernier pneu mag il y à le récit d'une traversé entre cannes et calvi faite par un pro. interessant, mais faites le calcul du rapport qualité prix entre les couts de la traversée et le prix du billet avec le boat sur remorque.
En plus si vous prenez une semaine de mistral vous restez une semaine au meme port et vous en revenez pas sur le continent.
La traversée dont parle manza semble plus réaliste.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 14 Juil 2006 14:30 #119080

Le post d' Hilda me parait trés réaliste...
En cas de pépin ET de mauvaises conditions, il est rassurant de savoir que l'on peut embarquer sur une autre embarcation!
On n'est pas obligé de jouer au Capitaine qui coule avec son bateau...
Traverser à 36, non! Mais à 2 ou 3 , pourquoi pas.
Et puis si le fait d'être à plusieurs ne minimise pas le danger il permet tout de même de prendre confiance en s'auto assurant!
Lors de notre dernière sortie mouvementée sur le léman combien se seraient lancés tout seul ??? pas bcp certainement.
Et comme dirait La palice, à plusieurs on se sent moins seul ::e-::e-::e- tout en restant raisonnable bien sûr.
Partir de Livourne et sauter d'ile en ile peut être interessant mais pose des questions de gardiennage de voiture et remorque.
(L'Italie n'etant pas, hélas, la Croatie).

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 14 Juil 2006 15:31 #119081

Bonjour,

Pour Eric et Manza, le but n'est pas économique c'est seulement de se faire plaisir sur une nav hauturière en haute mer. Moi par exemple je vais essayer de faire les anglo Normandes aux départ de Saint Brieuc (22) au moins 120 mn AR , ucun intêret pour moi de le faire dans un promène touriste. Et je pense que tu as le même plaisir en moto de faire des bornes pour partir.
vous pouvez aussi relire le raid d'Olivier, Bebert ect...
<<www.pneuboat.com/raid_corse_2002/carte.htm>>

Cordialement

@+

Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 14 Juil 2006 20:21 #119082

Vous avez sans doute tous raison...
mais quand on est propriétaire d'un 6m80/150cv, sous employé comme 95% des bateaux de plaisance, on a envie de faire autre chose que de la ballade littorale, c'est donc normal de vouloir traverser avec...

le top étant de faire traverser le SR par la mer et une voiture par le ferry pour ceux qui n'ont pas envie d'affronter les 4 ou 5 heures de traversée...

De la à savoir si le fait d'être à deux est plus sécurisant que seul, je ne me pose même pas la question, pour avoir vu en méditerranée des bateaux en panne dériver pendant plusieurs jours, il vaut mieux etre deux, on peut dans un premier temps envisager le remorquage, ou alors abandonner le bateau en panne et sécuriser les personnes...

malgré tout, cette traversée peut en régime anticyclonique etre envisagée seul sans aucun soucis, (à partir de 6m et 115cv, mais pas n'importe quel 6m!!!)
il suffit de partir à la pointe du jour, pour arriver vers 10 heures, avant que le vent thermique ne se lève...
le retour est plus hasardeux, a date prévue, on peut 'toujours' renter par bastia et l'ile d'elbe, sinon, il suffit d'attendre la fenètre météo, pour en faire une ballade inoubliable...
n'oubliez pas avant de partir d'apeller le CROSSMED, pour signaler votre traversée, type de bateau, nombre de personnes à bord, heure et point de départ, heure prévue d'arrivée, dans quel port...
Et surtout n'oubliez pas de signaler votre arrivée...
bonnes navs à tous et bien le bonjour aux cétacés
serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 15 Juil 2006 19:41 #119083

Salut Ulysse,

Ca m'est arrivé 2 fois ! les deux fois je m'en suis sorti avec la pompe à bras d'assechement soit avec un tuyau raccordé plongeant dans le réservoir soit en ce mettant sur le tuyau en sortie de cuve. Inconvenient ... y quelques fuites mais quand t'a pas le choix ...

Sur un duffour 34 en pleine calanque de Port Miou un équipier fait le plein d'eau à ras bord ... dans le réservoir de fuel ! Un grand classique ! Très drôle quand il arrive aux autres ! Seau par seau on a pompé le fuel, laisser décanter, recupéré le fuel dans des jericans que les bateaux voisins nous avait passé, remis le fuel 'sec' ... Une P ... de manip !

Sur une folie douce à Calvi. On arrive tôt vers les 6 h aprés une traversée presque totalement au moteur. L'extase ! Début des vacances, les couleurs radieuses, tout baigne ! le bonheur ! Personne devant les pompes (c'était il y a longtemps ... !), on s'y amare et on va prendre un petit déjeuner dans un bistrot de l'autre coté en surveillant les pompes. On laisse à bord deux minettes endormies. Quand on voit de l'agitation vers les pompes, on paye et on y va ... Les nanas toutes contentes ... 'Jacques, on a déjà fait le plein'. Exact mais ... avec de l'essence ! Ce C.. de pompiste n'avait rien dit !

J'y ajoute même une morale odorante ! 'Mieux vaut pomper de l'essence sur le pont que pomper du fuel dans les fond !'

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 16 Juil 2006 10:43 #119084

Wolf,
Je t'avais tendu un piège dans lequel tu n'es pas tombé ::M-)::M-)::M-)
Celui de me répondre de pomper avec une pompe électrique.
J'en profite pour mettre en garde de ne
JAMAIS POMPER DE L'ESSENCE AVEC UNE POMPE ELECTRIQUE classique.
Seule une pompe garantie ANTI DEFLAGRANT est utilisable.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 16 Juil 2006 10:56 #119085

Bah, Ulysse, si en plus tu tends des pièges maintenant alors ::p-

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 16 Juil 2006 10:58 #119086

Saligaud ! ::S-) ::D- ::D- ::D- ::D-

On en reparlera au 3° Mechoui de septembre ! ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 16 Juil 2006 11:10 #119087

Je savais bien qu'en vieux barroudeur que tu es tu ne tomberais pas dedans::M-)::M-)::M-)
Alors Steph, t'es redescendu ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 16 Juil 2006 11:19 #119088

Ouais, j'étais à la montagne et j'ai passé mon temps au bord du léman a pester de ne pas avoir de bateau ::e-

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 16 Juil 2006 14:07 #119089

Stephane...
Il y a des loueurs à Thonon ....
A des prix corrects ; dans mon jeune temps quand mon johnson etait en panne je louais... debut juillet c'est calme ( en nb de touristes) comme tu l'as vu .
::r-::r-::r-::r-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 16 Juil 2006 14:25 #119090

Oui j'ai vu, quelques loueurs, mais pas de loueurs de pneus ::M-)

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 16 Juil 2006 15:58 #119091

Oui mais même sur un dur le lac est genial..

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse aout à plusieurs 16 Juil 2006 17:10 #119092

à titre d'info le cross med ne prends plus les avis de traversée, il faut s'adresser aux vigies.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner