• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Coups de jus ... 12 Aoû 2012 10:01 #501095

Bonjour @ tous ,
Voilà mon problème , depuis quelques temps avec mon valiant 4.90, moteur eteint et tous instruments et accessoires sur off, on se prend des coups de jus en continu lorsque qu'on est pieds nus sur le pont humide et que l'on touche l'eau a l'exterieur du bateau ! Si quelqu'un a une idée de diagnostic et de remède je suis preneur car c'est tres désagréable comme défaut ! Merci de votre aide

SR powerrrrr !
SR powerrrrr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 10:15 #501096

Il doit bien y avoir un métal conducteur quelque part, non ?

Ça peut passer par les cables de liaison mécanique (direction, cables de boitier de commande) et tu dois avoir le + batterie en contact plus ou moins franc avec eux, et ça peut se terminer par un incendie.

L'eau salée est elle-même conductrice, et sur le pont ça semble normal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 10:26 #501097

Merci de ta réponse je vais regarder du côté du câblage dans la console ou se 'mélange' câbles électriques et commandes , je sens que ca va etre une galère a détecter !

SR powerrrrr !
SR powerrrrr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 11:18 #501098

Heuu... comment prendre un 'coup de jus' avec du 12 VCC, moteur éteind ??? :RB:+) :RB:+) :RB:+)



AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 11:21 #501099

oui .. me posais la meme question..:RB:+):RB:+)

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 11:27 #501100

disons... une bobine d'allumage toujours alimentée avec une carte HS et un défaut moteur, qui balance allègrement sa HT 'comme çà' ... :Pp:+)



AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 11:35 #501101

C'est en effet curieux ! Quand on est en contact avec l'eau de mer ca donne l'impression de plonger les mains dans un acide , ca brule et picote au dessus des ongles , sinon le bateau et tous les instruments fonctionnent et je n'ai pas l'impression qu'il y est une fuite de courant car la batterie ne se vide pas seule . C'est un casse tete pour moi ce probleme !::g-

SR powerrrrr !
SR powerrrrr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 13:52 #501102

si ça picote c'est qu'il y a une tension élevée à très élevée mais courant très faible qui te traverse, sinon tu serais mort.
Le 12V ça ne fait rien, on commence à sentir des choses à partir de 50/100 V, en étant plus 'sensible' à l'alternatif d'ailleurs.
mesure au voltmètre entre une masse du bateau et l'eau en continu (en faisant les 2 sens, rouge dans l'eau puis noir dans l'eau) et en alternatif, tu as combien si tu trouves quelque chose ?

ça donne quoi quand tu débranches la bat ? pas juste coupée, débranchée ? tu as un chargeur de bat indépendant ? une vhf fixe ?
débranche complétement glacière, radio et pompe de cale, bref tout ce qui a un moteur ou un transfo

pas banal ! jamais vu !






Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 14:02 #501103

mesure à faire avec chaussures bateau, excellent isolant
mesure aussi le courant en continu (pareil dans les 2 sens) et alternatif, en commençant par 100mA et en baissant à chaque mesure

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 14:16 #501104

Merci de tes conseils bepey22, je remets le bateau demain et je ferai ces mesures . Je te tiens au courant , c'est le cas de dire , une fois fait.

SR powerrrrr !
SR powerrrrr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 15:19 #501105

si le bat est sur remorque, donc isolé de la terre par les pneus, tu peux faire les mêmes mesures, en remplaçant la mer par un piquet dans la terre ou une clôture (en métal !), ça bougera moins ...

tu ne devrais rien sentir (pieds nus), et si tu mets un câble qui touche le moteur et va dans le sol ça devrait le refaire.

à faire aussi le test en déconnectant faisceau moteur et branchement moteur sur batterie, en laissant les autres branchements sur la batt.

j'en veux pas à ton moteur ! c'est juste pour voir si c'est lui qui fait le 'moins' avec l'extérieur et du coup toi le 'plus' > quand tu mets la main dans l'eau, c'est toi qui fais le contact !

pas facile sans voir, est ce que tu te souviens d'avoir installé quelque chose de nouveau depuis que ça le fait ? même si c'est un chargeur de portable penser à tout ...

est ce que ça picote comme sensation, comme quand on mettait la langue sur une pile de lampe de poche à l'école, ou très différent ?

c'est à priori bien du courant qui passe (et pas de l'électrostatique sinon juste une châtaigne au moment de mettre la main, ou les cheveux sur la tête - mais la faut des volts ...), la peau du dessus des ongles est 'jeune' et donc beaucoup moins isolante que la peau 'normale', un peu comme la langue ...

bon courage !

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 19:59 #501106

l'anode doit en prendre un coup si il y a une telle perte....::q}+

Bernie62
Bernie62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 20:06 #501107

Bonjour.
Un de mes amis avait un problème identique sur un vaillant 520.
Celà provenait de la pompe de cale mal isolée
Bonne nav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 21:05 #501108

bien vu ebecae !
fait aussi partie des suspects, motar... en aura le c?ur net en débranchant les appareils les uns après les autres.

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 12 Aoû 2012 21:08 #501109

Je remet les mains dans le cambouis demain, je vous tiens au jus ... En tous cas merci de votre précieuse aide :-)

SR powerrrrr !
SR powerrrrr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 14 Aoû 2012 16:05 #501110

Eurekaaaaa comme disait l'autre ! C'etait bien la pompe eau de mer la responsable la vilaine ! tout est rentré dans l'ordre et j'ai enfin pu rincer les maquereaux sans me prendre du jus dans les pattes :sc))

Merci a tous pour votre precieuse aide :a{b)

bonne nav

SR powerrrrr !
SR powerrrrr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 14 Aoû 2012 19:04 #501111

hello,

est-ce qu'un connaisseur en élec tbt peut m'expliquer comment une pompe de cale, arrêtée qui plus est, fait prendre des chataîgnes ???????????



AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 14 Aoû 2012 19:18 #501112

Bonjour,
Pour Bicou 13, il suffit de faire la coupure pompe sur le -
Donc il y a un + donc des fuites . Ces fuites ne permettent pas de démarrer la pompe.
Je pense que cette explication tient la route.
Bonne soiréé

Pat
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 15 Aoû 2012 01:05 #501113

C'est exactement ce qui s'est passé ! L'ancien proprio avait cablé la pompe en + permanent et coupure de négatif ! En recablant le tout avec un relais qui coupe le + tout est rentré dans l'ordre :-)

SR powerrrrr !
SR powerrrrr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coups de jus ... 15 Aoû 2012 01:06 #501114

une autre explication possible :
c'est une pompe auto (avec son flotteur intégré pour la mettre en marche quand le niveau monte), et elle est donc alimentée en permanence, cad que l'inter est alimenté mais comme ça se passe dans le corps de pompe on ne voit rien. Et tout ça trempe dans l'eau, dont la connexion du + de l'inter. Mais niveau pas assez haut pour déclencher ou flotteur bloqué.

ou moteur hs mais le + est donc bien présent en mode auto, cas d'un bobinage cramé, et elle ne tourne plus.
ça dépend comment elle est branchée.

là il faut une autopsie chirurgicale de la bête avec un marteau ...

Pas banal comme pb ! eau de mer 10 fois plus conductrice que l'eau douce, et pourtant jamais ressenti quoi que ce soit avec du 12V DC, mais je n'ai jamais pensé à me mouiller le dessus des ongles non plus pour tester ... content que tu sois tranquille !

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner