SUJET :

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 20:27 #589293

Salut Marilo ::r-
Juste pour te dire qu'il n'y a pas besoin de panne pour ne pas entendre une VHF quand on navigue dans du "F8" ::r-

Demande a F3d avec qui , dans les Cyclades, nous avons navigué avec un vent à décorner les bœufs . ::b-

D'ailleurs çela explique pourquoi nous montons un haut parleur supplémentaire quand nous savons que nous allons rencontrer ces conditions de vent ::K-)

En le positionnant " de l'autre côté" du HP de la VHF ( par rapport à la tete) on arrive à entendre correctement la conversation meme dans des conditions difficiles :a{b) :a{b)

C'est d'ailleurs ce que je vais faire cet hiver en prévision de notre raid " Ionien" de l'an prochain :sc))

Au fait, si idefix 33 me lit j'aimerai bien qu'il me contacte .... Car je n'ai pas son mail Perso ...
Merci
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 20:40 #589294

::t- Va finir par y avoir surcharge sur le pneu... deuxième batterie... deuxième VHF... haut parleur supplémentaire maintenant !! :G+-)
Vous voulez me faire couler ou quoi !! :^-C}


Qu'est ce que je suis content d'être donateur SNSM, moi !!! ::S-) En donnant, je voulais surtout que ça serve aux autres, mais là, va finir par y avoir retour sur investissement. ::o-)


Bon, allez, allez messieurs... un petit treizième avis SVP !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christophe79.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 20:55 #589296

Alain,

C'est pas faux ce que tu dis.... ::K+) Oui, j'ai un haut parleur aussi, surtout que je deviens dur de la feuille ::t- ::S-)

Au fait, tu as quoi comme balise de détresse ? ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 21:10 #589299

Balise de détresse ????
Je n'en ai pas et n'en aurai jamais ..
D'ailleurs je ne savais même pas qu'il en fallait ??? Une ....

C'est dans quelle réédition de la " 240" que ça apparaît ::M-)

Non pas de balise de " détresse" pas plus que je rentre mon MMSI dans ma VHF ::N-)
Et pourquoi pas l'AIS aussi , tant qu'on y est ..... :^dB}

Et puis quoi encore , si un jour çeux qui passent leur temps à pondre des co....ries au lieu de naviguer te disent qu'il va falloir se mettre une plume dans le c.l pour ressembler à un canard, tu vas le faire ::p-

Mais ne te bile pas, je ne ferai plus de navigation " hauturière" dans les eaux territoriales de notre pauvre pays :G+-) :G+-)

Je pense qu'au lieu de passer leur temps à sortir des nouvelles lois ils feraient bien de faire respecter çelles qui existent déjà ......m :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 08:47 #589301

:unsure: c est quoi le semi hauturier comme examen ??? Une pure spéculation de ta part ,ou une mauvaise lecture des textes ???
Je nous vois avec nos Sr a 110 km d'une terre... ton SR est homologué A ???
Au-delà de 60 milles,Il faudra donc embarquer une balise marine Cospas-Sarsat 406 MHz. le plaisancier devra également s'équiper d’une VHF mobile qui lui permettra de communiquer avec l'hélicoptère ou le navire de commerce venu lui porter secours. Il pourra ainsi faire part de la situation et informer les secours sur les équipements à apporter (dégât matériel, hélitreuillage, dégât corporel…).
Si tu as ton hauturier ou pavillon belge;
Dorénavant, à partir de 6 milles, les bateaux devront être équipés d'une VHF fixe pour pouvoir être sûrs d'être capté de la terre. C'est toujours pour remédier à la mauvaise utilisation des moyens de communication par les plaisanciers. Grâce à la radio, il est facile de parler et d'expliquer simplement la situation au lieu d'utiliser des balises de détresse ou autre. Grâce à la radio, il sera également possible de communiquer avec le pilote d'hélicoptère venu secourir. Il est important de posséder un moyen de communication qui permette de définir clairement la situation.


Cette nouvelle mesure sera applicable au 1er janvier 2017
Une VHF portable si tu veux, elle ne sert pas a grand chose a 1,50 du niveau de la mer, une fixe avec une antenne qui culmine a 3,00 te permettra d'etre entendu.
Si tu entends le Cross ne penses pas qu ils t'entendent car eux ont des puissances et des antennes immenses.
Ce qui me laisse pantois c est vos discussions qui tournent autour d € alors que votre vie est sans doute importante pour vos proches.Il y a 15 jours au havre un Surfeur me voulais pas investir 12€ ds une lampe flash il voulait un baton de cyalume à 4€
Le lendemain on assistait un voilier de 7 m à la dérive hélice bloquée dans la chaine d'ancre, pas de VHF....le seul a porter le gilet etait .... LE CHIEN!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 10:23 #589306

Le gros avantage vie la balise de détresse, c'est que tout le monde est capable d'appuyer sur un bouton, pas de connaissances en radio, la position est donnée automatiquement ainsi que le type de navire passager à bord, incluant lampe flash, et guidage des sauveteurs en approche, sans connaissance particulière !
Avec toutes ces informations les secours savent ou aller directement réduisant les temps de recherche. Avec une VHF fixe une fois le sr retourné et sa grande antenne vers le fond à par les crabes personne n'aura de message ! Pour moi une VHF portable dont le message de détresse peut en plus être retransmis par un gros navire de commerce et une balise individuelle est suffisant.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 10:39 #589307

Pour mettre tout le monde d'accord, seul le document officiel de la division 240 fait foi

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...t_secu_plaisance.pdf

Pour naviguer en zone semi hauturière, il faut le permis hauturier et le CRR.
La zone semi hauturière comme définie dans la division 240 permet de ne pas être obligé d'avoir certains équipements de sécurité à bord, comparé à l'obligation de détenir la liste entière en zone hauturière. C'est la seule différence.

Pour naviguer, en zone semi hauturière, ou en hauturier, les classes de navires A, B et même C sont autorisées. Il revient au chef de bord de respecter, la hauteur des vagues, la force du vent pour s'aventurer dans ces zones .

Après, je ne suis pas pour culpabiliser ceux qui décident d'investir ou pas dans tel ou tel équipement en regardant les sous qu'il a ou n'a pas dans son porte monnaie, je suis plutôt pour la pédagogie, amener à la réflexion.

Pour ce qui est de porter le gilet, de posséder une VHF en zone côtière, ce n'est même pas obligatoire.

Alors, on peut appeler au bon sens, mais quand ce dernier n'est même pas inscrit dans la loi, on est en droit de se poser des questions sur ceux qui seraient les plus irresponsables.

Ca me rappelle cette vieille question sur l'obligation d'avoir ce CRR ''à la con'' en côtier, beaucoup me taxaient de ''branleur'' à l'époque, de polémiquer pour rien du tout, résultat, depuis 2 ou 3 ans, il n'est plus obligatoire en zone côtière.
Les irresponsables à l'époque n'étaient pas ceux qui ne possédaient pas le CRR, mais bel et bien ceux qui le rendaient obligatoire.
Car, CRR non obligatoire appelait à utiliser une VHF sans crainte et pour plus de sécurité, l'inverse était incompréhensible.

J'en arrive à me poser la question d'ailleurs de savoir pour un plaisancier lambda si ce même CRR n'est encore pas une contrainte de trop en hauturier.
Pourquoi ? Une nouvelle fois, personne n'écoute cette foutue radio sur le canal 16, a tel point qu'en plein mois d'Août, pas un seul bateau ne prends le relay sur un appel du Cross suite à une balise de détresse déclenchée à moins d'un mile à proximité des îles d'Hyères. C'est un exemple parmi tant d'autres, mais dans ces conditions, à quoi sert un CRR ?
Pourquoi ? Nous autres Français, ne comprenons pas la moitié de ce qui se dit en zone hauturière, car les équipages de navires marchands parlent en anglais, plus ou moins accentué d'une phonétique hasardeuse qui rend quasi impossible la compréhension de ce qui se dit.
Avant le CRR, ne faudrait-il pas obliger chacun de nous à maitriser un tant soit peu la langue anglaise? Comment converser avec un équipage de navire marchand en haute mer, quand ce dernier ne parle qu'anglais et nous autres ne parlent que Français ?

Voici quelques questions qui en suscitent d'autres ::d- ::d- ::d-

Enfin mon cher Meltem, probablement pour la 1ère fois, je te vois en défaut d'équipement de sécurité sur ton bateau, c'est pas du joli joli ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))
Tu vas devoir t'exécuter à acheter cette RLS ::d- ::d- ::d- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 11:08 #589310

Dans la formation CRR il y a de l anglais
J ai 3 Vhf une fixe AIS, une portable etanche, une portable ordinaire, le cordon allume cigare de recharge sur prise adhoc
J ai aussi 2 batteries!
Et j envisage l'achat d'une balise sur gilet lorsque je navigue seul ( 300€ je les vaux bien non !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 12:25 #589316

Dans les années 80 / 90 et même avant, y'avait pas tous ces machins électroniques, le plus électronique était la gonio, et les gens naviguaient quand même, y'avait même pas de forum pour en parler :rB:+) ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 12:43 #589317

@ Gui62 :
"Je nous vois avec nos Sr a 110 km d'une terre... ton SR est homologué A ???"
Ce n'est pas avec un 5,70m et 90Cv aux fesses que je vais aller flirter à 110km des côtes... Rien n'a jamais été dit de la sorte voyons !!

Si je m'intéresse à la navigation semi-hauturière c'est parce-que lors de mes "sorties pêche", il nous arrive, lors des dérives de probablement la passer cette limite de "6 miles d"un abris".
Le permis hauturier et l'équipement semi-hauturier me permettraient de pêcher "tranquille" sans me demander à chaque dérive si je suis dans la légalité ou pas. Point barre !!
D'autant qu'il y a quelques années, faire un trait sur la carte en notant le "6 miles des côtes" était facile... c'était même indiqué sur les cartes du "bloc côtier", mais maintenant avec la notion d'abri, tu ne sais jamais (en fonction de l'heure de la marée, du vent..etc) si l'autorité maritime pensera comme toi lors d'un contrôle.
Même s'il m'est arrivé de me prendre un coup de vent "non prévu", mes sorties de pêche se font avec un ou deux copains et jamais par mauvais temps. Par mauvais temps ou temps incertain, on fait une belote au café de la marine, c'est largement aussi sympa.
Enfin, je ne sais pas pour vous, mais nous, en 1/2h on est rentré du spot de pêche si le temps se gâte.

En posant cette question, je pensais plus à être en règle en action de pêche classique qu'à une galère très grave du type retournement du SR. (Même si je n'oublie pas qu'en mer, on est jamais à l'abri d'une grosse galère)
Je pense aussi et surtout à la panne moteur ou à un malaise de ma part. Comment appeler les secours et ceux qui m'accompagnent y arriveront-il ?
Donc, pour la panne, une VHF qui porte au sémaphore me suffit (fixe ou portable), pour un malaise de ma part, je préfèrerais qu'elle soient munie de l'ASN... d'où dans mon budget : la fixe.

Maintenant j'aime bien cette discussion, car je n'envisageais par exemple pas deux VHF à bord au départ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 13:45 #589325

Pour naviguer en zone semi hauturière, il faut le permis hauturier et le CRR
Je pensais que le crr n'était plus obligatoire tant qu'on restait dans les eaux territoriales.
Dans le lien de Marilo, je ne vois pas non plus que c'est obligatoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 14:22 #589331

Dans mon lien, on parle d'équipements obligatoires, pas des titres comme le permis ou le CRR entre autres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 14:36 #589333

il faut le CRR pour l utilisation d'une VHF avec ASN port ou fixe en France ou le permis cotier, a l etranger il te faut le CRR
www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/docume...adiomaritime/vhf.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 15:02 #589335

Pour l’utilisation d’une VHF portative ASN ou d’une VHF fixe avec
ou sans ASN de plus de 6 watts
des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’utilisation
de la VHF sont désormais intégrées dans le programme de formation
ainsi qu’à l’examen du permis de conduire de bateaux de plaisance
Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou
portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir
à passer un examen supplémentaire. L’examen théorique pour l’obtention
de l’option côtière ou de l’option eaux intérieures passe de 25 à 30 questions.
Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur
de cette réforme peuvent utiliser la VHF dans les mêmes conditions.


Mais comme j'ai le permis ..., pas besoin de crr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 15:02 #589336

Je rectifie, pi après j'arrête sinon, je sens qu'on est mal barrés là ::e-

En France, le permis Côtier est obligatoire pour tout navire ou VNM dont la puissance moteur est > à 6 CV sauf pour les voiliers
En France, aucun permis n'est obligatoire pour un voilier, ni en côtier, ni en semi Hauturier, ni en Hauturier
En France, le CRR est obligatoire en semi hauturier et hauturier, tous navires de plaisance
Le CRR n'est plus, donc n'est pas obligatoire en Côtier, tous navires de plaisance
La VHF fixe est obligatoire en semi Hauturier et Hauturier, tous navires de plaisance
La VHF portable est obligatoire, en plus de la VHF fixe en Hauturier, tous navires de plaisance
La balise de détresse (ou RLS) est obligatoire uniquement en Hauturier, tous navires de plaisance

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 15:20 #589337

:S Faux Mariolo les 3 derniers points c est pour 2017 !
Et pour les voiliers oui permis obligatoire si puissance moteur et > a celles des voiles un calcul ardu au demeurant mais c est ainsi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 17:20 #589342

Bon ça continue les interprétations.. pourtant c'est écrit :

Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou
portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir
à passer un examen supplémentaire. L’examen théorique pour l’obtention
de l’option côtière ou de l’option eaux intérieures passe de 25 à 30 questions.
[u]Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur
de cette réforme peuvent utiliser la VHF dans les mêmes conditions
.[/u]
Les personnes non titulaires du permis plaisance restent soumises

Pour savoir si il faut le permis pour un voilier faut appliquer la nouvelle formule qui est maintenant la surface de voilure au pres par rapport au poids du bateau ..
As ≥ 0,07(m LDC)2/3

m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogramme
As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près

As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 17:26 #589343

Pfffff, ça me fatigue :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- j'vais aller me taper un bon apéro ce soir sur le port de Sanary, çà c'est la vraie vie ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 17:29 #589344

[quote="MARILO83" post=
Enfin mon cher Meltem, probablement pour la 1ère fois, je te vois en défaut d'équipement de sécurité sur ton bateau, c'est pas du joli joli ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))
Tu vas devoir t'exécuter à acheter cette RLS ::d- ::d- ::d- ::r- ::r- ::r- ::r-[/quote]

Et bien non, Marilo car si j'ai bien compris cette balise ne serait obligatoire qu'en " hauturier" c'est à dire à plus de 60 miles d'un abri :sc))


Et tu en connais bcp, Toi, des gugusses qui vont a 60 miles des côtes avec un SR de 6 ou 7 m ::e-

Meme sur mes traversées " Corse -Continent" nous ne sommes jamais à plus de 45/ 50 !!!!!!!!

Regarde meme les Italiens du " Palerme -Rio n'y sont pas arrivés ...
Ils ont pris feu bien avant :^-C}

Alors il faudrait peut être arrêter de fantasmer et de se prendre pour des " grands" ::e-

Pour rappel quand je navigue " au large " mon Sr comporte :
Un radeau de survie
Une VHF fixe ASN avec HP supplémentaire
Une VHF portable
Un GPS / Combo Lowrance 7 pouces avec interface sur VHF
Un GPS " portable.
Un dispositif " réflecteur radar"

Des provisions et boissons suffisantes pour tenir au moins 2 à 3 semaines ::K+)

Chaque personne à bord dispose de son vêtement Néoprène isotherme
Une cagoule " coupe vent" en Gore tex qui s'enfile par dessus
Un gilet de sauvetage 150 newtons equipé de lampes flash et de sifflet a roulette :a{b)

Et surtout je ne fais jamais une grande traversée à un seul bateau mais suis tjs accompagné d'un copain, trié sur le volet, sur le sien en qui j'ai toute confiance qui a pour consigne de naviguer " à vue" :sc))

Alors vois tu, côté sécurité meme si le risque " Zéro" n'existe pas, je crois que je ne suis pas mal placé du tout :^dB} :^dB} :^dB}

Puisque tu parles de la VHF je repépète une fois encore que lors des sorties " de Mickey" ma radio est tjs fermée car j'en ai raz le bol d'entendre tout et n'importe quoi ...

Mes sorties dominicales ne sont plus des " missions de sauvetage en tout genre " pour des charlots qui se prennent les cordes de ski dans les hélices ou qui ont oublié de faire le plein ...

J'ai donné depuis trop longtemps , à chacun aujourd'hui d'assumer ses co...ries :rB:+)

Par contre lorsque j'organise un rassemblement ou une grande sortie estivale je n'oublie jamais de fixer un canal d'écoute pour tous ceux qui sont avec moi et je suis prêt à intervenir , meme pour les autres à condition que çela ne mette pas le groupe en danger .... ::r-

Et oui, que veux tu, je pense que lorsque l'on est " sur l'eau" il faut rester concentré et ne surtout pas s'éparpiller ..............
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF : portable ou fixe ? 10 Nov 2015 17:41 #589345

Alain,

Tu me dis ça à moi......... ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) Franchement, tu pourrais faire du hauturier en slip sur un Sevylor :L:-) que tu ferais bien ce que tu veux .... ::e- :sc))

Pour le coup du Palerme Rio, arrête, espèce de mauvaise langue ::e- ::e- ::e- ::e- le loup va ressortir du bois. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner