• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

GPS Garmin montana 600/650 06 Fév 2013 14:43 #516028

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Bonjour. Connaissez-vous le GPS montana de Garmin ?
Ce GPS est-il vraiment adapté à une utilisation marine ?
Avez-vous un retour d'expériences sur ce modèle?
Je vous en remercie d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 07 Fév 2013 18:41 #516177

Salut Sigma ::r-

J'espère que tu parles bien du "Montana" "600" ou "650" ???

Au risque de soulever les huées je te dirai qu'à mon humble avis ces GPS, au demeurant d'excellentes qualités ne sont pas du tout adaptés à la navigation en bateau . ::N-)

J'y vois deux raisons majeures :
la première c'est qu'ils sont trop "petits" et tu verras bien vite qu'un GPS de 4 pouces et quelques ne te servira à pas grand chose , à part peut être à te faire plaisir avec ce que l'on doit bien appeler un "gadget" ..

Cela ne tient pas au produit en lui même mais à l'utilisation que l'on en fait!

En rando, à pieds, à skis ou en raquettes cela passerait peut être , mais en mer !!!!

le 2eme défaut , pour un GPS de cette taille est le fait qu'il soit tactile .....
Car ce qui peut paraître comme une qualité ailleurs est, ici, un défaut !

Sérieusement avez vous déjà essayé de "manier" un objet aussi petit sur un SR en mouvement ????

Déjà avec un 7 ou 8 pouces, on a du mal, alors avec 4" :^-C} :^-C}

Alors si vraiment tu cherches un GPS pour ton boat je pense que tu trouveras "mieux" pour pas plus cher, dans des modèles plus "classiques". :rB:+)

Et si tu penches vers un objet "passe partout" qui pourrait te servir aussi "ailleurs" rappelle toi l'adage de notre vieille France qui dit :
"Bon a tout, bon à rien"
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sigma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

GPS Garmin montana 600/650 07 Fév 2013 21:46 #516189

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Merci pour tes observations meltem. Sur ma console j'ai déjà le sondeur, la boussole et un petit mât pour éclérer le pont. Bref plus de place pour installer autre chose. J'utilise le bateau exclusivement pour la plongée et j'ai déjà un gps mais qui n'intègre pas de cartographie et c'est justement ça que je recherche. l'été dernier les conditions étaient parfaites pour une plongée sur le grec. Nous sommes partis à six heures du matin pour avoir l'épave rien qu'à nous !!!
On n'y est jamais arrivé, il y avait un brouillard à couper au couteau! La mort dans l'âme nous sommes rentré au port.
PLUS JAMAIS CA !!!
Alors voilà, il me faut un appareil portable qui peut également me servir sur mon voilier sur le lac Léman.
Tu vois le genre ?
A+



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 07 Fév 2013 21:47 #516190

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Zut une photo de trop !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 07 Fév 2013 22:46 #516195

En effet je comprends !

Alors oui, s'il ne te sert "que" pour la dernière approche, il pourra effectivement être suffisant comme pour trouver le "Sagona" qui git par un peu plus de 45m de fond à 1.6 km dans le 102° du Petit Saranier !!! ::A-)

Car c'est bien de ce bateau là, coulé par une mine le 3 decembre 1945, et découvert par les plongeurs du Gers en 1950, dont tu parles ::e- ::e-

Ma base de données "Epaves" est décidément extraordinaire ... ::A-)

Dommage que je n'arrive pas à la copier ::L-

Mais pour en revenir à ton boat, à ta place j'enlève le compass et monte un vrai GPS sur étrier qui te servira certainement bcp plus :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

GPS Garmin montana 600/650 08 Fév 2013 08:06 #516200

Bonjour Meltem,
Je pense que ce genre de gps, avec la cartographie adaptée bien entendu, est bien plus qu'un gadget.
J'utilise un iphone 5 avec une coque étanche, donc écran de 4", et cartographie navionics. Alors en effet, cela n'est pas du niveau d'un écran 7", mais ça rend déjà de bon gros services. Permet de se situer par rapport à un écueil, par rapport à la côte pour trouver une crique, une épave...
Cela permet de mesurer des distances par rapport à sa position, de ne pas craindre le brouillard. Vitesse moyenne, distance parcourue. Enfin, la liste des services rendus est assez longue, et ce genre de gps s'accommode trés bien d'un navigateur "côtier" comme je le suis. Cet été en Corse, il m'a rendu énormément de services, pour trouver toutes les criques et autre écueils.Il est évident que si je pratiquai de l'hauturier dans différents pays comme tu le fais, ce n'est pas ce genre de gps que je choisirai!!! Et j'ajouterai que cette taille d'écran ne permet pas de se dispenser de regarder avec attention la carte papier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 08 Fév 2013 08:37 #516204

juan66 écrit: Bonjour Meltem,
J'utilise un iphone 5 avec une coque étanche, donc écran de 4", et cartographie navionics. Alors en effet, cela n'est pas du niveau d'un écran 7", mais ça rend déjà de bon gros services. .



j 'ai aussi utilisé l'iphone 4+coque étanche+navionic, jusqu'au jour, ou le gps m'a fait passer par la falaise !! ::Y-
en complément d'un gps marine c'est très bien pour préparer une route, relevé des points etc, mais pour la fiabilité en nav, pas du tout.

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 08 Fév 2013 11:15 #516220

Bonjour Juan, ::r-

Ne nous y trompons pas, je n'ai jamais dit que ces appareils n'étaient pas "bons" :rB:+)
J'en ai d'ailleurs un en secours depuis de nombreuses années ...

je dis simplement que pour naviguer il est largement insuffisant, surtout si tu te trimballes à 25/30 nds de moyenne ... :RB:+)

Au maximum il peut te donner un cap à suivre en restant bien dans "l'entonnoir"

maintenant il est certain que si tu recherches un point précis , à l'arret, tu vas pouvoir y tomber dessus ...
Sinon ce serait catastrophique ::e-

Vois tu je ne me séparerais jamais de mon "E treck", que j'utilise par tout temps ( et surtout dans le brouillard en liaison avec mon alti)dans mes nombreuses randonnées a skis ou a pieds ...
Il m'a d'ailleurs sorti de certaines situations "craignos" notamment dans la descente integrale du glacier du Similaun par temps complètement bouché :^-C}

Mais la vitesse de déplacement n'est pas la même et nous avons alors le temps de déchiffrer lentement ce qui se présente à l'écran ...

je voulais simplement dire qu'à une vitesse "normale" de navigation un GPS avec un écran aussi petit est tout simplement "illisible" ..

mais ce n'est que mon avis, évidemment ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 08 Fév 2013 13:26 #516230

, ou le gps m'a fait passer par la falaise !!

Un bug sur un gps? Heu tu en connais qui n'en ont pas? Personnellement, je trouve justement le gps de l'iphone très fiable. Je l'utilise dans énormément de domaine, particulièrement vtt, et aucune mauvais surprise, il a même remplacé mon etrex car grâce à toutes les applis, c'est un autre monde.

e voulais simplement dire qu'à une vitesse "normale" de navigation un GPS avec un écran aussi petit est tout simplement "illisible" ..

On est d'accord, quoique je n'irai pas jusqu'à illisible, mais c'est peut être l'âge!! ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 08 Fév 2013 16:23 #516241

Tu as raison , Juan, c'est l'âge ::r-

l'âge de ne plus se contenter du "à peu près"
l'âge de vouloir et pouvoir se faire encore plaisir , même s'il n'y en a plus pour trés longtemps ::e-

20 à 30 ans ? peut être :^-C} ::M-) :^-C} ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

GPS Garmin montana 600/650 08 Fév 2013 18:12 #516244

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Merci pour vos comentaires. Le Sagona surnomé le Grec est une magnifique épave. J'y plonge souvent et j'y retourne cet été. Pour vous faire une idée, je vous propose de regarder ces vidéo que j'ai déjà postée sur ce site mais ça me donne l'occasion de les remettre.my.pneuboat.com/components/com_kunena/te.../emoticons/smile.png



Celle-là, c'est l'épave du Donator juste à coté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 08 Fév 2013 18:35 #516245

je trouve justement le gps de l'iphone très fiable


Tout a fait d'accord
je n'utilise plus que cela (en voiture à pied à ski) mais comme le dit Meltem dans les vagues, au large,à 25 nds ,sous le soleil je prefere un écran de 7 pouce (et pour avoir teste "mon" 7 pouces tactile au salon que du bonheur
je sais deja ce que je prendrais si je devais changer ( on ne touche plus au "joystick " du Lowrance )

Et c'est vrai quand tant que plongeur un belle écran à la place du compas avec un sondeur 3 D :B:+) :B:+) :B:+) :B:+) :B:+) :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

GPS Garmin montana 600/650 08 Fév 2013 21:06 #516256

l'âge de ne plus se contenter du "à peu près"
l'âge de vouloir et pouvoir se faire encore plaisir , même s'il n'y en a plus pour trés longtemps

L'âge, c'est dans la tête et les jambes(et un peu le dos aussi!!) ::e-
Je travaille avec des ados qui en font moins dans la semaine que mon père de 64 ans...

mais comme le dit Meltem dans les vagues, au large,à 25 nds ,sous le soleil je prefere un écran de 7 pouce (et pour avoir teste "mon" 7 pouces tactile au salon que du bonheur

Exactement, il faut l'utiliser pour ce que c'est, pas plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 08 Fév 2013 21:27 #516258

Bonjour,

Je souhaite également avoir votre avis.
J'ai actuellement un des premier GPS garmin 72 sans carto sur ma console (et 1 sondeur humminbird) qui est suffisant en mediterranée.
Comme je vais en bretagne cet été, je regarge pour GPS 421 S (sonde) avec carte. Comme c 'est pour moi un gros budget, je souhaite faire le bon choix.Qu'en pensez vous? La taille de l'écran est elle suffisante. La cartographie gere t elle bien les marées? merci pour vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 09 Fév 2013 00:31 #516265

Bonjour sigma

Je te remercie pour les 2 films sur les épaves qui m'ont fait un genre de "madeleine de Proust" à couper le souffle :a{b) :a{b) ::K+) ::K+)

Depuis 25 ans que je suis sur Lyon je n'ai jamais replongé mais avec l'achat de mon nouveau jouet (mon SR) je vais m'y remettre :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Quel matériel de prise de vue utilise-tu ? une GOPRO ?

A quelle profondeur ces 2 épaves, 30 mètres ?

La législation et le matériel ont bien changé en 25 ans et j'ai un peu de mal à m'y plier, mais pour de tels moments de bonheur il va falloir ::b- ::b-

Alors encore merci et si tu as d'autres film merci des adresses :^-f}

Cordialement

PYG07 -69
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 09 Fév 2013 12:54 #516297

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Salut PYG07.
Je suis un passionné de plongée, de vol libre, de navigation à la voile et de spéléologie. Alors des films j'en ai pleins ! J'utilise une Gopro Hero2 avec un caisson de plongée spécifiquement adapté pour la plongée. Quand je vole, c'est le caisson standard qui est livré quand tu l'achètes. Un SR pour aller plonger c'est justement ce qui a motivé l'achat du mien sans quoi je préfère nettement la navigation à la voile. Attention tout de même,
il faut avoir de l'expérience dans les deux domaines pour sortir en mer avec son bateau et faire de la plongée.
Les épaves sont entre 40 et 50 mètres environ. En méditerrannée, elles sont très visitées et constitue un véritable mythe.
Pour te faire plaisir, voilà deux autres films dans des dimension différentes.



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 09 Fév 2013 15:27 #516301

C'est super ::K+) ::K+)

Continue tes passions et surtout n'hésite pas à nous les faire partager B) B)

On aura surement l'occasion de se rencontrer ::r- ::r- ::r-

Cordialement

PYG07 -69-
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 10 Fév 2013 21:46 #516401

En ce moment même, sur ARTE, un documentaire sur un apneïste qui descend dans le "Donator" , voisin du Grec" entre Porquerolles et Port cros ::K+)

J'espère aussi que vendredi soir vous n'avez pas loupé Thalassa. ::K+)

On nous a montré des îles magnifiques parsemées en Méditerannée .. ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

GPS Garmin montana 600/650 11 Fév 2013 07:30 #516407

Excellent documentaire, c'est joli la polynésie!!! ::e-
Le reportage précédent sur le calamar était intéressant également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS Garmin montana 600/650 11 Fév 2013 08:32 #516412

Quand à aller "tutoyer" le grand Blanc ....
J'en ai des frissons dans le dos :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner